BOUCHONS DE VIS BTR

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: BOUCHONS DE VIS BTR

Message par arny »

c'est sure,,,mais c'est plus chère [wink]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
Math
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Math »

L'inox, ça me rappel trop le boulot [whistling]
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

et puis à la longue quand même ça pique,,surtout quand on les raye avec les outils lors d'un démontage,,alors que, comme le dit madmax,,,en titane [inlove] si j'avais des sous [inlove]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par fred-gsxouille »

jamais d' inox dans l'alu ça grippe ,de plus la vis inox c'est tres dur donc cassant toujours etre prudent sur l'utilisation de ces vis là ,j'ai connu un gars qui en mettait partout (il les avait par son boulot) maintenant il ne veut plus en mettre du tout ,vis grippées et pétée lors du desserrage du carter d'embrayage filetage arrachés dans pinces de freins ect.... il est vacciné contre la vis inox .
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

haaaaaa! voilà pourquoi les vis de disque pètent comme du verre ! non ?
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

-l'inox tu peux le rayer voir même l'usiner ça rouille pas!
-l'inox est un métal tendre moins cassant que l'acier, c'est également un peu moins résistant.

pour ce qui est de son usage dans l'alu faut pas psychoter ça grippe pas tant que ça si c'est monté correctement un peu gras. une vis acier montée à sec ça grippe aussi à la longue (un classique: platines rp)
certaines vis d'origine sont en inox d'ailleurs (tés de fourche sup/pieds de fourche). les disques d'origine c'est de l'acier, pas de l'inox.
ramani38
Membre expert
Membre expert

Message par ramani38 »

tous les inox ne sont pas pareils et pour se qui est du montage inox/alu , les vis de T sup sur certains modéles sont en inox .
Dernier rappel , le montage de visserie comme alu sur alu ou inox sur alu = montage avec graisse spécial .....la même qui est utilisé sur les bougies pour le montage sur culasse alu ( acier/alu ).....item pour le titane
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

MadMax a écrit :-l'inox tu peux le rayer voir même l'usiner ça rouille pas!
-l'inox est un métal tendre moins cassant que l'acier, c'est également un peu moins résistant.

pour ce qui est de son usage dans l'alu faut pas psychoter ça grippe pas tant que ça si c'est monté correctement un peu gras. une vis acier montée à sec ça grippe aussi à la longue (un classique: platines rp)
certaines vis d'origine sont en inox d'ailleurs (tés de fourche sup/pieds de fourche). les disques d'origine c'est de l'acier, pas de l'inox.
Tout à fait exact ; ajoutons que l'inox transmet mieux la chaleur que l'acier, et qu'il est plus difficile à usiner que les aciers doux courant, bien qu'il soit plus tendre qu'eux.
Rappelons que pour différencier l'inox de l'acier, un aimant n'attire pas l'inox (sauf le 430, merci Math !).
Je n'ai pas de pb depuis que je monte tout avec de la graisse cuivrée.
Mais on peut pas faire ça partout, genre les vis de collecteur dans la culasse...
Modifié en dernier par didier11r le 13 avr. 2013, 09:16, modifié 2 fois.
Math
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Math »

je monte tous les jours des vis inox allant du M4 au M30 voire plus, avec des couples de serrage et de charge impensable sur nos motos et ça tient le coup.

Toujours graisser les vis inox (les vis acier aussi d’ailleurs) , nous on utilise une pâte spécifique. La norme voudrait que l'on monte vis/écrou de type d'inox différents (A2 sur A4) pour éviter le grippage, mais pas toujours possible.
évidement si on sert une vis inox au couple dans un carter alu, c'est un peu normal que ça pète, pas la vis mais le carter.

Certains types d'inox rouille aussi, le 430 (c'est celui que vous avez sur les portes des frigos), il est magnétique et surtout beaucoup moins cher.
Il peut aussi rouiller si vous le polluer par de l'acier, cad si vous poncez une pièce en acier par exemple puis utiliser le même disque pour poncer une pièce en inox.

Pour ma part j'aime le zingage blanc ou noir sur nos machines...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

tout est dit! [thumbsup]

M30 ça va encore c'est pas trop gros, j'en ai même pété à la main! 1.5 m de rallonge, les pieds en appui j'ai tiré à donf, j'ai fait un vol en arrière sur le coup! [laugh]
que ce soit acier ou inox on utilise exclusivement du suif, c'est le top. on l'utilise pour tout en fait, plans de joints, emboitements, etc.
tout ce qui est joints ou demande une graisse fluide on utilise de la vaseline.
on a fait des tests et le suif a un meilleur coefficient de friction que n'importe quelle graisse. ça tient des années même dans l'eau.
auparavant on utilisait une graisse noire utilisée aussi dans la marine, la graisse cazar (interdite chez nous à présent).
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Bouchons de vis BTR enfin reçus !
Je sais pas ce qu'ils ont fichu, après ma commande les prix ont bougé et certaines dimensions ils n'avaient plus de stock en noir d'après ebay.
Cependant, je viens de réceptionner exactement ce que j'avais commandé, tout en noir.
Voici les premiers tests, pas sur la machine mais sur des vis BTR standard qui trainent par ci par là.
M4 : la tête du bouchon est un peu plus grande que la tête de vis, le reste OK
M5 : la tête du bouchon est un peu plus grande que la tête de vis, et le moyeu du bouchon est trop fort en diamètre, impossible à insérer
M6 : la tête du bouchon est un peu plus grande que la tête de vis, le reste OK
M8 : le moyeu est un peu trop long, il faut le raccourcir manuellement, et la tenue me semble un peu lache (diamètre du moyeu un peu faible à mon gout, à tester en situation réelle)
M10 : le moyeu est un peu trop long, il faut le raccourcir manuellement, le reste OK
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

ok, merci pour se retour d’expérience.
Répondre