....

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Verrouillé
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Re: aujourdhui je range mon garage ou la vie du garage ecrrm

Message par didier11r »

Ecrrmoto a écrit :aujourdhui la fourche remonter avec 2 petites modifications cales de 12 mmet de la 15 w pour durcir un peut la suspension
Où est-ce que tu mets ces cales et pour quelle raison ????
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Entre ressorts et bouchon supérieur pour durcir (si je ne me trompe pas)
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

OKI, merci de la réponse.
Ecrrmoto

Message par Ecrrmoto »

tu ne te trompe pas didier dans les annees 80 les fourches n etaient pas reglable en detente/compression/ressort le seul moyen disponible etait de jouer sur la fluidité de l huile et mettre des cales entre bouchon de fourche et ressort
pour durcir la fourche il fallait jouer a l apprenti sorcier et trouver le bon compromis entre hauteur de cale et grade (W) avec l huile moteur/de fourche et meme un melanger huile/graisse dans certain cas
Ecrrmoto

Message par Ecrrmoto »

rectification : tu ne te trompe pas ZEPP [wink]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Merci d'avoir détaillé ecrrmoto.

J'étais pas encore motard à l'époque, donc j'ai pas connu ce genre d'ajustement, et ça a au moins l'avantage de me faire croire que je suis jeune ! [smile]
dblecab41
Membre expert
Membre expert

Message par dblecab41 »

je l avais fait sur la fourche de mon 600 bandit de 95.ça faisait vraiment la différence ces petites cales et l huile plus épaisse. :ico_yeah4:
rien de mieux qu un 11r pour tous les pourir
la vie ne vaut rien,mais rien ne vaut la vie.
Ecrrmoto

Message par Ecrrmoto »

en réfléchissant un peut (et oui cela m arrive) je me demande si ce n etait pas plus simple avant car aujourd hui avec des reglages dans tous les sens il y a des chances de faire des erreurs et le motard moyen qui decide de jouer le metteur au point risque de ce faire tres tres mal
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'était mieux oui et non.
une partie cycle mal réglée peut poser de sérieux soucis en effet, l'air de rien c'est le cas d'une grande majorité de motards...
ajoutez à ça un entretient souvent négligé, et je parle même pas des modifs et montages hasardeux!

les fourches toutes simples on risque pas de s'emmêler les pinceaux en effet, mais le comportement n'est jamais top non plus du coup.
vu qu'on peut pas compenser l'usure de l'huile avec les réglages hydraulique l'entretient est encore plus important.
superlaurent
Membre expert
Membre expert

Message par superlaurent »

c'est exactement ce que mon mécano a fait sur mon ZR7 avec lequel je roule que sur piste. Comme ya aucun réglage et quel se dandinait généreusement et butait au freinage, une tit cale, l'huile qui va bien et roulé jeunesse. un amorto reconditionné derrière, ça l'a transformée, elle bouge plus du tout
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
krapo
Membre expert
Membre expert

Message par krapo »

j'ai un pote qui avait une dayto centenary edition... il a décidé de régler ses suspat tout seul... il commence à tout modifier, et hop essai routier pleine balle....

il a loupé un rond point (enfin il est monté dessus) pas de bobo, la moto est restée debout... il parait que les bagnoles qu'il venait de doubler se foutaient de sa gueule.... [sick]

du coup il n'y a plus jamais retouché.... [coffee]

Moralité: "Mécanisme inconnu, touche à ton cul" [biggrin]
...Patience et Saindoux et l’Éléphant enc*le le Poux.... !!!!

Ma Moto... topic12506.html
chris11r7
Membre averti
Membre averti

Message par chris11r7 »

Les différentes préparations RDLC , coupe et promosport, de l'époque ;
Image Image
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Ecrrmoto a écrit :en réfléchissant un peut (et oui cela m arrive) je me demande si ce n etait pas plus simple avant car aujourd hui avec des reglages dans tous les sens il y a des chances de faire des erreurs et le motard moyen qui decide de jouer le metteur au point risque de ce faire tres tres mal
La pire époque, je pense que c'était avec les premiers règlages, les antis plongées qui marchaient ou pas [thumbsdown] et les roues avant de 16"

Intéressant ce que tu as posté "Chris" [thumbsup]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
rdlc
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rdlc »

il y a quelques années j'avais racheter un 31K , ex coupe et bien les petites prépas sur la fourche améliorait très nettement la tenue de route du pisse flammes .

sur le 31K il y a un réglage pneumatique , quelle galère a réglé , tu as ca sur le 4LO ?
C'est parce que mon ex femme était aussi fiable qu'une japonaise, que je l'ai lourdée pour une Ducati....
Ecrrmoto

Message par Ecrrmoto »

petite histoire

après avoir beaucoup roulé sur piste avec 900 CBR/500 CB/750 SRAD ect... en 1998 j achète un R1 la moto top du moment après rodage sur route déshabillage en règle poly/durites avia/pneus qui vont bien ECT...réglage de suspension tip/top et roule ma poule pour les 1er essais sur le circuit Carole rodage pneus/plaquettes ect...mais la moto louvoie dans la ligne droite le rythme accélère et a chaque freinage en bout de ligne droite je suis oblige de pomper car avec la vitesse et l amplification du louvoiement cela décolle les plaquettes mais comme je suis un bon metteur au point j achète un amortisseur de direction réglable le top (hyperpro) et je me pointe la fleur au fusil a Carole le résultat est flagrant avec l amortisseur cela louvoie toujours bizarrement freiné par l amortisseur mais j ai l impression que la moto roule en zig zag de droite a gauche comme bridée et les plaquettes ce décolles toujours
au final le super metteur au point (moi) a repris les réglages de bases conseillé par YAMAHA pour le duo la moto est devenue très agréable un vrai bonheur ensuite j ai fait des essais cran par cran et joué sur l hauteur de fourche

voila voila pour la petite histoire [wink]
Verrouillé