question anodisation

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

question anodisation

Message par b-slayer »

Juste une question, je compte polir un bras oscillant, mais il est recouvert d'une anodisation d'origine, grise, qui est un peu abîmée par endroits et ça fait moche, hors, je sais qu'avec de la soude, on peut retirer cette anodisation, (il y a même un tuto la dessus sur le forum il me semble), maintenant, la question est la suivante : est-ce que les propriétés de l'alu en elle même vont changer ? je veux dire, la couche d'anodisation est une oxydation en surface de l'alu mais aussi une "peau" qui est assez rigide, en retirant cette "peau", et avec de la soude a plus forte raison, est-ce que je risque d'affaiblir le BO, en modifiant les caractéristiques de l'alu ?

Je sais que pas mal de motard polissent leur BO, (celui de mon W l'était), mais mécaniquement, je voudrai pas que ça joue sur la fiabilité et encore moins sur la rigidité de l'ensemble.
ヨシムラ
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Re: question anodisation

Message par Sidecarman »

Je ne penses pas qu un revêtement d anodisation ou autres a une influence sur la rigidité .
Je n y aurai même pas pensé !
Y a qu a voir tous les BO poli et même les cadres .
Mais peut être que je me trompe ...
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

[biggrin] c'est comme si la peinture époxy renforcait le cadre [cautious]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

Non la je crois qu'il est question de la soude sur l'alu et non de l'anodisation pour la rigidité. Je ne pense pas que la soude fasse chuter les caractéristiques mécaniques de l'aluminium. Fais un essai.
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

stuntac a écrit :Non la je crois qu'il est question de la soude sur l'alu et non de l'anodisation pour la rigidité. Je ne pense pas que la soude fasse chuter les caractéristiques mécaniques de l'aluminium. Fais un essai.
c'était plus dans ce sens la, en effet, le coté chimique qui modifierait, (peut-etre ?), les caractéristiques mécaniques de l'alu, des soudures, etc...
WADES a écrit :[biggrin] c'est comme si la peinture époxy renforcait le cadre [cautious]
faudrait pas me croire con a ce point la non plus...comme écrit plus haut, le bras de mon ex "W", ainsi que pas mal de pièces étaient polies, dont le cadre, les tés de fourche etc..., je n'ai jamais senti de problèmes de tenue de route avec cette machine, mais encore une fois, attaquer l'alu d'une pièce a fortes contraintes avec un produit chimique, je ne voudrai pas que ça bouge après coup...

le fait est que sur mon W, (qui est ma référence dans ce domaine), je sais que le décapage avait été fait par ponçage, et non avec un produit chimique, il me semble que la soude s'attaque non seulement a l'anodisation mais aussi a l'aluminium...d’où mon interrogation.
Sidecarman a écrit :Je ne penses pas qu un revêtement d anodisation ou autres a une influence sur la rigidité .
Je n y aurai même pas pensé !
Y a qu a voir tous les BO poli et même les cadres .
Mais peut être que je me trompe ...
comme je n'ai pas la science infuse, je préfère dire clairement "je ne sais pas" et risquer de poser une question conne, mais qui va me faire avancer, que de faire bêtement une connerie, de flinguer une pièce, et me retrouver comme un gland..."Apprend des erreurs des autres. Tu ne peux vivre assez longtemps pour toute les faire toi-même..."
ヨシムラ
greg085
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par greg085 »

salut l nnodisation de ton bo tu peu l enlever sa ne fragilise rien du tout , imagine tout seu qui on fait sa et que l annodisation serai un renfor tout nos cadres et bo serai deja casser en 2 non tu peu le faire sans crainte
Roule roule roule temp que tu peu , mai pense quand meme a lui mettre de l essence
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

ho puré,,,y en a qui comprennent pas la question on dirait !!! [confused]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

il me semblais que les BO etait peint,si tu ponce ou tu decape de l alu je vois pas pourquoi ça changerais les propriété de l alu,tu as toujours de l alumine dedans
quand tu meule une plaque en alu et que tu la soude t es toujours obligé d utilisé un poste en alternatif pour justement casser l alumine
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Si Arny , on a bien compris la question !
David s interrogeais sur 2 choses : Si le fait d enlever l anodisation fragilisait , étant donné qu on enlève une "couche" et si la soude attaquait les soudures .
C est bien ca ?
Il est vrai qu on a tous répondu a la première mais pas beaucoup a la deuxième ...
Sinon David , un petit proverbe pour compléter le tiens : "en essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" [biggrin]
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

exactement, les bras oscillants polis, ça cours les rues, (et les cadres et toutes sortes d'autres pièces), mais autant "dés-anodiser" un embout de guidon ou un carter, je ne me pose pas de questions car ce sont des pièces qui n'ont pas les contraintes mécaniques d'un bras oscillant, dans la plupart des cas, on ponce tout simplement le BO, et basta !, maintenant si on procède chimiquement avec de la soude par exemple, et que ça attaque structurellement l'alu, là, ça m'emmerde...surtout sur un BO...

donc pour reformuler les questions :
- est-ce que l'anodisation a un rôle mécanique ? => a priori non, (mais ça, je m'en doutais, voir le premier post).
- est-ce que la dés-anodisation chimique a des répercussions sur les capacités mécaniques de l'alu ? => je n'ai pas ma réponse.
ヨシムラ
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

pouvez répéter la question ,j'ai pas compris [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

[laugh] [laugh] [laugh]
David : J ai pas cherché sur internet mais toi t a rien trouvé en info ?
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

comment le faire, si bien sur, j'en ai trouvé des caisses, mais j'ai aussi trouvé des posts ou les mecs disaient que ça attaquait l'alu aussi, d'ou mes interrogations, encore un fois, sur un carter ou une pièce a contrainte mineure, je ne m'inquièterai pas...mais sur un BO...vas poncer un truc pareil avec les recoins et tout...
ヨシムラ
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

l alu au contacte de l oxygene apres un traitement chimique forme aussitot une couche d alumine pour se proteger de l oxydation et retrouve ces propriété
donc pour moi il y a pas de répercussions sur les capacités mecanique apres dés anodisation
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Pacal »

J'ai vu que RDLC avait fait un "microbillage basse pression" sur une ligne.

Là : viewtopic.php?f=14&t=31604#p576012

Je sais pas si ça peut convenir à un BO en alu mais c'est peut-être à explorer ?????

Après, "y'a plus qu'à" polir...

Pacal.
"Fumer peut nuire aux spermatozoïdes"
Tu m'étonnes, à 10€ le paquet, ça fait mal aux couilles !
Répondre