Un SACS TURBO dans une 4L... moteur ouvert

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
eekoog
Membre expert
Membre expert

Re: Un SACS dans une 4L... CA TOURNE !!!!! video p.16

Message par eekoog »

Bon allez c'est officiel je passe le moulin en turbo.

J'ai essayé mon injection : ça marche, alors je vais pas aller plus loin sur la carto de l'atmo. Pourquoi ?

Parce qu'un moteur de moto n'as pas assez de couple pour être utilisable sur route dans une voiture. Pas envie d'embrayer à 6000 rpm à chaque feu rouge.

D'ou le choix du turbo : un mitsubishi TD04-12T. Me demandez pas pourquoi celui là marche mieux qu'un autre sur un 11R, j'ai pas épluché les "flow maps" de tous les turbos sur le marché. Ce qui est sur, c'est que ça marche (vu et revu sur OSS). La partie échappement étant petite (rapport au 12T) fait que ça chargera à partir de 3000 rpm donc nickel. Par contre il va s'essoufler dans les tours mais ça je m'en tape.
Pour info, c'est le turbo qu'on trouve sur les 2.5 Volvo essence.

Au programme :

- pistons d'hayabusa 1ere génération dans un bloc cylindre de 1127 réalésé en 1195cc (81mm d'alésage) que j'ai déjà (merci haya45 :ico_yeah4: ). Je garde les bielles du 1052, ce qui me donne un RV d'environ 8:1. C'est faible, ce qui veux dire qu'avant que ça se mette à souffler ça va être du mou de veau. En contre partie je vais pouvoir lui mettre 1.2 bar dans la tronche sans problème.
- Joint de culasse 1216 acier
- joint d'embase origine 1127
- Chaine de distrib renforcée Tsubaki
- joints de queue de soupape neufs
- Ressorts d'embrayage renforcés Barnett, en attendant de pouvoir faire usiner un lock up.
- je garde la wastegate interne, vu ce que ça coute en externe on oublie direct.
- Dump valve made in china sur ebay, pas encore choisie.
- Intercooler ebay.

Puissance esperée : 250cv, couple entre 22 et 28 mkg :Demon12:

Démontage du moulin cet aprem :

Image

Image

Image

Par contre vu que le moulin a jamais été ouvert apparement, j'en ai chié pour décoller la culasse. Alors système D : deux sert-joints bloc, on dévisse on dévisse

Image

Image

Et hop :

Image

Image

Image

Image

J'enlèverai le bloc quand je ramenerai le nouveau. Je vais devoir grignoter les carters d'ailleurs car les chemises de 1127 ne passent pas dans le bas-moteur du 1052. Dremel powaa
Modifié en dernier par eekoog le 21 oct. 2011, 19:53, modifié 1 fois.
Time to nut up or shut up Image
Banditos45
Membre expert
Membre expert

Re: Un SACS TURBO dans une 4L...

Message par Banditos45 »

Grand malade!!!!

continue !!!

C'est cool d'être étudiant parfois :Demon07:
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

Sympa comme idée...
Gaff' au couple, ton vilo va p'tet pas aimer...
Quant au turbo, vérifie bien que tu ne le centrifuges pas à haut régime parce que ta volute d'echappement serait mal dimensionnée :ico_yeah4:
Image
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par el funky babtoo »

ben mon cochon!!! :admin: :admin: :ico_yeah4:
Image
Djomo
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Djomo »

Super la suite !!! :Super14:
ne soit pas l'esclave de ce que tu dois maîtriser !
rien ne vaut un gros coupleux qu'un petit gueulard l

ヨシムラ
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

Ta bien raison , c'est bien partie ce moteur !

Ça me plais !

Quelqu'un a déjà passer un moteur de moto en turbo en monopapillion avec gestion prog ?

Perso si un jour je m'attaque a ça je ferrais comme ça, fini les syncros et l'adaptation des 4paps surtout pour se que ça apporte sur un montage turbo ...

C 'est toujours pour la 4l ? Avec le meme système de couplage de boite et la meme boite ?
tom42
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tom42 »

t'est au courent que t'est un tres tres mais alors tres grand malade :Demon12: :Demon12: :Demon12:

j'adore ca fait peter les tof :Alcooliques21: :Alcooliques21: :Alcooliques21:
Les mensonges, c est comme le sperme, c est toujours dur a faire avaler a ta femme !!!
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

heu,,,pour la première fois je suis inquiet sur ton projet de malade,,,tu ne risque pas de fragiliser quelque chose (boite de la 4l, bas moteur) alors qu'au début le R est plutôt fiable,,,n’oublie pas que gost rider à pété le moteur turbo de son ayab dernierement...à trop vouloir gonfler un moteur...
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
eekoog
Membre expert
Membre expert

Message par eekoog »

@Pierre : Les bielles casseront avant le vilo. Et avec des carillo, ya des gars qui poussent a 300cv sans le casser alors je m'inquiète pas :wink:
Et pour ce qui est de centrifuger le turbo, la wastegate est la pour ça non ?

@ROCCO : En mono pap faut rajouter un MAF non ? Mais sinon les mecs restent en 4 pap en general car cette config est la plus connue en terme de parametrage, meme si ça n'apporte pas grand chose. Et oui c'est plus que jamais pour la 4L ! Sur une meule je sais pas si j'aurais les valseuses assez grosses pour passer en turbo ! :Super14:

@arny : t'inquiète poulet ! Le moteur ne risque pas grand chose si on prend le temps de faire ça dans les règles, il a été largement éprouvé le SACS. Pour la boite de 4L par contre t'as pas tord, et je te dirai que j'en ai une de rechange et que quand je casserai la première, je verrai quoi faire pour renforcer la deuxième.
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

Pas un maf mais un capteur map oui

Et peu importe le montage mono ou 4paps il te faut un capteur map (pression )

Se serrais bien dommage de rester en papillon / Régime

Carto a refaire complètement mais ça vau le coup , tu peu meme gère la pression avec la msq , overboost , stratégie de départ ...
Gregixxer
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Gregixxer »

Ça va donner !!!!! :Super14: :Super14: :Super14:
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

Ouhais pour la waste gate c'est sur, par contre je sais pas comment est fait ton turbal, je me pose la question de savoir si sur les petits turbo le débit de décharge est suffisant pour éviter de trop monter en pression meme wastegate ouverte à fond... (je vois pas du tout la taille de ton modèle)
Image
eekoog
Membre expert
Membre expert

Message par eekoog »

Ok j'ai compris ce que tu veux dire. Ben ecoute je verrai : si je sens qu'à haut régime c'est trop trop étouffé bah wastegate externe plus grosse.

Et ROCCO le map je lai deja et je vais bosser en pression/régime c'est clair. Non je parlais du Mass Air Flow. Bref
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

Il y a des solutions au boost creep entre autre s'agrandir un peu le trou de décharge car souvent le trou est beaucoup plus petit que le clapet

Ou il y a la solution de modifier une partie du turbo et d'integrer une wastegate externe ( se que j'ai fait) je ferrai une photo si besoin

Vu que eekoog prends un turbo déjà monter plusieurs fois sur se bloc il ne devrai pas avoir se phénomène
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

Non pas besoin de debimètre ( maf )
Peu importe le montage d'ailleur sur le bm je fonctionne en pression régime sans débimetre
Répondre