Frame project

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Frame project

Message par rebel »

Vous allez trouver que je me répète mais je peux partir du moteur avec le bo sans le cadre mais comment avoir de bons angles, la bonne inclinaison? Et pour la colonne de direction, il en va de meme?
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

je vais rabacher aussi. :Alcooliques21:

en étudiant des modèles existants déjà pour te familiariser avec les géométries usuelles.
on retombe à peu près sur les mêmes chose par familles de moto au niveau angle de fourche, chasse, débattement, etc.
le peu de variation qu'il y a donne telle ou telle tendance de comportement, c'est une alchimie délicate et complexe la géométrie d'un 2 roues.

le plus simple et sûr c'est de pomper les grandes lignes d'un modèle existant précisément, tu auras l'assurance d'avoir un truc qui se comporte bien.

tout réinventer en partant de rien tu vas galérer grave et tu risques de faire des erreurs lourdes de conséquence.

un cadre il faut:
choisir un angle de bo par rapport au sol en tenant compte de la position psb du moteur.
positionner le psb par rapport à l'axe du bo, la hauteur du moteur par rapport au sol détermine la garde au sol sur l'angle maxi
en même temps la hauteur et l'inclinaison du moteur donne la marge disponible pour positionner le train avant.

déjà rien que ça c'est la merde...
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

Ouais donc pour faire a l'identique ou pas loin pour les valeurs, le mieux c'est d'avoir le cadre. Merci mad
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pas forcément, le plus simple c'est de trouver des fiches techniques avec ces données, ou des photos ou modèles vus de coté pour dessiner un plan.

si tu veux pas t'offrir les compétences de l'outil 3d tu devras à minima passer par la planche à dessin, on peut rien faire sans un minimum de plan précis!
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

C'est sur pour avoir un comportement similaire à quelque chose que tu connais, il faut avoir les mêmes valeurs au niveau de l'angle de chasse, de l’empattement, etc. Ça se trouve sur les caractéristiques d'une RMT ou dans les comparatifs des magazines comme moto journal. (On ne sait jamais je suis abonné depuis 92 donc si tu as un modèle en particulier, je devrais retrouver les valeurs)
Lorsque tu as trouvé ces valeurs ou déterminé (t'es pas obligé de suivre le truc ex avec les buell, l'angle de chasse est de 22° de souvenir, c'est très vif par contre moins stable, il faut essayer de trouver le meilleur compromis) tu commences à faire ton marbre et fixant le moteur à la hauteur voulue avec le degré d'inclinaison. De là, comme tu connais ton empattement, tu positionnes ta roue avant par rapport au moteur (plus elle sera proche de celui ci plus ton angle devra être fermé donc elle sera très réactive et inversement si tu veux que ça ressemble à un custom! lol)et donc ta roue arrière. Comme tu connais ton angle de chasse (tu suis toujours là) et que tu sais que l'axe de la colonne va passer par le milieu du moteur, tu peux donc la positionner (il reste la hauteur aussi mais la il faut monter sur le marbre pour voir ou mettre les bracelets). Tu as positionné ton moteur, tes roues, ta colonne. Il reste l'axe du bras oscillant qui est à côté du bloc donc on ne peut plus simple. Ça y est il faut tout attaché ensemble et tu as un cafra bien méchant!!!! Madmax a raison, il faut dessiner sur ta table de ta cuisine à l'échelle le positionnement de ces 4 organes. :Demon07:

Tiens ce lien est pas mal compréhensible pour les déterminer et ce que ça entraîne niveau comportement.

http://forum-mgp.niceboard.com/t65-geom ... d-une-moto
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est vrai que ça va mieux en partant dans ce sens! :Inclassable12:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

très bon le lien! :Demon07:

il résume bien tout ça clairement:

"Qu'est-ce que la géométrie?
Ce sont toutes les dimensions d'une moto qui influent sur son comportement: la chasse, l'angle de chasse, l'empattement, le déport des pneus, le débattement des suspensions, les positionnements de l'axe de bras oscillant, de l'axe de sortie de boîte de vitesse, du centre de gravité, du centre de poussée aérodynamique (longitudinal, transversal, diagonal), du moment d'inertie de l'ensemble de la moto par rapport à son centre de gravité, mais aussi de la fourche avant, des roues, l'effet gyroscopique des roues, du vilebrequin, les caractéristiques des suspensions (flexibilité, amortissement) pour l'essentiel.

Le concepteur joue sur ces différents paramètres pour répondre au cahier des charges qui lui est imposé: moto sportive, trail, tourisme, basique, etc.

Les influences:
- La chasse: elle détermine le rappel de direction et conditionne de ce fait la maniabilité (quand elle est faible) et la stabilité (quand elle est importante) de la moto.
- L'angle de chasse: il conditionne les variations de chasse pour un changement d'assiette donné (tangage)
- L'empattement: quand il croit, il limite les variation d'assiette, donc de chasse, et accroit de ce fait la stabilité.
- Le déport du point de contact au sol du pneu avant: il conditionne le braquage induit quand la moto est sur l'angle, surtout avec une action simultannée du frein avant. Ce braquage induit conditionne la maniabilité de la moto en entrée de virage.
- Le déport du point de contact au sol du pneu arrière: il conditionne la vitesse de mise sur l'angle.
- Le débattement des suspensions: Il conditionne les variations d'assiette (le tangage), et par conséquence, les variations de chasse, au même titre que la valeur de l'empattement mais en sens inverse.
- Le positionnement de l'axe de bras oscillant: il conditionne les variations d'assiette, les accroissant avec la longueur du bras oscillant, mais aussi la motricité à condition de tenir compte de la position de l'axe de sortie de boîte.
- Le positionnement de l'axe de sortie de boîte: Il est lié au précédent en conditionnant la compression de la suspension arrière liée à la traction de chaîne. Par l'allongement du bras oscillant et le passage de la chaîne aussi près que possible de l'axe de bras oscillant, on limite ce couple de compression de la suspension arrière.
- Le positionnement du centre de gravité:
Plus haut, il augmente les transferts de masse à l'accélération et au freinage et diminue l'angle apparent en virage, mais il augmente le temps de mise sur l'angle.
Plus bas: il demande à composer avec la garde au sol car il entraîne une prise d'angle apparent en virage très important, mais il diminue les transferts de masse longitudinaux.
Plus en avant: il limite le cabrage, mais diminue la motricité et la stabilité au freinage.
Plus en arrière: il donne plus de motricité, mais rend le train avant moins directif.
- Le positionnement du centre de poussée aérodynamique: Sa hauteur conditionne longitudinalement le report du poids vers l'arrière de la moto (sous l'effet d'une poussée croissant avec le carré de la vitesse), diminuant le guidage, donc la stabilité, mais augmentant la motricité.
Latéralement, il conditionne la sensibilité au vent latéral. Il faut parallèlement faire entrer dans ces paramètres les qualités aérodynamiques (S.Cx) de la moto, paramètres que l'on cherche à réduire au minimum.
- Le moment d'inertie: Sa réduction présente de nombreux avantages en compétition, permettant des mises sur l'angle plus rapide, une plus grande vivacité en général( transferts de masse plus rapide).
- L'effet gyroscopique: Il croît avec la vitesse de la moto et avec le poids des jantes, plus encore des pneus, et avec le poids du vilebrequin (mais aussi avec le régime moteur) et ralentit considérablement les variations d'angle (en entrée de virage ou en sortie quand le pilote relève la moto). A contrario, il augmente la stabilité.
- Les caractéristiques des suspensions sont prépondérentes pour l'adhérence, les variations de géométries, et la maitrise de tous les phénomènes parasites (guidonnage, pompage, louvoiement).

Ajuster tous ces paramètres pour avoir une moto efficace tel que le définit un cahier des charges parait donc très compliqué, mais l'est encore plus quand on sait que tous ces paramètres interfèrent les uns avec les autres. De plus, je ne tiens pas compte ici des déformations des chassis, bras oscillant, fourche avant et de leur fréquence propre qui jouent un rôle tout aussi essentiel que la géométrie elle-même sur le comportement de la moto dans des conditions limites."
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

+11 Madmax. Il y a du taff Rebel mais, c'est un projet top!!! et tout cas je vais essayer de t'aider du mieux que je peux. :ico_yeah4:

www.stuntacusinage.com
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

voilà le logiciel idéal pour tout calculer dans tous les sens:
http://www.tonyfoale.com/

j'ai chargé et lu le guide c'est pointu comme outil, on peut vraiment rentrer toutes les données, même l'effet gyroscopique des roues...
pour 99 € ça me parait un bon outil de travail, je vais surement investir là dedans sous peu.
dommage que le livre soit en anglais, mais c'est tentant aussi bien que j'ai gros de doc là dessus.
catia me permet de déterminer certaines choses mais pas tout. là c'est vraiment complet, l'accessoire idéal.
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

Perso je me prendrai moins la tête

Je prendrai un cadre de gex ou autre suivant quel type de conduite tu souhaite

Et tu fait ton marbre dessus après tu vire le cadre et il te reste le moteur + colonne+ axe de bo
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

J'ai tout lu LOL. C'est très technique tout ça comme tu dis. C'est pas une mince affaire tout ça. LOL.
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

Top ton logiciel Madmax.

C'est sur que c'est plus simple de prendre un cadre et de faire le marbre. Après tout dépend de Rebel.De toute façon, peu importe le choix, ça ne va pas être du gâteau mais courage! :Super14:

www.stuntacusinage.com
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

il a l'air top de chez top ce logiciel en effet.
je vais l'acheter c'est obligé, ne serait ce que pour voir ce que donnent concrètement des modifs de répartition de poids ou de géométrie.
pour simuler des modifs de train arrière adaptés c'est le must.

si t'as bien lu le lien sur le forum et également le guide du logiciel tu vois que c'est plus que compliqué donc. :Inclassable12:

c'est pour ça que je te conseille de pomper une géométrie existante, celle allant avec ton moteur c'est le mieux.

pour le moteur je partirais sur un bicylindre à ta place, c'est ce qui permet le plus de liberté de forme pour un cadre treillis.
si tu veux un 4 cylindre une fois de plus je te recommande le 1100 gsxr ou 1200 bandit, il fait pas 180 ch mais un poile préparé t'as 150 à 160 ch assurés, hyper fiable et facile d’entretien.

si tu pars sur un moteur gsxr je pourrais t'aider efficacement, j'ai toutes les cotes dont tu as besoin, je peux même te faire rapidement le plan exact du marbre.
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

MadMax a écrit :c'est pour ça que je te conseille de pomper une géométrie existante, celle allant avec ton moteur c'est le mieux.

pour le moteur je partirais sur un bicylindre à ta place, c'est ce qui permet le plus de liberté de forme pour un cadre treillis.
si tu veux un 4 cylindre une fois de plus je te recommande le 1100 gsxr ou 1200 bandit, il fait pas 180 ch mais un poile préparé t'as 150 à 160 ch assurés, hyper fiable et facile d’entretien.

si tu pars sur un moteur gsxr je pourrais t'aider efficacement, j'ai toutes les cotes dont tu as besoin, je peux même te faire rapidement le plan exact du marbre.
ta proposition est très interressante LOL.
La semaine Prochaine, je vais voir un mec qui prépare des ducat en protwins. Je verrais s'il a un plan pour un moteur de ducat.
Je continue a chercher et possible que je retrouve avec un vieux air huile. En fait, pour le moment j'en dais rien. Lol
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Project frame

Message par rebel »

MAdMax a écrit :l'idéal c'est de pouvoir développer et mettre ton projet au point en cao pour faire exactement ce que tu veux. après une fois les plans en main plus qu'à cintrer couper, usiner et souder, presque un jeu d'enfant, le plus chiant reste bien le cintrage!
je crois que je vais me pencher sur la cao. Pffff. J'y entrave que dalle.
J'ai besoin de quel log? Je peux trouver sur la mule?
Répondre