améliorer la maniabilité du 11

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Alf
Modérateur
Modérateur

Re: améliorer la maniabilité du 11

Message par Alf »

rdlc a écrit :monte un bras de 750w , tu va réduire l' empattement ça se sent énormément dans les virolos , tu va perdre en stabilité a haute vitesse mais rien de méchant . moi j'ai fait la modif sur mon 91 et j'ai monté un amorto de 1000 K6 .
j'ai aussi remonter mes tubes de fourches de 4 mm environ
Bonjour,
A oui quand j'écris que je relève aux limites de ce que la forme de la moto le peut c'est 12 mm du dessus du tube au té soit 14/15 mm du dessus du bouchon au té.
C'est cela sur les deux 11 et le 1000 piano roadster.
Bonne journée

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
SPEEDTOF
Membre expert
Membre expert

Message par SPEEDTOF »

bin moi je prefere me battre avec :Demon12:
Image
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

SPEEDTOF a écrit :bin moi je prefere me battre avec :Demon12:
Bonjour,
Vu le beau temps j'aimerais bien me battre avec mais je peux pas physiquement, pas plus que je pourrais me battre avec un 50 gag...
J'ai déja bien dérouillé de mon essai route des carbus.
Mais bon cela se remet en place tranquillement du coté de mes cotes et de mieux en mieux chaque jour, je vais être pile poil nickel en phase avec le retour du beau temps.
Bonne journée

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
golgoth
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par golgoth »

Je comprends ... je vois très bien comment on se bat avec le 11 dans le 62 ou le 35 , les seuls virages sont dans les ronds points. :arrow: :arrow: :Beurk02: Chacun son combat...
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

au lieu de dire des conneries , viens a la rencontre bzh et tu verras par toi meme !! je ne connais pas ta région mais si j y passe , je serais ravis que tu me la fasses découvrir mais en mode ballade vu qu on est pas habitués aux virages !!! :Alcooliques21: :Alcooliques21: :Alcooliques21: :Alcooliques21: :Alcooliques21:quand a la maniabilité , tous tes roulements sont bon et tes suspensions bien reglées ainsi que la pression des pneus qui avec différents profils modifient le comportement !!!
orel
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par orel »

dans le 35 on a aussi des rond point carré ca deviens dur comme mm :Super14: :1er: mais on y arrive :Demon07:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

jouer sur l'angle de chasse en abaissant un peu l'avant, voir aussi lever un peu l'arrière ça marche.
et surtout ça coute pas un rond!
j'ai pas testé perso, mais en principe ça le fait.

le bo du 1100 a été rallongé en 90, un bo 89 sera plus court de peu.
plus court il y a les 750, plus court encore les water.
ça gagne gros en maniabilité car empatement fortement réduit.
inconvénient ça va cabrer plus tôt, on passe moins de puissance au sol à l'accélération, ça déleste plus facilement sur des bosses.
sur un gros départ arrêté c'est pénalisant.

le bo c'est pas cher, 50 ou 60 e environ.
après l'idéal c'est claquer un billet et investir dans un train avant moderne complet. faut compter 4 à 600 e selon pour fourche/roue/étriers.
ça peut s'amortir partiellement en vendant les pièces d'origine, sinon les garder et revendre plus tard les pièces en option, ça perd pas ou peu de valeur des pièces.

monter un train avant moderne c'est LA solution, c'est ça le défaut du 1100: il lui manque une bonne fourche!
celles d'origine (inversée et classique) sont très lourdes et moyennement efficaces. je connais surtout l’inversée, elle est très sensible aux réglages, sensible à l'usure de l'huile et peu confortable si réglée sport.

une fourche moderne c'est de suite beaucoup plus efficace en hydraulique et souplesse de fonctionnement et surtout c'est plus léger de 5 bons kilos!
si on a la jante assortie elle est plus légère aussi.
avec ça fini cette sensation de lourdeur du train avant typique du 1100.
GEX29
Expert éminent
Expert éminent

Message par GEX29 »

vends le 11 et achète un 750 ............................. :Demon12: ............oui je sais ............... :Panneau25:
Quand le goeland se gratte le gland y fras mauvais temps quand il se gratte le cul y fras pas beau non plus!!!

Image
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par FlyingDutchman »

valium a écrit :Tout le monde s'accorde a dire qu'il faut remonter les tubes de fourches dans les fourches et changer le bras oscillant par un de 750 (ils sont plus courts) pour gagner en maniabilité.
+1100 !
Pour avoir mesuré, le 11 90-92 fait 8 cm de + en longueur que le 750, et tu retrouves ça sur le BO.
Le 11 cul carré fait déjà 4cm de moins que les 90-92. Pour le 11 de 89, je ne sais pas précisément, pas mesuré, mais il est effectivement + court que les 3 années suivantes.
Mais ça te donne une idée de l'excès de longueur !

Pour les tubes dans les T, j'ai tombé les miens à l'époque de 2 ou 3mm, la différence est frappante, mais la moto est moins neutre en roulage cool, elle va engager plus facilement, c'est super agréable en roulage soutenu. Mais de toutes façons, pour l'emmener un peu bien, faut batailler, c'est pas un modèle 2010 !

Mais je dois dire que depuis que j'ai découvert la légèreté du cul carré, je suis vraiment conquis, et pour ce qui est de sa soit-disant moindre rigidité, on n'est pas Schwantz non plus hein :Inclassable12: :wink:
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

FlyingDutchman a écrit :pour ce qui est de sa soit-disant moindre rigidité, on n'est pas Schwantz non plus hein :Inclassable12: :wink:
C'est beau la modestie :admin:

Content de te relire ici Evert :Alcooliques03:
Image
SPEEDTOF
Membre expert
Membre expert

Message par SPEEDTOF »

golgoth a écrit :
Je comprends ... je vois très bien comment on se bat avec le 11 dans le 62 ou le 35 , les seuls virages sont dans les ronds points. :arrow: :arrow: :Beurk02: Chacun son combat...
je crois pas ! non! :Inclassable12:
Image
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par FlyingDutchman »

Pierre® a écrit : :Alcooliques03:
:Alcooliques03: :Alcooliques03: :Alcooliques03:
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

PAN ! Coup bas, m'sieur l'Arbitre !!
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Eyecontrol
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Eyecontrol »

golgoth a écrit :
J'ai jamais compris pourquoi on dit qu'il faut se battre avec, je pense que tout est une question de comment on la prend (sans mauvais jeu de mot :Demon12: ).
Faut pas se bagarer avec , faut faire corps avec elle et tout coule, niquel et sans efforts :wink: :VroumVroum06:
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Je suis quand même assez d'accord avec Golgoth, une balade en mode normal, les gars en sportives récentes enroulent sans forceralors que le gars en 11R sera quand même bien obligé de batailler un peu dans le sinueux pour tenir le rythme. C'est on ne peut plus logique 230/240 kg face à 180/200 maxi, la différence est obligatoirement perceptible !

Je dirais déjà qu'en montant un bon amortisseur bien réglé, ça te changerais un peu la vie, tout est question de prix, t'as öhlins, WP, Hyperpro, Wilbers, EMC, bitubo ... Hagon c'est de la daube.
Ensuite avoir une fourche avec une huile récente, sans fuite, et règler bêtement les courses mortes en accordant bien avant et arrière, le reste ensuite n'est que paufinage en fonction des besoins et du ressenti de chacun.
Pour ce qui est du bras oscillant plus court, je pense qu'au vu de l'état de collection de ton 89, ce serait dommage d'en arriver là, mais ce n'est que mon point de vue.
Image
Répondre