Merci infiniment pour vos recherches les gars !!
La remonte de la culasse est elle possible sans cette pièce ? L'ancien propriétaire a t il remonté le moteur en faisant tomber cette pièce dans le carter d'huile ? Je ne sais pas si je dois démonter complètement le moteur pour changer cette pièce.
J'ai commandé les deux autres pièces pour remplacement
Merci pour vos conseils et bon week end
Nico
identification pièce mystère........
-
PIERRON
- Newbie

-
_samy_
- Membre averti

Re: identification pièce mystère........
C'était une supposition. Mais si c'est ça, le mec a quand même du remettre une rondelle. Je sais que la première fois que j'ai ouvert ma culasse (cache culbuteur uniquement), ces plaques étaient dans un mauvais état.
Il suffit d'enlever le cache culbu pour voir, c'est pas trop long à faire. Surtout si ton moteur est hors cadre.
Pas besoin de démonter la culasse pour ça.
Il suffit d'enlever le cache culbu pour voir, c'est pas trop long à faire. Surtout si ton moteur est hors cadre.
Pas besoin de démonter la culasse pour ça.
- philvk75
- Expert confirmé

pour l'acces a la pompe a huile , c'est aussi facile .
Pour en avoir le coeur net ....
de toutes facon un moteur nouveau doit etre osculté au moin une fois, sa evite les surprises
Pour en avoir le coeur net ....
de toutes facon un moteur nouveau doit etre osculté au moin une fois, sa evite les surprises
-
PIERRON
- Newbie

Merci beaucoup Samy,
Nous ne pouvons pas remonter le moteur sans cette pièce non ? S'agit il d'un oubli de l'ancien propriétaire (pièce tombée par exemple..) Je ne sais pas si je remonte le carter avec les nouveaux joints achetés ce matin chez Suz...ou si je dois aller plus loin dans les investigations
encore merci
Nico
Nous ne pouvons pas remonter le moteur sans cette pièce non ? S'agit il d'un oubli de l'ancien propriétaire (pièce tombée par exemple..) Je ne sais pas si je remonte le carter avec les nouveaux joints achetés ce matin chez Suz...ou si je dois aller plus loin dans les investigations
encore merci
Nico
-
_samy_
- Membre averti

Le problème, c'est que personne n'est venu confirmer ou infirmer la provenance de la pièce de gauche.
Autant, celle de droite et du bas, il n'y a pas de soucis, autant l'autre, je ne voit pas d'où ça viendrait dans le carter d'huile.
Pour moi, tu devrais pouvoir remonter ton carter d'huile sans arrière pensée, car à mon avis, cette pièce ne vient pas de là.
Dis-moi, c'est quoi ton Gex et ton moteur (année cylindrée) ? Car la pièce qui serait tombée dépend du modèle.
EDIT : je viens de voir ta présentation. C'est bien une pièce de 750 88 et 89.
Si tu as la RMT, regarde page 49, la partie B du dessin de la culasse. pièce 16 ou 17.
Autant, celle de droite et du bas, il n'y a pas de soucis, autant l'autre, je ne voit pas d'où ça viendrait dans le carter d'huile.
Pour moi, tu devrais pouvoir remonter ton carter d'huile sans arrière pensée, car à mon avis, cette pièce ne vient pas de là.
Dis-moi, c'est quoi ton Gex et ton moteur (année cylindrée) ? Car la pièce qui serait tombée dépend du modèle.
EDIT : je viens de voir ta présentation. C'est bien une pièce de 750 88 et 89.
Si tu as la RMT, regarde page 49, la partie B du dessin de la culasse. pièce 16 ou 17.
-
_samy_
- Membre averti

Pour continuer, ces pièces sont maintenues grace aux écrous borgnes (ouverts d'un côté et avec un "chapeau" rond de l'autre) et une rondelle épaisse en cuivre.
Ces écrous sont ceux qui serrent et chapeautent aussi les 12 tiges qui maintiennent la culasse cylindres au bas moteur.
Ce qui a du se passer, c'est que ces petites plaques métalliques peuvent s'abimer et se tordre, voire se déchirer. Je ne sais pas à quoi (ou qui) c'est dû, mais les miennes étaient comme ça.
Elle étaient en deux parties, toujours maintenues par les écrous et rondelles. Quand je les ai enlevées pour remettre des neuves, je me rappelle que la rondelle en cuivre était un peu coincée dedans aussi.
Le gars a peut-être voulu les changer mais a fait tomber un "morceau" dans le moteur.
Dans ce cas, j'espère qu'il a bien remis une rondelle en cuivre. Vu que l'écrou est borgne et que la rondelle est épaisse, je ne sais pas si on peut serrer correctement la culasse sans cette rondelle.
Donc afin d'en avoir le coeur net, démonte le cache culasse (4 vis de 10mm du centre à enlever, les deux durites d'arrivée d'huile à dévisser, et les 8 + 2 vis rondes du dessus).
C'est pas long, et il faut quand même que tu regardes ça pour être sûr.
En même temps, tu en profites pour faire ton jeu aux soupapes
.
Ces écrous sont ceux qui serrent et chapeautent aussi les 12 tiges qui maintiennent la culasse cylindres au bas moteur.
Ce qui a du se passer, c'est que ces petites plaques métalliques peuvent s'abimer et se tordre, voire se déchirer. Je ne sais pas à quoi (ou qui) c'est dû, mais les miennes étaient comme ça.
Elle étaient en deux parties, toujours maintenues par les écrous et rondelles. Quand je les ai enlevées pour remettre des neuves, je me rappelle que la rondelle en cuivre était un peu coincée dedans aussi.
Le gars a peut-être voulu les changer mais a fait tomber un "morceau" dans le moteur.
Dans ce cas, j'espère qu'il a bien remis une rondelle en cuivre. Vu que l'écrou est borgne et que la rondelle est épaisse, je ne sais pas si on peut serrer correctement la culasse sans cette rondelle.
Donc afin d'en avoir le coeur net, démonte le cache culasse (4 vis de 10mm du centre à enlever, les deux durites d'arrivée d'huile à dévisser, et les 8 + 2 vis rondes du dessus).
C'est pas long, et il faut quand même que tu regardes ça pour être sûr.
En même temps, tu en profites pour faire ton jeu aux soupapes
-
PIERRON
- Newbie

Super Merci beaucoup pour tes précieux conseils !!
Je te tiens au courant ASAP après l'ouverture de la bête
Vraiment top de prendre le temps de faire partager tes connaissances
Bon dimanche
Nico
Je te tiens au courant ASAP après l'ouverture de la bête
Vraiment top de prendre le temps de faire partager tes connaissances
Bon dimanche
Nico
-
_samy_
- Membre averti

Je t'en prie, c'est normal ...
Moi aussi je galère pas mal en ce moment, et les avis des autres membres sont précieux !
Bon dimanche à toi aussi et tiens-nous au jus !
Moi aussi je galère pas mal en ce moment, et les avis des autres membres sont précieux !
Bon dimanche à toi aussi et tiens-nous au jus !