Quel crabot changer pour 2nd qui saute ?

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Quel crabot changer pour 2nd qui saute ?

Message par zepov »

Bonjour a tous :)

Petite question car je m'y perds un peu dans les pignons de boite là ....

Donc c'est pour mon 750 R de 88 (model J), la 2 saute toujours malgres changement fourchette (celle du coté PSB) par une d'occasion en meilleur etat, et mon .
Au final, d'apres certains (et ils ont sans doute raison, merci a eux) c est le crabot qui est HS (trop matté je supose) et si j'ai bien compris le terme, le crabot c est l ensemble "pignon entrainé / pignon entrainant"

D'ou ma question, sur les micro fiches, les numeros 23 - 36 suffisent, ou il me faut 23-36-27 ???
Et faut il changer les circlips / rondelles egalement pour limiter le jeu axiale par précaution (je supose que oui et vu la difference de prix avec un pignon ... on va pas chipoter [laugh]) ?
Sachant que ce pignon 23 a frotté légèrement sur le carter (voir photo).

Merci de m'eclairer [thumbsup]
Modifié en dernier par zepov le 06 juil. 2012, 08:37, modifié 1 fois.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Crabot boite pour 2nd qui saute

Message par MadMax »

t'as du oublier la microfiche (ou un lien) et surtout la photo!

ce qu'on appelle crabot c'est les créneaux sur les cotés qui maintiennent les pignons enclenchés l'un à l'autre, c'est la forme légèrement en queue d’aronde qui assure un auto maintient. si c'est abimé ça saute.
zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par zepov »

MadMax a écrit :t'as du oublier la microfiche (ou un lien) et surtout la photo!

ce qu'on appelle crabot c'est les créneaux sur les cotés qui maintiennent les pignons enclenchés l'un à l'autre, c'est la forme légèrement en queue d’aronde qui assure un auto maintient. si c'est abimé ça saute.

C'est pas faux ! [roflmao]

Je parle donc de ca Image
zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par zepov »

y a pas moyen de retailler a la verticale un chouilla ?

J'ai vu qu'on pouvait faire retailler les "Dog" de l'autre arbre, mais les crabots ... en meme temps y en a 4, faut etre sur que ca touche partout ... que ca resiste aux chocs du passage de vitesse ... :Forum87:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

retailler les dog? c'est à dire?

on retaille rien dans une boite, les crabots seraient trop fragilisés et c'est la mort à usiner tellement c'est raide.
faudrait voir les photos des pièces pour bien faire.
par principe normalement les pignons se changent par paire, méné et menant sont rodés ensembles, en changer un seul c'est prendre le risque d'une usure des dents rapide.
fredolococo
Modérateur
Modérateur

Message par fredolococo »

question conne : les crabots, ce sont les pièces repérées 1 et 18 ?
GSX-RR vs FZR750R OW01 ; NINTENDO GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI Oettinger ; VW COX 1957 Ovale ; GIRLS GONE WILD
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Non ça ce sont les arbres de boite (primaire et secondaire), les crabots ce sont les dentures que l'on voit sur le côté des pignons, on les voit assez bien sur les pignons 4 et 5.
Image
zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par zepov »

Moi j avais compris que les "Dogs" dont je parle plus haut étaient sur les 5-4-8 (ergots avec les cotés plats et avec un peu d'angle pour "sceller" la vitesse une fois passée, j'ai lu que ça se retaillé si pas trop usé, faut que je retrouve le lien mais ça se fait en compétition apparemment)) et les crabots eux sont légèrement arrondis 35-36 et s’emboîtent dans les pignons autour.

J'ai tout faux alors ? [eek]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ce sont bien les crabots que tu appelles dog donc.
ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à retailler ça en compétition, t'en as pour plus cher d'usinage que de pièce!
après dans l'urgence au stand pour dépanner, à la meuleuse histoire d'essayer de finir le we, pas plus.

si tu retailles 4 faces d'appui il faut les retailler rigoureusement à l'identique sinon il y aura forcément un crabot qui prendra plus.
au mieux le déséquilibre d'appui causé bouffera la bague du pignon, au pire ça casse.
en tous cas ça durera pas longtemps.
zepov
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par zepov »

Merci de cette precision MadMax [thumbsup]

Donc au final au fait ... ma question etait "que faut il changer pour une 2nd qui saute ?" [whistling]
Histoire que je commande pas les mauvaises pieces vu le prix [cautious]

J'ai bien la boite d'occase de mon autre moulin "le 750 de 90" ... mais je pense que c est un peu le meme topo niveau usure.
Je peux toujours faire des photos des crabots de cette boite, vu qu elle est démontée pour avoir vos avis [thumbsdown]
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

J'ai aussi quelques pignons de 11 et B12.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
Répondre