Ressorts de soupapes GSXR ZONE

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Zone
Expert confirmé
Expert confirmé

Ressorts de soupapes GSXR ZONE

Message par Zone »

yep ! je voulais avoir des retours d'experience, car je sais que certains en ont deja montés ici :Inclassable12:

je vous explique le probleme :

les ressorts d'origine sont dit : "progressifs" c'est a dire que les spires sont étudiées pour que la soupape soit amortie avant le choc avec le siege de soupape. ils sont une force de levée de 23kg ... si je dis pas de conneries.

les ressorts gsxr Zone sont dit : "Linéaires": le preparateur Chaplain , qui me prepare ma culasse, ne voulais pas les monter... car des ressorts linéaires ne vont pas ralentir la soupape avant le siege ... sur les culasses preparée le siege de soupape est en plus tres "light" . ca va me les bouffer en un rien de temps. de plus ils ont une force de levée de 39kg.

gros probleme : apres caculs les ressorts d'origine ne passent pas la levée de mes arbres.
2eme probleme : si je monte les ressorts gsxr Zone : les sieges vont se bouffer, et je risque de perdre pas mal de puissance car les ressorts ont une force surdimensionée.

donc si il y en a qui ont des retrous d'experience, je suis preneur ... la durée de vie des sieges de soupapes avec les ressorts etc ... ca m'interesse
Image
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Ressorts de soupapes GSXR ZONE

Message par tomcat »

Si tu commande sur GSXR Zone, on pourrait voir pour faire ine commande ensemble ? :Alcooliques03:
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

en suivant ton resonnement pourquoi , il y a des personnes qui monté des ressorts renforcé ?

Si sa bouffe les sieges de soupapes ou est l'avantage ?
steph11r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par steph11r »

La portée de la soupape sur son siège doit effectivement être très fine.
Apres tout depend quel sera l usage de cette culasse préparée ?
Zone
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Zone »

tomcat, je les ai deja a la maison ! :)

le seul avantage c'est qu'ils tiennent les grosses levées ... les gros arbres a cames quoi ... pour l'instant il va me monter ceux la, je vais faire la saison avec, pendant ce temps je vais essayer de trouver des yosh ou de la meilleure came. a l'hiver prochain, je redeculasserai pour refaire tout ca propre ... trop dur a trouver des bon ressorts ...
Image
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Je ne me rappelle plus comment sont les miens, c'est un kit AAC, ressort renforçés et coupelles titanes de chez Méliand production à l'époque, du yoshimura stage 2 en gros. Je vais essayer de retrouver des photos à défaut de démonter mon couvre culasse :Chut08:
Image
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

Web cam est du trés bon matos rapport qualité prix :ico_yeah4:
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Je pense qu'il faut pas trop exagerer, les sieges d'origine sont quand meme très resistants.
Après si tu as une portée très fine, je dis pas, meme si 39 kg ça fait beaucoup.
Moi je garderait comme ça, c'est plus l'usure des aac (rampe de silence et sommets de cames) qui m'inquieterait.
Essaye éventuellement en tapant "heavy duty valve springs", tu aura quelques sites us (si je me gourre pas dans la traduction) qui te permetront de trouver des 300N (30kg).
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

les ressorts plus durs c'est pas une question de hauteur de levée mais de vitesse d'accélération et de rebond, plus l'ouverture fermeture est brutale plus il faut des ressorts durs.
progressif d'origine? ça m'étonne un peu...
si c'est le cas "tant de kg" ça veut rien dire, il y a une courbe.
pour les sièges de soupapes plus fins je vois pas ce que ça apporte, j'ai jamais entendu parler de ça. ça apporterait quoi?
Zone
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Zone »

ca apporte de meilleures montées en régime

et si les ressorts d'origine sont progressifs

je parlais des kg en comparaison a la force que va fournir la came de l'arbre "sur" le ressort, plus c'ets dur, plus tes arbres forcent, tes accelerations seront moins bonnes et une perte de puissance sera présente... ca parait rien, mais il parait que ca influence énormément. ce qui parait logique en fin de compte, car tu ralentit le moteur a sa base meme.
Image
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Les ressorts trop durs influencent surtout sur les frottements à bas et moyens regimes.
A haut régime, l'influence des ressorts durs est moindre de part la vitesse initiale donnée par la pente située juste après la rampe de silence (je sais plus comment s'appelle cette zone sur un profil de came).

C'est la portée de soupape plus fine (et non pas les sièges de soupape plus fin :admin: ), plus de pression au cm2, plus d'étancheité.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

oups progressifs...
c'est bien la peine d'avoir monté une culasse au salon hier soir, ce matin j'ai pas vérifié. :Chut08:
c'est new comme élément déco/travail à l'étage. :Demon12:

bon ben en principe il y a une courbe de progressivité, c'est pas une simple valeur en kg/mm, d'ailleurs c'est des kg par quoi? mm ou force pour l'ouverture maxi?

le calcul pour la levée c'est l'espace libre entre les spires? si ça passe pas ça passe pas, t'es bien obliger de faire autrement!
si t'as des arbres très méchants ce sera pas un mal.
qui dit vitesse d'accélération supérieure dit augmentation des efforts par l'inertie, les coupelles en titane compensent ce problème... :Chut08:

pour la portée j'avais compris!
mais plus c'est fin moins ça dissipe bien la chaleur, j'ai toujours vu 1 à 1.2 mm dans les livres et guides, plus fin pas bon, plus large pas bon non plus... faut ce qu'il faut quoi!
quand à l'étanchéité ça change rien, c'est étanche ou ça l'est pas peu importe la portée.
Zone
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Zone »

MadMax a écrit :
bon ben en principe il y a une courbe de progressivité, c'est pas une simple valeur en kg/mm, d'ailleurs c'est des kg par quoi? mm ou force pour l'ouverture maxi?

Oui je pense que c'est la force pour l'ouverture max :Inclassable12:

le calcul pour la levée c'est l'espace libre entre les spires? si ça passe pas ça passe pas, t'es bien obliger de faire autrement!
oui c'est ca, c'est l'espace qu'il reste entre les spires !
si t'as des arbres très méchants ce sera pas un mal.
qui dit vitesse d'accélération supérieure dit augmentation des efforts par l'inertie, les coupelles en titane compensent ce problème... :Chut08:
oui, je sais, as tu deja vu la durée de vie des coupelles titane elle se boufent sur les bords a vitesse grand V, et au prix que ca coute .... de plus celles d'origine sont plutot pas mal :VroumVroum06:
Cieb : j'ai compris ton résonnement, effectivement il est logique ! une fois que la soupape a passé une certaine ouverture ( enfin que l'arbre a passé un certain degrés, et qu'il arrive sur sa zone d'ouverture approchant le point mort haut ), le couple qu'il faudra a la came pour appuier sur le ressort sera beaucoup plus faible :Inclassable12:

je n'avais pas pensé comme ca :Inclassable12:
Image
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Il y a 2 zones ou une came force: le sommet de came, quand le moteur tourne beaucoup au ralentit ou à bas régime (notament avec des ressorts durs); et aussi en sortie de rampe de silence quand le moteur tourne vite.
Ca permet aussi de savoir comment a été utilisé un moteur d'occasion: en regardant les endroits ou les cames ont le plus travaillé.
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

Pour moi, tu ne peux pas faire autrement que de mettre des ressorts plus durs avec tes AAC tampis pour tes sièges. La soupape faisant plus de chemin + son inertie, si tu ne veux pas qu'elle rentre en contact avec le piston (j'en suis sur. :Chut08: ) de plus la progressivité et due au profil de came et non au ressort c'est juste qu'il faudrait augmenter la résistance du film d'huile entre la pastille et la came pour éviter une usure prématurée. Peu être mettre une pompe à huile gros débit ou modifier le tarage du ressort du clapet de pression d'huile. Ce n'est que mon avis. :Alcooliques03:
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
Répondre