mon 1100 GSXR en 3D

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (mise en ligne pièces!) )

Message par hurricane26 »

salut

sympa ton projet de fraiseuse mais je pense que tes guidages linéaires à galets vont être juste pour encaisser les efforts d'usinage et garantir le moins de jeu possible. Pour rappel une fraiseuse est monté avec des queues d' arondes et des rattrapages de jeu par cales latérales avec des vis de pression. Entrainement par vis à billes pour les tables, et surtout ce qui fait l' efficacité c'est le poids des éléments de la table croisée.

Renseigne toi bien et essaye de regarder plusieurs modèle de machine avant de te lancer.

Sinon c'est un super projet!!
stéph
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

Un projet 3D qui démarre pas mal aussi :Alcooliques03:

http://www.streetmonsters.net/forum/vie ... =12&t=8459
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

tiens... :Inclassable12:
un connaisseur en usinage! :Alcooliques21:

pour ce qui est d'une vraie fraiseuse en fonte aciérée je sais comment c'est fait, comment ça se rectifie aussi...
queue d'aronde et lardons réglables que ça s'appelle. :wink:
ça nécessite une rectification parfaite, donc rectifieuse ou grattage.
la rectifieuse j'ai pas, le grattage je connais je saurais faire des planéité mais une queue d’aronde c'est pas l'idéal pour débuter! :Chut08: et voilà le taf de ouf...

j'ai écarté cette option d'entrée. à ce stade c'est plus simple d'acheter une fraiseuse classique et la convertir en cnc.
ça a ses avantages et ses inconvénients.
l'inertie de la masse et sa rigidité c'est top mais il faut des servos très puissants pour entrainer tout ça assez vite.
autre inconvénient de taille ça bouffe tout mon garage et c'est la merde à déplacer.

une machine basée sur des éléments type ipn/upn de 120 ou 140 ajustés par platines fraisées calage (clinquant) pour alignement et réglage, visserie genre m30 et goupilles coniques ce sera amplement assez rigide pour mes besoins.
l'avantage voir l'impératif c'est des éléments de 150/200 kg maxi pour pouvoir démonter et déménager la machine dans une pièce normale, là ce sera un chambre non aménagée.
autre impératif de taille c'est la faisabilité.
coté ferraille et soudure c'est no limite j'ai tout ce qu'il faut à l'atelier. la limite c'est les courses de la fraiseuse car chaque élément sera surfacé.
celle qu'on a fait 1500/400 de course xy, en z j'ai pas vérifié mais 4 à 600 environ.
vu les courses et longueurs de rails envisagés j'ai opté pour des entraxes de rails de 300 et des patins écartés de 500. ça donne un assez bon ratio pour une machine avec 700/500/4 ou 600 de course.
ça laisse assez de marge pour ajouter un quatrième axe en bout de table et faire des trucs en 3d vraiment délire.

question précision et réglages je peux tout aligner à 1/100 près par mètre. je vais contrôler et régler mes niveaux et planéité au niveau micrométrique. c'est diablement précis, 1/100 par mètre justement. :Demon07:
possible que j'aille jusqu'à gratter les portées des rails une fois lancé dans le délire!
la machine sera posée sur 3 pieds pour un isostatisme de la base correcte lors des réglages.
ma principale inquiétude c'est la table intermédiaire xy, il faut que ça soit hyper rigide. j'avais fait un premier proto en rails u de 80 ça faisait plus de 100 kg déjà!
là la capture d'image c'est du rail plus fin mais à vue de nez c'est trop léger.
la potence de l'axe z ce sera un ipn de 300 renforcé, cloisonné, un truc qui devrait peser 150 à 200 kg.
autre gros souci c'est la table, il me faudrait une table rainurée en fonte aciérée de 600/700, ça ça me pose un sacré souci on en trouve mais pas aussi large.
sinon ce sera une table rainurée pleine en alu, c'est déjà pas donné.
en tout cas ce sera un sacré défi de monter et régler une telle structure!

pour le guidage des rails et vis de marque comme thk c'est déjà très bien, ça encaisse beaucoup d'efforts et c'est très précis, c'est l'option idéale retenue pour une cnc amateur.
va voir leur site officiel tu verras c'est pas de la daube! ils ont une gamme très étendue.
toutes les petites cnc à moins de 5000 ou 7000 e sont sur des guidages type rail rond et douilles à billes, c'est l'option retenue la plupart du temps pour de petites machines.
pour usiner sérieusement de l'alu c'est un peu léger.
je taillerais du bois, de la mousse, du plastique, quelques métaux tendres comme l'alu voir du laiton. occasionnellement un peu de ferraille, j'adapterais les passes et avances selon comment ça réagira...
ça va être folklo au début je sent.

ce vendeur ebay fait soit du rail et des vis thk, reconditionné ou neuf, et il y a du choix sur abay!
http://www.ebay.com/itm/THK-HSR20-Linea ... 3f13f35e62
rien que vis et rails pour les 3 axes ça couterait déjà dans les 1500 e voir 2000.

pour les moteurs on m'a recommandé de zapper les pas à pas: ça perd des pas ces trucs là, pas bien. :Forum61:
faut des gros servos ac, 400 w c'est déjà costaud, assez pour entrainer pas mal de poids rapidement, important pour de la pure gravure 3d.
1200 à 1500 e les 3 axes avec cartes et alim.

ça commence à faire des sous déjà... faut encore ajouter une broche et un variateur, là soit bidouille avec un gros moteur tri et un variateur, soit investir dans une bonne broche 24000 trs/mn de 1500/1800 w montées sur roulements céramique refroidis.
c'est pas donné non plus.
faudra ajouter quelques merdouilles comme un pc dédié, des accessoires comme lubrification, aspiration et autres.
un bon stock de fraises aussi!
coté logiciel ce sera piloté par mach 3 et pour le g code je commencerais avec cabcam, c'est presque un jeu d'enfant!
le plus dur sera de bien régler et paramétrer mach 3, enfin quand j'en serais là...

vu l'investissement en temps et en argent je fais y réfléchir à 2 fois, voir plus!
ça fait 4 mois que je réfléchis, que je gratte, que j'imagine moult systèmes...
je commence à avoir pas mal tourné autour du pot.
au départ je comptais acheter soit un petit kit modélisme pour me faire la main, soit un petit portique genre pf 750 de chez ironwood. là c'est déjà 3 à 4000 e, c'est le budget que j'ai décidé d'investir.
4 mois que j'ai pris la décision, depuis je réfléchis, la tentation de fabriquer une grosse cnc amateur pour le prix d'un petit portique bien moins rigide est alléchante.
pour faire de grosses pièces en alu confortablement il faudrait ça.

reste à concevoir la structure idéale, y coller tout ce qu'il faut pour bien appréhender tous les problèmes à l'avance (autant que se peut...) et ensuite s'y coller.
ça devrait se faire d'ici cet été, enfin ça commencera!
c'est pas fini d'abord!
acheter direct un petit portique est tentant aussi.
du coup ça fait 4 mois que j'y cogite.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

tomcat a écrit :Un projet 3D qui démarre pas mal aussi :Alcooliques03:

http://www.streetmonsters.net/forum/vie ... =12&t=8459
ah oui tiens, bien vu. :Demon07:
ben il lui reste du taf encore!
enfin si il est malin il suivra le conseil d'un des membres et ira gratter un peu sur grabcad... :VroumVroum06:
y a de tout! des roues, commodos, fourches, bo, et il commence à y avoir un peu de choix, pas mal de trucs en 3 ou 4 versions voir plus pour les cadres et bo, là il commence à y en avoir!

il peut faire un truc avec moteur ducati, buell ou harley.
voir le vélocette 500! :Super14:

il a le droit de mettre ses trucs en ligne aussi. :VroumVroum06:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

premier petit topo sur l'avancée du carbu.
c'est long mine de rien, c'est plein de pièces et j'ai du faire beaucoup de modifications sur le corps. j'avais gardé beaucoup de détails internes brut.
en principe tous les circuits internes sont fonctionnels.
seul détail zappé il n'y a pas de ressort pour la tige dans le pointeau...
le reste tout y est ou y sera bientôt.
prochain truc le flotteur, ensuite boisseau, aiguille, levier de manœuvre et rampes de galets de guidage du boisseau.

Image Image Image Image
gex01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par gex01 »

mieux que la RTM :1er:
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
odbxx
Membre émérite
Membre émérite

Message par odbxx »

Respect :Inclassable12: Madmax t'es juste un killer :ico_yeah4: et comme on dit chez moi Courage, big foss et pas moli :Super14:
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

c'est fou ton projet de fabriquer une cnc :admin:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

gex01 a écrit :mieux que la RTM :1er:
c'est clair, en couleur en plus! :1er:
faudrait toute la bécane comme ça...
à la fin ça donnera à peu près ça. enfin il reste du travail!

pour la cnc ça parait un peu dingue mais il y a pas mal de particuliers amateurs qui se lancent soit en achetant une petite machine soit en la fabriquant.
sur un autre forum un jeune se fabrique sa seconde machine, il vient d'avoir 17 ans. :admin:
à cet age à mon époque si t'avais une perceuse, une meuleuse et un poste à souder c'était déjà bien!
les temps changent, internet a apporté beaucoup de bonnes choses.

un autre truc qui prend de l'ampleur et va vite se développer c'est l'impression d'objets 3d.
on trouve des petites machines pour 1000 e (makertbot par exemple), et comme les cnc elles peuvent s'autorépliquer ou évoluer.
c'est que le début, il va y avoir des machines grand publique de plus en plus précises.
http://www.01net.com/editorial/552962/c ... e-de-tous/
c'est à un point que les industriels commencent à craindre la nouvelle forme de piratage qui va en découler et cherchent des parades, mdr...

une fraiseuse cnc peut être utilisée pour porter une tête de fusion de fils (objets 3d complexes en abs), un feutre ou un cutter (découpe stickers) ou encore servir de scanner 3d point par point.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

allez, un peu de news une poignée de pièces en plus.
le boisseau n'est pas terminé, il était tard hier soir, enfin ce matin...

j'ai même réglé le flotteur!

Image Image Image
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

Bon et bien MAGNIFIQUE comme d'hab !!!

tu pourrais animer tout ça ?? :Alcooliques03:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

bien sûr, pour l'instant tout est juste posé en place, ensuite je peux réordonner tout ça par groupes et sous groupes.
après je peux poser des articulations et contraintes pour animer les cinématiques manuellement ou automatiquement.
je l'ai fait une seule fois en mode automatique, plutôt chiadé à paramétrer sous catia.
j'ai la nouvelle version de keyshot et il y a pleins d'options en plus notamment pour les animations, ça ce serait sympa aussi car le rendu sera terrible!
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est vraiment ma période carbu j'en ai plein le salon!

donc à force de trouver ce carbu trop beau et bien fichu j'ai fini par craquer et me procurer une rampe pour le 1100.
un beau trou dans le budget fraiseuse je m'étais pourtant juré de pas craquer. j'ai même laissé passer un kit wiseco il y a peu préférant repoerter quitte à payer plus.
mais la rampe tmr c'est tellement rare que j'ai craqué, et sinon neuf c'était le double ça laisse à réfléchir.

ce we j'ai monté une rampe virtuelle pour mon 1100 donc pour voir un peu comment tombent les filtres, ça va me permettre de dessiner mes premières pièces de carrosseries sur mesure: un boitier d'isolation et tranquillisation d'air pour l'ensemble des 4 kn.
ce sera un ensemble de 3 pièces:
-fond/face avant et dessus en une voir 2 parties vissées sur le montant de l'amorto et la traverse centrale en haut.
-les cotés scratchés au cadre et vissés à la partie centrale.

l'ensemble sera entièrement ouvert à l'arrière, c'est juste un espace plus tranquille isolé un maximum du moteur.

donc j'ai fait un filtre kn!
il manque juste le logo.
il y a une épaisseur pour le tissu et une épaisseur pour le grillage, première texture que j'utilise.
en mode capture d'écran j'ai bien les 2 mais pour les rendus il n'y a que le grillage, le tissu rouge est masqué. dommage car l'effet grillage est nickel.

vivement que je finisse pour faire des rendus sous keyshot, là ça va être du délire.
j'attends d'avoir tout terminer car il y a beaucoup de pièces à "colorier", je le ferais une fois pour toute!
un carbu comprendra environ 70 à 100 pièces au total, à multiplier par 4 pour la rampe...

Image Image

j'avais fait un petit test sous keyshot aussi:

Image Image
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

keyshot c'est vraiment terrible [geek]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est clair, sous catia c'est la plaie à régler et c'est rarement parfait.
en plus c'est limité à 0.1 mm en détaille apparent. sur une vis ou un trou de 2 ou 3 mm ça fait des facettes.
sous keyshot même un ressort de 0.4 mm de diamètre ressort net. [smile]

vivement que je puisse faire une version café racer complète du 1100 sous keyshot!
il commence à ne plus manquer grand chose.
là ça va flirter avec le millier de pièces à texturer... [confused]
Répondre