Roue AV GSXR 88 avec fourche GSXR 89
-
didier11r
- Expert éminent

Re: Roue AV GSXR 88 avec fourche GSXR 89
Je viens de vérifier, il y a effectivement des différences entre 11R87 et 11R88, même si les jantes ont les mêmes dimensions 18x2,75 on passe de 6 rayons à 3 batons et l'empilage sur l'axe change aussi.
Les roulements passent de 17x42x13 (87) à 17x47x14 (88)
L'entretoise inter-roulements passe de 17x24x78 (87) à 17x24x76 (88)
Pour 88, je dis bien longueur 76 : réf SUZ 09180-17093 en cherchant cette réf avec google tu tomberas sur 17,3x24x76
bizarre donc que la tienne fasse 75,2 car cette cote est liée à l'usinage des cages dans la jante et il faut qu'elle soit légèrement supérieure (au moins 0,5mm) à la cote entre les 2 fonds de cage usinés dans la jante
je pense que pour passer de 87 à 88 ils ont simplement usiné les fonds de cage 1mm plus profond dans la jante, pour caser les roulements qui sont 1mm plus larges ; d'où les 2mm en moins sur l'entretoise inter-roulements
Les entraineurs sont bel et bien différents :
entraineur 87 : 54600-27A10 puis 27A11 puis 27A12 largeur 31
entraineur 88 : 54600-06B10 largeur 30 d'après ta mesure, vérifie tout de même qu'il n'a pas été fraisé ou rectifié sur une face, j'ai déjà vu ça...
de toute façon, faudra mettre un entraineur 89 longueur 34mm, pour monter sur l'axe de 20mm.
J'ai un doute sur mon entretoise cache poussière 87 donnée à 26mm, sur les éclatés elle est en 2 parties, me faut vérifier.
Pour le centrage, faudra jouer sur les entretoises, mais pas sur celle inter-roulements.
D'après ce que dit ecrr, ça devrait être simple, donc éventuellement uniquement l'entretoise cache poussière à revoir.
Mon NB sur le 11R89 ne concerne que l'ajustement de l'étrier droite par rapport au disque droite, mais pas le centrage de la roue ; avant de faire cet ajustement, il faut que la roue soit centrée.
Les roulements passent de 17x42x13 (87) à 17x47x14 (88)
L'entretoise inter-roulements passe de 17x24x78 (87) à 17x24x76 (88)
Pour 88, je dis bien longueur 76 : réf SUZ 09180-17093 en cherchant cette réf avec google tu tomberas sur 17,3x24x76
bizarre donc que la tienne fasse 75,2 car cette cote est liée à l'usinage des cages dans la jante et il faut qu'elle soit légèrement supérieure (au moins 0,5mm) à la cote entre les 2 fonds de cage usinés dans la jante
je pense que pour passer de 87 à 88 ils ont simplement usiné les fonds de cage 1mm plus profond dans la jante, pour caser les roulements qui sont 1mm plus larges ; d'où les 2mm en moins sur l'entretoise inter-roulements
Les entraineurs sont bel et bien différents :
entraineur 87 : 54600-27A10 puis 27A11 puis 27A12 largeur 31
entraineur 88 : 54600-06B10 largeur 30 d'après ta mesure, vérifie tout de même qu'il n'a pas été fraisé ou rectifié sur une face, j'ai déjà vu ça...
de toute façon, faudra mettre un entraineur 89 longueur 34mm, pour monter sur l'axe de 20mm.
J'ai un doute sur mon entretoise cache poussière 87 donnée à 26mm, sur les éclatés elle est en 2 parties, me faut vérifier.
Pour le centrage, faudra jouer sur les entretoises, mais pas sur celle inter-roulements.
D'après ce que dit ecrr, ça devrait être simple, donc éventuellement uniquement l'entretoise cache poussière à revoir.
Mon NB sur le 11R89 ne concerne que l'ajustement de l'étrier droite par rapport au disque droite, mais pas le centrage de la roue ; avant de faire cet ajustement, il faut que la roue soit centrée.
-
Ecrrmoto
john et didier depuis le 8 septembre vous écrivez et prenez des cotes avec tout ce temps perdu moi je serais déjà a la pratique depuis longtemps LE MONTAGE SERAIT DÉJÀ FAIT
john dommage que tu sois si loin de la région parisienne car la jante serait montée sur ta fourche![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
la theorie c'est bien mais la pratique c'est mieux![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)
john dommage que tu sois si loin de la région parisienne car la jante serait montée sur ta fourche
la theorie c'est bien mais la pratique c'est mieux
-
didier11r
- Expert éminent

Euh, il a p'tet pas un tour comme toi John, donc s'il fait faire des trucs sur mesure, ce serait mieux de pas se gourrer !
Rien que pour commencer, l'entretoise inter-roulements est à faire sur mesure c'est sûr.
Moi je dirais 20x28x76, d'après lui 20x28x75,2.
Et là c'est déjà important mécaniquement, car si la cote de longueur de cette entretoise est trop faible, les roulements auront au serrage une contrainte qu'ils ne devraient pas subir.
Que lui suggères tu Patrick ?
Pour moi, tout est bien quand théorie et pratique se confirment ! Vrai que souvent, je commence par la pratique, puis je fignole avec la théorie. Mais à distance, on ne peut qu'écrire de la théorie !
Rien que pour commencer, l'entretoise inter-roulements est à faire sur mesure c'est sûr.
Moi je dirais 20x28x76, d'après lui 20x28x75,2.
Et là c'est déjà important mécaniquement, car si la cote de longueur de cette entretoise est trop faible, les roulements auront au serrage une contrainte qu'ils ne devraient pas subir.
Que lui suggères tu Patrick ?
Pour moi, tout est bien quand théorie et pratique se confirment ! Vrai que souvent, je commence par la pratique, puis je fignole avec la théorie. Mais à distance, on ne peut qu'écrire de la théorie !
-
Ecrrmoto
faire usiner une piece avec des cotes theorique entraine souvent des surprises au montage je prefere avoir toutes les "vrais" pieces sous les yeux plutot qu un dessin ou des mesures sauf pour creer une piece qui n existe pas mais dans le cas d une adaptation tu demonte et tu vois
pour john je dit "dommage que tu sois loin" devine pourquoi ? car je sais qu il n a pas le materiel et je lui propose mon aide comme a toi d ailleur lorsque tu viens pour reprendre des entretoises
pour john je dit "dommage que tu sois loin" devine pourquoi ? car je sais qu il n a pas le materiel et je lui propose mon aide comme a toi d ailleur lorsque tu viens pour reprendre des entretoises
-
John Kat
- Membre confirmé

Merci à tous les deux!
C'est vrai que rien ne remplace la pratique mais quand il faut faire faire les pièces à l'extérieur cela coûte cher de se tromper
C'est dommage que l'entretoise de 11K soit 1 mm trop courte pour faire l'affaire.
Par ailleurs mon pied à coulisse n'est pas super donc je vais faire vérifier mes mesures.
Dernier point non négligeable pour moi: c'est un plaisir d'échanger des infos avec des passionnés![smile [smile]](./images/smilies/smile.png)
Je viens d'acheter un entraîneur de compteur de 11K et...ça à l'air d'être compatible avec la roue de 11J
Il faudra revérifier avec les nouveaux roulements en place!
C'est vrai que rien ne remplace la pratique mais quand il faut faire faire les pièces à l'extérieur cela coûte cher de se tromper
C'est dommage que l'entretoise de 11K soit 1 mm trop courte pour faire l'affaire.
Par ailleurs mon pied à coulisse n'est pas super donc je vais faire vérifier mes mesures.
Dernier point non négligeable pour moi: c'est un plaisir d'échanger des infos avec des passionnés
Je viens d'acheter un entraîneur de compteur de 11K et...ça à l'air d'être compatible avec la roue de 11J
Il faudra revérifier avec les nouveaux roulements en place!
Modifié en dernier par John Kat le 19 sept. 2013, 14:51, modifié 1 fois.
-
didier11r
- Expert éminent

Après vérif de tes mesures et confirmation de cette longueur d'entretoise inter-roulements, regarde les mêmes entretoises de Bandit ; c'est comme ça que j'ai trouvé une solution pour adapter une jante de GSXF sur mon 11R.
Tu prends une réf SUZ d'entretoise de Bandit, tu fais une requête sur google avec cette réf, et tu trouveras des sites qui donnent les dimensions de l'entretoise. Ca évite de faire faire sur mesure, et tu as de l'origine SUZ !
Sinon, Patrick s'est aimablement proposé pour le sur mesure.
Tu prends une réf SUZ d'entretoise de Bandit, tu fais une requête sur google avec cette réf, et tu trouveras des sites qui donnent les dimensions de l'entretoise. Ca évite de faire faire sur mesure, et tu as de l'origine SUZ !
Sinon, Patrick s'est aimablement proposé pour le sur mesure.
-
John Kat
- Membre confirmé

J'ai vérifié le PN de l'entretoise de Bandit 120 ph 1 : c'est le même que le GSXR 11K!
Par contre et n'en déplaise à notre ami Patrick, les maths ont parfois du bon
En effet à supposer que l'entretoise soit centrée dans les 2 cas, le milieu de la roue de GSXR 11K se trouve à 34+14=74/2 = 85 mm du bord du tube de fourche G.
Pour la roue de GSXR 11J elle va se trouver à 34+14+76/2= 86 mm.
Bon ça ne fait qu' 1 mm de déport mais je serais tenté de rentrer les roulement d' 1 mm de plus de chaque côté ce qui permettrait de centrer la roue et en plus de pouvoir utiliser une entretoise d'origine
Bon d'un autre côté ma roue ne sera plus "stock"![rolleyes [rolleyes]](./images/smilies/rolleyes.png)
Par contre et n'en déplaise à notre ami Patrick, les maths ont parfois du bon
En effet à supposer que l'entretoise soit centrée dans les 2 cas, le milieu de la roue de GSXR 11K se trouve à 34+14=74/2 = 85 mm du bord du tube de fourche G.
Pour la roue de GSXR 11J elle va se trouver à 34+14+76/2= 86 mm.
Bon ça ne fait qu' 1 mm de déport mais je serais tenté de rentrer les roulement d' 1 mm de plus de chaque côté ce qui permettrait de centrer la roue et en plus de pouvoir utiliser une entretoise d'origine
Bon d'un autre côté ma roue ne sera plus "stock"
-
didier11r
- Expert éminent

Je viens de récupérer les tubes et fourreaux d'origine du 11R87 pour lever le doute à propos de l'entretoise cache poussière en 2 parties.
Il y a effectivement une seconde partie : un tube entretoise vient en pression sur l'entretoise cache poussière, ce tube traverse le fourreau droite, et l'axe de roue vient serrer sur ce tube et non pas sur le fourreau ; sur le fourreau il y une fente et 2 vis, pour le serrer sur le tube entretoise ; c'est le même principe que sur le 11R89, pour pouvoir ajuster la position de l'étrier droite sur le disque, mais réalisé différemment.
Ce tube entretoise dépasse le fourreau coté jante de 5,5mm environ, cad qu'aux 161 total que j'avais donné entre les 2 fourreaux pour le 11R87 il faut ajouter 5,5mm, ce qui donne 166,5.
Demain je nettoie ces pièces et je remesure avec une précision sûre, et te confirme.
Euh, rentrer les roulements d'1mm de plus, faudrait réusiner les cages dans la jante ! Il y a bien un petit jeu, mais il est à droite et non à gauche (le roulement de droite ne va pas jusqu'au fond de la cage dans la jante, il bute sur l'entretoise inter-roulements).
Chez 123roulement, j'ai pas vu de 20x47x13, dommage ; mais y'a du 20x47x12, en ajoutant une rondelle de 1mm ça pourrait faire mais le roulement devient faible en épaisseur...
Autre solution, j'ai vu un entraineur rectifié d'1mm sur la face contre le fourreau, c'était peut-être pour ça !
Il y a effectivement une seconde partie : un tube entretoise vient en pression sur l'entretoise cache poussière, ce tube traverse le fourreau droite, et l'axe de roue vient serrer sur ce tube et non pas sur le fourreau ; sur le fourreau il y une fente et 2 vis, pour le serrer sur le tube entretoise ; c'est le même principe que sur le 11R89, pour pouvoir ajuster la position de l'étrier droite sur le disque, mais réalisé différemment.
Ce tube entretoise dépasse le fourreau coté jante de 5,5mm environ, cad qu'aux 161 total que j'avais donné entre les 2 fourreaux pour le 11R87 il faut ajouter 5,5mm, ce qui donne 166,5.
Demain je nettoie ces pièces et je remesure avec une précision sûre, et te confirme.
Euh, rentrer les roulements d'1mm de plus, faudrait réusiner les cages dans la jante ! Il y a bien un petit jeu, mais il est à droite et non à gauche (le roulement de droite ne va pas jusqu'au fond de la cage dans la jante, il bute sur l'entretoise inter-roulements).
Chez 123roulement, j'ai pas vu de 20x47x13, dommage ; mais y'a du 20x47x12, en ajoutant une rondelle de 1mm ça pourrait faire mais le roulement devient faible en épaisseur...
Autre solution, j'ai vu un entraineur rectifié d'1mm sur la face contre le fourreau, c'était peut-être pour ça !
-
Ecrrmoto
non cela ne me déplaît pas je sais aussi compter mais je préfère avoir les pièces/ensuite je mesure/après je mixte et si il faut j usine les/des pieces si tu fait cela tu n a plus a ecrire "à supposer que l'entretoise soit centrée"
tu ecrit aussi :Bon ça ne fait qu' 1 mm de déport mais je serais tenté de rentrer les roulement d' 1 mm de plus de chaque côté comment ?
didier ecrit : J'ai un doute sur mon entretoise cache poussière 87 donnée à 26mm, sur les éclatés elle est en 2 parties
encore de la theorie avec les pieces entre les mains il n ecrirait pas "donnée pour" ou sur "l eclaté"
il y a d autres exemples voila pourquoi je prefere la pratique a la theorie
tu ecrit aussi :Bon ça ne fait qu' 1 mm de déport mais je serais tenté de rentrer les roulement d' 1 mm de plus de chaque côté comment ?
didier ecrit : J'ai un doute sur mon entretoise cache poussière 87 donnée à 26mm, sur les éclatés elle est en 2 parties
encore de la theorie avec les pieces entre les mains il n ecrirait pas "donnée pour" ou sur "l eclaté"
il y a d autres exemples voila pourquoi je prefere la pratique a la theorie
-
Ecrrmoto
il y a encore autre chose qui me fait bien rire ou m enerve le reglage de l etrier droit de 0,7 mm si je comprend bien didier tu serre l axe de roue avec un comparateur ???? tu ne connais pas l auto centrage et la portée
maintenant j arrete
maintenant john si tu viens quelques jours a Paris et que ton montage n est pas encore fait tu ammene tes roues/fourche/disques ect......et nous ferons le montage "pratique"![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
maintenant j arrete
maintenant john si tu viens quelques jours a Paris et que ton montage n est pas encore fait tu ammene tes roues/fourche/disques ect......et nous ferons le montage "pratique"
-
John Kat
- Membre confirmé

Je préfère cette solution c'est sur!didier11r a écrit : Autre solution, j'ai vu un entraîneur rectifié d'1mm sur la face contre le fourreau, c'était peut-être pour ça !
-
didier11r
- Expert éminent

J'ai les pièces d'origine de mon 11R87 ; j'ai changé la fourche complète par une 11R89, et stocké les pièces d'origine chez ma mère pour un pb de place chez moi. Mais j'avais pris quelques mesures que j'avais notées il y a quelques mois, j'ai donc ressorti ces mesures. Aujourd'hui suis allé chez ma mère rechercher toutes ces pièces, car en regardant les éclatés je me suis aperçu que je n'avais pas prêté attention à cette entretoise tube qui traverse le fourreau droite lors de ma prise de cotes.Ecrrmoto a écrit :didier ecrit : J'ai un doute sur mon entretoise cache poussière 87 donnée à 26mm, sur les éclatés elle est en 2 parties
Pour le 11R89, pas de pb, j'ai fait le dessin complet et coté, en outre j'ai tout dans mon garage en double !
En plus, je réponds souvent aux posts depuis chez ma compagne Anne, éloignée de 40km de chez moi ! Mais je me déplace toujours avec toutes mes données, stockées sur un petit disque dur externe, d'où l'intérêt des notes, cotes, dessins, etc...
Pour le réglage de l'étrier droite : on serre l'axe de roue avec la fente sur le fourreau ouverte, bien sûr ; ensuite, fente toujours ouverte, et plaque de rigidité dessérée (celle qui tient le garde boue), je déplace le fourreau aux 2 extrêmes pour mesurer de combien est le réglage, ce qui m'a donné environ 1,5mm entre les 2 extrêmes. Puis pour ajuster le réglage, je tache d'aligner à l'oeil le disque au milieu de l'étrier, en jouant sur la position du fourreau, comme me l'a montré Christophe. Puis je ferme la fente du fourreau en serrant les 2 vis, ce qui bloque le fourreau sur l'axe. Et serrage de la plaque de rigidification.
Na !
Modifié en dernier par didier11r le 19 sept. 2013, 22:40, modifié 5 fois.
-
John Kat
- Membre confirmé

Patrick, avec ou sans la roue, je viendrai te rendre visite cet hiverEcrrmoto a écrit : maintenant john si tu viens quelques jours a Paris et que ton montage n est pas encore fait tu ammene tes roues/fourche/disques ect......et nous ferons le montage "pratique"
Mets le chauffage à fond stp!
-
didier11r
- Expert éminent

Quand le montage sera au point, je suis preneur des quelques cotes confirmées dont nous parlons : une 18'' à 3 batons à l'avant me donnerait plus de choix de pneus trail que ma 17'' et resterait dans le style de ma 17'' arrière !
Modifié en dernier par didier11r le 19 sept. 2013, 22:38, modifié 1 fois.
-
Ecrrmoto
si tu te souvient le chauffage n est pas une bonne idéeJohn Kat a écrit :Patrick, avec ou sans la roue, je viendrai te rendre visite cet hiverEcrrmoto a écrit : maintenant john si tu viens quelques jours a Paris et que ton montage n est pas encore fait tu ammene tes roues/fourche/disques ect......et nous ferons le montage "pratique"![]()
Mets le chauffage à fond stp!