joint spy de fourche inverser
- greg085
- Membre expérimenté

Re: joint spy de fourche inverser
Je vous lié et lié encore , mai soyai d accord ensemble car j ai pas envie de me planter , c est une chose que je ne peu me permet !!! Alors la vis btr , faut que je la démonte ou pas ??? Je veu juste changer mes joint spy et caché poussière moi je veu rien démonter d autre
Roule roule roule temp que tu peu , mai pense quand meme a lui mettre de l essence
- j.martelli
- Membre expérimenté

ben moi je vais les faire faire chez mon ptit garagiste moto ,ça m'evitera des emmerdes ,
,ça n'a pas l'air si simple que ça.
- greg085
- Membre expérimenté

Tu m etonne sa me fait peur maintenant mdr
Roule roule roule temp que tu peu , mai pense quand meme a lui mettre de l essence
- philvk75
- Expert confirmé

on va pas en sortir:
alors tu fait sois le petit changement de spi soit le grand netoyage.
Voila des liens prend ta RT ou ton M Atelier et vois par toi meme :
http://www.manualedereparatie.info/fr/c ... uzuki.html
http://docgsxr.free.fr/accueil_016.htm

dans les deux cas tous le monde est d'accord c'est pas compliqué
alors tu fait sois le petit changement de spi soit le grand netoyage.
Voila des liens prend ta RT ou ton M Atelier et vois par toi meme :
http://www.manualedereparatie.info/fr/c ... uzuki.html
http://docgsxr.free.fr/accueil_016.htm
dans les deux cas tous le monde est d'accord c'est pas compliqué
-
piche09
- Membre expert

Bien sur que tout le monde est d'accord (surtout madmax et moi) et bien sur qu'il n'y a rien de compliqué.
Tu peux changer tes spy ET tes bagues sans démonter la cartouche du fourreau.
Tu peux faire un contrôle et nettoyage 'au top du top qui sert a rien si tu rince correctement', en démontant aussi la cartouche.
Maintenant je vais te donner mon mode opératoire à moi sans avoir regardé les liens plus haut.
DEMONTAGE
-desserrage du te sup
-desserrage du bouchon
-desserrage du te inf
-dépose du bâton (le bâton de fourche c'est l'ensemble pied+tube +foureau+toute la tripaille à l'interieur)
-dévissage du bouchon qui est déjà débloqué (il faut appuyer dessus en desserrant pour contrer le ressort mais il peut pas aller bien loin puisqu'il est encore vissé sur la tige de la cartouche). Le fourreau descend
-déblocage du contre écrou et dépose du bouchon
-dépose de(s) l'entretoise(s) et du ressort
-retournage pour vidange et multiples pompages de la tige sur toute ça course pour vider toute l'huile qui est dans la cartouche
-déboitage du cache poussière (attention à pas rayer le tube)
-dépose du clip de maintient du spi
-tu prends le fourreau dans une main et le tube dans l'autre et tu tire d'un coup sec plusieurs foi, tu va voir le spi sortir.
-là tu voie aussi la bague de coulissement du fourreau qui sort. Elle est dans un épaulement juste sous le spi et elle sort avec
-à l'autre bout du tube tu voie l'autre bague prisonnière du tube.
-c'est le moment de rincer la cartouche. J'ai toujours des fonds d'huile de fourche. J'en met un peu, je pompe la tige (excusez du peu), je vide et ça plusieurs foi.
-sur le tube, tu dépose les 2 bagues, le spi, le clip, le cache poussière
REMONTAGE
-protection du bout du tube avec un tour de chatterton (pour pas niquer le spi neuf)
-enfilage du cache poussière, du clip, du spi (dans cet ordre)
-repose des 2 bagues (si le revêtement commence à se barrer, tu change)
-enfilage du tube dans le fourreau
- t'enfonce le spi au max a la main, il faut finir en tapotant dessus. Moi je fais avec un petit jet en bronze (un tourne vis peut le faire aussi) et j’intercale un demi joint (un des vieux bien sur, coupé en 2). ATTENTION de pas abimer le tube.
-quand tu vois la gorge, tu pose le clip, tu bourre de graisse (très important la graisse à cet endroit, ça devrait être fait régulièrement entre 2 vidanges) et t'enfonce le cache poussière. Normalement il rentre à la main.
-tu remet l'ensemble dans le sens de marche (fourreau en haut) et tu vide l'huile en en mettant un maximum DANS la tige qui est creuse, pour remplir la cartouche. La cartouche contient en gros la moitié du volume total. Si tu la rempli pas par la tige il faudra que l'huile passe par les clapets, c'est plus long, pompage en vue.
-quand tu es proches du volume total à mettre, tu pompe la tige doucement sur toute la course. Elle doit être freinée sur toute la course sinon c'est que la cartouche est pas pleine. Tu contrôles le niveau, si trop bas tu en remet, si trop haut, la cartouche est pas pleine et tu pompe la tige.
Pour rappel le niveau se mesure entre la surface de l'huile et le haut du fourreau, sans ressort, tube enfoncé au max, tige enfoncée au max.
-quand c'est ok, tu tire la tige vers le haut, tu enfile le ressort et .... la tige redescend, c'est le bordel, tu peux pas visser le bouchon.
-ma solution, le ciseaux. Je le serre sur la tige, sous le contre écrou du bouchon, je fait tourner le ressort, la tige remonte.
-repose des entretoises et du bouchon sur la tige
-vissage du bouchon sur le fourreau
-.....
Sur certaines fourches (WP notamment) les ressorts sont appairés avec les entretoises. C'est un réglage en usine de la précharge, pour avoir exactement la même des 2 cotés. Donc on mélange pas droite et gauche.
Tu peux changer tes spy ET tes bagues sans démonter la cartouche du fourreau.
Tu peux faire un contrôle et nettoyage 'au top du top qui sert a rien si tu rince correctement', en démontant aussi la cartouche.
Maintenant je vais te donner mon mode opératoire à moi sans avoir regardé les liens plus haut.
DEMONTAGE
-desserrage du te sup
-desserrage du bouchon
-desserrage du te inf
-dépose du bâton (le bâton de fourche c'est l'ensemble pied+tube +foureau+toute la tripaille à l'interieur)
-dévissage du bouchon qui est déjà débloqué (il faut appuyer dessus en desserrant pour contrer le ressort mais il peut pas aller bien loin puisqu'il est encore vissé sur la tige de la cartouche). Le fourreau descend
-déblocage du contre écrou et dépose du bouchon
-dépose de(s) l'entretoise(s) et du ressort
-retournage pour vidange et multiples pompages de la tige sur toute ça course pour vider toute l'huile qui est dans la cartouche
-déboitage du cache poussière (attention à pas rayer le tube)
-dépose du clip de maintient du spi
-tu prends le fourreau dans une main et le tube dans l'autre et tu tire d'un coup sec plusieurs foi, tu va voir le spi sortir.
-là tu voie aussi la bague de coulissement du fourreau qui sort. Elle est dans un épaulement juste sous le spi et elle sort avec
-à l'autre bout du tube tu voie l'autre bague prisonnière du tube.
-c'est le moment de rincer la cartouche. J'ai toujours des fonds d'huile de fourche. J'en met un peu, je pompe la tige (excusez du peu), je vide et ça plusieurs foi.
-sur le tube, tu dépose les 2 bagues, le spi, le clip, le cache poussière
REMONTAGE
-protection du bout du tube avec un tour de chatterton (pour pas niquer le spi neuf)
-enfilage du cache poussière, du clip, du spi (dans cet ordre)
-repose des 2 bagues (si le revêtement commence à se barrer, tu change)
-enfilage du tube dans le fourreau
- t'enfonce le spi au max a la main, il faut finir en tapotant dessus. Moi je fais avec un petit jet en bronze (un tourne vis peut le faire aussi) et j’intercale un demi joint (un des vieux bien sur, coupé en 2). ATTENTION de pas abimer le tube.
-quand tu vois la gorge, tu pose le clip, tu bourre de graisse (très important la graisse à cet endroit, ça devrait être fait régulièrement entre 2 vidanges) et t'enfonce le cache poussière. Normalement il rentre à la main.
-tu remet l'ensemble dans le sens de marche (fourreau en haut) et tu vide l'huile en en mettant un maximum DANS la tige qui est creuse, pour remplir la cartouche. La cartouche contient en gros la moitié du volume total. Si tu la rempli pas par la tige il faudra que l'huile passe par les clapets, c'est plus long, pompage en vue.
-quand tu es proches du volume total à mettre, tu pompe la tige doucement sur toute la course. Elle doit être freinée sur toute la course sinon c'est que la cartouche est pas pleine. Tu contrôles le niveau, si trop bas tu en remet, si trop haut, la cartouche est pas pleine et tu pompe la tige.
Pour rappel le niveau se mesure entre la surface de l'huile et le haut du fourreau, sans ressort, tube enfoncé au max, tige enfoncée au max.
-quand c'est ok, tu tire la tige vers le haut, tu enfile le ressort et .... la tige redescend, c'est le bordel, tu peux pas visser le bouchon.
-ma solution, le ciseaux. Je le serre sur la tige, sous le contre écrou du bouchon, je fait tourner le ressort, la tige remonte.
-repose des entretoises et du bouchon sur la tige
-vissage du bouchon sur le fourreau
-.....
Sur certaines fourches (WP notamment) les ressorts sont appairés avec les entretoises. C'est un réglage en usine de la précharge, pour avoir exactement la même des 2 cotés. Donc on mélange pas droite et gauche.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
- greg085
- Membre expérimenté

Ha bas voilà une bonne explication , merci piche c est sympa
- philvk75
- Expert confirmé

les liens c'etait juste pour que tu es plus d'info avec dessin et croquis c'est tous 
- greg085
- Membre expérimenté

Oui je c et je vous en remercie tous sa va m aidai vraiment ,
- j.martelli
- Membre expérimenté

voila je viens de recuperer ma belle,alors pour les joints spi,9.90 chaque joint chez birh,huile de fourche 13.38 le litre,2h de mo,total:113.20e,si ça peut servir