enfin ! Je suis presque prêt à entamer la peinture de mon 11. Je dis "enfin", car ça fait 1 ans 1/2 que j'attends d'avoir les sous, l'atelier et le temps de me lancer
J'ai reçu tous mes stickers, made by Nico

Voici donc la base :

Peinture blanche et vernis réalisée par un carrossier à la demande de l'ancien proprio : la base est propre, mais il y a des coulures à reprendre, et le vernis n'est pas parfait (bon, cela dit si je m'en sors comme ça, je serai déjà content
Voilà une vue sous photoshop de ce que ça donnera une fois terminé, si tout se passe bien

J'en avais déjà parlé un petit peu sur le topic de la restauration de mon gex, mais je pense qu'ici j'aurai plus de conseils des carrossiers pro ou amateurs très éclairés qui trainent ici.
Je compte peindre le blanc en blanc perle suzuki, et les bandes bleus avec les teintes d'origine suzuki, comme un RR.
Comme pistolet, j'utilse un devilbiss SRI pro avec une buse de 1.2 (ce n'est pas un HVLP). Je ferai tout avec le même pistolet. C'est un pistolet "de retouche". J'ai choisit ce pistolet car j'ai déjà une petite expérience avec et que j'ai déjà sorti de très bonnes peintures et bons vernis avec et que je trouve ça beaucoup plus polyvalent pour mon utilisation (petites pièces, carénages moto, casques). Je ne voulais aussi pas de grand pistolet, afin de limiter le brouillard, vu que je ne travaille, hélas, pas en cabine. Je travaillerais dehors, à l'heure ou la température sera propice au travail. L'avenir me dira si j'ai fais un bon choix
Mon apprêt est de marque Allorca, très légerement grisé (j'ai pensé, j'espère à raison, que ce serait mieux -plus facile- en vu d'une peinture de base blanche, plutôt qu'un apprêt blanc afin de bien distinguer la peinture lorsque je l'applique, et bien la répartir uniformement)
La peinture vient de chez http://myworld.ebay.fr/carmakeupfrance , le vernis aussi (vernis RM Diamond top, d'après lui le plus facile à appliquer)
Pour ce qui est de l'ordre de réalisation, voici comment je compte proceder (bien sûr ouvert au critiques!!) :
Je précise que perdre du temps, ça m'est égal, tant que j'arrive à un beau résultat ! Je ne suis pas carrossier pro, et la rentabilité n'est pas à prendre en considération..
- ponçage de toute les pièces à l'orbital au 600 à sec, et 800 à sec à la main pour les parties difficiles. Je laisserai le vernis ou la peinture actuelle dans la mesure du possible, cette peinture ayant été bien réalisée, je ne pense pas avoir de problème d'accroche comme avec une peinture amateur à la bombe par exemple..)
- degraissage, puis apprêt de toutes les pièces
- ponçage de l'apprêt à l'orbital au 600 à sec, et 800 à sec à la main pour les parties difficiles
- masquage de la tête de fourche sur les parties visibles, puis peinture en noir de la face intérieure : pour cacher les réparations. J'ai parfois vu cette face intérieure faite en bleue foncé suzuki, mais je pense que ça sera mieux en noir, vu que l'araignée, les phares et le dos du compteur sont noirs.. ça sera plus discret et cachera mieux le bordel de fils
Idem sur les coins de flancs inférieurs, qui sont légèrement visibles
- masquage de la partie interne de la tête de fourche et des flancs inférieurs
- base blanche sur toute les pièces (pas encore de nacre)
- remontage des carénages rapide (positionnement, juste le minimum de vis)
- masquage des bandes blanches avec du scotch de masquage de 12,7mm, en suivant une ligne tracé au laser, histoire d'être bien "droit" (merci Louloup
- peinture des 3 bleus, du plus clair au plus foncé, au cas ou, en finissant par le noir de la plaque du numéro. Ca va déjà commencer à prendre forme
- masquage de toutes les parties colorées
- application de la nacre sur toutes les parties blanches qui restent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, les stickers... si déjà j'ai réussit à faire un travail bien propre jusque là, s'agirait de pas tout ruiner en foirant un collage !!
J'ai 2 options :
- soit je fais comme j'ai toujours fais : je vernis tous les carénages, puis j'applique les stickers : en cas de problème, je n'arrache pas la peinture avec la colle du sticker !! Ca oblige à vernis 2 fois (avant et après la pose des stickers)
- soit je fais comme à fait jmc (si je ne dis pas de bêtise) : je colle les stickers directement sur la peinture... pas le droit à l'erreur !!! Ca m'oblige à les coller à sec (faut que j'appele Nico pour ça, qu'il me briefe un peu sur la méthode.. car moi j'ai toujours collé mes stickers à l'eau savonneuse). Puis je vernis le tout, car le nombre de couches nécessaires pour gommer la marche des stickers.
J'espère démarrer la semaine prochaine ! Je posterai des photos de l'avancé du désastre au fur et à mesure
En attendant, si vous avez des remarques, critiques ou commentaires, je suis tout ouie