Comment faire pour peser sa moto ?
- Alf
- Modérateur
Re: Comment faire pour peser sa moto ?
Bonjour,
Tu jette ta moto avec une vitesse ultra précisément déterminée (facile) dans un obstacle dont tu connait parfaitement les caractéristiques (facile)
L'analyse (complète) de la déformation du brelon et l'altération de l'obstacle permettra de savoir quelle était l'énergie cinétique, comme on connais la vitesse on en déduira la masse.
La formule de départ c'est
Ec = 1/2 x m x v²
C'est quand même pas compliqué non ?
Bonne journée
Tu jette ta moto avec une vitesse ultra précisément déterminée (facile) dans un obstacle dont tu connait parfaitement les caractéristiques (facile)
L'analyse (complète) de la déformation du brelon et l'altération de l'obstacle permettra de savoir quelle était l'énergie cinétique, comme on connais la vitesse on en déduira la masse.
La formule de départ c'est
Ec = 1/2 x m x v²
C'est quand même pas compliqué non ?
Bonne journée
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- SHOG'
- Expert confirmé

ça c'est pas con !!!!!!!!
seul pb..........il faut tjrs vérifier ses calculs, d'où la nécessité de projeter 2x la moto...........histoire d'être certain.
![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
seul pb..........il faut tjrs vérifier ses calculs, d'où la nécessité de projeter 2x la moto...........histoire d'être certain.
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
le 11/06/2013bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
- Sidecarman
- Expert éminent

Kisoncons
![roflmao [roflmao]](./images/smilies/roflmao.png)
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
- dudule
- Expert confirmé

vous insinuez que les ferailleurs sont des gens malhonnètes?
bande de racistes , fachos!
plus sérieusement quand j'achète des motos au poids (ouioui) on utilise un truc qui est suspendu a un palan,je m'y suis accroché pour voir et c'est correct niveau tarage
si les casseurs/garagistes/vendeurs de métaux étaient malhonnètes je crois que ça se saurais et que 90 enquètes auraient fait une émission là dessus.... (peut etre ils l'ont fait et ont eu des problèmes)
plus sérieusement quand j'achète des motos au poids (ouioui) on utilise un truc qui est suspendu a un palan,je m'y suis accroché pour voir et c'est correct niveau tarage
si les casseurs/garagistes/vendeurs de métaux étaient malhonnètes je crois que ça se saurais et que 90 enquètes auraient fait une émission là dessus.... (peut etre ils l'ont fait et ont eu des problèmes)
- MadMax
- Expert éminent sénior

une grue c'est pas forcément équipé d'un peson, bien souvent il y a juste un limiteur.
peser un truc de 200 kg avec un peson ou une balance prévue pour plusieurs tonnes c'est pas terrible, il faut une balance ou un peson adapté: 500 kg à 1 t maxi.
2 balances ça marche très bien, quand tu tiens la moto tu ne fais que la tenir en équilibre, ça ne fausse pas la mesure de beaucoup.
j'avais fait ça avec une balance et une planche (de niveau) sur les 2 roues l'une après l'autre, pas très pratique à faire seul.
on peut aussi utiliser 2 balances pour situer le centre de gravité: il faut monter la moto sur un plateau, mesurer à l'horizontale et incliné (genre 30°). ainsi il est simple de calculer le cg ensuite.
pour le carénage j'avais pesé un origine et un carbone c'est du simple au double, un poly pèsera un peu plus.
si tu veux gratter du poids il faut chercher du coté de la partie cycle: fourche, roue et amorto.
la fourche c'est plusieurs kilos, les jantes idem et c'est des masses tournantes non suspendues donc ça impacte énormément, le gain en inertie est plus important que le gain en poids.
la batterie c'est près de 3 kg gagnés pas cher en passant au lithium.
peser un truc de 200 kg avec un peson ou une balance prévue pour plusieurs tonnes c'est pas terrible, il faut une balance ou un peson adapté: 500 kg à 1 t maxi.
2 balances ça marche très bien, quand tu tiens la moto tu ne fais que la tenir en équilibre, ça ne fausse pas la mesure de beaucoup.
j'avais fait ça avec une balance et une planche (de niveau) sur les 2 roues l'une après l'autre, pas très pratique à faire seul.
on peut aussi utiliser 2 balances pour situer le centre de gravité: il faut monter la moto sur un plateau, mesurer à l'horizontale et incliné (genre 30°). ainsi il est simple de calculer le cg ensuite.
pour le carénage j'avais pesé un origine et un carbone c'est du simple au double, un poly pèsera un peu plus.
si tu veux gratter du poids il faut chercher du coté de la partie cycle: fourche, roue et amorto.
la fourche c'est plusieurs kilos, les jantes idem et c'est des masses tournantes non suspendues donc ça impacte énormément, le gain en inertie est plus important que le gain en poids.
la batterie c'est près de 3 kg gagnés pas cher en passant au lithium.
- Sidecarman
- Expert éminent

Je me répète mais en te pesant toi et en faisant le produit en croix ensuite tu peux avoir une mesure fiable sans te prendre la tète !
Par exemple ( Et c est juste un exemple hein )
Tu fais réellement 100 kg ( Via un pèse personne électronique ou un truc du genre ) , tu montes sur la balance du ferrailleur et t en fais 150 ( C est encore juste un exemple ... quoique ...
) , tu pèse ta moto sur la balance du ferailloux et tu trouve 200 , tu fais donc 200 X 100 : 150 et tu trouves environ 133 kg , bien réel .
Compris ?
Tu fais réellement 100 kg ( Via un pèse personne électronique ou un truc du genre ) , tu montes sur la balance du ferrailleur et t en fais 150 ( C est encore juste un exemple ... quoique ...
Compris ?
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
- SHOG'
- Expert confirmé

Sidecarman a écrit :Je me répète mais en te pesant toi et en faisant le produit en croix ensuite tu peux avoir une mesure fiable sans te prendre la tète !
Tu fais réellement 100 kg ( Via un pèse personne électronique ou un truc du genre ) , tu montes sur la balance du ferrailleur et t en fais 150 ( C est encore juste un exemple ... quoique ...) , tu pèse ta moto sur la balance du ferailloux et tu trouve 200 , tu fais donc 200 X 100 : 150 et tu trouves environ 133 kg , bien réel .
Compris ?
ton calcul est space.
déterminer un coeff d'erreur entre 2 mesures est une chose , mais pour que ce soit fiable, faut il encore que cette différence ne soit pas proportionnelle mais constante.
trop de variables pour que ce soit précis.
moi je dis.......y'a que la poussée d'Archimède pour être certain.
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
- Sidecarman
- Expert éminent

Le truc que je ne comprends pas dans mon exemple est qu il y a une erreur de 50% de trop , la moto devrait donc faire 100 kg et non 133 ... ![sleep [sleep]](./images/smilies/sleep.png)
- MadMax
- Expert éminent sénior

si ça marche son truc pas de souci c'est juste une règle de trois, t'as du merder demande à un gosse de t'expliquer.
si erreur de tarage il y a elle est permanente.
seul hic tu le contrôles comment ton pèse personne?![laugh [laugh]](./images/smilies/laugh.png)
si erreur de tarage il y a elle est permanente.
seul hic tu le contrôles comment ton pèse personne?
- Jojo1127
- Expert confirmé

complètement d'accord avec Alf : T'envoies ta brêle dans un mur (peu importe le matériau, c'est aussi une question de calcul) à une vitesse donnée, tu mesures l'enfoncement obtenu, tu en déduis une énergie cinétique, puisque tu à la vitesse, tu en déduis le poids. Simple aussi, non ?
Et si ça ne fonctionne pas, au moins tu te seras bien marré !![roflmao [roflmao]](./images/smilies/roflmao.png)
Et si ça ne fonctionne pas, au moins tu te seras bien marré !
Modifié en dernier par Jojo1127 le 25 oct. 2013, 15:57, modifié 1 fois.
Sans Maîtrise, la Puissance n'est Rien...et je ne maîtrise pas tous les jours...

- SHOG'
- Expert confirmé

technique que l'on ne peut pas employer avec une italienne..........les pièces tombent avant l'impact ........de peur!Jojo1127 a écrit :T'envoies ta brêle dans un mur (peu importe le matériau, c'est aussi une question de calcul) à une vitesse donnée, tu mesures l'enfoncement obtenu, tu en déduis une énergie cinétique, puisque tu à la vitesse, tu en déduis le poids. Simple aussi, non ?![]()
Et si ça ne fonctionne pas, au moins tu te seras bien marré !
à ce compte là , appliquer la technique N°2.............. pesage de pièces.
- Jojo1127
- Expert confirmé

non Shog, tu confonds avec HD...les italiennes tombent en panne avant l'impact...oui, celle-là je la balance avant qu'un malfaisant roulant sur un quelconque tréteau japonaise ne le fasse. ![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
Sans Maîtrise, la Puissance n'est Rien...et je ne maîtrise pas tous les jours...

-
j.fredo
- Membre expert

pour peser, je passe a la déchèterie
,y a même un gars qui ma demandé de récupérer le 11
.
le 11 (86), 200.00 kg avec le réservoir sur réserve .
200.00 kg aussi pour la martin avec le plein .
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
- Alf
- Modérateur
j.fredo a écrit :pour peser, je passe a la déchèterie,y a même un gars qui ma demandé de récupérer le 11
![]()
.
Bonjour,
Passer à la déchetterie.
C'est exactement ce qu'on fait mon beau frêre et deux potes, ils sont parti avec une triumph et deux ducati, ils sont revenu avec 132 €...... A pied.
La déchetterie chez moi ils ont refusé de le faire pour mon voisin avec sa Guzzi, ils ont dit "la ferraille c'est le lundi".
Bonne journée
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- ENVOIDUBOIS
- Expert confirmé

fait le avec 2 pèse personne, ça te permettra en plus de connaître la répartition des masses avant/arrière ![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Forum GS/GSX
"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME