mon 1100 GSXR en 3D

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
piche09
Membre expert
Membre expert

Re: mon 1100 gsxr virtuel, modèle 3D

Message par piche09 »

Ben ça me parait un peu frêle aussi, mais connaissant (un peu) le personnage, j'imagine qu'il y a derrière tout ça quelques nuits de réflexion et de calculs de contraintes et de moment d’inertie avant de choisir les sections de profilés, la nuance de l'acier tout çà tout ça. Me goure-je ?

C'est tout à fait le genre de montage que je sur-dimensionne laaaargement pour avoir à me prendre la tête avec tout ça.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est pendant plusieurs mois que j'y ai réfléchi! [wink]
au départ je voulais la construire, mais c'est un gros chantier assez délicat en tolérances et métrologie, pas gagné que ça marche en plus. [thumbsdown]
ensuite j'ai longuement fait le tour des solutions en portiques, les fraiseuses verticales à tables croisées sont trop limitées en courses.

évidemment un vrai centre d'usinage de 2 tonnes c'est bien plus costaud mais pour des portiques les bzt pfe sont très rigides.
on trouve des centres d'usinages d'occasion pour pas trop cher, 4 à 7000 e il y a du choix. le hic c'est en quel état? si c'est tout usé ça coute une fortune à refaire.
puis une machine de 2 tonnes m'aurait bouffé tout le garage, sans parler des problèmes de manutention! là je peux toujours garer le gsxr et la voiture, indispensable en hiver.
un centre d'usinage aurait avalé de l'acier sans broncher, sur la bzt il faudra éviter ou alors en dépannage avec des passes très réduites.
dans l'alu un centre d'usinage ferait des passes de 10 mm à pleine vitesses sans broncher alors que la bzt sera limitée à 3 ou 4 mm et des vitesses d'avances raisonnables.

sur la bzt pfe toute la structure est en éléments d'acier de forte section, 10 à 20 mm. la machine nue pèse dans les 200 kg environ, 33 kg de plus pour la table en alu. [thumbsup]
les servos d'origine des axes x et y sont remplacés par de gros 6A pour, la rehausse de la course z de 130 à 250 mm alourdi le chariot. j'en ai pris un de plus en option pour l'axe z.
les guidages sont des rails et patins prismatiques bosch, gage de qualité et robustesse.

la majorité des portiques sont bien moins rigides: structure alu ou acier de faible section, guidages sur rails ronds et douilles à bille. là ça n'a rien à voir et c'est plus délicat d'usiner de l'alu avec, mieux vaut se limiter à des usages occasionnels.
le bzt lui est vraiment rigide et avale de l'alu sans souci avec une précision d'usinage de 0.01 à 0.02, largement suffisant pour ce que je veux faire.

voici une démonstration sur de l'alu en 2.5D:
http://www.youtube.com/watch?v=-l5RWmCMplY
et une autre en 3D pure:
http://www.youtube.com/watch?v=9CUazvLv4Dw

après des pièces plus grosses c'est juste une question de temps, avec 1000/500/250 de courses je peux faire beaucoup de choses! [rolleyes]
le temps quand on n'est pas professionnel c'est pas un problème,
ça va aller des petits supports et accessoires à des pièces plus imposantes comme un bras oscillant entièrement taillé dans la masse en passant par d'autres trucs délirants impossibles à réaliser sans cnc... [sneaky]
je vais mettre à jour mon post tuning, une petite liste de tout ce que j'ai en tête pour les mois voir années à venir...

en attendant j'ai bien envie de m'offrir ça:
http://www.ebay.ca/itm/RENISHAW-MP1S-MP ... 2c6824588b
une tête de palpage de qualité pro, avec ça j'aurais un banc de mesure 3d opérationnel pouvant scanner ou contrôler des pièces avec précision.
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

En effet tu y a bien réfléchis [wink] En fait après avoir regardé les démos c'est vrai que ça a l'air de bien fonctionner.
Je suis étonné car au boulot on utilise de gros centre d'usinage (magasin de 250 outils) pour réaliser des petites pièces.
C'est surtout nos outillages qui sont imposants pour maitenir solidement la pièce et hacher un max pour gagner du temps.
Mais comme tu dis quand le temps n'est pas la priorité, pas besoin d'ètre surdimentionné [thumbsup]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jackdaniel »

super taf mec [smile]
Image
gexman84
Modérateur
Modérateur

Message par gexman84 »

ya pas a dire , quand tu fais un truc te le fais a fonds ........t'es un as [wink] [thumbsup]
Yvil a écrit :la peur, l'argent et le succès avec les femmes sont les 3 choses que je n'ai jamais connues
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

impressionnant s'te machine, ça donne vraiment envie,,, [thumbsup]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

merci! [wink] [wink]
enfin là c'est juste les préparatifs.
j'attends ma broche déjà. cette semaine je commence à décaper la peinture sur les montants qui supportent les 4 éléments de la table alu et dégauchir la machine sur la table.
ensuite les choses sérieuses commenceront.

j'allais oublier, les 2 vidéos sont faites avec des pfk, elles sont un peu moins rigides que la série pfe. [smile]
les pfk ont un portique de moins forte section et la poutre centrale est en alu.
pour ce qui est des outils je peux utiliser des fraises de toutes formes jusqu'à 12.5, pour surfacer il y a des fraises de 40.

dans un vrai atelier d'usinage les machines sont plus grosses pour plusieurs raisons. déjà il faut pouvoir usiner de l'acier et utiliser des outils de gros diamètres, puis c'est conçu pour durer et résister longtemps à l'usure d'un usage intensif.
pour le bridage ils utilisent les mêmes méthodes et le même matériel pour l'acier ou l'alu, et bien sûr les passes et avances sont poussés au max de ce que permettent les fraises.

bien sur avant d'investir autant j'ai consulté des pros dont c'est le métier plus aptes que moi à juger ce genre de machine (chacun son métier...).
l'admin de métabricoleur travaille sur centre d'usinage et c'est une pfe qu'il à choisi pour son usage perso à la maison. [rolleyes]
je passe le voir dans la semaine pour qu'il me montre les bases et les astuces à connaitre sur mach3, le logiciel qui pilote la machine.
gexman84 a écrit :ya pas a dire , quand tu fais un truc te le fais a fond
c'est clair, quand je m'attaque à un truc je peux y passer beaucoup de temps et m'y investir investir à fond.
la cao est un bon exemple de ce qui peut arriver quand un truc me botte vraiment.
je devrais réagir à peu près pareil pour l'usinage cnc, ça va commencer gentiment et ça va vite s'emballer!
je vais commencer par me faire des trucs simples et ensuite je chercherais la difficulté comme toujours.

je ferais des petits trucs en petite série pour gsxr, des pièces recherchées comme:
-divers adaptateurs (étriers, platines).
-des platines rp et pots en différentes dimensions et finitions. du simple kit avec juste la platine nue à l'ensemble tip top tout réglable avec levier sur roulements à aiguilles.
-des platines d'entourage compteur type origine mais avec option sur demande ou des standards comme un indicateur de rapport intégré.
puis de l'inédit comme des araignées tdf alu, des supports batterie ou moteur, bref des trucs basiques pas trop compliqués à faire se vendant bien.
des tés de fourches standards ou sur mesure c'est prévu aussi.

le plus long sera la mise en place, faire les dessins, les programmes, mettre au point la gamme d'usinage, faire les montages support de bridage si nécessaire et ce pour chaque pièce.
une fois la première pièce réalisée les autres se font beaucoup plus vite, tout est prêt il y a juste à suivre et exécuter la gamme d'opérations, ça peut même être optimisé pour de nombreuses pièces en en usinant plusieurs d'un coup.
reste plus que le cout de la matière et le temps d'exécution au final, l'usure des consommables aussi.

ah, il y aura surtout le temps d'apprentissage! la cao ça va je connais, l'usinage de base et la métrologie idem je connais, mais toute la partie cnc je pars de zéro.
je potasse pas mal depuis un moment pour me faire une bonne idée et ça va pas être simple! [confused]
c'est un domaine assez vaste, mais je me fais pas de souci ça va rentrer comme ça l'a fait pour la cao.

pour ce qui est du travail sur mesure à l'unité ça dépendra, tout est faisable mais c'est plus ou moins long.
la gravure simple sur mesure sur une pièce (carter, té, etc) ce sera un truc facile qui devrait pas couter trop cher. idem pour de la découpe et gravure de plaques ou tôles d'alu (ou autre comme carbone).
après des pièces plus complexe faudra voir ça demande plus de temps et je suis pas particulièrement philanthrope. [whistling]
c'est des années de travail et de sacrifices pour y arriver, mais quand on veut on peut.
pour ce qui est des moyens je roule pas sur l'or (pas à plaindre non plus), pour sortir les 10 ou 11000 euros nécessaires j'ai été voir ma banque et j'en ai pris pour 3 ans mine de rien.
coté sacrifice matériel je fais une croix ou repousse de 3 ans un beau jouet genre belle bécane ou belle bagnole.

je me met aucune pression coté retour, j'accepte d'emblée de payer l'intégralité du jouet. si je fais un peu de sous ce sera surtout pour réinvestir dans de l'outillage et de la matière, c'est un loisir assez couteux à l'usage. [coffee]
gexman84
Modérateur
Modérateur

Message par gexman84 »

j'imagine la tête de ton banquier quand tu es allé le voir ...

- oui, bonjour Monsieur .., c'est un pret pour une voiture ou une moto ......
- euh ..............non , pour de l'outillage
- le banquier = [eek] [eek] [eek] [eek] [eek] [eek] [eek] [eek] [eek] [confused] [confused] [confused] [confused] [confused]

et mad = Monsieur le banquier je pourrai toujours vous réaliser un porte crayon en alu dédicacé .... [roflmao] [roflmao] [roflmao] [roflmao] [roflmao]

ta raison , fait toi plaisir ..........
Yvil a écrit :la peur, l'argent et le succès avec les femmes sont les 3 choses que je n'ai jamais connues
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Quand on voit comme tu as évolué dans le dessin .Personne ne doute de ta réussite dans se nouveau domaine [wink]

PS: les araignées des derniers modèles de 11R étaient en alu :Alcooliques03:
gexman84
Modérateur
Modérateur

Message par gexman84 »

WADES a écrit :
je crois pas , des premiers aux derniers 1100 a eau c'est la même référence ....... a partir des k0 , c'est en alu pas avant !!!!!

décidément , on est jamais d'accord ....mdr !!!!
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par hurricane26 »

le plus important en CNC c'est les prises de zéro et les réglages avant usinage!!

Le programme est important aussi mais si tu te plante tu te plantes, soit tu peux testé sur un logiciel avant pour voir,soit tu y vas franco!!

Après c'est les règles de base : vitesse d'avance, vitesse de coupe, épaisseur de passe, et surtout la lub en fonction du matériaux!

Gaffe l'alu çà colle bien à l'usinage!!

MAis je pense que tout çà tu le sais déjà!!

a+ et amuses toi bien avec ton joujou!!
stéph
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

gexman84 a écrit :
WADES a écrit :
je crois pas , des premiers aux derniers 1100 a eau c'est la même référence ....... a partir des k0 , c'est en alu pas avant !!!!!

Celles des SRAD sont en alu, mais ce n'est pas un 1100 [laugh]
Image
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

salut Mad !
tu comptes utiliser quel soft pour générer les prog ?
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

gexman84 a écrit :
WADES a écrit :

Je veux pas poluer le sujet de"mad" mais je viens de vérifier car j'ai acheté un 11R de 95 en street et le vendeur m'a filé le carénage et quelques pièces dans un box. Donc seul le support fixé devant le réservoir qui supporte les extrémités de la bulle avec les rétros est en alu (support pas présent sur air huile). L'autre partie est toujours en acier surtout que l'amortisseur de direction et le tableau de bord sont fixés dessus [wink]
Je n'ai pas les réf. mais le modèle doit avoir changé pour les derniers modèles (à partir de 95)
Bon "gexman" on va dire qu'on a raison à moitié [whistling] :Alcooliques03:
gexman84
Modérateur
Modérateur

Message par gexman84 »

WADES a écrit : Je veux pas poluer le sujet de"mad"
t'as raison , on continue en mp ...je veux bien une photo de ton araignée ..... [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]
Répondre