Dois je changer mon amortisseur ?
- golgoth
- Membre confirmé

Dois je changer mon amortisseur ?
Je vous explique : Il y a quelque chose qui fait que je n'arrive pas à manier le 11 comme je voudrais. L'année dernière j'ai fait refaire la fourche par un pro, ça fait mieux mais c'est pas encore ça.
Alors voilà, tant qu'à sécher le pb autant le faire à fond, je me demande si il ne serais pas temps de changer mon amorto qui a seulement 18 000 km mais aussi bientôt 23 ans ? Sans chercher à mettre un TTX mais un adaptable de bonne facture à prix "raisonnable".
Je vous passe les multiples séances de réglages ... Je ne suis pas pilote, mais je sens qu'il y a un truc qui va pas.
Alors ça fatigue sans rien faire un amorto ou pas ?
PS : je viens de monter un Wilbers basique sur mon africa twin : j'en suis très content, je redécouvre les qualités dynamiques du motoculteur !
Bonne journée à tous !
Alors voilà, tant qu'à sécher le pb autant le faire à fond, je me demande si il ne serais pas temps de changer mon amorto qui a seulement 18 000 km mais aussi bientôt 23 ans ? Sans chercher à mettre un TTX mais un adaptable de bonne facture à prix "raisonnable".
Je vous passe les multiples séances de réglages ... Je ne suis pas pilote, mais je sens qu'il y a un truc qui va pas.
Alors ça fatigue sans rien faire un amorto ou pas ?
PS : je viens de monter un Wilbers basique sur mon africa twin : j'en suis très content, je redécouvre les qualités dynamiques du motoculteur !
Bonne journée à tous !
Modifié en dernier par golgoth le 19 juil. 2011, 19:54, modifié 1 fois.
- stuntac
- Expert confirmé

Re: Dois je changer mon amortisseur ?
Salut, tu n'as peu être plus de gaz dedans, une fuite d'huile car avec le temps, les joints sèchent. Au maxi, tu peux monter un plus récent par contre je ne connais pas les années ( je crois entre 2000 et 2003 sans modif) et ça ne coûte pas grand chose d'occas.
- gex01
- Expert confirmé

ouai, sinon l adaptable contre un billet de minimum 500€ 
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
- GeXeF45
- Membre émérite

Salut, alors on parle bien de l'amortisseur AR (pas de direction), car pour le cout, moi sur mon Gsxf750 de 1993, j'avais un sérieux problème , plus d'huile dans le corps d'amorto, plus de gaz, et réglage au taquet (je précise, récupérée dans l'état la titine).
Du coup , oui pour un neuf mais au niveau du prix, bah non
, et en adaptable, comme dit au dessus, et bien 500 roro a prévoir à la base.
Je me suis donc retourné vers un reconditionnement de celui-ci.
Fait par un pro.Il était en plein déménagement pour de nouveau locaux à l'époque, mais le délai a été de 1 mois (en envoyant à mes frais l'amorto, et en le récupérant chez moi, en paiement à récéption, le tout pour pour 280 roro (nettoyage de celui-ci compris car j'avais zappé ça, et comme il n'aime pas recevoir les produits sales, il néttoie mais facture).
Resultats, 'TIN trop bon, les réglages sont repartis sur une bonne moyenne, et celà a tout changé au niveau du comportement.
Voici le lien de son site
http://www.xjrteam.com/BonsPlans/FORMUL ... uleTop.htm
Personne trés abordable et sympa.
Pour un devis, le truc c'est qu'il faut envoyer l'amorto et il ouvrira pour voir, mais par tél en expliquant le soucis de base, il pourra déjà te renseigner de la faisabilité de la chose, de la dispo des pièces et du coût.
Il fait même les amortisseur de direction je crois.
Du coup , oui pour un neuf mais au niveau du prix, bah non
Je me suis donc retourné vers un reconditionnement de celui-ci.
Fait par un pro.Il était en plein déménagement pour de nouveau locaux à l'époque, mais le délai a été de 1 mois (en envoyant à mes frais l'amorto, et en le récupérant chez moi, en paiement à récéption, le tout pour pour 280 roro (nettoyage de celui-ci compris car j'avais zappé ça, et comme il n'aime pas recevoir les produits sales, il néttoie mais facture).
Resultats, 'TIN trop bon, les réglages sont repartis sur une bonne moyenne, et celà a tout changé au niveau du comportement.
Voici le lien de son site
http://www.xjrteam.com/BonsPlans/FORMUL ... uleTop.htm
Personne trés abordable et sympa.
Pour un devis, le truc c'est qu'il faut envoyer l'amorto et il ouvrira pour voir, mais par tél en expliquant le soucis de base, il pourra déjà te renseigner de la faisabilité de la chose, de la dispo des pièces et du coût.
Il fait même les amortisseur de direction je crois.
- stuntac
- Expert confirmé

c'est bien de l'amortisseur arrière que je parle,de plus en en montant un plus récent, on gagne du poids.
- golgoth
- Membre confirmé

ok merci pour vos avis!
de toutes façons, ça se fera tranquillement dans l'hiver lors de la révision annuelle.
de toutes façons, ça se fera tranquillement dans l'hiver lors de la révision annuelle.
- GeXeF45
- Membre émérite

Pas faux aussistuntac a écrit :c'est bien de l'amortisseur arrière que je parle,de plus en en montant un plus récent, on gagne du poids.
- golgoth
- Membre confirmé

Y a t il un modèle qui s'impose plus qu'un autre pour nos 11 ? mis à part ohlins ...
- arny
- Expert éminent sénior

non, je ne pense pas, l'important c'est que le ressort soit taré à ta manière de rouler en duo ou pas, et à ton poids...golgoth a écrit :Y a t il un modèle qui s'impose plus qu'un autre pour nos 11 ? mis à part ohlins ...
perso, j'ai un faible pour l'entreprise française EMC
- gex01
- Expert confirmé

ouaip, emc ou fournales 
- MadMax
- Expert éminent sénior

il y a ohlins aussi!
un amorto ça peut se négocier auprès du vendeur aussi, 10 ou 20% quand t'es client c'est courant, ça peut même aller à 30% (tarif pro)...
sinon il y a emc qui est répandu, simple mais efficace pour 500/550 e. très bonne qualité, a largement fait ses preuves.
à éviter: hagon, pas cher mais de la daube.
wp, wilbers, bitubo j'ai pas testé mais ce sont des marques réputées aussi.
ton amorto d'origine il a peu de bornes mais l'huile à 20 ans, la membrane est surement poreuse aussi.
un bon pro peut te refaire ça pour 150/180 e maxi en changeant tout, pas juste l'huile.
vu le kilométrage joint d'értanchéité, membrane et huile c'est suffisant le reste doit être bon.
pièces toutes dispo chez race tech.
facturer le nettoyage d'une pièce, sans blague faut pas avoir mal à la gueule! si il veut pas se salir fallait faire un autre métier!
280 e... put... !!! chez ohlins c'est 150 e, nettoyage et peinture ressort compris si nécessaire, ils te changent même systématiquement les stickers.
et à ce prix là tout est fait: vidange, contrôle, bagues, joints, étanchéité gaz/huile.
un amorto ça peut se négocier auprès du vendeur aussi, 10 ou 20% quand t'es client c'est courant, ça peut même aller à 30% (tarif pro)...
sinon il y a emc qui est répandu, simple mais efficace pour 500/550 e. très bonne qualité, a largement fait ses preuves.
à éviter: hagon, pas cher mais de la daube.
wp, wilbers, bitubo j'ai pas testé mais ce sont des marques réputées aussi.
ton amorto d'origine il a peu de bornes mais l'huile à 20 ans, la membrane est surement poreuse aussi.
un bon pro peut te refaire ça pour 150/180 e maxi en changeant tout, pas juste l'huile.
vu le kilométrage joint d'értanchéité, membrane et huile c'est suffisant le reste doit être bon.
pièces toutes dispo chez race tech.
moi un gus qui m'encule allègrement j'y ferais pas de la pub...GeXeF45 a écrit : Fait par un pro.Il était en plein déménagement pour de nouveau locaux à l'époque, mais le délai a été de 1 mois (en envoyant à mes frais l'amorto, et en le récupérant chez moi, en paiement à récéption, le tout pour pour 280 roro (nettoyage de celui-ci compris car j'avais zappé ça, et comme il n'aime pas recevoir les produits sales, il néttoie mais facture).
facturer le nettoyage d'une pièce, sans blague faut pas avoir mal à la gueule! si il veut pas se salir fallait faire un autre métier!
280 e... put... !!! chez ohlins c'est 150 e, nettoyage et peinture ressort compris si nécessaire, ils te changent même systématiquement les stickers.
et à ce prix là tout est fait: vidange, contrôle, bagues, joints, étanchéité gaz/huile.
- gex01
- Expert confirmé

moi un gus qui m'encule allègrement j'y ferais pas de la pub...GeXeF45 a écrit : Fait par un pro.Il était en plein déménagement pour de nouveau locaux à l'époque, mais le délai a été de 1 mois (en envoyant à mes frais l'amorto, et en le récupérant chez moi, en paiement à récéption, le tout pour pour 280 roro (nettoyage de celui-ci compris car j'avais zappé ça, et comme il n'aime pas recevoir les produits sales, il néttoie mais facture).
et à ce prix là tout est fait: vidange, contrôle, bagues, joints, étanchéité gaz/huile.[/quote]
tout se facture
apres, t as pas tort
- MadMax
- Expert éminent sénior

une réfection d'amorto c'est 150 à 180 e en moyenne, avec un boulot plus ou moins complet selon la boutique.
ça ferait 100 e les 5 ou 10 minutes pour nettoyer l'amorto, ça va il s'emmerde pas.
chez ohlins même un truc à peu près propre ressort comme neuf, et c'est compris dans le forfait pour bien moins cher. et question sérieux et compétence rien à redire.
puis le nettoyage de pièces ça fait partie du boulot de mécano, ça va avec. question de qualité de service.
puis même si pas cracra il faut quand même tout nettoyer par principe, que ce soit plus ou moins sale ça revient au même.
en tous cas moi ça serait pas passé surtout sans prévenir et sans devis.
ça ferait 100 e les 5 ou 10 minutes pour nettoyer l'amorto, ça va il s'emmerde pas.
chez ohlins même un truc à peu près propre ressort comme neuf, et c'est compris dans le forfait pour bien moins cher. et question sérieux et compétence rien à redire.
puis le nettoyage de pièces ça fait partie du boulot de mécano, ça va avec. question de qualité de service.
puis même si pas cracra il faut quand même tout nettoyer par principe, que ce soit plus ou moins sale ça revient au même.
en tous cas moi ça serait pas passé surtout sans prévenir et sans devis.