controle technique.
- actionman
- Membre averti

Re: controle technique.
On s’aperçoit que le CT est un débat passionnant qui anime beaucoup de monde.
- Je trouve compliqué de parler d'égalité en terme de CT auto /moto, car beaucoup voir tous les motards sont aussi automobilistes. Et donc payent et sont emmerdés avec le CT auto. Pourquoi leur rajouté les frais supplémentaires sur leur moto.
- Pour la moto on peut aussi justifié l'absence de CT par un nombre de kilomètres roulé moins important que l'auto. Quand je regarde autour de moi rare sont les motos de 10 ans voir plus qui ont plus de 100 000 km. Et important une moto transporte rarement toute une famille.
- Et je voie que beaucoup de gens qui se plaignent de vendeurs peut scrupuleux, peut être qu'un contrôle obligatoire pour la vente de motos qui rédige un rapport sur l'état et la conformité de la moto serai intéressent (bien sur un contrôle qui n’interdit pas la vente mais qui informe l'acheteur).
C'est à nous motards par l'intermédiaire des forums, associations etc... de faire part de nos opinion à la FFMC et de les aider lors de manif et autres actions pour faire passer le message à notre nouveau gouvernement.
- Je trouve compliqué de parler d'égalité en terme de CT auto /moto, car beaucoup voir tous les motards sont aussi automobilistes. Et donc payent et sont emmerdés avec le CT auto. Pourquoi leur rajouté les frais supplémentaires sur leur moto.
- Pour la moto on peut aussi justifié l'absence de CT par un nombre de kilomètres roulé moins important que l'auto. Quand je regarde autour de moi rare sont les motos de 10 ans voir plus qui ont plus de 100 000 km. Et important une moto transporte rarement toute une famille.
- Et je voie que beaucoup de gens qui se plaignent de vendeurs peut scrupuleux, peut être qu'un contrôle obligatoire pour la vente de motos qui rédige un rapport sur l'état et la conformité de la moto serai intéressent (bien sur un contrôle qui n’interdit pas la vente mais qui informe l'acheteur).
C'est à nous motards par l'intermédiaire des forums, associations etc... de faire part de nos opinion à la FFMC et de les aider lors de manif et autres actions pour faire passer le message à notre nouveau gouvernement.
fout' le bordel
- MadMax
- Expert éminent sénior

ça m'inquiète pas une seconde, ce sera surtout comme pour les caisses: pneus corrects de la bonne taille, freins, fuite, jeux, éclairage, etc...fredolococo a écrit :tu penseras peut-être le contraire lorsque ton R sera refusé parce que fourche non d'origine, jantes non d'origine, etc etc ...
les street ça posera pas de souci, après comme pour le tunning auto il y aura des limites à pas dépasser!
j'ai mis de coté un 4/1 complet comme neuf depuis longtemps en cas de souci avec les bleus.
à part ça je vois pas où serait le problème, rien ne fuit ou n'a de jeu, l'amorto est homologué pour le 1100.
le train avant n'est pas homologué pour le 1100 mais au pire je remonte un origine complet si nécessaire.
j'ai été assez prudent pour ne jamais sabrer la boucle arrière ou les ancrages amorto/basculeur, ce genre de truc ça va coincer chez certains à mon avis.
faudra à minima avoir la selle passager et les repose pieds entre autre ça c'est certain. (sauf pour les rr...)
certaines modifs propres et discrètes passeront, mais certains tiqueront sur des trucs trop flagrants voir mal faits.
- MadMax
- Expert éminent sénior

je rectifie: rares sont les motos de 20 ans (et non 10) qui ont jamais eu le câble débranché ou le compteur remplacé.actionman a écrit :Quand je regarde autour de moi rare sont les motos de 10 ans voir plus qui ont plus de 100 000 km. Et important une moto transporte rarement toute une famille.
-
Rascass
- Newbie

Je suis moi même contrôleur technique PL depuis 7 ans, 5 ans en VL auparavant et depuis le debut d'année auditeur technique et qualité pour le réseau qui m'emploie!!!! Je pense avoir ainsi une vision correcte du CT. Je dois dire que je me incris sur le forum en lisant le début du poste qui m'a fait bondir!!!!
Beaucoup de gens parlent du contrôle sans en connaître le contenu, pourquoi mon véhicule passe ou est refusé??? aucune idée!!! Je demanderai aux potes samedi soir pendant l'apéro!!!!
Alors que:
http://www.utac-otc.com/fr/otc/actu.asp
Voilà un site qui renseigne pas mal!!!!!
Ensuite, le contrôle deux roues sera calqué sur les autres CT, il n'y a pas de raison se sont les mêmes personnes qui crées les arrêtés ministériels.
Techniquement ça veut dire que le contrôle sera basé essentiellement sur les organes de sécurité facilement contrôlables, sans démontage et aussi quelques points moins sécuritaires comme les papiers ou les N° de serie ... Le contrôle n'est pas un test d'homologation (même si le marquage des feux ou des rétroviseurs est controlé), donc si les ressort de fourches sont changés, un kit dyno installé, ou une transmission racourcie.... franchement je suis persuadé qu'il n'y aura pas de remarque, par contre une moto solo où une place passager sera rajoutée, là se sera carte rouge!!!! Le tuning existe depuis toujours et n'empêche pas le passage au CT sauf grosse modif...changement d'énergie, ou modif stupide: couper les ressorts de suspension pour rabaisser la caisse (vu très souvent sur 205 gti)!!!!
Pour ce qui des contrôleurs, c'est comme dans n'importe quele corporation, il y a des bons et des moins bons, soit complaisants (qu'il faut pénaliser), soit incompétents tout simplement. Et c'est la même chose pour les clients, il y a les gens honêtes, les truands, ceux qui s'intéressent et ce qui n'y capte rien!!!!
Faut bien se dire que celui qui baise le contrôleur ne fait finalement que se baiser lui même ou l'acheteur à qui il pourrait vendre son véhicule, personnellement je n'ai pas besoin du contrôleur pour faire ce qu'il faut sur mes véhicules et je pense que pour beaucoup de passionnés c'est la même chose mais quand même, il suffit d'aller au concessionaire du coin pour voir qu'une moto sur 3 à des pneus lisses... c'est mieux de mettre un pot full bordel que de changer un gommard!!!!!
Dans tous les cas, ce n'est maintenant qu'une question de temps...l'europe a décidée donc ça arrive!!!!!! Je sais que pour l'instant l'arrêté n'est pas finalisé, que la liste du matériel de contrôle n'est pas finalisée non plus et à priori seul les centres VL ou PL pourront ouvrir un centre 2 roues et que pour commencer seuls les 50 cm3 seront concernés!!!
Beaucoup de gens parlent du contrôle sans en connaître le contenu, pourquoi mon véhicule passe ou est refusé??? aucune idée!!! Je demanderai aux potes samedi soir pendant l'apéro!!!!
Alors que:
Ensuite, le contrôle deux roues sera calqué sur les autres CT, il n'y a pas de raison se sont les mêmes personnes qui crées les arrêtés ministériels.
Techniquement ça veut dire que le contrôle sera basé essentiellement sur les organes de sécurité facilement contrôlables, sans démontage et aussi quelques points moins sécuritaires comme les papiers ou les N° de serie ... Le contrôle n'est pas un test d'homologation (même si le marquage des feux ou des rétroviseurs est controlé), donc si les ressort de fourches sont changés, un kit dyno installé, ou une transmission racourcie.... franchement je suis persuadé qu'il n'y aura pas de remarque, par contre une moto solo où une place passager sera rajoutée, là se sera carte rouge!!!! Le tuning existe depuis toujours et n'empêche pas le passage au CT sauf grosse modif...changement d'énergie, ou modif stupide: couper les ressorts de suspension pour rabaisser la caisse (vu très souvent sur 205 gti)!!!!
Pour ce qui des contrôleurs, c'est comme dans n'importe quele corporation, il y a des bons et des moins bons, soit complaisants (qu'il faut pénaliser), soit incompétents tout simplement. Et c'est la même chose pour les clients, il y a les gens honêtes, les truands, ceux qui s'intéressent et ce qui n'y capte rien!!!!
Faut bien se dire que celui qui baise le contrôleur ne fait finalement que se baiser lui même ou l'acheteur à qui il pourrait vendre son véhicule, personnellement je n'ai pas besoin du contrôleur pour faire ce qu'il faut sur mes véhicules et je pense que pour beaucoup de passionnés c'est la même chose mais quand même, il suffit d'aller au concessionaire du coin pour voir qu'une moto sur 3 à des pneus lisses... c'est mieux de mettre un pot full bordel que de changer un gommard!!!!!
Dans tous les cas, ce n'est maintenant qu'une question de temps...l'europe a décidée donc ça arrive!!!!!! Je sais que pour l'instant l'arrêté n'est pas finalisé, que la liste du matériel de contrôle n'est pas finalisée non plus et à priori seul les centres VL ou PL pourront ouvrir un centre 2 roues et que pour commencer seuls les 50 cm3 seront concernés!!!
-
mighty81
- Membre éclairé

ton liens n apporte rien en ce qui concerne les deux roues......Rascass a écrit :Je suis moi même contrôleur technique PL depuis 7 ans, 5 ans en VL auparavant et depuis le debut d'année auditeur technique et qualité pour le réseau qui m'emploie!!!! Je pense avoir ainsi une vision correcte du CT. Je dois dire que je me incris sur le forum en lisant le début du poste qui m'a fait bondir!!!!
Alors que:
- tom42
- Expert confirmé

Oui et pour le coup des suspat je suis pas sur,si non comme en automobile il faut aller chez un pote qui c est que tu fais les truc sérieusement,et qui c est que tu garde ton véhicule.
Les mensonges, c est comme le sperme, c est toujours dur a faire avaler a ta femme !!!
-
Rascass
- Newbie

Le lien que j'ai mis nous renvois vers le site officiel du CT et si il n'y a rien sur les deux roues c'est que pour l'instant il n' y a rien de finalisé!!!! Avec le changement de gouvernement prochain, il ne faut rien attendre avant fin 2012 voir début 2013.
- ROCCO
- Membre chevronné

Moi ça ne m'inquite pas du tout , etant pas mal dans le millieu de la prepa auto , swap , suralimentation ....
( le dernier projet finis en date qui est passer a l'aise avec 0 defaut etait une anciennes mini , monter avec un berceau surmesure et moteur civic type r)
On voit rarement des soucis avec nos ct , le plus souvent c'est pour la polution pour les voitures qui etait catalyses avant
Ça va juste faire un billet a lacher avant la vente pour le ct
( le dernier projet finis en date qui est passer a l'aise avec 0 defaut etait une anciennes mini , monter avec un berceau surmesure et moteur civic type r)
On voit rarement des soucis avec nos ct , le plus souvent c'est pour la polution pour les voitures qui etait catalyses avant
Ça va juste faire un billet a lacher avant la vente pour le ct
-
mighty81
- Membre éclairé

TANS MIEUX POUR CEUX QUI VONT SE LANCER DANS LE CONTROLE TECHNIQUE 2 ROUES ET MONTER UN CENTRE SPECIFIQUE. ILS VONT S EN METTRE PLEIN LES POCHES
MOI PERSO J EN PLEIN LE C.. DE PAYER
MOI PERSO J EN PLEIN LE C.. DE PAYER
- MadMax
- Expert éminent sénior

pas la peine de gueuler...
et si tu lis le message au dessus posté par un pro tu verras que tu dis n'importe quoi.
ça me parait évident que ce seront les centres existants qui feront ça, c'est assez restreint le marché moto.
et si tu lis le message au dessus posté par un pro tu verras que tu dis n'importe quoi.
ça me parait évident que ce seront les centres existants qui feront ça, c'est assez restreint le marché moto.
-
mighty81
- Membre éclairé

il existe des controle techniques motos dans d autres pays?
- MadMax
- Expert éminent sénior

la moitié de l'europe déjà, pour dire qu'on passera pas à travers!
-
mighty81
- Membre éclairé

- jackdaniel
- Expert confirmé

- tom42
- Expert confirmé

Aucun problème Jacky
![roflmao [roflmao]](./images/smilies/roflmao.png)
Les mensonges, c est comme le sperme, c est toujours dur a faire avaler a ta femme !!!