(au secours) comment FORMATER proprement mon PC??
- oulala
- Expert éminent

(au secours) comment FORMATER proprement mon PC??
tout est dans le titre... 
http://www.youtube.com/watch?v=wCnmHyPmZKk Grouiiikkk...
-
Louloup
- Expert éminent

Re: (au secours) comment FORMATER proprement mon PC??
PROPREMENT :
Faire un formatage bas-niveau mais c'est très long:
Tu télécharges l'utilitaire de formatage de disque dur du fabricant de ton disque dur.
En général tu graves l'utilitaire sur un cd bootable.
Tu redémarres ton pc en modifiant le boot dans le bios pour démarrer sur le cd et tu lance le formatage à partir du cd.
Sinon à partir d'un CD d'installation de windows ; tu supprime les partitions ;tu recréé des partitions que tu formate en mode normal .
Tu télécharges l'utilitaire de formatage de disque dur du fabricant de ton disque dur.
Tu redémarres ton pc en modifiant le boot dans le bios pour démarrer sur le cd et tu lance le formatage à partir du cd.
Sinon à partir d'un CD d'installation de windows ; tu supprime les partitions ;tu recréé des partitions que tu formate en mode normal .
- Yorider
- Membre éprouvé

Qu'entends tu par proprement ![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
Audiard a écrit :Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute
- el funky babtoo
- Expert éminent sénior

- oulala
- Expert éminent

j'ai RIEN comprisLouloup a écrit :PROPREMENT :
par contre je sais faire un copier/coller
petite précision: je dispose du CD d'origine (XP familial)
- steff_rams
- Membre chevronné

tu mets ton cd de Windows dans le lecteur tu redémarres ton pc il va te demander voulez vous démarrez a partir du cd taper entrer et c'est pari tu suis ce qu'il te dit
je ne roule pas vite je vol bas
- MadMax
- Expert éminent sénior

regardes dans les options si tu n'as pas un truc du genre "restauration à l'état sortie d'usine", sur des pc montés par un constructeur c'est courant.
sinon il te faut réinstaller windows manuellement à partir du cd, ensuite il te faudra en premier le pilote ethernet pour te connecter. puis pilote carte graphique et son.
donc avant d'arrêter ton pc charges tes drivers, il y a des utilitaires pour détecter ce dont ta configuration a besoin.
si t'as qu'un pc je te recommande vivement de faire ta réinstallation sur un dd neuf, au cas où... si ça chie tu pourras te reconnecter avec ton ancienne os.
sinon il te faut réinstaller windows manuellement à partir du cd, ensuite il te faudra en premier le pilote ethernet pour te connecter. puis pilote carte graphique et son.
donc avant d'arrêter ton pc charges tes drivers, il y a des utilitaires pour détecter ce dont ta configuration a besoin.
si t'as qu'un pc je te recommande vivement de faire ta réinstallation sur un dd neuf, au cas où... si ça chie tu pourras te reconnecter avec ton ancienne os.
- GEX29
- Expert éminent

je pensais au même trucel funky babtoo a écrit :
-
didier11r
- Expert éminent

Si tu tiens à conserver ton disque dur malgré un doute sur sa fiabilité, le mieux est de le monter sur une station qui marche correctement, et de lui passer un utilitaire de controle secteur par secteur, qui au passage peut bannir des secteurs défectueux. Opération assez longue, s'armer de patience (plusieurs heures).
Ensuite, le CD d'installation de XP sait détruire et refaire le partitionnage comme tu le souhaites, puis formatter, en prenant l'option "longue" et non pas "rapide".
Souci à connaitre avec XP : il y telllement de mises à jour, que l'utilitaire inclus dans XP des mises à jour automatiques n'arrive plus à les gérer ; du coup, cet utilitare monopolise le processeur et windows devient pratiquement inutilisable. Le pb est connu chez MS, mais pas encore résolu.
Solution : désactiver le service des mise à jour automatiques, à la fois dans le panneau de configuration et dans les services ; installer MSIE8 avec lequel ce problème est moindre. Voir discussion ici :
http://www.tomsguide.fr/actualite/windo ... 1391970654
J'en parle en connaissance de cause, j'ai eu le pb récemment sur 2 PC de bureaux et 2 portables ! Assez vite résolu sur les PC de bureau je sais pas trop comment, mais galère pendant 3 semaines sur les portables jusqu'à ce que je trouve le lien que je viens de donner. A savoir aussi à propos des portables (vu pendant ma galère), lorsque la pile CR2032 qui permet de conserver qqs infos (date et heure par exemple) est HS, le portable se coupe intempestivement au hasard.
Ensuite, souci sans les MAJ de windows, tu seras moins bien protégé ; installer au moins le SP3 de XP s'il n'est pas inclus sur le CD, puis le mieux est de réinstaller manuellement les MAJ post-SP3 manuellement, à condition de les avoir téléchargées préalablement une par une... ce que tout le monde ne fait pas !
Pour info, j'ai environ 300 MAJ de XP professionnel post-SP3, environ 1,5GB.
Ensuite, le CD d'installation de XP sait détruire et refaire le partitionnage comme tu le souhaites, puis formatter, en prenant l'option "longue" et non pas "rapide".
Souci à connaitre avec XP : il y telllement de mises à jour, que l'utilitaire inclus dans XP des mises à jour automatiques n'arrive plus à les gérer ; du coup, cet utilitare monopolise le processeur et windows devient pratiquement inutilisable. Le pb est connu chez MS, mais pas encore résolu.
Solution : désactiver le service des mise à jour automatiques, à la fois dans le panneau de configuration et dans les services ; installer MSIE8 avec lequel ce problème est moindre. Voir discussion ici :
http://www.tomsguide.fr/actualite/windo ... 1391970654
J'en parle en connaissance de cause, j'ai eu le pb récemment sur 2 PC de bureaux et 2 portables ! Assez vite résolu sur les PC de bureau je sais pas trop comment, mais galère pendant 3 semaines sur les portables jusqu'à ce que je trouve le lien que je viens de donner. A savoir aussi à propos des portables (vu pendant ma galère), lorsque la pile CR2032 qui permet de conserver qqs infos (date et heure par exemple) est HS, le portable se coupe intempestivement au hasard.
Ensuite, souci sans les MAJ de windows, tu seras moins bien protégé ; installer au moins le SP3 de XP s'il n'est pas inclus sur le CD, puis le mieux est de réinstaller manuellement les MAJ post-SP3 manuellement, à condition de les avoir téléchargées préalablement une par une... ce que tout le monde ne fait pas !
Pour info, j'ai environ 300 MAJ de XP professionnel post-SP3, environ 1,5GB.
- dudule
- Expert confirmé

quand je lis tout cela je me dis que j'ai bien raison de confier l'entretient de mes ordinateurs a un pote callé là dedans (en plus ça l'amuse qu'il dit)
JE N'Y COMPRENDS ABSOLUMENT RIEN A CE CHARABIA
dire que je travaille exclusivement avec internet,c'est un comble![ninja [ninja]](./images/smilies/ninja.png)
JE N'Y COMPRENDS ABSOLUMENT RIEN A CE CHARABIA
dire que je travaille exclusivement avec internet,c'est un comble
- oulala
- Expert éminent

je pige rien non plus
bon je suis dans la merde j'ai réussi a formater C: (et a réinstaller proprement ) mais vu que c'est win98, quand je réinstalle internet (orange) ilme dit:
"votre correctif wifi risque de ne pas fobctionner correctement car il manque un correctif wifi sur votre systeme"
je continue quand même d'installer labox (alim filtre) ey quand il me demande " quel mode de connection souhaitez vous utiliser (adsl ou wifi ou fibre) ça bug yva pas de choix affiché
du coup je me dit "c'est juste un bug, faut d'abbord que j'update win 98 sur internet vite fait"...
sauf que j'ai pas internet...
je suis dans la merde
bon je suis dans la merde j'ai réussi a formater C: (et a réinstaller proprement ) mais vu que c'est win98, quand je réinstalle internet (orange) ilme dit:
"votre correctif wifi risque de ne pas fobctionner correctement car il manque un correctif wifi sur votre systeme"
je continue quand même d'installer labox (alim filtre) ey quand il me demande " quel mode de connection souhaitez vous utiliser (adsl ou wifi ou fibre) ça bug yva pas de choix affiché
du coup je me dit "c'est juste un bug, faut d'abbord que j'update win 98 sur internet vite fait"...
sauf que j'ai pas internet...
je suis dans la merde
- MadMax
- Expert éminent sénior

win 98? il a quel âge ce pc?
à ce stade j'opte pour la masse moi aussi.
c'est clair que les mises à jour windows lors d'une réinstallation c'est la plaie surtout si on a pas de débit.
si t'as un disque dur du siècle dernier et un processeur de la même époque en effet c'est pas gagné!
si vous devez réinstaller une os un conseil investissez dans un ssd, c'est le maillon faible de tous les pc actuels, sur une réinstallation le gain de temps est non négligeable.
au quotidien tout s'ouvre environ 10 fois plus vite.
à ce stade j'opte pour la masse moi aussi.
c'est clair que les mises à jour windows lors d'une réinstallation c'est la plaie surtout si on a pas de débit.
si t'as un disque dur du siècle dernier et un processeur de la même époque en effet c'est pas gagné!
si vous devez réinstaller une os un conseil investissez dans un ssd, c'est le maillon faible de tous les pc actuels, sur une réinstallation le gain de temps est non négligeable.
au quotidien tout s'ouvre environ 10 fois plus vite.
-
didier11r
- Expert éminent

Arretes-y tout avec windows98, y reconnait même pas les gigas de RAM, MS Office ne passe plus à partir du 11, MSIE ne passe plus à partir du 7 etc...tu vas au devant de gros emmerdes ! J'ai déjà installé un w98 sur un PentiumIV, c'est pas une mince affaire ! Au pire, tu pourrais installer un windows 2000, mais pas en deçà.oulala a écrit :je pige rien non plus![]()
sauf que j'ai pas internet...![]()
je suis dans la merde
Mais pourquoi retourner si loin en arrière si tu as un CD XP ?
Sur les disques SSD, je ne doute pas de ton expérience sur la rapidité Mad. Cependant, avec XP y'a un blème : je suppose que les SSD sont en SATA, et XP ne reconnait pas le SATA pour s'installer, il ne reconnait que l'IDE PATA ; en bidouillant le CD d'installation de XP on y arrive, mais faut être bon connaisseur. J'ai eu le cas il y a qqs années sur un portable HP en SATA, j'ai bien galéré, faut intégrer un pilote DOS SATA dès le début sur le CD d'install de XP. Par contre, XP une fois installé, reconnait sans problème le SATA.
- MadMax
- Expert éminent sénior

je connaissais pas ce souci avec xp, c'est selon les périphériques sata apparemment.
si ça marche pas il faut charger le pilote sata de la carte mère.
mon pc précédent fonctionnait avec des disques sata et xp pro. par contre mon premier ssd n'était pas reconnu par ma carte mère, ça ne démarrait même pas!
sur une carte mère de même marque, même chipset et xp ça marchait...
si ça marche pas il faut charger le pilote sata de la carte mère.
mon pc précédent fonctionnait avec des disques sata et xp pro. par contre mon premier ssd n'était pas reconnu par ma carte mère, ça ne démarrait même pas!
sur une carte mère de même marque, même chipset et xp ça marchait...
- oulala
- Expert éminent

et si je me connecte sur une autre box orange chez un pote, je vais pouvoir updater XP?
ou je l'ai dans le cul?
ou je l'ai dans le cul?