Covering carbone 3D

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Répondre
Olivier_60
Membre averti
Membre averti

Covering carbone 3D

Message par Olivier_60 »

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en plein dilemme.
Il y a trois j'ai refait le carénage de mon 11R aux couleurs d'origine (bleu et blanc), mais m'étant mal fait conseiller sur le choix du vernis ma peinture s'est rapidement détériorée.
J'ai démonté tous les carénages, poncer, mastiquer et j'en passe.
Je suis maintenant à me demander quoi faire :

- à nouveau le blanc-bleu d'origine
- ou un covering complet des carénage avec les films carbone 3D

Pour cette dernière hypothèse, mon choix se porterai sur du carbone noir pour tout l'avant (tête de fourche et tous les flancs avant) et du carbone blanc pour l'arrière.
Tout ça avec quelques autocollants R et suzuki.
Je pense ensuite vernir pour un rendu brillant et protéger tout ça des rigueurs de la route.

Avez-vous un avis sur le rendu ?
La facilité de pose d'un film ?

Olivier
greg085
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Re: Covering carbone 3D

Message par greg085 »

Je pense que la pose de film ne doit pas etre evident sur les carenage eyant donner que tu a pas mal d arrondi et surment des angle ,mai faisable a voir avec les expert du collage

Pour ma.part je preferai une bonne peinture d origine ,bon.vue le temp c pas le moment mi a part si tu a une cabine !!!!

Ques qui avait ton verni pour que ta peinture s abime ??
Roule roule roule temp que tu peu , mai pense quand meme a lui mettre de l essence
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par gésexixairwuile »

Si tu ne connais pas trop l'adhésif je te conseille pas le covering carbone sur ta moto.
Je bosse dans ce dommaine et je réalise régulièrement des coverings
Je ne te le conseil pas pourquoi: Déjà il faut pas prendre de la merde comme on trouve partout sur le net
Le top pour moi c'est 3M.
L'adhésif carbone 3D est une matière thermoformable et conformable (application avec l'aide d'un décapeur thermique)
mais jusqu'a une certaine limite de déformation, à un moment ou un autre tu devras faire des coupes et des superpositions
de plus tu devras respecter le sens de la trame sinon ça va pas être terrible. il faut savoir faire de très belles coupes à main levée ( la finition est super importante)
L'application sur des carénages moto: carénage propre et peinture en bon état l'adhésif fait resortir certains défaut ça cache pas tout!
Il y a aussi plusieurs astuces à connaître pour stabiliser la pause à la fin et aussi pour l'accroche sur les intérieurs des pièces (avec du primer plastique 3M)
Bref pas façile pour un novice et surtout si c'est pas bien fait ça tient pas bien, ça ponte et une fois décollé la poussière se met dessous et c'est mort.
L'adhésif immitation carbone est très épais donc dur à déformer, pas top!
voilà si tu as des questions pas de soucis ça fait 20ans que je pose des totocollants! [wink]
Olivier_60
Membre averti
Membre averti

Message par Olivier_60 »

Merci pour vos avis.
D'apres toi gésexixairwuile, quelle serait la pièce la plus complexe à couvrir par rapport à sa forme ?
Sur le net il y a pas mal de vidéo montrant comment couvrir un réservoir et le film semble bien épouser la forme.
J'ai vu le film 3m mais son prix est hallucinant, autant faire une peinture chez un pro...

Pour permettre au film de ne pas bouger dans le temps j envisageais de le vernis avec un 2k.

C'est l'erreur que j'avais fait avec ma peinture : j'avais mis un vernis mono composant...
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé

Pour moi sur un vieux gex, le plus difficile c'est la tête fe fourche et le réservoir, surtout pour les éventuels raccord.
Avec le vernis ça stabilise l'ensemble si c'est bien posé au départ et surtout sur une bonne base.
J'ai déjà essayer directement sur l'apprêt et bien comme ont dit dans ma boîte ça "collecouille"! [mad]
Donc l'application du film adhésif doit se faire sur un support propre et bien dégraissé c'est très important ça!
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Salut, toi qui travailles dedans, tu pourrais me donner une idée de prix chez un pro pour couvrir un réservoir et une coque arrière ? merci
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé

WADES a écrit :Salut, toi qui travailles dedans, tu pourrais me donner une idée de prix chez un pro pour couvrir un réservoir et une coque arrière ? merci
Je saurai pas te dire, je suis pas le patron dans la boîte ou je bosse donc c'est pas moi qui fait les devis ni les factures
Moi je suis le simple poseur d'adhésif... [unsure]
Le mieux c'est que tu ailles voir plusieurs entreprises et ensuite de comparer les devis. [wink]
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Tu dois quand mème bien avoir une petite idée [cautious]
Car je pensais faire moi mème avec un truc acheté sur le net mais je sais par avance que ça va me prendre la tète car comme tu dis c'est pas si facile .Alors si c'est abordable pour moi, selon ce que tu me dis, j'irai me renseigner . :Alcooliques03:
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Olivier_60
Membre averti
Membre averti

Message par Olivier_60 »

Je comptais le poser directement sur l'appret, mais si tu dis que ça risque de ne pas coller...
Au niveau difficulté je vois la tête de fourche, mais surtout au niveau des entrées d'air, il faudra forcement mettre un morceau à l'intérieur du conduit, je pense que ce sera assez difficile et surtout pas évident de faire ça propre...
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Refais de la peinture en évitant un vernis en bombe ce coup ci ... [O_o]
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé

Sidecarman a écrit :Refais de la peinture en évitant un vernis en bombe ce coup ci ... [O_o]
Tu a fait d'accord! :Demon07:
dclem51
Newbie
Newbie

Message par dclem51 »

Salut,
une petite question si je puis me permettre, sur ce fameux covering carbone 3D : j'avais pensé en coller sur un silencieux finition titane mais bien cabossé.
Pensez vous que c'est possible ? Que cela se prêtera bien a la forme ovale ? Et que ca résistera à la chaleur ?
Merci
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé

Ca va pas tenir avec la chaleur du pot!
Répondre