Peinture Minolta SERT

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Répondre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Peinture Minolta SERT

Message par niquedouille »

Salut à tous,
enfin ! Je suis presque prêt à entamer la peinture de mon 11. Je dis "enfin", car ça fait 1 ans 1/2 que j'attends d'avoir les sous, l'atelier et le temps de me lancer [smile]
J'ai reçu tous mes stickers, made by Nico [thumbsup] , j'ai mon matos : pistolet, godets, filtres, diluants, apprêt.. et la peinture est en route (espérons qu'elle ne se perde pas [biggrin] ).

Image

Voici donc la base :

Image

Peinture blanche et vernis réalisée par un carrossier à la demande de l'ancien proprio : la base est propre, mais il y a des coulures à reprendre, et le vernis n'est pas parfait (bon, cela dit si je m'en sors comme ça, je serai déjà content [wink] ). La tête de fourche a des cassures, je les ai reprise selon la méthode de réparation des pare chocs 3M (patch en face arrière, résine pour plastique, mastic pour plastique). J'ai fais comme ça, car elle a déjà été réparé, probablement à la résine polyester + fibre, mais ça n'a pas tenu, toutes les réparations ont craquées. J'en ai profité aussi pour boucher les trous sauvagement percés pour mettre d'horribles clignotants kéké carbone [mad] [poop]

Voilà une vue sous photoshop de ce que ça donnera une fois terminé, si tout se passe bien [tongue]

Image

J'en avais déjà parlé un petit peu sur le topic de la restauration de mon gex, mais je pense qu'ici j'aurai plus de conseils des carrossiers pro ou amateurs très éclairés qui trainent ici. [sneaky]

Je compte peindre le blanc en blanc perle suzuki, et les bandes bleus avec les teintes d'origine suzuki, comme un RR.
Comme pistolet, j'utilse un devilbiss SRI pro avec une buse de 1.2 (ce n'est pas un HVLP). Je ferai tout avec le même pistolet. C'est un pistolet "de retouche". J'ai choisit ce pistolet car j'ai déjà une petite expérience avec et que j'ai déjà sorti de très bonnes peintures et bons vernis avec et que je trouve ça beaucoup plus polyvalent pour mon utilisation (petites pièces, carénages moto, casques). Je ne voulais aussi pas de grand pistolet, afin de limiter le brouillard, vu que je ne travaille, hélas, pas en cabine. Je travaillerais dehors, à l'heure ou la température sera propice au travail. L'avenir me dira si j'ai fais un bon choix [wink]

Mon apprêt est de marque Allorca, très légerement grisé (j'ai pensé, j'espère à raison, que ce serait mieux -plus facile- en vu d'une peinture de base blanche, plutôt qu'un apprêt blanc afin de bien distinguer la peinture lorsque je l'applique, et bien la répartir uniformement)

La peinture vient de chez http://myworld.ebay.fr/carmakeupfrance , le vernis aussi (vernis RM Diamond top, d'après lui le plus facile à appliquer)

Pour ce qui est de l'ordre de réalisation, voici comment je compte proceder (bien sûr ouvert au critiques!!) :
Je précise que perdre du temps, ça m'est égal, tant que j'arrive à un beau résultat ! Je ne suis pas carrossier pro, et la rentabilité n'est pas à prendre en considération.. [wink]

- ponçage de toute les pièces à l'orbital au 600 à sec, et 800 à sec à la main pour les parties difficiles. Je laisserai le vernis ou la peinture actuelle dans la mesure du possible, cette peinture ayant été bien réalisée, je ne pense pas avoir de problème d'accroche comme avec une peinture amateur à la bombe par exemple..)
- degraissage, puis apprêt de toutes les pièces
- ponçage de l'apprêt à l'orbital au 600 à sec, et 800 à sec à la main pour les parties difficiles

- masquage de la tête de fourche sur les parties visibles, puis peinture en noir de la face intérieure : pour cacher les réparations. J'ai parfois vu cette face intérieure faite en bleue foncé suzuki, mais je pense que ça sera mieux en noir, vu que l'araignée, les phares et le dos du compteur sont noirs.. ça sera plus discret et cachera mieux le bordel de fils [whistling]
Idem sur les coins de flancs inférieurs, qui sont légèrement visibles

- masquage de la partie interne de la tête de fourche et des flancs inférieurs
- base blanche sur toute les pièces (pas encore de nacre)

- remontage des carénages rapide (positionnement, juste le minimum de vis)
- masquage des bandes blanches avec du scotch de masquage de 12,7mm, en suivant une ligne tracé au laser, histoire d'être bien "droit" (merci Louloup [thumbsup] )

- peinture des 3 bleus, du plus clair au plus foncé, au cas ou, en finissant par le noir de la plaque du numéro. Ca va déjà commencer à prendre forme [smile]

- masquage de toutes les parties colorées
- application de la nacre sur toutes les parties blanches qui restent

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, les stickers... si déjà j'ai réussit à faire un travail bien propre jusque là, s'agirait de pas tout ruiner en foirant un collage !! [laugh]

J'ai 2 options :
- soit je fais comme j'ai toujours fais : je vernis tous les carénages, puis j'applique les stickers : en cas de problème, je n'arrache pas la peinture avec la colle du sticker !! Ca oblige à vernis 2 fois (avant et après la pose des stickers)
- soit je fais comme à fait jmc (si je ne dis pas de bêtise) : je colle les stickers directement sur la peinture... pas le droit à l'erreur !!! Ca m'oblige à les coller à sec (faut que j'appele Nico pour ça, qu'il me briefe un peu sur la méthode.. car moi j'ai toujours collé mes stickers à l'eau savonneuse). Puis je vernis le tout, car le nombre de couches nécessaires pour gommer la marche des stickers.

J'espère démarrer la semaine prochaine ! Je posterai des photos de l'avancé du désastre au fur et à mesure [rolleyes]
En attendant, si vous avez des remarques, critiques ou commentaires, je suis tout ouie [wink]
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Re: Peinture Minolta SERT

Message par Louloup »

le laser est parti.
Bon courage pour le taf à venir.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

pour les fissures carénages il faut que je redemande a l'un des mécanos de chez Suzuki ; son frère travaille chez un carrossier et il m'a dit qu'en carrosserie ils utilisaient des agrafes en plastiques en forme de Z qui sont chauffées et soudées sur la partie Ar des boucliers en plastiques des voitures et apparemment celà ne bouge pas.
Je vais me renseigner la semaine prochaine.
Modifié en dernier par Louloup le 31 juil. 2013, 22:43, modifié 1 fois.
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

J'ai bien reçu ton MP, merci beaucoup !! N'oublie pas de m'envoyer la note pour les frais d'envoit maintenant que tu sais [wink]
remiwest
Membre expert
Membre expert

Message par remiwest »

Salut,
Bien belle mission que tu t es donner la !
Bien du courage
R
un mot un geste rémi fait le reste !!
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Message par Gérominowww!!! »

franchement la ponceuse orbitale oublie a moins de metre une interface et encore tu es novice [eek] tu va nicker les arrêtes et faire des facettes si t' est pas sur de toi ponce au 800 a l' eau un peut de mir vaisselle dans l' eau ça aide bien aussi sinon le 600 c' est parfait tu plis ta feuille en quatre pour les grandes surface

maintenant tu dis que ta basse est très propre alors pourquoi tu veux poser un apprêt?

pour tes autocollant prend pas de risque colle les sur le vernis puis tu peux poncer le vernis avec une scotch brite gris de chez 3 m http://www.dicfrance.com/produit/roulea ... ._I3M07522 ça donne une bonne accroche et il y a moins de risque de passer au travers ou de rayer un autocollant

tu peux l' utiliser a sec ou a l'eau
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Gérominowww!!! a écrit :franchement la ponceuse orbitale oublie a moins de metre une interface
tu crois ? Je comptais justement ne pas toucher aux arrêtes à la machine, juste les "grandes" surfaces entre. Je suis novice en peinture, mais pas en ponçage [wink] Ok je n'ai jamais poncé de carrosserie, mais j'ai aussi envie d'apprendre et me faire la main. Si tu as 1 ou 2 conseils pour le ponçage à la machine, ça serait super sympa [thumbsup] j'ai une bonne ponceuse pneumatique.
J'ai 2 interfaces, une épaisse et une moins épaisse.

Pour le scotch brite gris, j'ai [smile] [thumbsup]

Pour ce qui est de l'apprêt, je suis parti sur cette idée parce que j'ai réparé la tête de fourche, donc j'apprête la tdf complétement avant de la repeindre. C'est vrai que pour le reste, c'est peut être pas nécessaire effectivement [smile]
Si au ponçage du vernis actuel, je venais à percer (notamment là ou il y a des coulures), est-ce genant pour la couche de peinture qui viendra par dessus, ou pas du tout ?
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Il n'y aura pas de note ; c'est cadeau.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

et tu refais pas le blanc?
Gérominowww!!! a écrit : tu plis ta feuille en quatre pour les grandes surface

maintenant tu dis que ta basse est très propre alors pourquoi tu veux poser un apprêt?

jamais en 4, toujours en 3 !!!
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Salut ,

Déja félicitations , se lancer sois même sans être de la partie mérite de l encouragement , même si apparemment tu n es pas un novice .( Ça ca va plaire a certain [rolleyes] )
Maintenant plusieurs choses me choquent , comme par exemple travailler en totalité avec un SRI .
Tu es certain de pouvoir appliquer un bon tendu uniforme ?
Bon c est vrai que les pièces une fois seule ne sont pas très grande et représente peu de surface mais je trouve déjà trop pour ce genre de pétard .
M enfin rien n est impossible mais disons que ce n est pas l idéal car comme tu l as très bien dit , c est plus pour des retouches , pas pour des peintures complètes .
Apprêter les carénages en totalité est une bonne chose .
Certes , tu l a également très bien expliqué , si l ancienne peinture est récente et en bon état , avec un petit coup de ponçage cela devrai le faire mais ne sachant jamais a l avance comment la nouvelle peinture peux réagir , le mieux est de les apprêter au préalable , cela ne coute pas cher et si tu as une merde ce n est pas ta peinture ( + cher ) que tu auras gaspillé , mais un vulgaire apprêt .
De + , si tu apprêtes déjà la tête de fourche cela est important pour l uniformité , en clair cela peux t éviter d avoir des différences de teinte suivant des couleurs de fonds différents .
Pour les stickers , comme tu dis , les poser direct sur la base est + économique mais aussi + délicat que de tout vernir au préalable . Ca c est toi qui voit , les deux techniques peuvent être utilisées .
Maintenant si tu vernis , pose les stickers et reverni , contrairement a Germominowww je en te conseille pas de passer par les scotch brit .
Déja l accroche est très réduite ( et certainement + réduite que du 1200 a l eau ! ... [rolleyes] ) et cela ne ponce pas mais raye simplement en surface donc ne rattrape aucun défauts . Si t a des poussières ( y en aura sachant que tu peins dehors ) le scoth brit ne gommera pas ces impuretés c est pourquoi je te conseille + de partir sur du 1000 ou 1200 a l eau .
Par contre attention a ne pas dégarnir donc assure toi d avoir assez de vernis et surtout gaffe aux arrêtes !
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Message par Gérominowww!!! »

accroche très réduite mais bien sur [whistling]

http://solutions.3mfrance.fr/3MContentR ... =ImageFile
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Merci à tous ! (surtout à toi Jean-Louis !!! vous êtes trop sympa sur le forum.. d'abord Thierry qui m'offre des pièces de B.O, maintenant toi... [smile] [thumbsup] )
J'ai appelé le gars pour la peinture, elle ne part qu'aujourd'hui... (comme par hasard).. j'espère donc commencer en milieu de semaine prochaine [thumbsup]

En attendant, je vais déjà finir de préparer la tête de fourche. La réparation est finie, reste un peu à reprendre au mastic, puis j'apprête (photos à venir).
Que me conseillez vous comme pression pour peindre ? J'ai fais une pièce d'essai en reglant mon mano à 3.5bar, sachant que j'ai environ 8m entre le mano et le pistolet. (le mano est situé juste après mes filtres). Il me semble qu'on perd 1 bar pour 10m de tuyau (c'est du diamètre 10, avec les raccords gros débits, au fait..), et à l'école, j'ai appris à laquer/vernis à 2,5 bar (configuration identique, mais tuyau plus court).
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

tu ne perds pas de pression quelle que soit la longueur ou le diamètre de tuyau, heureusement ce serait problématique sinon!
c'est sur le débit que vont jouer les diverses pertes de charge.

ET ON PLIE BIEN LE PAPIER EN 3 !!! [whistling]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

je peins à 4bar en HLVP en sortie de compresseur. Mais bon je suis pas un pro!
j'ai fini par avoir mon devis après coups de fil et sms... c'est un peu compliqué je trouve... Je sais qu'il postera tout ça mais c'est long long. Va ptète falloir trouver d'autres plans pour la peinture en solvaté [unsure]
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé

MadMax a écrit :ET ON PLIE BIEN LE PAPIER EN 3 !!! [whistling]
[biggrin]
j'ai aussi appris à le plier en 4, avec une coupe au milieu sur la moitié.. le principale étant qu'il n'y ait pas 2 surfaces abrasives l'une contre l'autre [wink]

Mat> oui, c long... [cry] Mais à ce tarif là, pas sur que t'en trouve un autre. A priori si tu commande chez lui en hiver, t'es livré dans la minute.. c'est sa période creuse [wink]
Répondre