mon 1100 GSXR en 3D

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 22/08)

Message par tomcat »

Le TOP serais le 1/12, car il y a un paquet de pièces faites pour cette échelle, ça va du pneu pluie aux ecrou et axe de roue, même des chaines à monter maillon par maillon :Inclassable12:

Faudrai faire une estimation d'un cadre + BO :Inclassable12:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

1/12 ce serait bien, ça fait un poil plus petit mais moins couteux du coup, si dans cette échelle il y a moult pièces ça le fait bien.
voilà le niveau de détail maxi réalisable:
http://www.shapeways.com/materials/frosted_detail
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

trai zoli
fredolococo
Modérateur
Modérateur

Message par fredolococo »

joli et prometteur !

+1 pour le 1/12ième , certe c'est moins 'noble' que le 1/9ième, mais c'est l'échelle de référence actuelle (tamiya et moult part-kit etc)

Et soyons fou : une au 1/6ième .... alors là : claquage de slip ! :1er:
GSX-RR vs FZR750R OW01 ; NINTENDO GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI Oettinger ; VW COX 1957 Ovale ; GIRLS GONE WILD
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

Yes !!! c'est bon ça :Super14:
cedrix-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 08/08)

Message par cedrix-r »

MadMax a écrit :Image Image Image Image

:admin: :admin: :admin: :admin: :admin: punaise, c'est un travail de titan !
Image

GSXR powaaaaaa !!
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

un peu titanesque en effet, au début j'avais un peu de mal à juger de l'ampleur de la tache mais maintenant que c'est bien avancé je me rend mieux compte...
je pourrais jamais vraiment chiffrer le temps passé mais c'est colossal, à 35 h par semaine il y en aurait pour des mois voir plus pour faire toute la moto.

prochain gros morceau la carrosserie, je veux me dessiner une tête de fourche sur mesure pour la fabriquer ensuite.
faut d'abord modéliser l'origine 11r 92 pour tout bien situer et avoir une bonne base de travail, des flancs de 750, le phare que je compte utiliser (11r w 96) et ensuite modéliser une tdf qui va bien avec ce phare.
tout un programme!
après c'est facile il suffit de faire fabriquer la tdf par stéréo lithographie, la peindre, la polir et faire un moule pour tirer mes propres poly. :VroumVroum06:

ça fait un moment que ça me trotte dans la tête faire mon propre kit carénage.
ce sera ma première grosse application concrète, dessiner et fabriquer un carénage racing adaptable pour air huile.
en quelque part ce sera le début d'une nouvelle marque de pièces...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

fredolococo a écrit :joli et prometteur !

+1 pour le 1/12ième , certe c'est moins 'noble' que le 1/9ième, mais c'est l'échelle de référence actuelle (tamiya et moult part-kit etc)

Et soyons fou : une au 1/6ième .... alors là : claquage de slip ! :1er:

j'ai gratté un peu hier, finalement le mieux c'est d'acheter le kit gsxr yosh pour le moteur, les pneus et pas mal de pièces. ensuite faut fabriquer un cadre et un carénage plus quelques trucs pour avoir un air huile seconde génération.
en fait faut créer un kit pour modifier la maquette. :VroumVroum06:
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

MadMax a écrit :en fait faut créer un kit pour modifier la maquette. :VroumVroum06:
Tu as tout compris :Demon07: ça s'appelle un TransKit et ça permet de modifier les Kit Tamiya pour faire des modèles qui existe pas :VroumVroum06:
Getgazz
Membre averti
Membre averti

Message par Getgazz »

MadMax a écrit :un peu titanesque en effet, au début j'avais un peu de mal à juger de l'ampleur de la tache mais maintenant que c'est bien avancé je me rend mieux compte...
je pourrais jamais vraiment chiffrer le temps passé mais c'est colossal, à 35 h par semaine il y en aurait pour des mois voir plus pour faire toute la moto.

prochain gros morceau la carrosserie, je veux me dessiner une tête de fourche sur mesure pour la fabriquer ensuite.
faut d'abord modéliser l'origine 11r 92 pour tout bien situer et avoir une bonne base de travail, des flancs de 750, le phare que je compte utiliser (11r w 96) et ensuite modéliser une tdf qui va bien avec ce phare.
tout un programme!
après c'est facile il suffit de faire fabriquer la tdf par stéréo lithographie, la peindre, la polir et faire un moule pour tirer mes propres poly. :VroumVroum06:

ça fait un moment que ça me trotte dans la tête faire mon propre kit carénage.
ce sera ma première grosse application concrète, dessiner et fabriquer un carénage racing adaptable pour air huile.
en quelque part ce sera le début d'une nouvelle marque de pièces...

Facile oui, mais gaffe au prix, j'en ai fait pendant 4 ans du prototypage stereo et me suis déjà fait pas mal de pièce de moto. ce qu'il faut savoir savoir c'est plus la pièce est haute, plus ca coute....nous on facturé 75€ de l'heure, sachant qu'en une 1h tu imprime sur environ 1cm a 1.5cm de haut (c'est des couches de 16 microns)

A vue de nez une tête de fourche même en 3, 4 morceaux (de toute facon ca passe pas en 1 morceaux) c'est mini 1500€.... et la taille des pièce est limité... je bossé sur une machine eden 350 (déjà de la grosse machine) et le volume devait s'inscrire dans un cube de 350x350x350 mm.

Faut faire gaffe aussi car la stereo à tendance a se déformer en quelques jours..
Renseigne toi sur le frittage de poudre abs, les surface sont moins propres, mais c'est un peu moins cher, et surtout plus resistant, ca se ponce et tu peux le faire chargé en poudre d'alu ou en fibre de verre...

Mais pareil pour une tête de fourche sous 1000€ t'as rien.
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

vas faire un tour sur le site shapeways tu vas halluciner!
ils facturent au centimètre cube quelque soient la forme et les détails:
http://www.shapeways.com/materials/

l'abs est disponible mais l'acrylique permet un plus grand gabari: 49/39/20 cm, de quoi faire une tdf en 3 ou 4 éléments maxi.

j'ai calculé à l'arrache pour une peau de 1 mm d'épaisseur ça fait 900 à 2800 e du mètre carré.
ça torche en effet!

pour un prototype de carénage l'astuce consiste à ne pas faire une surface mais un treillis avec des mailles de 1 cm voir plus pour les zones régulières et ensuite appliquer une couche de fibre de verre dessus, ensuite renforcer par dedans voir remplir de mousse ou tout simplement concevoir 4 éléments collés sur un support en contre plaqué.
c'est la vielle technique de l'entoilage.
poncer, polir et le tour est joué!

ainsi le prix du mètre carré de surface est divisé par 5 ou 10 structure et renfort compris.
2 ou 300 e et quelques heures de travaille pour un master ça reste raisonnable.
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

J'ai pas suivi mais ton délire c'est pour faire ta moto en modèle réduit?
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est multi usage!

tout d'abord ça m'amuse de dessiner.
quand on fait un dessin, un tableau, une sculpture il n'y a pas de but précis si ce n'est se faire plaisir et créer quelque chose.
pour moi c'est de l'art avant tout, j'en tire la même satisfaction que lorsque je dessine sur papier sauf que là le support 3d offre une infinité de possibilités.

la première application concrète c'est l'image, pouvoir faire de belles vues en plan ou en perspective.
dès que la partie cycle sera terminée je vais imprimer mes premiers grands posters format A0, on a une imprimante laser couleur top au boulot. :VroumVroum06:
je vais probablement en tirer un ou deux dès que le cadre sera fini.
quand la moto sera terminée je pourrais faire des poster tip top, avec un modèle 3d les possibilités sont infinies.

ça c'est le coté gratuit et amusant, ensuite il y a les applications pratiques.
pour faire des pièces et adaptations sur mesure c'est la base de travaille idéale. la seule limite c'est la fabrication de ce qu'on dessine.
adapter une roue différente, ou toute autre pièce devient un jeu d'enfant.

le prototypage rapide permet de faire des pièces ou des modèles réduits, ça va du kit pour modifier une maquette à des sculptures plus stylisées.

le travaille nécessaire pour modéliser entièrement une moto est énorme mais une fois la base de données complète les applications sont multiples, c'est un outil de travail très polyvalent.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

un pneu, une paire de disques pour habiller et le gex sera sur roues.

faudra que je refasse la jante arrière aussi bien, à l'époque j'avais simplifié 1 ou 2 trucs et les cotes étaient peu fiables avec les 4 ou 5 couches de peinture.

Image Image Image Image
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 11/09)

Message par rebel »

Pour côter tu as à côté la pièce ou ses dimensions?
car pour la jante c'est assez compliqué d'en faire une représentation.
Répondre