.SHOG' a écrit :tu m'excuseras, mais pour moi ce n'est pas une explication recevable.........des mécanos pros, j'en ai connu et j'en connais........ils ne détiennent pas la science infuse et bon nbre d'entre eux entretiennent des mythes ou vieilles habitudes sans avoir jamais cherché à comprendre le pourquoi du comment.fred-gsxouille a écrit :elles sortent de la bouche d'un mecano moto professionnel .SHOG' a écrit :elles sortent d'où tes sources ?fred-gsxouille a écrit :lorsque l'on monte un kit reparation neuf il est conseillé de laisser tremper les joints toriques et surtout le pointeau dans de de l'essence car une fois sur deux le pointeau n'est pas etanche sans cette manip .![]()
je m'appuie sur des faits , les joints prévus pour être en contact avec des hydrocarbures ne seront jamais influencés par une trempe ds l'essence.
en revanche, si tu prends des joints ''classiques'' en EP (donc non résistants aux solvants, hydrocarbures...etc....) , ils vont gonfler, s'alterrer et se désagréger , ça c'est une certitude.
Bonjour,
Oups....
On s'agace pas.
Théoriquement je suis d'accord avec toi Shog' mais pratiquement il est clair que le trempage fait dilater les joints.
Je me fait suffisamment reprocher des "calculs" comme si je ne faisait pas de pratique... Et pourtant...
Autant je rapproche la théorie de la pratique, mais là pour le coup...
C'est vrai que je n'ai jamais cherché à savoir mais c'est à la base illogique comme tu l'écris mais pourtant réel.
Pour les joints toriques en contact d'un milieu hydrocarbure... Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'entre ce faire tremper dedans et être dans les vapeur entre deux plans de joint la donne est différente.
Bonne journée