un outil de mesure bien spécial.

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

un outil de mesure bien spécial.

Message par MadMax »

j'ai enfin fait l'acquisition d'un outils de mesure dont j'avais envie depuis longtemps: un niveau à bulle. [thumbsup]

Image Image

c'est pas n'importe quel niveau, c'est le plus précis qui existe hormis les électroniques: il mesure des écarts de pente de 0.01mm par mètre dans une marge de +/- 10mm par mètre. [sneaky]
c'est utilisé en usinage et mécanique de précision.
sur une moto ça peut avoir son utilité, on peut contrôler des plans (joint de culasse, carters) ou des parallélismes (axes bo, fourches complète) précisément.
on peut mesurer des défauts de planéité au micron près sur un marbre (0.001mm) alors une culasse...
on utilise ça au taf pour régler nos machines dans des tolérances très serrées du genre 0.1 maxi de marge d'erreur sur 10 ou 15 mètres.

accessoirement ça va me servir à installer correctement et régler ma fraiseuse correctement. [rolleyes]

pour ce qui est du prix neuf ça vaut plus de 500 e, peut être même le double pour un eda.
à 80 e c'est presque donné! [smile]
c'est très rare en modèle réglable en plus, je cherchais depuis un moment mais on trouve que des niveaux fixes, bien moins pratique car à 0.01 ou 0.02mm/m c'est très sensible!
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Re: un outil de mesure bien spécial.

Message par oulala »

le prix est cadeau! [eek]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est clair, j'ai sauté dessus! déjà que c'est introuvable il est pas cher en plus. [O_o]

pour donner un ordre d'idée d'occase un niveau simple non réglable coute 100 à 200 e en général.
par exemple celui ci à 150 e est dans les prix.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/217033068.htm?ca=12_s
en plus il est très précis (et sensible, plage très restreinte), c'est plus souvent 0.02 ou 0.05mm/m.
sans réglage micrométrique on peut pas en faire grand chose faut déjà un truc de niveau à moins de 0.1mm/m sinon la bulle est hors cadre.
une feuille de papier à cigarette posée à un bout c'est déjà trop! [eek]
cedron
Membre expert
Membre expert

Message par cedron »

Bien vu Madmax :Inclassable12:
Après.. tu le sais bien! , qu'il faut etre un peu en forme pour pouvoir s'en servir et en faire un bon usage :Demon07:
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par hurricane26 »

sympa le niveau, j'en avais un à l'atelier mais fixe!
stéph
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

cedron a écrit :Bien vu Madmax :Inclassable12:
Après.. tu le sais bien! , qu'il faut etre un peu en forme pour pouvoir s'en servir et en faire un bon usage :Demon07:
pour voir la bubulle [biggrin] non sans dec bonne affaire a ce prix la en plus c'est super pour un gars qui en a une grande utilité [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Salur, il est peut ètre pas cher le niveau mais apart alligné une machine ou un marbre ,je vois pas trop bien à quoi ça va te servir [O_o] Tu aurais peut être pu emprunter celui de ton boulot pour alligner ta machine [whistling]
Mais bon tu aimes certainement avoir de bons outils sans être dépendant de quelq'un [thumbsup]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

j utilise aussi le niveau de precision pour réglé les rotors sur le poste a souder et c est tres precis ces ptite béte [thumbsup]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
tom59
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tom59 »

tu va finir bien equipé , mine de rien , au fur et a mesure , tu va pouvoir te faire un truc tip top [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]
un R huile sinon rien !!!
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

WADES a écrit :Salur, il est peut ètre pas cher le niveau mais apart alligné une machine ou un marbre ,je vois pas trop bien à quoi ça va te servir [O_o] Tu aurais peut être pu emprunter celui de ton boulot pour alligner ta machine [whistling]
Mais bon tu aimes certainement avoir de bons outils sans être dépendant de quelq'un [thumbsup]
comme je l'ai dit: sur une moto contrôle de planéité de culasse, carter, parallélismes d'axes.
avant tout le dégauchissage et le réglage de ma fraiseuse justifie largement l'investissement.

puis emprunter du matos au boulot c'est bien, mais avoir son propre matériel c'est mieux.
j'ai claqué une cagoule de soudure une fois le we, même si j'ai pas eu à régler la facture c'est gênant.
un niveau j'en ai fait tomber un une fois au taf, ça fout les glandes. je voudrais pas que ce genre de truc m'arrive chez moi avec du matos emprunté.
Répondre