Je ne comprends pas pour les bagues en bronze. Je viens tout serrer ou du moins emboiter la rallonge dans le bras et pour la maintenir de l'autre coté, j'ai un plat d'alu le tout serrer avec vis + ecrous. Je vais faire une photo ce soir. J'ai l'impression que les rallonges vendues dans le commerce, sont montées comme ça. Du moins, je trouve ce système bien résistant.
J'ai trouvé ça comme photos d'un kit qui se vend. Pour moi c'est juste 3 vis M8 tête fraisées qui viennent se visser dans la rallonge qui doit être taraudée.
je pense être plus résistant même avec des vis de 8.
Oui je sais, je dirais meme que des anciens de la mécanique m'ont toujours dit 1,2 pour l'acier et 1,5 pour l'alu c'est le minimum mais j'ai toujours préféré des ensembles boulonnés ça coûte moins cher dans la fabrication.
Merci La fouine, depuis le temps que je t'ai dit que j'allais les faire... Ce soir j'ai modifié la plaque de maintien coté couronne. Je pense remonter ça demain.
dans le principe je monterais des bagues bronzes epaulees serrees traversantes de part en part pour garantir la tenue en cisaillement ce montage sera beaucoup plus resistant que des simples vis dans l'alu.
ça reste mon avis de bricoleur .............
Ah ok Jmc, par contre le bronze est un matériau tendre, il faudrait mieux que tu fasses ça avec de l'acier (le top un acier dur mais pas facile a usiner) car a la moindre sollicitation de cisaillement, c'est ta vis qui reprend tout. Utilisé du bronze lors de frottement en rotation ou translation par contre est très bon, le must étant de le tremper dans de l'huile très fluide, il est poreux donc se change avec l'huile et réduit les frottement au maxi.
Pour qu'une vis ne travaille pas au cisaillement, il faut la serrer suffisamment pour qu'il y est assez de contact entre les pièces a serrer et c'est ce contact, on va dire l'emboitement entre elles, qui doit reprendre le travail du cisaillement. Une vis ne doit normalement jamais travailler en cisaillement ou alors il faut faire ce que tu as dit, mettre une douille de cisaillement comme celles qui sont montées entre le bloc cylindre et culasse par exemple mais elles servent aussi de centrage.
Pour mon montage, c'est la partie qui vient se loger dans la lumière du bras oscillant qui reprendre l'effort. Les vis "ne sont la que" pour maintenir.
fais comme tu veux ta solution est le bonne
le bronze que j'utilise vient de mon ancien taf avec une duretee vikers importante en fait cette matiere servait a fabriquer des bagues pour des pieces eurocopter .......
@+ jm.
Ok oui c'est pas n'importe quoi comme bronze. pour l'instant je vais laisser comme ça mais c'est pas dit que je soude tout avant la prochaine ballade! en tout cas merci de ton attention porté a la machine.
Complètement d'accord avec toi Madmax, mais avant de le faire, je veux être sur que ça me plaise niveau conduite. La je peux encore faire marche arrière.
Carrément j'ai un pote qui en a. Après quand je vois vos préparation, je me tâte a en monter un différent comme un srad ou un liquide. Je ne sais pas encore mais je crois que je vais passer a l'action car encore hier, je la regardais et j'aime de plus en plus. J'ai vraiment hâte de rouler. Je vais commencer mes biellettes ce weekend je pense.