Refection complete rampe Mikuni BST36SS / BST38SS

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Refection complete rampe Mikuni BST36SS / BST38SS

Message par zepov »

Bonsoir a tous,

(C'est un projet qui je pense peux servir a certains pour les références ou avoir une idée du coût total, après a voir si une rampe autre (36 - 38 - TMR ou RS etc ...) serait pas plus économique en fonction de l’état ou en neuf ..)

Apres beaucoup de réflexion concernant les pièces d'usures de nos rampes mikuni qui commencent a avoir bien vécues, j'ai décidé de me pencher sur la restauration d'une rampe de 36.

Les points d'usures connus :
-aiguilles et puits qui s'usent principalement a cause des boisseaux usés a tel point qu ils flottent dans leur guide (aiguilles plus alignées etc ....)
-les différents joints bien sur, et les membranes (voir ressort).

1) Trouver les puits et les aiguilles en neuf ... pas trop dur, préférence pour l'origine mikuni / suzuki
2) Changer tous les joints de carbu + joint de cuve (y a des kits)
3) Trouver des boisseaux neuf + membranes ... ça se trouve également (et ça coute un bras surtout chez Suzuki)

Mais changer les boisseaux sans mettre des guides neufs ça va vite repartir en sucette, boisseau qui bouge = aiguille pas alignée = usure du puit d'aiguille et de l'aiguille (enfin c est ce que j'ai compris sur tout ce que j'ai pu lire sur le sujet avec les soucis carburation que ca entraine)

4) Trouver ces guides qui sont pas au détail chez suzuki (appelés également "Slide guide" ou " Block Jet")

Google étant mon ami, j'ai fini par trouver un site en UK qui en vend en neuf pour BST 36 et BST 38.

BST38 : http://www.motorcyclespareswarehouse.co ... ck-jet-acc

BST36 :
http://www.nrp-carbs.co.uk/shop/index.p ... ct_id=4005
ou
http://www.nrp-carbs.co.uk/shop/index.p ... ct_id=4007

Image

J'ai 2 références pour le moment, GSF1200 Bandit 96-00 et Triumph 750 à 1200 de 90 à 97.

Pour les joints, y a les kits carbu a environ 16 euros / carbu (joint de cuve compris) ou y a la commande "en gros" comme j'ai fais au USA a 6 euros les 100 (y a 5 joints par carbu) avec un bon 40euros de port ... car pas moyen de trouvé un prix raisonnable en france sur un pauvre joint torique "special essence".

Donc j'ai commandé ça, j'en ai pris pour 5 rampes (et comme ça s'use dans le temps ... j'ai du stock mais j'aurai du en prendre plus vu le prix enfin c'etait un essai)

Image

Je continu mes recherches sur une réfection rampe a moindre coût, et dernièrement j'ai trouvé ça :

Kit Suzuki GSX-R750 1988-1989 :http://www.motorcyclespareswarehouse.co ... -parts-kit

Image

Kit Suzuki GSXR-1100 1989-1992http://www.motorcyclespareswarehouse.co ... -parts-kit

Image

kit Suzuki GSX_R750 1990-1992 (rampe de 38 logiquement) http://www.motorcyclespareswarehouse.co ... -parts-kit

Image

Kit Suzuki GSX-R750 1989-1996 (voir la difference avec le precedent)
http://www.motorcyclespareswarehouse.co ... -parts-kit

Image

Le kit est complet (aiguille, puit, joints, gicleurs ... ) manque boisseau et guide + membrane au final pour une réfection complète.
A noter que les aiguilles n'ont qu'une hauteur de réglage d’après les photos (réglage de base pour beaucoup couramment utilisé)
Ça fait 24 euros [O_o] le carbu ! Sachant qu'en France on trouve l'aiguille seule a ce prix là pratiquement ...
C'est a commander en Australie certes mais pour 96 euros sans les frais de ports on refait les 4 carbus (le prix d'un ici)

Je me laisserai peut être tenter, je vous dirais ce qu il en est par la suite.
Modifié en dernier par zepov le 01 juil. 2015, 13:39, modifié 13 fois.
Diaboloz
Administrateur
Administrateur

Re: Projet Refection complete rampe Mikuni BST36

Message par Diaboloz »

Slt,
Les joints en 10mmx1.5mm c'est pourquoi ?

Moi aussi je serais intéressé pour trouver un fournisseur en france à pas cher pour ces joints toriques, surtout que c'est pas des modèles trop exotiques.
J'avais déjà commandé sur oring france mais ils ont pas toutes les références et c'est pas donné [unsure]
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par zepov »

Diaboloz a écrit :Slt,
Les joints en 10mmx1.5mm c'est pourquoi ?

Moi aussi je serais intéressé pour trouver un fournisseur en france à pas cher pour ces joints toriques, surtout que c'est pas des modèles trop exotiques.
J'avais déjà commandé sur oring france mais ils ont pas toutes les références et c'est pas donné [unsure]
Ceux là sont pour les guides des boisseaux (au niveau du haut du puit d'aiguille)
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Tu pourrais nous dire ou vont ces joints? Car avoir la taille cet savoir ou ils vont c'est vachement plus simple pour les acheter AVANT de démonter.
Merci man.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par zepov »

valium a écrit :Tu pourrais nous dire ou vont ces joints? Car avoir la taille cet savoir ou ils vont c'est vachement plus simple pour les acheter AVANT de démonter.
Merci man.

Voila j'ai ajouté les info sur la photo des joints.
Juste a savoir que le petit joint du flotteur, quand il est neuf, rentre un peu en force (le huiler au préalable)
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Merci beaucoup. C'est les mêmes tailles sur toutes les rampes, je suppose?
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par zepov »

valium a écrit :Merci beaucoup. C'est les mêmes tailles sur toutes les rampes, je suppose?

Bonne question, je pense que oui car j ai mis les memes sur la 36 et la 38 sans soucis
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

j'en mettrais pas ma main à couper au feu mais c'est fort probable que les guides soient identiques sur toutes les rampes bst.
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Merci Mad.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par zepov »

MadMax a écrit :j'en mettrais pas ma main à couper au feu mais c'est fort probable que les guides soient identiques sur toutes les rampes bst.
Ben évites ! Les boisseaux de la 38 sont bien plus larges que ceux de la 36, donc les guides aussi.
Je peux faire une photo a l'appui, mais faut que je depose le résé pour la 36 ... et là j ai pas envie [laugh]

Par contre tous les joints ca c est bon (sauf membrane biensur)

Pour les guides ... MadMax va bien nous refaire ça en 3D + impression en 3D "plastique" en (tres) grosse quantité pour tous les membres AirHuile [whistling]

[laugh]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est probable que certaines pièces soient communes ou aient une base commune, mais ils peuvent tout aussi bien avoir détaillé selon les séries...

sur la tmr toute la base est commune entre un 38 et une rampe 41. d'ailleurs certains détails par rapport au corps de fonderie font que sur une rampe de 41 le petit bloc qui comble l'intérieur du boisseau fait 40 et non 41.

pour la rampe d'origine je l'ai pas faite, j'ai opté pour la tmr, obligé. du coup j'ai pas 2 mois à consacrer à une seconde rampe, j'ai d'autres trucs à faire pour avancer, voir bientôt terminer...
au final il y a peu de pièces d'origine sur ce 1100 en 3d, comme sur la vraie!
j'aimerais bien pourtant avoir tout le modèle en origine, mais ça représente un gros boulot, ce sera pour quand j'aurais plus que ça à faire.
zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par zepov »

MadMax a écrit :c'est probable que certaines pièces soient communes ou aient une base commune, mais ils peuvent tout aussi bien avoir détaillé selon les séries...

sur la tmr toute la base est commune entre un 38 et une rampe 41. d'ailleurs certains détails par rapport au corps de fonderie font que sur une rampe de 41 le petit bloc qui comble l'intérieur du boisseau fait 40 et non 41.

pour la rampe d'origine je l'ai pas faite, j'ai opté pour la tmr, obligé. du coup j'ai pas 2 mois à consacrer à une seconde rampe, j'ai d'autres trucs à faire pour avancer, voir bientôt terminer...
au final il y a peu de pièces d'origine sur ce 1100 en 3d, comme sur la vraie!
j'aimerais bien pourtant avoir tout le modèle en origine, mais ça représente un gros boulot, ce sera pour quand j'aurais plus que ça à faire.
Je me doute que tu as passé une quantité d'heure a faire tout ça ... En tout cas chapeau, c est superbe tes videos en éclatées [thumbsup]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

merci!
ça occupe bien c'est clair.
en heures c'est devenu inchiffrable, ça se compte en semaines, soit je bosse et là c'est 20 à 30h par semaine, soit je suis en veille. j'y bosse la moitié du temps en gros.
si on prend cette moyenne sur 3 ans ça donne 1500/2000 h environ.

pour en revenir aux joints... [rolleyes]
mesurer un joint tassé est toujours délicat, il faut toujours s'assurer que le montage est cohérent.
en règle générale il faut avoir 20 à 25% d'écrasement.
on peut trouver toutes les tailles chez des fournisseurs industriels, ce sera toujours moins cher que chez suz.
zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par zepov »

Un petit UP de mes recherches sur le net :)
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Projet Refection complete rampe Mikuni BST36SS

Message par philvk75 »

tu as commandé le kit ?

le Kit Suzuki GSXR-1100 1989-1992 me pose un probleme au niveau de l'aiguille qui as seulement une seule canelure .

Evidemmant je n'ai besoin que des aiguilles ....
Répondre