Re: Réfection moteur, probléme fuite joint d'embase

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
piche09
Membre expert
Membre expert

Re: Réfection moteur, boite ouverte

Message par piche09 »

Les carter inférieurs sont ouvert et enfin, que des bonnes nouvelle.
Rien dans le carter d'huile, un bout de pâte à joint dans la crépine.
Les paliers de vilo sont absolument nickels. Les coussinets ont les traces d'usure normale mais aucune rayure.
Les pignons de boite sont nickel aussi. C'était un peu ma bête noire, mais vu qu'il y avait aucun bruit j'étais plutôt confiant.
Je ne vais changer que les roulements sur la boite.
Vous me conseillez les 4 ? Madmax avait parlé de celui sorti, apparemment le plus fragile. Les autres vous conseillez quoi ?

Du coup, je vais mettre 4 sous dans la culasse.

Je veux commander des pieces demain, je n'ai pas la RT pour les coussinets. Si quelqu'un pouvait me filer les pages qui traîtent du choix des coussinet ça serait cool. J'ai relevé les lettres sur le carter et sur le vilo aussi mais je sais pas comment les interpréter.

Merci d'avance
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
scalpa88
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par scalpa88 »

piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

Super, merci scalpa. :admin:
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

quand j'ai refait la boîte, en + des 2 pignons de 3, je n'avais changé que le roulement de sortie de boîte.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

j'avais changé les 4 roulements car les 3 autres ne coutent pas plus que le psb seul.
évidemment c'est 100 e de plus.
j'avais aussi changé les bagues des pignons flottants.

10 ans après je reprend la boite dans les dents quand même, la 5 cogne, bizarre d'ailleurs. à l'époque j'avais changé un des pignons de 5 pour crabot cassé, connu de suz le pignon de remplacement est différent.
et les 2 pignons de 3 bien sûr!

pense aussi à contrôler la pompe à huile.

si tu veux pas claquer 1500 à 2000 e t'emmerdes pas, psb neuf, les 3 autres en plus c'est pas impératif mais ça ne pourra que mieux préserver ta boite.
2 aac d'occase, basculeurs idem, segmentation si besoin (voir jeu à la coupe), les joints de queue de soupape, embase/culasse et basta.

sinon après c'est réalésage, pistons, coussinets bref ça douille et t'es obligé de tout faire pour bien faire...
mesure tes cylindres ça le dira vite.
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

Ben justement, j'étais parti pour faire les choses bien.
J'ai un 1216 Wiseco à monter. Ca fait chier de réaléser des cylindres en aussi bon état, mais j'en ai pas d'autre.

Ce qui m’inquiète le plus c'est la culasse.
AAC admi mort ; j'en ai trouvé un neuf! sur LBC pour 100 euro
Linguets HS : je vais en acheter 3 neufs, les autres sont marqués mais pas d’arrachement
Et ce qui m'emmerde le plus c'est que les soupapes ont du jeu dans les guides, et la j'ai pas la solution, vu que je veux pas me lancer dans le changement des guides, alésage, fraisage des sièges ....., ça vaut pas le coup.
Du coup je sais pas trop quoi faire avec ça. HELP.
C'est quoi le risque de tourner avec du jeu dans les guides ? La conso d'huile ? C'est justement pour ça que j'ai ouvert. Les joints de queue étaient vraiment sec aussi, et la distri a faire.

J'ai demandé un devis avec les 4 rlt de boite, les joints de queue, le joint d'embase, tous les coussinets, 3 linguets
cedron
Membre expert
Membre expert

Message par cedron »

piche09 a écrit :Ben justement, j'étais parti pour faire les choses bien.
J'ai un 1216 Wiseco à monter. Ca fait chier de réaléser des cylindres en aussi bon état, mais j'en ai pas d'autre.

Ce qui m’inquiète le plus c'est la culasse.
AAC admi mort ; j'en ai trouvé un neuf! sur LBC pour 100 euro
Linguets HS : je vais en acheter 3 neufs, les autres sont marqués mais pas d’arrachement
Et ce qui m'emmerde le plus c'est que les soupapes ont du jeu dans les guides, et la j'ai pas la solution, vu que je veux pas me lancer dans le changement des guides, alésage, fraisage des sièges ....., ça vaut pas le coup.le jeu dans le guide c'est normal :ico_yeah4: après faut juste controler si le jeu est à la cote :Inclassable12:
Du coup je sais pas trop quoi faire avec ça. HELP.
C'est quoi le risque de tourner avec du jeu dans les guides ? La conso d'huile ? C'est justement pour ça que j'ai ouvert. Les joints de queue étaient vraiment sec aussi, et la distri a faire.

J'ai demandé un devis avec les 4 rlt de boite, les joints de queue, le joint d'embase, tous les coussinets, 3 linguets
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

Merci cedron, le jeu est l'art de la mécanique. Si j'en parle c'est que je le trouve excessif et la RT ne donne pas de valeur ou de méthode pour le mesurer.
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

Je me répond à moi même. Dans le manuel ils donne un max suivant les 2 axes de 0.35 mm. Je suis sur que j'ai 1 mm. Je contrôlerai ça demain.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

soupape sortie au max, gorge de demies lunes en haut des guides tu contrôles le mouvement en bout de soupape avec un comparateur dans les 2 directions, déplacement maxi de la tête 0.35mm.
tolérance diamètre queue de soupape 4.965 à 4.98.

tu devrais te procurer le manuel même en anglais tu as toutes les côtes et contrôles. :Inclassable12:
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

voilà,,c'est ça qui me fait peur en ouvrant,,,ça ne s’arrête plus, tu perd un temps de fou et la note grimpe de plus en plus.

courage piche
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

MadMax a écrit :soupape sortie au max, gorge de demies lunes en haut des guides tu contrôles le mouvement en bout de soupape avec un comparateur dans les 2 directions, déplacement maxi de la tête 0.35mm.
tolérance diamètre queue de soupape 4.965 à 4.98.

tu devrais te procurer le manuel même en anglais tu as toutes les côtes et contrôles. :Inclassable12:
Yes, j'ai le manuel en anglais c'est la que j'ai vu la méthode. Tu dis qu'il faut ''lever '' la soupape jusqu’à ce que la gorge des demi-lune soit à fleur du guide coté joint de queue, c'est ça ?
Et sinon trop de jeu ça entraine quoi ?
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

arny a écrit :voilà,,c'est ça qui me fait peur en ouvrant,,,ça ne s’arrête plus, tu perd un temps de fou et la note grimpe de plus en plus.

courage piche
T’inquiète, maintenant que je suis dans le bain, avec un budget dédié (qui n'est pas infini mais révisable), rien ne peut plus m'arrêter.
Puis je suis pas pressé, faut pas se presser quand on fait ce genre de truc en amateur comme nous. Puis faut faire ça l'hiver, pour pas avoir trop les boules de pas rouler. Puis y a pas que des mauvaises surprises. Regarde ma boite et mes palier (tous), tout est nickel. J'ai un peu de taf sur la culasse, mais sur un moteur qui à plus de 100000, fallait bien trouver quelque chose d'usé. Et maintenant faut trouver le moyen de s'en sortir à moindre frais (mais y en aura quand même) et remonter un truc correct. J'ai 2 à 3 mois pour ça.
Le jour ou tu t'y colle, si tu trouve tout en état tu va regretter d'avoir ouvert.

Tien, regarde la boite et les coussinets de vilo. C'est pas du propre ça ?

Image

Image

Par contre faut prévoir un minimum de place.
Une table pour poser le moteur. Bon la il reste plus grand chose mais il était entier.
Image

Et une table pour poser à mesure qu'on demonte
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

arnold suffit de pas ouvrir pour pas se faire peur!

tout refaire vraiment bien il y a un forfait mini déjà élevé, faut bien y réfléchir et se dire que même avec 1500 e ce sera pas neuf à 100%, il reste l'usure de l'ensemble de l'embrayage, et surtout l'usure de la culasse à ne surtout pas négliger sur un 4t.
j'ai eu la chance de trouver une base presque neuve (14000) et c'est surtout intéressant pour la culasse justement, soupapes sièges et guides neufs c'est le truc qu'il faut surtout pas avoir d'usé car c'est là que tout se passe et c'est horriblement couteux à refaire en totalité.
16 soupapes, 16 guides, la mo, ça douille personne le fait jamais sauf grosse préparation soignée.
à la longue la culasse elle même s'use aussi! les sièges se creusent, le rodage un peu plus à chaque fois (à ne faire que si nécessaire) et un changement de guide encore plus avec l'usinage.
au fur et à mesure la soupape recule, ça a ses limites et déjà ça augmente le volume de chambre.
enfin faut en faire des bornes!

tout ça au final pour une poignée de chevaux à tout casser mais surtout un silence de fonctionnement et une souplesse magique comparé à un moteur bien usé.
TARMOT17
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par TARMOT17 »

:Alcooliques03:
tres interressant ce post :Super14: :Super14:
c est clair qu une refection moteur sa chiffres vite mais quant il faut..........
Répondre