Reduire le battement de la chaîne de distribution

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
babps
Newbie
Newbie

Re: Reduire le battement de la chaîne de distribution

Message par babps »

La distrib sur ce moteur semble être un beau sujet de discussion
Entre "elle se change tout les 50 000 km et laisse tomber ça peux faire du bruit mais la mienne a
150 000km ". Il y a un monde )).
Vu que sur le sujet de la distribution du SACS on entends et lit tout et son contraire.
Il y a quelqu'un qui a explosé sa chaîne de distribution (d'origine) après une utilisation « normal » ?

Je comprend l'envie de ne prendre aucun risque avec son moteur. Même moi qui prends ma bécane pour un « utilitaire »))), ça me gave d'entendre ce bruit de distribution au ralenti …
MadMax a écrit : sans compter qu'une chaine allongée décale un peu les diagrammes, ça nuit aux performances

je suis d'accord
MadMax a écrit : sur mon 750 gpzr j'ai passé 3 chaines: une à 75000, à 100000 la chaine neuve était déjà usée, là j'ai fait les pignons avec, ça a tenu guère plus longtemps. le pignon du vilo usé bouffait les chaines 2 fois plus vite que la normale.
Et ça c'est chiant )

Ça fais vingt année que je roule utilitaire/plaisir et j'ai toujours entretenu mes machines moi mêmes. Par flip ou précaution j'ai du faire quelques interventions pour rien ou pas grands chose. Mais je n'ai rien à regretter... je n'ai rien cassé.
Je ne casse pas j'use.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

babps a écrit : Entre "elle se change tout les 50 000 km et laisse tomber ça peux faire du bruit mais la mienne a
150 000km ". Il y a un monde )).
entre le constat objectif et les on dit il y a un monde aussi... [rolleyes]

tu trouveras toujours un gus pour te dire que sa bécane est indestructible et inusable ou que ça tient la route d'enfer avec une partie cycle faisant peur.
faut arrêter les conneries la mécanique ça s'use! une bécane à 150000 tout est raide mort ou presque, et même si ça marche toujours c'est loin d'être neuf c'est évident.

pour la robustesse des sacs c'est comme le reste c'est assez fiable et solide mais ça s'use il n'y a pas de miracle.
pour la distribution il y a 2 types de chaines:
-classique à rouleaux, dure 100 à 150000 km sans risque.
-chaines hy-vo à plaquettes, celles ci ont une durée de vie plus courte et sont beaucoup plus sujettes aux ruptures.

dans tous les cas l'idéal c'est de faire les choses en temps et en heure, c'est ce qu'on appelle de la maintenance.
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

oui mais la chaine a plaquette est pas du tout évidente a changer sans ouvrir le moteur !
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

je sais, c'est comme ça j'y peux rien!
que ce ne soit pas simple n'empêche pas que ça doit être fait.

sur le ninja elle était en bout de moteur ça allait bien.
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

clair que si tu prends la décision de pas la changer, c'est un coup de poker ou tu prends un pari :

- soit tu laisses comme ça, ça durera peut être un minimum, (ou un maximum qui sait ?), mais risque de casse quand même, et surtout le fait de pas rouler l’esprit tranquille, quitte a se dire après coup "merde, si j'avais su" mais il sera peut être trop tard, et une chaine qui pète, bonjour la facture, c'est autrement plus cher qu'un simple changement de chaine en temps et en heure...et je parle même pas des risques de blocage moteur violent, et de gamelle a la clef, (j'en ai pété une de chaine de distrib sur mon 91, ça fait drôle...heureusement qu'elle a pété quasi au ralenti, 2 minutes avant j'étais a pleine balle sur la voie express...j'ose même pas imaginer la tralle que j'aurai prise, car le moulin était bloqué de chez bloqué...).

- soit tu fais le nécessaire et tu fais les frais...c'est chiant, c'est pas donné, mais tu repars pour 80.000 km avec l'esprit tranquille et ça, pour moi, ça n'a pas de prix...

on a déjà vu des cas ou les chaines de distrib pètent sans aucuns signes avant coureurs, (et c'était mon cas), et d'autres ou elles étaient bruyantes mais tenaient...il y a toujours des exceptions qui confirment les règles, après faut juste savoir a quel degré tu es joueur...

perso, comme dit Mad, c'est de la maintenance...libre a toi de la faire ou pas, mais jauge aussi les conséquences...

moi on m'a toujours dit :
chaine a rouleaux : + ou - 90.000 km
chaine Hy-Vo : + ou - 50.000 km

une recherche rapide sur le net le confirme...et un moteur n'est fiable, (SACS ou pas), que s'il est entretenu un minimum...
ヨシムラ
davidof
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par davidof »

Changer une chaine a l'occasion d'une intervention sur la boite une fois le moteur ouvert OK. [whistling]
Mais jamais un mecano n'ouvrira ton moteur pour changer ta chaine...une chaine fermée,ça s'ouvre [speechless]
Quand on peut éviter on évite de l'ouvrir mais ça ne pose pas plus de problème que ça si le GUS n'est pas un boulet qui te massacre l'axe du jeu de plaquettes.

A quoi servent les coffret rive/derive chaine de distribution/transmission? [rolleyes]
Mon SACS:
topic25428.html
jbc92
Newbie
Newbie

Message par jbc92 »

davidof a écrit :Changer une chaine a l'occasion d'une intervention sur la boite une fois le moteur ouvert OK. [whistling]
Mais jamais un mecano n'ouvrira ton moteur pour changer ta chaine...une chaine fermée,ça s'ouvre [speechless]
Quand on peut éviter on évite de l'ouvrir mais ça ne pose pas plus de problème que ça si le GUS n'est pas un boulet qui te massacre l'axe du jeu de plaquettes.

A quoi servent les coffret rive/derive chaine de distribution/transmission? [rolleyes]
à ce sujet, il y a des tutos vidéo pas mal dispos sur youtube ou dailymotion : à part le cache culbu, rien de plus à ouvrir. Les pignons ne sont pas changés en revanche, ce qui me semble contraire aux bonnes pratiques et est pourtant pratiqué sur la plupart des motos modernes (je dois faire de même sur ma Ninja).

question : sur un gsxr 750 de 88, et en supposant que la chaîne de distrib est stock, est-elle de type "rouleaux" ou hi-vo ?
--> je viens de passer les 70 000 et pas de bruit, je dois m'en occuper rapidement ou plutôt dans 30 000 ?
Yamaha XT 500 1980 - Suzuki GSX-R 750 - Honda 750 Four K6 - Kawasaki GPZ-R 900 A3 - Peugeot SX5-C - Bonneville 1970
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

je saurais pas dire si ça se vend ouvert une hi-vo. si c'est possible faut pas s'en priver alors.

pour les gsxr c'est rouleaux pour tout le monde, sauf les bandits. à 70000 tu risques rien, mais à toi de voir si tu veux changer en temps et en heures ou si tu fais durer, auquel cas dans 30000 ça ira encore mais ça devrait commencer à être un peu usé.
jbc92
Newbie
Newbie

Message par jbc92 »

MadMax a écrit :je saurais pas dire si ça se vend ouvert une hi-vo. si c'est possible faut pas s'en priver alors.

pour les gsxr c'est rouleaux pour tout le monde, sauf les bandits. à 70000 tu risques rien, mais à toi de voir si tu veux changer en temps et en heures ou si tu fais durer, auquel cas dans 30000 ça ira encore mais ça devrait commencer à être un peu usé.
bonne nouvelle donc, merci pour tes précisions !
Yamaha XT 500 1980 - Suzuki GSX-R 750 - Honda 750 Four K6 - Kawasaki GPZ-R 900 A3 - Peugeot SX5-C - Bonneville 1970
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Pacal »

Les chaines Hi-vo se vendent ouvertes, mais c'est rare... La plupart du temps (même presque toujours), elles sont livrées fermées.

Un exemple pour 12 Bandit : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Pacal.
"Fumer peut nuire aux spermatozoïdes"
Tu m'étonnes, à 10€ le paquet, ça fait mal aux couilles !
franck 750
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par franck 750 »

comment savoir le type de chaine que l'on a de monter ? sur gsxf 750 ? rouleau ou hi vo ?
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Lawran »

Pour mon cas, 75500 km pour mon 1200 bandit, la chaine de distri est toujours d'origine.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

70/80000 heureusement que ça va, on fixe toujours une date d’entretien avant que ça n'aille plus, logique non? [smile]
aller plus loin au début pas de risque, au delà de 100000 ça doit commencer à être risqué. certain atteindraient peut être 150000 mais d'autres risquent de casser avant...

c'est bien ces chaines car très silencieuses, mais la maintenance est plus délicate et ça n'a pas la robustesse de la chaine à rouleau, si les gex cassent rarement c'est en partie du à ce choix de technologie.
c'est même dommage d'avoir cédé au progrès pour un peu de silence.
en fin de compte les b12 c'est un peu de la merde. [laugh]
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

alors chaine ouverte pour moi !! merci du tuyau
davidof
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par davidof »

MadMax a écrit :
c'est même dommage d'avoir cédé au progrès pour un peu de silence.
en fin de compte les b12 c'est un peu de la merde. [laugh]
J'ai changé ma chaine sur le B12 à 72 000Km car le moteur était ouvert,pas pour un quelquonque probléme [whistling]
Mon SACS:
topic25428.html
Répondre