Réduire les décibels d échappement

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Réduire les décibels d échappement

Message par Sidecarman »

Voila ,sur ma Ducati , mes silencieux actuels , des Imola , sont beaucoup trop bruyants a mon gout Image
J ai acheté la moto comme ca et même si l ancien proprio m a affirmé que ca passait vis a vis de la maréchaussée ( Une fois il est passé devant des gendarmes et ne s est pas fait arrêté ... super comme argument ... ) j ai envie d en réduire le volume sonore .
Pour différentes raison raison d ailleurs : Mes petites oreilles , la peur de la prune , ne plus réveiller mes voisins quand j embauche a 5h du mat et aussi pouvoir etre certain de passer au sonomètre en cas de cession de circuit .
J ai un peu réfléchi et a part y glisser un DB KILLER universel je ne vois pas d autre mesure : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=db% ... 0QXe8qCeBQ

Si vous avez d autres idées , merci de me les soumettre .
PS : J ai aussi la possibilité de remplacer les silencieux mais avant cette éventuelle radicale mesure , j ai envie d essayer quelque chose .
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
suzukid
Membre expert
Membre expert

Re: Réduire les décibels d échappement

Message par suzukid »

A part monter un db killer et remplacer la laine de roche à l'intérieur, je vois pas ce que tu peux faire de plus..............
Barry Sheene, la légende du N° 7...........

Image
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

bien a par le db killer ou le changement de pot , je vois pas .

C'est plus ceux d'origine ?
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Non , non , ce ne sont plus ceux d origine ...
J ai trouvé ca aussi : http://www.holeshot.com/
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

J'ai deja vu des en quillers qui se plaçaient a l'entrée du silencieux, c'est nettement plus esthétique puisque la sortie reste "libre". Par contre c'etait de la fabrication artisanale et non de l'adaptable.
Image
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

OK , mais c est pas un coup a trop brider les gaz de placer des réducteurs si prêt des cylindres ?
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par gésexixairwuile »

Sidecarman a écrit :OK , mais c est pas un coup a trop brider les gaz de placer des réducteurs si prêt des cylindres ?
Question intéressante c'est vrais ça risque pas de faire un retour des gaz?
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Tout dépend de la conception de la chicane, il y en a qui sont de simples réducteurs de diamètre ( un tube faisant le diamètre de la sortie, avec un tube plus petit a l'intérieur de celui ci et l'espace entre les deux est bouché ). D'autres sont plus efficaces mais doivent brider plus ( même principe que l'autre sauf qu'au lieu d'un simple tube plus petit que l'autre, c'est un tube perforé qui bouché a son entrée, ce qui force les gazs a repasser autour de ce tube perforé pour en sortir).
Par contre je ne pense pas que placé a un bout ou a l'autre du silencieux, tu ressentes une différence a la conduite, je pense même que dans le deuxième cas de chicane, celle ci serait donc mise a l'envers, et ainsi moins restrictive parce que placée dans le sens des gazs...
Image
gésexixairwuile
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par gésexixairwuile »

Du genre ça?
Image
steph11r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par steph11r »

Ce système de réducteur a l'entrée du silencieux est utilisé sur les lignes Hindle, avec un tube bouché à son extremité.
On a essayé celà pour tourner aux Ecuyers...
Ca fonctionne pas trop mal. Mais bon, il ne faut pas rêver, ça bride quand même pas mal le moteur...
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Le mieux serait de la faire soit meme et d'arriver a se munir d'un sonomètre pour adapter la chicane au plus pres du seuil limite des db de la carte grise, il existe des applications sonomètre pour smartphones, j'en ai une sur le mien, mais est ce réellement efficace ...
Image
steph11r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par steph11r »

Beuuuh j'ai testé aussi sur mon smartphone, le résultat est plutot fantaisiste...
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

C'est vrai que quelque soit la chicane, ca entraine une perte de puissance, mon SRAD de piste est nettement plus réactif a bas et moyens régimes sur les circuits ou je n'ai pas besoin de chicane que sur ceux qui te limitent en bruit.
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

db killer: moteur killer!

avant d'y coller un truc dans le trou moi je referais l'isolant sonore, la laine de roche ça dure pas.
steph11r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par steph11r »

C'est clair !
Mais pour descendre aux 95dB exigés sur de nombreux circuits de roulage, le changement de laine n'est hélas pas suffisant :(
Ca permet tout juste de passer sous les 102dB exigés en course...
Répondre