Mon 1er GP de F1

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Charles
Expert confirmé
Expert confirmé

Mon 1er GP de F1

Message par Charles »

Bonjour tout le monde,

Je sais que la discipline ne plait pas forcément à tout le monde (trop d'électronique, résultats sans surprise, trop d'argent, stars système etc etc)
mais j'ai eu la chance d'assister pendant près de 3 jours au GP de F1 à Spa, le weekend dernier.

Arrivée le vendredi dans les Ardennes belges, pluie, froid, bref, pas top.
1 heure pour monter une tonnelle et 2 tentes... on a connus mieux, mais sans plans, dans le noir et par une pluie battante on avait une excuse.
Camping à côté de hollandais completement tarés, feux d'artifice à gogo, un Renault master avec des enceintes dans la benne grosses comme des frigos, autant vous dire que le sommeil n'était pas le fort de ce weekend, mais on est pas venu pour se reposer.

On se lève à 7h du matin (4 ou 5 heures de sommeil maxi), davantage révéillés par la rosée très fraiche du matin (1° ressenti) on s'habille, file d'attente aux chiottes chimiques, bref classique.

Image

Sacs à dos, je vérifie n'avoir rien oublié dans ma sacoche d'appareil photo, et c'est parti. Au loin on entend les GP3 profiter du soleil pour boucler leur session d'essais libres. On arrive au niveau de l'épingle Bruxelles, je galère pour trouver une place convenable, tirailler entre l'écran géant à l'entrée de l'épingle et une vue bien dégagée à la sortie.

Image

Soudain, un grognement rauque... il n'y a pas de doute c'est du lourd qui arrive... la SLS AMG pointe le bout de son museau. Il envoie du paté le pilote, comme pour nous préparer à encore mieux...

Image

J'avais oublié de mettre mes bouchons d'oreille, pensant naïvement que je pourrai supporter le bruit. Que nenni. Une sauber déboule dans le virage, me déchire les tympans et disparait derrière les sapins. Ma première impression: PUTAINNNNNNNN ! j'en avais les poils qui se hérissaient.

Image

Vite on remet l'objectif dans l'axe et on attend la prochaine.

La séance se termine, ça passe à la Porsche Supercup, on a la dale, on rentre au campement, on reviendra plus tard.

L'après midi, essais qualif. là c'est du sérieux. Les points de freinage sont plus loin, les réaccélérations plus franches et plus tôt.

Image

Grand spectacle: blocage de roues, disques rouges etc. On n'est plus là pour faire du tourisme.

Image

On marche jusqu'au raidillon pour assister à la GP2 et 3. à 500m le plus gros crash du weekend a lieu (à part celui du départ le lendemain). Le mec se sort dans les pneus. Arrêt de la course, transport à l'hosto.On apprendra plus tard qu'il a eu plus de peur que de mal.

Image

On rentre manger dans la soirée, et refaire le monde autour d'un bon feu (merci la fôret ardennaise pour le bois).

Image

Le lendemain debout 7h... 8h sur le talus... la place est déjà bondée. Je peste car il y a un grillage devant moi. Nul pour les photos. On verra.

GP2 GP3 Porsche Supercup, ça s'enchaine. Parade des pilotes sur des véhicules de collection. Il y en a qui pleure pour voir Madonna, moi c'est en voyant Schumacher nous faire signe, que je me suis dit que j'étais devant un monument du sport.

Image

Image

Au loin, les moteurs hurlent. Tour de chauffe. Départ... Grosjean ruine le départ (et le suspens de la course). ça passe super vite, 1H30 plus tard on remballe.

Image

5h de route. Je suis vanné mais heureux.

Image
...
gex01
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Mon 1er GP de F1

Message par gex01 »

j en rêve de voir une course de F1, rien que pour le bruit (des moteurs) merci pour les photos :ico_yeah4:
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

et bein ! et dire que tu venais presque plus sur le fofo,,,tu as faillit nous faire raté ton superbe reportage photo de F1,,,moi non plus je ne suis pas fan, mais c'est un spectacle à voir une fois dans sa vie,,,perso je n'ai vu que des essais privé au castellet (je sortais avec la fille de la sécurité qui m'a fait rentré) Prost était d'une humeur de chien la ferrari ne marchait pas comme il voulait et quelque journaliste n’arrêtaient pas de l'appeler par son prénom,,,il s'est levé fermeture de rideau, plus rien a voir ! ,,, enfin si j'ai bousculé Nanini sans savoir qui s'était ,,, de quoi rendre folle ma copine,,,lol

par contre comme tu dis,,, le bruit ! ,,c'était vraiment impressionnant !

merci pour ton CR [wink]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

génial !!! [rolleyes]
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

schumi!! schumi!! SCHUMI!! :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4:
marcdusoleil
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par marcdusoleil »

:icon_37: :icon_37: :icon_37: ton shumi
MadMax a écrit:
idem pour un 4 cylindres, à 2000000 km ça peut encore fonctionner mais c'est pas beau dedans! tout est bien usé depuis un bail. (enlever un zéro si c'est une ducati [laugh] )
Banditos45
Membre expert
Membre expert

Message par Banditos45 »

En 2002, 1 semaine après avoir obtenu mon permis B, j'allais au GP de France avec un copain.

Habitué aux GP moto et SBK, je m'étais dis en voyant les gens avec des bouchons d'oreilles, oh les guignols....

Bah lors du départ du GP quand les 22 arrivent au virage d’Adélaïde, ouch la claque!!!

J'ai un souvenir incroyable des passages de rapports!! des coups de cannons impressionnant!

C'est à voir au moins une fois dans sa vie....

Maintenant le prix des billets 10ans plus tard doivent être prohibitifs...
Charles
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Charles »

Pour le billet, j'ai payé 125€ pour 3 jours avec le camping. (pass bronze)

Pas si prohibitif que ça, vu le spectacle
...
Banditos45
Membre expert
Membre expert

Message par Banditos45 »

J'ai un souvenir de 90€ pour le samedi et le dimanche avec parking obligatoire de 25€ les deux jours. Quand tu as 19ans et pas un rond c'est raide.

Le samedi on avait accès partout (on a pris l'apéro dans la tribune des stands le soir) par contre le dimanche il a fallut faire tout le tour du circuit pour rentrer par l'accès camping car on pouvait plus accéder à l'enceinte du circuit...j'avais jamais vu ça!!

Surtout qu'en SBK à l'époque, pour 35€ tu avais accès à toutes les tribunes....la comparaison m'avait scotché!
Charles
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Charles »

Pour le parking, je crois que c'était 50€ pour notre camion (pas sûr du tout) pour les 3 jours. Mais on est arrivé par les chemins de terre (merci TomTom) alors on est pas passé par les checkpoint.

ça par contre, je trouve que c'était cher, si on avait dû le payer.
...
moon
Membre expert
Membre expert

Message par moon »

Je suis un fan de formule 1 est sa dure depuis 91 :Demon12: Et je suis supporter de la SCUDERIA FERRARI [inlove] [inlove]
J ai fait les GP circuit de Catalunya (espagne) en 2001,2002,2003,2004,2005 [inlove] l année prochaine je compte y aller normalement !!
et je commande directement mes billet au circuit de catalunya par fax ! comme je l ai toujours fait !
pour sa sa reste toujours aussi impressionnant ! la tenue de route en virage, la puissance du moteur a haut régime, le passage des vitesses ,
et se son (moteur) de oufffff sa claque quoi !! et sa fout toujours la chaire de poule quand je les vois passer :admin:
surtout qu'en 2001 et 2005 c'était encore des V10 de plus de 850 cv pour certaine écuries :Demon12: avec des régimes moteur qui avoisiner
les 20 000 Tr Min :admin:
Ce week end y a MONZA GP D ITALIE [inlove] et le record de vitesse de pointe sur se circuit et Juan pablo montoya sur (McLAREN Mercedes)
a 372,6 KM/H le 25 août 2005 ! Et la moyenne la plus élevée de l'histoire est remporté en 2003 par la Ferrari de Michael Schumacher, à la vitesse moyenne de 247,585 km/h, sur le circuit de Monza. [inlove]
enfin bref je m'arrête parce que je vais écrire un roman :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:
en tout qu'a je suis super contant pour toi que tu te sois régaler sa reste unique et même la Merco AMG des commissaire de piste reste ridicule
a coter d une F1 qui on tout deux des V8 mais quelle différence a couper le souffle :Chut08: tu a du t'en rendre compte :icon_lol: :icon_lol:
et SPA Francorchamp doit être super beau a voir sur place ! et sa monter du raidillon de l eau rouge a couper le souffle :admin: :admin:
D'ailleur au départ quand j ai vue cette encu...... de gronaze qui a pris hamilton et que le pauvre alonso na rien vu venir j ai hurler comme un fou
devant ma TV :Grrrr03: :Grrrr03:
Il y a certaines choses sur lesquelles nous n avons aucun controle. Je ne peux arreter. je doit continuer .....
Image
thesum
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par thesum »

pour une première en f1 t'as pas choisi le circuit le plus dégeu! Pour moi c'est LE circuit européen.

Sinon à part ca, tu touche en photo! Tu doit avoir le matos qui suit! Parce que shooter une F1 en marche...mission galère alors bravo pour tes photos :Super14: :ico_yeah4:
[ninja]
Mieux vaut rester silencieux et passer pour un C** , plutôt que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Image
Charles
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Charles »

Merci! c'est encourageant!

Bah j'ai un vieux Eos 500D pour me faire la main (j'ai commencé la photo qu'au printemps), avec un téléobjectif 70-300. J'ai un 18-55 aussi mais je ne m'en suis quasi pas servi sur le circuit.

Et puis j'ai lu pas mal de doc technique pour les objets en mouvement. c'est spécial.

Enfin faut juste accepter d'avoir une exploitable pour 9 à jeter...
...
thesum
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par thesum »

Charles a écrit :Merci! c'est encourageant!

Bah j'ai un vieux Eos 500D pour me faire la main (j'ai commencé la photo qu'au printemps), avec un téléobjectif 70-300. J'ai un 18-55 aussi mais je ne m'en suis quasi pas servi sur le circuit.

Et puis j'ai lu pas mal de doc technique pour les objets en mouvement. c'est spécial.

Enfin faut juste accepter d'avoir une exploitable pour 9 à jeter...
1/10 c'est le ratio en photo!
C'est sure que pendant un gp le 18-55 à part shooter des arbres, il ne te sert pas à plus [roflmao]

sinon moi je n'ai que 3 objos, 35mm 1.8, 50mm 1.4 et un 18-55 que j'ai eu avec mon Nikon D3000 donc pour du shoot en mouvemet à 50 m c'est mort!
Mais arrivé à bonne distance ca déglingue tout la focale fixe!
Sinon continu la photo avec ton 70-300 il te réussit on dirait [wink]
[ninja]
Mieux vaut rester silencieux et passer pour un C** , plutôt que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Image
Charles
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Charles »

Oué la focale fixe c'est top. mais comme pour un GP, difficile d'avoir la bonne distance/sujet, avec la foule.

Sinon j'en ai que 2 d'objectifs pour le moment 70-300 et 18-55. Le prochain ça sera un 400 fixe pour de l'animalier.
...
Répondre