SYSTEME (C:), DATA (E:)... questions.
- oulala
- Expert éminent

SYSTEME (C:), DATA (E:)... questions.
salut tout le monde, juste une petite question informatique:
j'ai essayé de télécharger un fichier vidéo d'environ 5 Go, et mon ordi me dit:
"vous ne disposez pas d'assez d'espace disque pour sauvegarder les fichiers dans le dossier que vous avez selectionné (C:). souhaitez vous continuer quand même?"
en gros il me dit que mon espace (C:) est plein, et c'est le cas (146 Go sur 150 dispos), mais par contre, mon (E:), affecté à la sauvegarde de fichiers que je connais pas à quoi qu'y servent... est quasi vide (96 Mo sur 500 Go de dispos)... ma question sera donc la suivante:
... C'EST QUOI CE BORDEL?!!
j'ai seulement 150 Go affectés à (C:) et 500 affectés à (E:) ...!! comment je peux faire pour changer ça proprement, genre réaffecter 649 Go à (C:) et 1 Go à (E:), ce qui sera amplement suffisant pour supporter les "data" contenues actuellement sur (E:)...???
j'ai essayé de télécharger un fichier vidéo d'environ 5 Go, et mon ordi me dit:
"vous ne disposez pas d'assez d'espace disque pour sauvegarder les fichiers dans le dossier que vous avez selectionné (C:). souhaitez vous continuer quand même?"
en gros il me dit que mon espace (C:) est plein, et c'est le cas (146 Go sur 150 dispos), mais par contre, mon (E:), affecté à la sauvegarde de fichiers que je connais pas à quoi qu'y servent... est quasi vide (96 Mo sur 500 Go de dispos)... ma question sera donc la suivante:
... C'EST QUOI CE BORDEL?!!
j'ai seulement 150 Go affectés à (C:) et 500 affectés à (E:) ...!! comment je peux faire pour changer ça proprement, genre réaffecter 649 Go à (C:) et 1 Go à (E:), ce qui sera amplement suffisant pour supporter les "data" contenues actuellement sur (E:)...???
http://www.youtube.com/watch?v=wCnmHyPmZKk Grouiiikkk...
- philvk75
- Expert confirmé

Re: SYSTEME (C:), DATA (E:)... questions.
tu crée un repertoire sur E: que tu appels mes fichiers et a l interiueur , tu fous tes fichiers que tu as soit telecherger ,soit crée ,(doc pdf ,...)
- MadMax
- Expert éminent sénior

en principe sur tes 2 partitions une devrait servir uniquement pour l'os et l'installation de logiciel. la plus grosse partition est pour le stockage des données.
déplaces y tous tes dossiers et fichiers ça ira mieux.
- ZEPP
- Expert confirmé

La partition C doit effectivement que servir a tes logiciels (appelé SYSTEME).
La partition E est faite pour stocker tes photos, fichier, film etc... (appelé DATA)
Si tu te pose la question pourquoi 2 partitions, la réponse est la suivante: WINDOWS n'est pas 100% fiable et parfois peu buger. Afin de le débuger, dans des cas extreme, il est parfois necessaire d'entièrement le réinstaller = la procédure va supprimer tout ce qui est sur la partition concernée. Tu comprend donc que si tu met des fichiers perso (photos etc...) sur la même partition que WINDOWS, si cela t'arrive, tu perdra tout tes fichiers a ce moment. En ayant 2 partitions, cette réinstallation supprimera tout sur C mais laissera E intact = tu gardera tout tes fichiers.
Vu ta question, connais tu les outils de nettoyage de disque et de défragmentation? Les utilisent tu au minimum 1 fois par mois (pour pas dire semaine...)?
A+
La partition E est faite pour stocker tes photos, fichier, film etc... (appelé DATA)
Si tu te pose la question pourquoi 2 partitions, la réponse est la suivante: WINDOWS n'est pas 100% fiable et parfois peu buger. Afin de le débuger, dans des cas extreme, il est parfois necessaire d'entièrement le réinstaller = la procédure va supprimer tout ce qui est sur la partition concernée. Tu comprend donc que si tu met des fichiers perso (photos etc...) sur la même partition que WINDOWS, si cela t'arrive, tu perdra tout tes fichiers a ce moment. En ayant 2 partitions, cette réinstallation supprimera tout sur C mais laissera E intact = tu gardera tout tes fichiers.
Vu ta question, connais tu les outils de nettoyage de disque et de défragmentation? Les utilisent tu au minimum 1 fois par mois (pour pas dire semaine...)?
A+
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
- werner
- Expert confirmé

+1MadMax a écrit :en principe sur tes 2 partitions une devrait servir uniquement pour l'os et l'installation de logiciel. la plus grosse partition est pour le stockage des données.
Signé Werner, truffe qui adore reformater
- SHOG'
- Expert confirmé

Comme expliqué par les autres , la partition C : doivent contenir uniquement ton OS et tes éventuels softs .
Le stockage (DATA )se fait UNIQUEMENT sur l’autre partition.
La partition initiale doit d’ailleurs tjrs posséder 25% de libre………tu as du avoir qques messages d’alerte depuis le temps.
Ton pc mouline en plein au quotidien non ?
Si la config de base à bien été montée, tu dois avoir une autre partition , réservée au Recovery.
Donc………transfère qques données sur E : , histoire d’épurer la partition sur laquelle ton OS tourne.
Ds la foulée……scan disk , défrag et contrôle AV.
![smile [smile]](./images/smilies/smile.png)
Le stockage (DATA )se fait UNIQUEMENT sur l’autre partition.
La partition initiale doit d’ailleurs tjrs posséder 25% de libre………tu as du avoir qques messages d’alerte depuis le temps.
Ton pc mouline en plein au quotidien non ?
Si la config de base à bien été montée, tu dois avoir une autre partition , réservée au Recovery.
Donc………transfère qques données sur E : , histoire d’épurer la partition sur laquelle ton OS tourne.
Ds la foulée……scan disk , défrag et contrôle AV.
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
le 11/06/2013bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
- Bruno
- Expert éminent sénior

Partitionner un HDD est une erreur car en cas de plantage sévère il est possible que la seconde partition soit inaccessible, encore pire c’est qu’en cas de plantage du HDD c’est tout qui est perdu.
L’idéal est au minimum d’avoir deux HDD, un pour l’os, l’autre pour le stockage et les sauvegardes, en interne ou externe.
Selon le système d’exploitation il est possible de modifier les partions sans avoir besoin d’un logiciel externe, c’est quoi que tu as comme os sur ton PC ?
L’idéal est au minimum d’avoir deux HDD, un pour l’os, l’autre pour le stockage et les sauvegardes, en interne ou externe.
Selon le système d’exploitation il est possible de modifier les partions sans avoir besoin d’un logiciel externe, c’est quoi que tu as comme os sur ton PC ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- oulala
- Expert éminent

Win XPBruno a écrit :c’est quoi que tu as comme os sur ton PC ?
- oulala
- Expert éminent

ce que je pige pas, c'est que quand je vais dans DEMARRER / POSTE DE TRAVAIL / C/: > propriétés, il me dit que je ne dispose plus que de 4 Go sur 150, alors que tous mes documents (zik, photos, etc...) sont dans le fichier DOCUMENTS DE PROPRIETAIRE qui lui est dans POSTE DE TRAVAIL, et non dans C:/...
en gros j'ai accès à mes docs non pas par C:/ mais par un fichier à part...
par contre, ils sont tous bien enregistrés (par exemple pour un téléchargement) sous C:/mes documents/download/...
je pige pas tout, là...
en gros j'ai accès à mes docs non pas par C:/ mais par un fichier à part...
par contre, ils sont tous bien enregistrés (par exemple pour un téléchargement) sous C:/mes documents/download/...
je pige pas tout, là...
Modifié en dernier par oulala le 13 juil. 2012, 17:09, modifié 1 fois.
- MadMax
- Expert éminent sénior

il existe des logiciels qui permettent de voir ce qu'il y a dans un pc, moi j'utilise everest c'est hyper complet.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... imate.html
c'est l'occasion de revoir et réinstaller un configuration propre.
pour ma part un pc qui sert au quotidien et a subi de nombreuses installations et désinstallations de pc il faut le formater une fois par an.
ça "s'encrasse" et pas évident de tout nettoyer, puis certains éléments se perdent ou s'abiment et au final ça déconne.
comme dit bruno le mieux c'est carrément un petit dd dédié uniquement à l'os et aux logiciels.
sur un dd normal éviter un gros dd pour l'os ou alors faire juste une partition suffisante, la tête de lecture parcourra moins de trajet sur la piste, c'est du temps gagné.
les performances du dd sont importantes et à ne pas négliger, les ssd sont au point à présent et le gain est énorme, jusqu'à 10 fois plus vite pour certains trucs.
il y a aussi les momentus xt qui sont hybrides: dd 7400 trs mn et 4g de stockage ssd s'adaptant à ton usage.
c'est ce que j'ai sur ma tour, ce pc ne sert que pour la cao et c'est assez efficace.
je vais quand même passer au ssd, une configuration de luxe avec ssd 60 g pour l'os et un autre de 120 g pour l'archivage des fichiers cao et 3d. actuellement tout est sur le momentus xt et je commence à perdre un peu de vitesse d'ouverture car je sollicite plusieurs giga pour les fichiers 3d du 1100 lorsque j'ouvre tout. du coup les 4 g qui sont adaptés à l'usage le plus fréquent ne suffisent plus.
même les 4 g de ram commencent à ne plus suffire...![thumbsdown [thumbsdown]](./images/smilies/thumbsdown.png)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... imate.html
c'est l'occasion de revoir et réinstaller un configuration propre.
pour ma part un pc qui sert au quotidien et a subi de nombreuses installations et désinstallations de pc il faut le formater une fois par an.
ça "s'encrasse" et pas évident de tout nettoyer, puis certains éléments se perdent ou s'abiment et au final ça déconne.
comme dit bruno le mieux c'est carrément un petit dd dédié uniquement à l'os et aux logiciels.
sur un dd normal éviter un gros dd pour l'os ou alors faire juste une partition suffisante, la tête de lecture parcourra moins de trajet sur la piste, c'est du temps gagné.
les performances du dd sont importantes et à ne pas négliger, les ssd sont au point à présent et le gain est énorme, jusqu'à 10 fois plus vite pour certains trucs.
il y a aussi les momentus xt qui sont hybrides: dd 7400 trs mn et 4g de stockage ssd s'adaptant à ton usage.
c'est ce que j'ai sur ma tour, ce pc ne sert que pour la cao et c'est assez efficace.
je vais quand même passer au ssd, une configuration de luxe avec ssd 60 g pour l'os et un autre de 120 g pour l'archivage des fichiers cao et 3d. actuellement tout est sur le momentus xt et je commence à perdre un peu de vitesse d'ouverture car je sollicite plusieurs giga pour les fichiers 3d du 1100 lorsque j'ouvre tout. du coup les 4 g qui sont adaptés à l'usage le plus fréquent ne suffisent plus.
même les 4 g de ram commencent à ne plus suffire...
- oulala
- Expert éminent

mon PC a un an et demi.
j'aimerai bien qu'on m'explique comment foutre l'os sur un espace de genre 5 Go et non 150...
et comment me servir de E:/...
j'aimerai bien qu'on m'explique comment foutre l'os sur un espace de genre 5 Go et non 150...
- MadMax
- Expert éminent sénior

avec everest tu auras une vue instantanée de ce qu'il y a et où, ça représente les fichiers par des cubes de couleur, c'est très joli en plus! ![smile [smile]](./images/smilies/smile.png)
- oulala
- Expert éminent

bon, je viens de l'installer, je piche queutch'...
- MadMax
- Expert éminent sénior

oops!
c'est ça qu'il fallait en fait:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... rstat.html
everest c'est plus pour explorer le truc en profondeur.
c'est ça qu'il fallait en fait:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... rstat.html
everest c'est plus pour explorer le truc en profondeur.
- elisagex44
- Newbie

Tu as le pb récurrent sur Windows : Ton répertoire "Mes documents" (où tu dois tout mettre...!) est sur le C !!oulala a écrit :mon PC a un an et demi.
Tu dois pouvoir le déplacer en faisant :
- Windows (icône en bas à gauche) -> Sur "Mes documents" : Clic droit -> Propriétés
- Une fenêtre s'ouvre avec 5 onglets (Cible / Général / Outils / Matériel / Partage) :
- Sur l'onglet Cible tu as l'emplacement actuel (qui chez toi doit commencer par C:\)
=> Tu cliques sur bouton "Déplacer"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour que tu choisisses la "destination"
=> "Poste de travail" puis "Lecteur E:\" => OK
Et c'est parti...!
Par contre il va sûrement "mouliner" un petit moment pour te faire çà... mais après tu devrais être tranquille un moment