vol de droits d'auteur.

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

vol de droits d'auteur.

Message par MadMax »

sato, l'auteur d'une série de 3 bd bien sympa s'est fait voler les droits, le tome 4 est sorti dessiné par un autre que lui.

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... s-sato.php
Voltigeur
Membre expert
Membre expert

Re: vol de droits d'auteur.

Message par Voltigeur »

Faut pas l'acheter.....
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Il faut bien que vitesse se passe.
azaen89
Membre expert
Membre expert

Re: vol de droits d'auteur.

Message par azaen89 »

attention faut pas s'emballer, le contrat auteur/editeur est une chose de tres TRES complexe (je baigne dedans en ce moment avec ma femme et son livre) : une simple virgule peut tout changer...
et qui plus est dans quasi tous les contrats que j'ai lu (une bonne cinquantaine), il n'est JAMAIS fait mention des volumes suivants, chaque volume est un contrat (avec un numéro IBAM indépendant) différent.
et rares sont les auteurs qui pensent à protéger leurs titres (et autres) avant de contacter les éditeurs... souvent il y a de gros blancs dans les contrats résultat l'éditeur est tout a fait libre d'exploiter le nom d'une série tout en changeants dessinateurs, auteur et tout le reste !

autre exemple pour ceux qui connaissent : Vampire Diaries. L'écrivain a pondu sa série de livre (sympatique) et son éditeur a vendu les droits pour en sortir une série TV... sauf que dans le contrat d'origine, rien ne précisait quoi que ce soit là dessus, conclusion : la série TV sort totalement de l'axe des livres, l'auteur ne peut rien dire et il NE TOUCHE PAS UN CENTIME de cette production...

conclusion : l'édition c'est comme n'importe quel autre secteur : c'est le premier qui bande qui encule l'autre

c'est pourri mais c'est la vie

en attendant je compatie pour la rage de l'auteur et des fans
Répondre