comment economiser 100 euros de reparation sur xantia clim!
- el funky babtoo
- Expert éminent sénior

- ioyo44
- Membre éclairé

Re: comment economiser 100 euros de reparation sur xantia cl
encore ce vieux debat sur la "fiabilité" des renaults et autres voitures francaises...
deja, faut pas tout melager. il y a les renault des année 80, qui tombaient litteralement en ruine mais roulaient malgré tout, celles des années 90 qui etait relativement fiables et capable d'encaisser 300 000 Km ou plus (ces deux generations etant assez simple et peu couteuses a reparer) et celles des années 2000 ou il y a eu des gros soucis de fiabilité qui pouvaient couter tres cher.
Ensuite, tous les modeles/generations ne sont pas a mettre dans le meme panier. certains ont de gros soucis, d'autres de petits soucis, d'autres rien. la reputation des renault n'est pourtant pas usurpée, si certains modeles sont fiables, d'autres sont de vrais nids a emmerde. Idem pour d'autre marque, mais la proportion de modeles a emmerdes / modeles fiables est differente, et elle etait particulierement elevée a une certaine epoque chez renault....
L'utilisation, bien plus que l'entretien, est un facteur tres important dans l'usure et les pannes d'un vehicule. 300 000 km d'autoroute et la voiture est encore neuve, 100 000 km de petits trajets en ville, c'est deja presque une epave.
Jusqu'a 200 000km, hors gros defaut de conception, on ne constate pas un gros ecart entre les marques. c'est ensuite que ca apparait. a 300 000 une française est generalement bien usée, alors qu'une honda ou autre japonaise fera 100 000 de plus sans soucis, et, par exemple, une mercedes encore 100 000 de plus avant d'etre a bout de souffle.
J'ai roulé en peugeot, renault (j'en ai encore une), citroen et puis je suis passé chez honda. Pas les recentes, mais celles des années 90, les meilleurs, fabriquées au japon. Elles sont solides, fiables, bien conçues, vraiment, c'est autre chose. meme a 300 000 pas de ciel de toit qui se decole, de trous dans les sieges, les "options" electriques fonctionnent toutes bien, et c'est beaucoup plus facile a bricoler. un peu comme un gex quoi. :) y'a quand meme des defauts qui apparaissent avec l'age, mais pas beaucoup.
Pas non plus de radiateur de chauffage a changer, et pourtant il ne faut qu'une heure pour deposer la planche de bord (dedicace au xantia's fan ;) ), planche de bord qui ne couine jamais (et paf, une autre pour les 405 ;) )
et pour en revenir au sujet de depart : bien joué Gsxfred, on devrait plus souvent tenter des reparations de ce genre.![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
deja, faut pas tout melager. il y a les renault des année 80, qui tombaient litteralement en ruine mais roulaient malgré tout, celles des années 90 qui etait relativement fiables et capable d'encaisser 300 000 Km ou plus (ces deux generations etant assez simple et peu couteuses a reparer) et celles des années 2000 ou il y a eu des gros soucis de fiabilité qui pouvaient couter tres cher.
Ensuite, tous les modeles/generations ne sont pas a mettre dans le meme panier. certains ont de gros soucis, d'autres de petits soucis, d'autres rien. la reputation des renault n'est pourtant pas usurpée, si certains modeles sont fiables, d'autres sont de vrais nids a emmerde. Idem pour d'autre marque, mais la proportion de modeles a emmerdes / modeles fiables est differente, et elle etait particulierement elevée a une certaine epoque chez renault....
L'utilisation, bien plus que l'entretien, est un facteur tres important dans l'usure et les pannes d'un vehicule. 300 000 km d'autoroute et la voiture est encore neuve, 100 000 km de petits trajets en ville, c'est deja presque une epave.
Jusqu'a 200 000km, hors gros defaut de conception, on ne constate pas un gros ecart entre les marques. c'est ensuite que ca apparait. a 300 000 une française est generalement bien usée, alors qu'une honda ou autre japonaise fera 100 000 de plus sans soucis, et, par exemple, une mercedes encore 100 000 de plus avant d'etre a bout de souffle.
J'ai roulé en peugeot, renault (j'en ai encore une), citroen et puis je suis passé chez honda. Pas les recentes, mais celles des années 90, les meilleurs, fabriquées au japon. Elles sont solides, fiables, bien conçues, vraiment, c'est autre chose. meme a 300 000 pas de ciel de toit qui se decole, de trous dans les sieges, les "options" electriques fonctionnent toutes bien, et c'est beaucoup plus facile a bricoler. un peu comme un gex quoi. :) y'a quand meme des defauts qui apparaissent avec l'age, mais pas beaucoup.
Pas non plus de radiateur de chauffage a changer, et pourtant il ne faut qu'une heure pour deposer la planche de bord (dedicace au xantia's fan ;) ), planche de bord qui ne couine jamais (et paf, une autre pour les 405 ;) )
et pour en revenir au sujet de depart : bien joué Gsxfred, on devrait plus souvent tenter des reparations de ce genre.
Modifié en dernier par ioyo44 le 17 déc. 2012, 23:34, modifié 1 fois.
Old R & Co, le forum de toutes les motos des années 80 __________________________Mon 11R '87 restauré
- fgzr
- Membre éprouvé

Mon espace de 92 vient de passer 508000km avec le moteur d origine ( 2.1td) mais bon j ai eu aussi une lagunà 2 dCi et la .....
- dudule
- Expert confirmé

je me souviens ma première voiture: une clio 1.2 rn avec le moteur energy essence
elle avait été achetée neuve par mon père qui était toubib et appellé pour les urgences des pompiers
il tirait dedans a froid de longue et comme un sourd
pas d'entretient,en fait il en a rien a foutre de la mécanique,ça doit rouler point
pendant sa carrière il les achetaient neuves ou très peu kilométrées et les faisait rependre a 100/120000 car clairement rincées ,quand il les pliait pas ,que des francaises
ya que cette clio qui a tenu
elle était pas fraiche a 180000km ,fumait bleu et c'est le chassis faussé (accident) qui lui a eu la peau
elle m'a fait un an;bien rigolé avec,je tirais des frein a main de longue avec
au final elle s'est révélée fiable meme si tout partait en couille dessus
mon père depuis est passé aux allemandes
elle avait été achetée neuve par mon père qui était toubib et appellé pour les urgences des pompiers
il tirait dedans a froid de longue et comme un sourd
pas d'entretient,en fait il en a rien a foutre de la mécanique,ça doit rouler point
pendant sa carrière il les achetaient neuves ou très peu kilométrées et les faisait rependre a 100/120000 car clairement rincées ,quand il les pliait pas ,que des francaises
ya que cette clio qui a tenu
elle était pas fraiche a 180000km ,fumait bleu et c'est le chassis faussé (accident) qui lui a eu la peau
elle m'a fait un an;bien rigolé avec,je tirais des frein a main de longue avec
mon père depuis est passé aux allemandes
- rdlc
- Expert confirmé

ma xsara a fait 517 000KM ( et elle roule encore) sans aucun soucis mise a part l'usure normale ,ma 406 elle affiche pour le moment 200 000 et la pareil que dalle .amors non je ne suis pas d'accord avec vous messieursbugomiel a écrit :... mais beaucoup de petits.rdlc a écrit : j'ai toujours rouler en françaises et je n'ai jamais eu de gros soucis
Et à force de rouler en Ducat', forcément on relativise la "taille" des soucis, genre :
- tiens hier, y'a une bielle qui est passé au travers du moteur. Mais c'est rien ça, juste de l'usure normale, un consommable à changer.
pour ce qui est de la ducati , on va toucher du singe , que dalle apres 3000 km fait en un peu plus de 2 mois , et oui je roule l'hiver dans le nord bande de fiotte
C'est parce que mon ex femme était aussi fiable qu'une japonaise, que je l'ai lourdée pour une Ducati....
- monstef
- Membre expert

Ma xantia Turbo D a 480000kms (1994) et le moulin d'origine... Mise à part l'entretien courant (Courroies, vidange, filtres, freins...), j'ai fait l'embrayage à 300000kms. Rotules, boite, cardans tout est d'origine. Je fais pas mal de ville en plus. Ce qui m'étonne le plus sur cette voiture est la tenue dans le temps de l'intérieur. Les sièges sont encore très bons, pas de bruits suspect de plastique, l'intérieur est très clean... Pas de ciel de toit qui se barre... Radiateur de chauffage d'origine!
Mon père a le dernier modèle en HDI, 300000kms et elle se porte comme un charme... Même conclusion pour la très bonne qualité de l'intérieur et des plastiques, ça vieillit très bien.
Un oncle a une C5 phase 1 en HDI, elle a 350000kms... Pareil ça tient bien dans le temps...
A+
Mon père a le dernier modèle en HDI, 300000kms et elle se porte comme un charme... Même conclusion pour la très bonne qualité de l'intérieur et des plastiques, ça vieillit très bien.
Un oncle a une C5 phase 1 en HDI, elle a 350000kms... Pareil ça tient bien dans le temps...
A+
- dudule
- Expert confirmé

c'est vrai que les xantia ont l'intérieur qui vieillit très bien j'ai remarqué aussi ![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
- hurricane26
- Membre chevronné

brun11r89 a écrit :ça commence à me gonfler les allusions sur les Renault..on a un scénic et une Laguna et on est jamais emmerdés,et pourtant on a eu quasiment que des Renault , juste usure normale:pneus,plaquettes,soufflets de cardans..juste un démarreur sur le scénic et je précise que les 2 véhicules ont passé les 250 000 kms..les autres constructeurs sont bien aussi,je dis pas le contraire,mais faut arreter avec les "on m'a dit que" ou il parait "que ceci ou cela"pffff désolé mais tu m'as foutu en rogne là Rudy avec tes conneriesje suis content de mes caisses et elles me font JAMAIS chier........MERDE quoi.
oui enfin moi jai eu plusieurs renault dont 1 R5 celle là pas de soucis, une clio, pas de soucis non plus, puis un Scénic essence alors là entre l'affichage central qui marchait plus, après le chauffage qui marchait plus non plus, un joint de culasse, un radiateur de chauffage, tout çà alors qu'il avait à peine 150 000 kms et que c'était une première main d'un retraité!!! puis clio 3 pas de soucis gardé 2 ans puis Scénic 4 7 places alors là le pompon, moteur cassé à 25000 kms, c'était un 2l diesel 110cv, le problème je pense qu'est que le moteur est trop léger pour le poids de l'ensemble.
Donc Renault n'est pas une marque plus à emmerdes que d'autres je pense, de toute façon faut se dire que depuis l'électronique à outrance dans les voitures, et surtout le multiplexage, et ben les emmerdes pleuvent!!
même les allemandes sont plus à l'abri!!
stéph
- Charles
- Expert confirmé

Moi je suis chez Alfa (donc Fiat): 138 000km sur ma GT 1.9jtd 150et pour le moment ça tient.
J'ai quand même fait un embrayage à 115 000.
Sinon c'est plus dans les petits bruits d'assemblage qui apparaissent et disparaissent que j'aurai le plus à dire. Et aussi dans la qualité de certains plastiques.
Les plus grandes qualité: la sellerie, chassis, moteur. Le reste n'est que fioriture... :)
Avec ma Mégane coupé de 2000, c'est vers 140 000 que j'ai eu beaucoup de problèmes (électriques).
J'ai quand même fait un embrayage à 115 000.
Sinon c'est plus dans les petits bruits d'assemblage qui apparaissent et disparaissent que j'aurai le plus à dire. Et aussi dans la qualité de certains plastiques.
Les plus grandes qualité: la sellerie, chassis, moteur. Le reste n'est que fioriture... :)
Avec ma Mégane coupé de 2000, c'est vers 140 000 que j'ai eu beaucoup de problèmes (électriques).
...
- Sidecarman
- Expert éminent

J avais pas vu ...brun11r89 a écrit :ça commence à me gonfler les allusions sur les Renault..on a un scénic et une Laguna et on est jamais emmerdés,et pourtant on a eu quasiment que des Renault , juste usure normale:pneus,plaquettes,soufflets de cardans..juste un démarreur sur le scénic et je précise que les 2 véhicules ont passé les 250 000 kms..les autres constructeurs sont bien aussi,je dis pas le contraire,mais faut arreter avec les "on m'a dit que" ou il parait "que ceci ou cela"pffff désolé mais tu m'as foutu en rogne là Rudy avec tes conneriesje suis content de mes caisses et elles me font JAMAIS chier........MERDE quoi.
Faut pas se mettre dans des états comme ça pour ci peu , c était juste une boutade ! ( Bon , je le penses quand même un peu ... )
Je vais te dire un truc , perso je suis aussi victime et ce quasi tous les jours avec les blagues sur les Ducati , et est ce que je m énerve pour autant ?
Il ne me semble pas ...
Et puis entre nous , on en tiens une belle sur les Renault hein , enfin tous les 3 avec David ...
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...