purge de frein

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: purge de frein

Message par cieb »

Faut faire attention avec les montages avec pont: si tu as de l'air dans le circuit celui-ci va en haut du pont et c'est galère pour purger. C'est pour ça que je préfere un montage direct avec les 2 durites qui partent du maitre-cylindre. Au moins si jamais à l'usage il y a ébulliton (usage intensif par ex) tu peux avoir une auto-purge du circuit suivant la facon dont sont dessinés les étriers.
Essaye éventuellement en debranchant l'étrier gauche, mets le plus bas que le droit de telle sorte que l'air remonte vers le gauche (bien faire attention au positionnement de la durite).
Sinon tu peux aussi avoir un peu d'air au niveau de la vis de raccord du maitre cylindre. Tu peux purger directement via la vis de raccord.
Avatar du membre
REM
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 564
Enregistré le : 17 sept. 2010, 18:27
Localisation : 50000 Saint Lo (Manche)

Re: purge de frein

Message par REM »

Moi aussi c est la meme, j ai voulu mettre un pr 19 sur 1000 K2, résultat c est progressif effectivement mais le freinage a deux doigts c ets pas possible, le levier ecrase mes 3 autres doigts restants!!! Tout essayé, purges par en haut par en bas d'abord a gauche etc...Bin toujours rien et moi c est une durite par etrier directement! Donc retour en 16 axial et la c est tout dur mais pas trés performant... :Beurk02:
Un tien vaut mieux que deux tu l'aura...Mais bon à deux c'est mieux!!!!
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: purge de frein

Message par MadMax »

c'est chiant parfois les purges c'est clair.
moi je ferais comme à dit valium, mais à tous les coups tes pistons sont déjà rentrés...

t'avais rempli tes étriers au départ?
Avatar du membre
gex01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5645
Enregistré le : 11 mars 2007, 07:47
Localisation : 31

Re: purge de frein

Message par gex01 »

MadMax a écrit :c'est chiant parfois les purges c'est clair.
moi je ferais comme à dit valium, mais à tous les coups tes pistons sont déjà rentrés...

t'avais rempli tes étriers au départ?
c est sur que les pistons sont rentrés, je les aient poussés a la main au remontage et non, les étriers sont vident.

mais j ai fais comme certains disent, de dévisser le banjo du MC etj ai éssayé aussi avec une durite sur le purgeur du MC qui fait office de résé, et la, miracle, ca bouge :Demon12: des bulle sortent enfin, ca veut dire que le circuit se remplit :ico_yeah4:
bon j ai du lacher l affaire en court pour aller au taf, mais demain matin, je mis recolle :wink:
REM a écrit :Moi aussi c est la meme, j ai voulu mettre un pr 19 sur 1000 K2, résultat c est progressif effectivement mais le freinage a deux doigts c ets pas possible, le levier ecrase mes 3 autres doigts restants!!! Tout essayé, purges par en haut par en bas d'abord a gauche etc...Bin toujours rien et moi c est une durite par etrier directement! Donc retour en 16 axial et la c est tout dur mais pas trés performant... :Beurk02:
comme tu dis REM, je l avais monté ce MC sur mon K1 avec fourche K4 donc étriers radiaux, y avait pas moyen d avoir un bout de bois a la poignée, en le changeant par du brembo, 3 coup de purge et royal.
je me demande si au final c est pas une belle merde ce MC (acheté neuf :Beurk02: )
cieb a écrit :Faut faire attention avec les montages avec pont: si tu as de l'air dans le circuit celui-ci va en haut du pont et c'est galère pour purger. C'est pour ça que je préfere un montage direct avec les 2 durites qui partent du maitre-cylindre. Au moins si jamais à l'usage il y a ébulliton (usage intensif par ex) tu peux avoir une auto-purge du circuit suivant la facon dont sont dessinés les étriers.
Essaye éventuellement en debranchant l'étrier gauche, mets le plus bas que le droit de telle sorte que l'air remonte vers le gauche (bien faire attention au positionnement de la durite).
Sinon tu peux aussi avoir un peu d'air au niveau de la vis de raccord du maitre cylindre. Tu peux purger directement via la vis de raccord.
le coup du pont entre les 2 étriers m est venue lors de sa sortie d origine sur les gex recent par exemple, je trouvais que cela épurait l avant (moins de durite=moins de bordel) :Demon12:
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
pablo
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 122
Enregistré le : 08 mars 2012, 21:30
Localisation : aquitaine

Re: purge de frein

Message par pablo »

moto sur la bequille laterale , tu devisse le banjo le plus haut au nivau de l etrier ( le plus haut ) par rapport au sol , dés que le liquide arrive tu ferme le banjo de droite et tu ouvre celui de gauche , des que le liquide arrive ( y aura des bulle ) tu referme . logiquement tu refait une purge simple normal dans le meme ordre et sa doit marché.



autre methode qui peu accompagner celle cité plus haut ..


durite qui par de ta purge jusque dans ton bidon de lookid de frein propre , le fait de pomper aspire par en bas et en haut y a ton bocal plein . au bout d un moment ta durite de frein qui plonge dans ton bidon va se remplir petit a petit et les bulle d air vont se chasser par en haut ..(bocal de frein )


purger les moto des fois c est galére !!!!! j ai gouté j ai pas aimé mais il faut le faire ..... j espére que tu va pouvoir comprendre les methode que je te propose je m exprime trés mal en francais. :Demon07:
Avatar du membre
Voltigeur
Membre expert
Membre expert
Messages : 1147
Enregistré le : 15 août 2009, 00:26
Localisation : Cadenet 84

Re: purge de frein

Message par Voltigeur »

C'est souvent le cas, au début tu pompes, c'est mou, t’arrêtes pas de pomper, c'est toujours mou, ça fait quelques bulles....et pis d'un coup c'est tout dur !!!!!

Bon c'est sur, tu perds toujours un peu de liquide, mais ça vaut le coup quand même.....

bon ok :arrow: :arrow: :arrow:
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Il faut bien que vitesse se passe.
Avatar du membre
steff_rams
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 818
Enregistré le : 14 juin 2011, 19:19
Localisation : 82

Re: purge de frein

Message par steff_rams »

j'ai trouvé BRUNO tu t'es planté de liquide et oui il faut mettre du ricard c'est ca les motos du sud :Chut08:
je ne roule pas vite je vol bas
Avatar du membre
frank
Membre expert
Membre expert
Messages : 1359
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:39
Localisation : 77

Re: purge de frein

Message par frank »

Normalement ça vas bien, j'avais ça sur mon ancien gex, maître radial nissin de zzr.

1) tu dois commencer ta purge par l'étrier le plus loin du maître cylindre, sans chercher à avoir de la dureté à la poignée, juste à chasser les bulles, avec ta durite de purge qui plonge dans un bocal remplie de lookeed.

2) tu fais exactement la même chose avec le deuxième étrier, juste chasser les bulles d'air qui sorte par le tuyau dans le lookeed contenu dans ton bocal, ne cherche toujours pas à avoir de la résistance dans ta poignée

3) tu finis par la vis de purge sur ton maître cylindre radial et c'est là et seulement là que ta poignée de frein vas commencer a durcir.

voilà,
Image
Avatar du membre
frank
Membre expert
Membre expert
Messages : 1359
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:39
Localisation : 77

Re: purge de frein

Message par frank »

a la limite avant, tu fais une mini purge de ton maître cylindre histoire d'amorcer
Image
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: purge de frein

Message par MadMax »

je pense qu'il sait faire une purge, son souci c'était surtout d'amorcer le circuit il me semble.
Avatar du membre
gex01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5645
Enregistré le : 11 mars 2007, 07:47
Localisation : 31

Re: purge de frein

Message par gex01 »

MadMax a écrit :je pense qu'il sait faire une purge, son souci c'était surtout d'amorcer le circuit il me semble.
c est bien ca :wink:
merci pour tout vos conseil, je vais continuer et vous tiendrait au jus :Alcooliques03:
steff_rams a écrit :j'ai trouvé BRUNO tu t'es planté de liquide et oui il faut mettre du ricard c'est ca les motos du sud :Chut08:
:Alcooliques21:
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
Avatar du membre
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3158
Enregistré le : 18 déc. 2006, 11:08
Localisation : Pont sur Seine (Aube 10)

Re: purge de frein

Message par Pierre® »

Sinon il y a encore une autre solution, tu te trouves un bouchon de bocal de maitre cylindre en rab, tu le perçes pour y mettre une valve, tu vires l'obus sur la valve.
Tu visses les bouchon sur son bocal en l'ayant préalablement remplit au taquet, puis tu raccordes un tuyau à ta valve qui sera lui même raccordé au compresseur d'air (faut en avoir un je sais :arrow: ), mais sur le régulateur de pression.
Tu règles ta pression à environ 0.5 bars (1 vraiment maxi), puis tu raccordes des tuyaux à chacune de tes purges et tu purges soit dans l'ordre soit tout en même temps (en faisant bien gaffe au niveau de lookeed dans le bocal).
J'utilises cette méthode à chaque fois sur mes voitures, une purge des freins seul me prend 15 mn avec cette méthode. Sur les motos je le fais quand ça va mal à purger et en général le fait de mettre de la pression en continu pour pousser le lookeed expulse les bulles d'air qui se cachent. Par contre attention de ne pas vider tout le bocal de lookeed sous peine de réinjecter de l'air plein le circuit...
Image
Avatar du membre
frank
Membre expert
Membre expert
Messages : 1359
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:39
Localisation : 77

Re: purge de frein

Message par frank »

MadMax a écrit :je pense qu'il sait faire une purge, son souci c'était surtout d'amorcer le circuit il me semble.
j'avais bien compris, mais en faisant comme décrit, c'était la meilleure façons que j'ai trouvé pour amorcer mon maitre cylindre radial, ainsi que le circuit de frein
Image
Avatar du membre
gsxffred
Membre expert
Membre expert
Messages : 1937
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : nueil les aubiers
Contact :

Re: purge de frein

Message par gsxffred »

Salut
Ma methode quand ce que tu viend de faire n'a pas marche:
Un rilzan au levier pour ouvrir a fond et j'aspire avec ma seringue
Une fois purge je laisse le rilgan toute une nuit sur le levier avec le bocal entrouvert au cas ou une tite bubulle chercherait a remonter
Avec cette methode aucun freinage ne m a resiste jusque la ! :Demon12:
« De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »



Coluche
Avatar du membre
cedrix-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 470
Enregistré le : 01 oct. 2009, 12:06
Localisation : 67 - proximité strasbourg

Re: purge de frein

Message par cedrix-r »

gsxffred a écrit :Salut
Ma methode quand ce que tu viend de faire n'a pas marche:
Un rilzan au levier pour ouvrir a fond et j'aspire avec ma seringue
Une fois purge je laisse le rilgan toute une nuit sur le levier avec le bocal entrouvert au cas ou une tite bubulle chercherait a remonter
Avec cette methode aucun freinage ne m a resiste jusque la ! :Demon12:
ca me plait cette methode... :ico_yeah4: :ico_yeah4: :ico_yeah4:
je n'y avais jamais pensé !
Image

GSXR powaaaaaa !!
Répondre