pas tant que ça, l'informatique c'est marrant: à prix égal la puissance double presque tous les ans.
si ça pouvait être pareil pour les bécanes...
un bon pc ça a toujours couté 1000 à 1500 e, en faisant l'assemblage sois même on peut s'offrir l'équivalent d'une configuration à 1500 e pour 1000 e voir un peu moins.
pour la cao ou la 3d ce qui grimpe vite c'est les cartes graphiques spécifiques, on passe de 150/170 e pour la mienne à 500 e pour le modèle au dessus, et il y a bien plus cher, 1000 à 2000 pour de grosses cartes.
je m'en tire bien je suis pile poile question timing, il y a 4 ans le pc nécessaire pour travailler sur un gros assemblage que j'ai aujourd'hui aurait couté très très cher, 2 ou 3000 e peut être, rien que la cg valait plus de 700 e.
ce soir j'ai bossé un peu sur une nouvelle pièce qui sera pas simple mais devrait en jeter un max une fois terminée: le phare.
travailler sur un scan de bonne qualité c'est tip top, la surface de départ est presque parfaite.
j'ai gratté un peu dessus hier soir pour me refaire la main en surfacique, j'ai repris la méthode utilisée pour le réservoir: des courbes projetées sur le scan, des points d'attache, des courbes plus propres prolongées calquées dessus et ensuite des courbes de guidage tendues entre les points.
simple et efficace. un bon entrainement avant d'attaquer le carénage, là il va y en avoir des surfaces et des courbes pour avoir un truc parfait.
au final j'ai une surface clean et régulière qui suit le profil d'origine au plus près, la vue superposée est parlante. le plus gros défaut est sur le bas, la dernière courbe est un peu basse et en retrait du coup, ça chie pas il y a quelques dixièmes seulement.
j'ai testé une seconde surface décalée mais là ça colle pas, il faut soit travailler la forme (tests en cours) soit refaire un jeu de courbes, en 2h c'est torché.
le reste va aller tout seul maintenant. ce que j'appréhende le plus c'est les facettes des optiques des phares... j'ai ma petite idée mais pas testé encore.