j'ai acheté un TIG! maj p6
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
- Sidecarman
- Expert éminent

Re: j'ai acheté un TIG! maj p4
Argon + CO2 très souvent utilisé pour les aciers .
Si tu veux du polyvalant : argon pur . C est + cher a l achat mais tu peux tout faire .
Si tu ne fais uniquement que de l acier ca ne sert a rien .
Si tu veux du polyvalant : argon pur . C est + cher a l achat mais tu peux tout faire .
Si tu ne fais uniquement que de l acier ca ne sert a rien .
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
- bangours
- Membre expert

ok merci les mecs,je vais demander pour de l'argon pur 
- Banditos45
- Membre expert

Hello, vaut pas faire mon casse couilles mais que fait ce sujet dans carrosserie?! 

- MadMax
- Expert éminent sénior

déterrage powa!
j'ai déterré le tig...
ça fait que 3 mois qu'il traine démonté dans un coin.
ce matin réception de la cagoule de soudage, ça y est j'ai tout, enfin!
du coup j'ai sorti l'électronique de la carcasse pour réparer les supports cassés.
j'ai commencé par tester sur de l'alu, mdr...
c'est pas gagné d'abord c'est clair! j'ai réussi 2 ou 3 cordons à plat limite potables et un entre 2 plaques de 3 mm, ce sur une bonne cinquantaine d'essais et quelques cm de tungsten en moins.
c'est pas inabordable mais il faudra du temps pour y arriver.
puis j'ai testé sur de l'acier, là de suite j'ai été rassuré ça va tout seul, ouf!
j'ai pas de métal d'apport à la maison j'ai donc fait des soudures bord à bord sans apport, du 3 mm pour commencer et du 8/10 et 2 mm ensuite.
nickel, c'est un régal de souder avec un tig sur la ferraille. même un truc très fin se soude très bien sans difficulté.
demain je fais un saut au taf pour récupérer du métal d'apport et un peu de chutes d'acier et d'inox.
j'ai déterré le tig...
ça fait que 3 mois qu'il traine démonté dans un coin.
ce matin réception de la cagoule de soudage, ça y est j'ai tout, enfin!
du coup j'ai sorti l'électronique de la carcasse pour réparer les supports cassés.
j'ai commencé par tester sur de l'alu, mdr...
c'est pas gagné d'abord c'est clair! j'ai réussi 2 ou 3 cordons à plat limite potables et un entre 2 plaques de 3 mm, ce sur une bonne cinquantaine d'essais et quelques cm de tungsten en moins.
c'est pas inabordable mais il faudra du temps pour y arriver.
puis j'ai testé sur de l'acier, là de suite j'ai été rassuré ça va tout seul, ouf!
j'ai pas de métal d'apport à la maison j'ai donc fait des soudures bord à bord sans apport, du 3 mm pour commencer et du 8/10 et 2 mm ensuite.
nickel, c'est un régal de souder avec un tig sur la ferraille. même un truc très fin se soude très bien sans difficulté.
demain je fais un saut au taf pour récupérer du métal d'apport et un peu de chutes d'acier et d'inox.
- ZEPP
- Expert confirmé

Re: j'ai acheté un TIG! maj p6
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
- MadMax
- Expert éminent sénior

yes en effet.
et c'est en soudant en tee shirt qu'on bronze...
- Pierre®
- Expert confirmé

Arf je connais çaMadMax a écrit :yes en effet.
Le vieux coup d'arc sur les bras entre les manches du tee shirt et les gants en cuir
- MadMax
- Expert éminent sénior

je le sais en plus que souder fait bronzer...
bon, cet après midi j'ai remis ça.
quelques essais sur acier et inox sans métal d'apport en testant divers réglages voir ce que ça fait. chaque fois j'ai fait 3 ou 4 cm.
j'ai retenté l'alu avec beaucoup plus de succès qu'hier.
ça va pas si mal en fait, la principale difficulté étant de ne jamais toucher l'électrode.
pareil, j'ai testé avec divers réglages pour voir.
va falloir potasser un peu maintenant que le premier contact est assez concluant.

bon, cet après midi j'ai remis ça.
quelques essais sur acier et inox sans métal d'apport en testant divers réglages voir ce que ça fait. chaque fois j'ai fait 3 ou 4 cm.
j'ai retenté l'alu avec beaucoup plus de succès qu'hier.
ça va pas si mal en fait, la principale difficulté étant de ne jamais toucher l'électrode.
pareil, j'ai testé avec divers réglages pour voir.
va falloir potasser un peu maintenant que le premier contact est assez concluant.

- ZEPP
- Expert confirmé

T'as des bases de soudure quand même (à l'arc au minimum)
.
Si c'est pas le cas, t'es un doué de nature...
- MadMax
- Expert éminent sénior

c'est loin d'être parfait!ZEPP a écrit :T'as des bases de soudure quand même (à l'arc au minimum).
mais pour les premiers essais c'est assez concluant, il y a moyen d'arriver à quelque chose de correct sans trop de mal.
je soude à l'arc de temps en temps et j'ai soudé au chalumeau il y a longtemps, ça aide.
le tig c'est un peu un mix des 2 en fait. avec tout plein de réglages, j'ai surtout joué sur l'intensité et la fréquence pour l'instant.
- Gérominowww!!!
- Modérateur
les photos il nous faut de face et de dos mon pti gars que l'on vois si tes soudures on pénétré
en tout cas esthétiquement ça a l 'air d être un très bon début
en tout cas esthétiquement ça a l 'air d être un très bon début
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.
Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !
coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !
coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
- MadMax
- Expert éminent sénior

toi tu perds pas le nord!
c'est pas pour rien que j'ai testé un peu les réglages, la fréquence joue beaucoup sur la pénétration. le débit d'air joue sur le comportement du bain aussi.
j'ai pas encore joué avec le ratio pénétration/désoxydation.
sur l'acier j'ai un cordon parfait des 2 cotés dans le lot, les autres ont pénétré pour la plupart (tôle 1mm) mais aspect plus ou moins bon.
l'inox sans protection gazeuse derrière ça a oxydé bien sur, ça pénètre bien mais c'est pas beau.
il va falloir apprendre à eller plus vite aussi pour chauffer moins.
pour l'alu le tig pénètre peu, les petites pattes font 4 mm, sans préparation un seul cordon a totalement pénétré parfaitement.
sur 10 mm n'en parlons pas!
j'ai testé sur petite épaisseur (2mm) sur du rail profilé bout à bout, ça pénètre totalement mais en l'absence de préparation derrière (petit chanfrein) c'est pas d'aspect parfait .
j'ai testé la fissuration avec de mauvais réglages aussi.
va falloir pratiquer et se familiariser, l'alu c'est pas facile c'est bien connu!
en fait il faut arriver à faire mouiller les 2 bains de fusion ensembles, ensuite avancer en alimentant par touches en métal d'apport sans jamais faire toucher l'électrode, sur l'alu ça pardonne pas une touche suffit!
avec un petit mouvement de va et vient (5/8mm) de la torche tout en avançant ça va mieux, j'ai testé ça sur la fin.
une pièce chaude se soude beaucoup mieux aussi, notamment en forte épaisseur.
en tout cas je suis bien rassuré c'est loin d'être inaccessible, les métaux ferreux il y a moyen d'arriver très vite à des résultats corrects.
l'alu c'est plus délicat mais il y a moyen d'arriver à faire des trucs sympa rapidement.
première mission terminer mon bras oscillant renforcé.
c'est pas pour rien que j'ai testé un peu les réglages, la fréquence joue beaucoup sur la pénétration. le débit d'air joue sur le comportement du bain aussi.
j'ai pas encore joué avec le ratio pénétration/désoxydation.
sur l'acier j'ai un cordon parfait des 2 cotés dans le lot, les autres ont pénétré pour la plupart (tôle 1mm) mais aspect plus ou moins bon.
l'inox sans protection gazeuse derrière ça a oxydé bien sur, ça pénètre bien mais c'est pas beau.
il va falloir apprendre à eller plus vite aussi pour chauffer moins.
pour l'alu le tig pénètre peu, les petites pattes font 4 mm, sans préparation un seul cordon a totalement pénétré parfaitement.
sur 10 mm n'en parlons pas!
j'ai testé sur petite épaisseur (2mm) sur du rail profilé bout à bout, ça pénètre totalement mais en l'absence de préparation derrière (petit chanfrein) c'est pas d'aspect parfait .
j'ai testé la fissuration avec de mauvais réglages aussi.
va falloir pratiquer et se familiariser, l'alu c'est pas facile c'est bien connu!
en fait il faut arriver à faire mouiller les 2 bains de fusion ensembles, ensuite avancer en alimentant par touches en métal d'apport sans jamais faire toucher l'électrode, sur l'alu ça pardonne pas une touche suffit!
avec un petit mouvement de va et vient (5/8mm) de la torche tout en avançant ça va mieux, j'ai testé ça sur la fin.
une pièce chaude se soude beaucoup mieux aussi, notamment en forte épaisseur.
en tout cas je suis bien rassuré c'est loin d'être inaccessible, les métaux ferreux il y a moyen d'arriver très vite à des résultats corrects.
l'alu c'est plus délicat mais il y a moyen d'arriver à faire des trucs sympa rapidement.
première mission terminer mon bras oscillant renforcé.
- ZEPP
- Expert confirmé

Les soudeurs de tuyauterie inox que j'ai vu faire bouge que le poignet.
Ils font des mouvements circulaire avec la torche / poignet, pas rond à 100% mais en forme d'oeuf si tu vois ce que je veux dire, et accélère puis ralentisse leur mouvement (à la façon d'un plateau ovale de vtt ). Je sais pas si je vais me faire comprendre...
Ils font des mouvements circulaire avec la torche / poignet, pas rond à 100% mais en forme d'oeuf si tu vois ce que je veux dire, et accélère puis ralentisse leur mouvement (à la façon d'un plateau ovale de vtt ). Je sais pas si je vais me faire comprendre...
- MadMax
- Expert éminent sénior

même sur un tube de 200?
je sais toujours aussi con!
c'est un geste pas simple pour avoir un beau cordon en effet, là j'en suis au truc à plat pour l'instant, chaque chose en son temps!
en angle ça se complique déjà...
ce soir j'ai gratté un peu, j'ai commencé à réparer mon araignée qui a cassé à la fixation du bas.
les 3 bouts sont recollés, reste à finir de souder et faire 2 petites tôle de renfort.
j'ai repris le travail interrompu sur le bo de 750 w aussi, pas si simple...
enfin j'ai bouché proprement les 8 trous de 3 mm sur la face interne du bras droit c'est déjà ça de fait. je dois recharger 2 entailles sur la face externe aussi, bien pratique!
demain je m'entraine un peu sur ma dernière chute de tube carré et je fini de l'assembler d'ici ce we.
je sais toujours aussi con!
c'est un geste pas simple pour avoir un beau cordon en effet, là j'en suis au truc à plat pour l'instant, chaque chose en son temps!
en angle ça se complique déjà...
ce soir j'ai gratté un peu, j'ai commencé à réparer mon araignée qui a cassé à la fixation du bas.
les 3 bouts sont recollés, reste à finir de souder et faire 2 petites tôle de renfort.
j'ai repris le travail interrompu sur le bo de 750 w aussi, pas si simple...
enfin j'ai bouché proprement les 8 trous de 3 mm sur la face interne du bras droit c'est déjà ça de fait. je dois recharger 2 entailles sur la face externe aussi, bien pratique!
demain je m'entraine un peu sur ma dernière chute de tube carré et je fini de l'assembler d'ici ce we.
- ZEPP
- Expert confirmé

J'ai vu sur du plus petit mais sur du plus gros la technique doit rester la même je suppose.MadMax a écrit :même sur un tube de 200?
Le geste sert à mélanger le bain en fusion provoqué de la mise en fusion des 2 tubes, comme si l'arc de la torche était une spatule dans de la pate pour mélanger la farine avec les oeufs...
Tu as pas possibilité de t'entrainer avec un soudeur dans le cadre de ton boulot?