dan70 a écrit :pour l isolation c comment ???
y'a pas d'école spécifique, certains le font avec du styrodur, du multicouche, de la laine de verre, de la fibre de bois... le mieux étant, d'après ce que j'ai vu, et pour rester dans le délire recyclage et écologie, de la laine de bois ou de chanvre derrière un bardage bois pour l'extérieur. Concernant l'intérieur, les avis sont partagés (source: forums.futura-sciences.com)
"l'avantage du container maritime par rapport à un container bois par exemple, c'est son étanchéité. Il est préférable d'isoler le "truc" par l'intérieur avec de la laine de bois performante et dense. Tu profites de la capacité isolante et de l'inertie thermique."
réponse:
"surtout pas! l'étanchéité du container va retenir l'humidité produite par l'habitant, dons si isolation intérieure: condensation au point de rosée dans l'épaisseur de l'isolant = pourriture de l'ossature bois, de la laine de bois et oxydation du métal. A moins d'utiliser de la mousse PU coulée entre deux parois de métal (comme les congélateurs ) il faut isoler par l'extérieur = laine de bois ou autre isolant derrière bardage (bois , acier , zinc...ardoises ...) et pare-pluie."
re - réponse:
"Notre ami ne parlait que d'isolation, pas des autres aspects de la construction.
Les maisons "cocotte ou thermos" passive, sont basé sur une étanchéité totale. Evidemment la régulation hygrométrique est gérée par une vmc performante.
La laine de bois a aussi un effet d'inertie thermique, qui a tout à fait sa place à l'intérieur. Même avec un PC et une super VMC DF tu n'auras jamais le confort d'un habitat avec une véritable inertie thermique "naturelle".
Tous les projets de maison container ont été construite en conservant l'avantage du container, son étanchéité. Ils, les architectes, ne sont pas tous nazes, d'autant que ce principe est aussi utilisé par les "modulo" constructeurs."
perso je pense qu'une iso extérieure + bardage et une iso multicouche mince(pour garder un max de surface habitable) avec plaquage BA13 ou bois pour l'intérieur + une bonne VMC, est un bon compromis.
ou alors, si l'iso exter est vraiment très performante: garder les murs intérieurs bruts, juste de la tôle peinte
edit: apparement les pros de ce type de construction isolent avec de la
ouate de cellulose ou de la
laine de roche par l'extérieur, puis bardage bois ou PVC, et arrivent grâce à ce type d'isolation à obtenir le
label BBC... je dis ça, je dis rien...