Question échappement

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Question échappement

Message par Sidecarman »

A vote avis , pour diminuer les décibels d un échappement , il vaut mieux un tube mitraillette de + grand diamètre et donc avec moin de laine de roche entre celui ci et l enveloppe ou au au contraire un tube + petit mais avec + de laine ?

Autre question : Il va de sois que + les trous du tube mitraillette seront gros + le bruit sera atténué mais la laine se bouffera + vite . J ai bon ?
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Question échappement

Message par Bruno »

L’idéal est une grande surface d’absorption avec des petits trous, donc grand diamètre et beaucoup de petits trous.
Par contre l’accord de fonctionnement optimal de ton échappement sera perturbé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

beaucoup de questions en peu de mots.

par principe le diamètre est déterminé par le collecteur, idéalement il est égal.
après t'y colle un volume plus ou moins important sur une longueur plus ou moins conséquente.
plus tu as de volume d'absorbant et de surface d'échange mieux tu atténueras. les contraintes thermiques et dynamiques seront mieux réparties aussi, la durée de vie y gagne.
la compression plus ou moins importante impacte directement la qualité d'absorption et la durée de vie.

les trous c'est délicat, c'est un compromis entre surface d'échange et solidité, des trous plus gros n'offriront pas forcément plus de surface d'échange.

le plus simple c'est de tasser moins et renouveler l'isolant plus souvent, mais on peut pas trop dé tasser non plus.
attention avec du carbone la moindre faiblesse se traduira par un trou à terme, comme ça vient par l'intérieur quand on le voit c'est trop tard souvent.

autre piste intéressante le venturi, cobra avait appliqué ce principe cône convergent/divergeant sur ses silencieux pour filtrer un peu plus de fréquences.
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Oui , j ai une enveloppe carbone , enfin 2 [biggrin]
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

sur ma 916 à 17000 km les enveloppes commençaient à griller en 2 ou 3 endroits, là où la laine de roche avait grillé.
ça se voit un peu ça fait des traces marron là où ça grille.
j'ai un yosh qui a carrément été traversé!

quand je les ai refait j'ai refibré par dedans pour réparer et renforcer, ensuite j'ai fait 2 essais avec autopsie pour trouver le tassage qui bouge pas, le premier coup c'était pas assez.
quand j'ai refait la version finale en laine de roche, j'ai été faire mes 5 derniers km en ducati... [frown]

sinon question diamètre de tubes chez ducat c'est simple, 48 tout le long d'origine, sinon 51 tout le long.
flo
Membre confirmé
Membre confirmé
Localisation : à nantes (44) dans le fond d'une grotte au milieu des sangliers sauvages.

Message par flo »

comment peut on savoir la quantité de laine à mettre dedans, histoire de na pas trop en mettre mais tout en y mettant assez ?
si tu te gratte les couilles et que tu en compte 4 c'est que l'ennemi est proche.

citation de gandhi: la violence ne mène à rien... réponse de flo: parce que tu ne frappe pas assez fort.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

VANCE and HINES a écrit :
Ma Termignoni a fait 75 000 kms. [inlove] [inlove] [inlove]

sacré farceur, j'ai manqué m'étouffer! [roflmao]

plus sérieusement je sais pas combien de bornes avaient les silencieux, peut être plus que la moto (occase?).
ils étaient en bon état général sauf quelques trous pas si gros (2 à 4 cm) où la laine de roche avait complètement brulé.
c'était des termignoni bien sûr. [smile]
terrible cette sensation de tout perdre vers 7000 trs, la première fois je me suis arrêté voir si j'avais pas éjecté un silencieux tant le son changeait d'un coup.

des pots carbones j'en ai vu quelques uns traversés ou presque. [rolleyes]

le tassage c'est pas évident à estimer...
mon devil je l'ai trop tassé il collait un bronx terrible!
pas grave. [thumbsdown]
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

double devil superposé carbone sur le b 12 a ma femme : 60000 kms laine jamais changée et pour le moment ras
Répondre