Deux bizarreries que j'ai notées à propos du kit chaine sur le F de Madame (750GSXFK3).
1) la barre d'étrier : elle est fixée sur le BO ; les 2 fixations (sur BO et sur étrier) sont rigides ! Du coup, pour faire une tension de chaine, obligé de desserer les 2 fixations de la barre d'étrier ; c'était pourtant pas difficile et peu couteux de faire des fixations pivotantes, ce que j'ai fait.
2) les ferrures qui permettent d'aligner la roue arrière, avec le témoin gravé sur chacune des 2 ferrure, qu'on aligne sur les graduations du BO
l'axe de roue arrière est en diamètre 17, le filetage c'est du M16x1,50 ; et bien les 2 ferrures sont identiques, toutes 2 alésées à 17.
Il existe une config similaire sur 11R87, axe en 20 et filetage M18x1,50 ; la ferrure coté tête d'axe est alésée à 20, celle coté écrou est alésée à 18.
Du coup sur le 750GSXF la ferrure coté écrou se positionne un peu n'importe comment (ben oui avec 1mm de jeu...) et si on n'y prête pas attention la roue est mal alignée et ça donne le même résultat qu'ici :
topic35197.html?hilit=chaine
750GSXF phase 2 : bizarreries
-
didier11r
- Expert éminent

- MadMax
- Expert éminent sénior

Re: 750GSXF phase 2 : bizarreries
le montage de l'étrier fixe est normal, c'est très répandu comme technique. sur le ninja c'était juste une vis à débloquer pour permettre le coulissement, le bandit avec sa barre c'est 2 vis à débloquer du coup.
pour l'axe coté fileté tu dois avoir au moins une partie en prise sur la partie non filetée en principe, comme un gex?
de toutes façons la précision des tendeurs d'origine c'est à pleurer!
pour l'axe coté fileté tu dois avoir au moins une partie en prise sur la partie non filetée en principe, comme un gex?
-
didier11r
- Expert éminent

Ouep, comme tu dis, la précision des tendeurs d'origine c'est à pleurer ! 3mm par division tracée sur le BO, sachant qu'arrivé au PSB ça multiplie par un peu plus de 2, c'est pas jojo !MadMax a écrit :pour l'axe coté fileté tu dois avoir au moins une partie en prise sur la partie non filetée en principe, comme un gex?
Non, même pas de prise sur la partie non filetée ; donc 1mm de jeu coté filetage
Sur les vieux GEX (culs carrés) ces ferrures ne sont pas alésées à la même cote, on ne peut d'ailleurs pas les inverser, et y'a donc pas ce jeu de 1mm.
Ayant monté un axe de 11R89 (filetage 20x1,50) sur mon 11R87, il m'a fallu trouver un second jeu de ferrures, pour en avoir 2 alésées à 20.
Je m'étais acheté il y a qqs temps un petit appareil à laser pour aligner une chaine, du coup m'en suis servi quand j'ai vu la tronche du PSB que je changeais sur le 750F !
- MadMax
- Expert éminent sénior

ils s'emmerdent pas c'est clair, suz n'est pas réputé pour sa qualité de finition...
question tendeur ça doit pas être guère mieux chez les autres, ça se vend en accessoire d'ailleurs et là t'as un truc sans jeu avec des graduations gravées autrement qu'à la hache.
question tendeur ça doit pas être guère mieux chez les autres, ça se vend en accessoire d'ailleurs et là t'as un truc sans jeu avec des graduations gravées autrement qu'à la hache.