mon 1100 GSXR en 3D

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: mon 1100 gsxr virtuel, modèle 3D

Message par MadMax »

merci! [smile]

le carénage je suis au taquet de ce que je peux faire, je trouverais pas plus compliqué que ce genre de reconstruction!
ma méthode est loin d'être la plus simple en plus, si j'avais un scan nickel je pourrais aller bien plus vite.
j'ai regardé quelques tuto et il y a des outils de reconstruction bien plus rapides, c'est dingues tout ce que peut faire un logiciel comme catia!

autre truc que je regarde des fois c'est les postes hors métropole. [whistling]
il cherchent des mécanos de temps à autre.
je verrais plus ça en fin de carrière éventuellement histoire de finir au soleil, pas maintenant.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ça commence à devenir d'un compliqué... [O_o]
j'ai du modifier et reprendre plein de choses pour m'y prendre autrement. je prolonge et découpe toutes les surfaces, les arrondis et congés viendront à la fin.. facile à dire mais bien fastidieux, avec les modifs et corrections ça m'a pris la journée pour obtenir la surface de base définitive, il ne reste qu'à ajouter l’entrée d'air. à ce stade je peux souffler, le plus dur est fait ça y est! [thumbsup]

la vue en superposition du scan de la tdf montre bien que tout ou presque est tip top.

Image Image Image Image
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

la bosse du sabot me parait un peu curieuse,,,peut etre un effet d'ombre et de lumière,,,si non ça le fait grave,,,je ne peut qu'imaginé le boulot, ne connaissant pas du tout le logiciel,,,je me suis juste servi à l'afpa en 2004 d'un logiciel de dessin 2D avec des points et des lignes à courbé comme on voulait, et j'ai passé 3 mois pour dessiner un 750gsxr de 2000. et encore, je zappait certain détailles comme les trous des disques de frein, tellement c'était fastidieux,,, je ne suis pas patient. donc respect total pour la qualité de ton travail. [thumbsup]
Modifié en dernier par arny le 21 avr. 2013, 16:43, modifié 1 fois.
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
vandido44
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par vandido44 »

Suzuki ta pas proposé un job ?? [wink]

Le resultat est vraiment superbe.
Que d heures passées...... devant le pc.... [O_o]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

je suis loin d'être un vrai pro surtout en surfacique, je serais vraiment pas rentable dans un bureau d'étude!
mais ça commence à rentrer, j'ai du tester plein de trucs. j'ai maté quelques tutos pour voir d'autres méthodes de travail et m'en inspirer un peu. il y a plusieurs façons de faire, différentes approches.

là l'exercice est délicat car j'ai du gérer les 2 ou 3 mm de décalage à la jonction flanc/sabot, j'ai du faire des compromis, pas le choix.
déjà d'origine la bosse n'est pas parfaitement arrondie, j'ai déjà eu suffisamment de mal pour corriger la grande surface lisse la bosse restera comme ça. les déformations de quelques dixièmes ça se voit sur une surface avec une courbe tous les 5 ou 10 cm, 1/10 de plus ou de moins suffit à infléchir la surface.
sur la tdf c'est encore plus délicat car le scan au bras romer n'est pas propre, le décalage de surface du maillage pour compenser le rayon de la sphère de palpage a généré comme un bruit de fond, d'où cet aspect de surface granuleux.
dans l'absolu il y a même un petit souci de positionnement du scan de la tdf en latéral (1 mm à tout casser), j'ai du merder quelque part au tout début, trop tard pour y revenir.

une chose est certaine: les carénages que je dessinerais seront plus nets et plus propres. je n'aurais pas à coller à un modèle exact, ça permettra de simplifier la construction et ça ira 4 ou 5 fois plus vite!
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

21h30:

ça m'énerve!

mais grave de grave... [cry]

pas moyen d'intégrer cette fichue entrée d'air correctement! je butte dessus depuis dimanche, là je commence à perdre patience.

0h20:
yes! [cool]

ça y est, à force de tester et me planter j'ai fini par comprendre ce qui m'échappait, enfin...
j'utilise un nouvel atelier qui fonctionne comme de la 3d "classique": j'ai une surface créée sur une structure de base normale (courbes crées à partir de scans) mais déformable à volonté.
j'ai pas mal pataugé pour comprendre les commandes de bases mais ça y est j'ai pigé le truc, ça va être parfait pour une forme complexe à adapter comme cette entrée d'air. j'ai testé l'assemblage et les découpes des surfaces ça marche, je vais prendre le temps d'affiner ça comme il faut, ce sera tip top comme il se doit.

comme à l'issue de chaque grosse galère j'ai appris des trucs vachement utiles pour la suite.

et paf il est 2h... [sleep]
THIERRY
Membre expert
Membre expert

Message par THIERRY »

courage et persévérence,ça paye. [smile]
qui s'endort avec le cul-qui-gratte se reveille avec le doigt qui pue.
nico37
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par nico37 »

bon boulo [thumbsup]
tu freines!!..................tes un lache!Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

MadMax a écrit : yes! [cool]
yes que dalle ouais... là ça commence à gravement me gaver, je teste un dernier truc et si ça mène encore à une impasse je jette cette merde infâme de carénage 1100 aux oubliettes et j'attaque mon propre carénage.
j'aurais eu le temps d'en faire une demie douzaine déjà!
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ça y est j'ai ma dose, je jette l'éponge. [cry]
voilà où ça s'arrêtera:

Image Image Image

je n'arrive pas à passer les congés autour de l'entrée d'air (surligné en rouge), je pourrais me replonger dedans pour corriger le tir en amont (je sais où j'ai merdé...) mais là je sature trop.
2 mois de travail qui n'aboutiront pas, j'ai bien les boules!
petite consolation je sais quelles conneries ne pas faire et ça me servira de base de travail pour en dessiner un autre.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

bon, un dernier coup de colère et c'est passé!
j'ai rusé et bidouillé, au final j'ai mon entrée d'air bien intégrée, enfin.
j'ai pas encore pu faire un congé correct pour l'arrête avant du carénage sous le phare, ça fera l'objet d'une bidouille à part...

dans l'ensemble ça peut aller, pas top pour le moment car pas terminé mais j'arriverais à un truc à peu près correct finalement.

en attendant la version finale un petit rendu sous catia:

Image
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Ca rend bien [thumbsup]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

J'étais étonné que tu abandonnes... Par moment sous la colère, on a envi de tout balancer. La je te reconnais bien de ne pas lâcher prise. [thumbsup]
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

après tout le boulot déjà accompli, ca serait dommage de ne pas finir, même si je me doute que tu as encore pas mal d'heures a prévoir, le résultat est stupéfiant! courage et félicitations [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

faut croire que ça m'énervait encore plus de lâcher l'affaire!
il reste encore les cotés de la tdf à terminer, tailler et fermer le bas du sabot, ensuite plus que les entrées d'air et les finitions. le plus dur est fait c'est bon!

j'ai fait 2 rendus sous keyshot pour voir, ça va c'est correct j'ai vu pire. mais c'est pas parfait loin de là!
ça fera l'affaire en attendant, la coque et le réservoir sont loin d'être parfaits eux aussi.

Image Image
Répondre