[résolu] suspension rincée...

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
cedrix-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

[résolu] suspension rincée...

Message par cedrix-r »

malgré une bonne vidange, j'ai ma suspension avant qui est rincée...

malgré des réglages assez durs (il reste 2 crans visibles pour la précontrainte), j'arrive en butée sur les bosses au freinage...

part du ressort de quoi ça peut venir ?? est ce que changer le ressort suffirait ??
Modifié en dernier par cedrix-r le 22 août 2011, 09:38, modifié 2 fois.
Image

GSXR powaaaaaa !!
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Re: suspension rincée

Message par 1100GSXRman »

Comment est ton hydraulique ? Si t'es ouvert à fond tu peux aller en butée sans trop de mal
Image
cedrix-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par cedrix-r »

1100GSXRman a écrit :Comment est ton hydraulique ? Si t'es ouvert à fond tu peux aller en butée sans trop de mal
j'ai déjà essayé de serrer l'hydraulique...

et même sous son propre poids elle est déjà enfoncé au 1/3.
Lorsque je la passe de position sur béquille latérale à position "droite" elle s'enfonce de qqs centimètres...

bizzar
Image

GSXR powaaaaaa !!
GeXeF45
Membre émérite
Membre émérite

Message par GeXeF45 »

cedrix-r a écrit :
1100GSXRman a écrit :Comment est ton hydraulique ? Si t'es ouvert à fond tu peux aller en butée sans trop de mal

Lorsque je la passe de position sur béquille latérale à position "droite" elle s'enfonce de qqs centimètres...

bizzar
Tu as une fourche inversée??
Ken ur wezh all

T'attaquais toi????Image
Champion de KAmouloX Saison 1
cedrix-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par cedrix-r »

GeXeF45 a écrit :
cedrix-r a écrit :

bizzar
Tu as une fourche inversée??
non fourche normal sur un 11R 89....

à part le ressort quel sont les autres éléments qui peuvent être fatigués ??

il y a un autre truc bizarre, sur les 2 vis (Droite et gauche) qui servent à régler l'hydraulique de compression : une est facilement manœuvrable, l'autre est beaucoup plus dur..

ca se démonte les machins la ?
Image

GSXR powaaaaaa !!
GeXeF45
Membre émérite
Membre émérite

Message par GeXeF45 »

Alors je peu te faire part de ma petite expérience en matière de fourche (attention, newbie powwa un poil), mais j'ai réussie.
J'ai eu le même problème après une première purge.

Donc sur ma fourche de GSXF (mais cela doit être similaire), j'ai effectué une purge, mais il y a deux manières de procéder:
1: en démontant les tubes
2 : sans les démonter

Solution 1: tu déposes le tout, tu ouvres le haut de ton fourreau (étant donné que tu n'as pas le tout en compression pas de risque), et tu ouvre la vis de purge en bas (euh tu en as une hein?)
Ensuite moi j'ai donc enfoncé le tube dans le fourreau et j'ai enlevé l'entretoise , la rondelle et ensuite le ressort, puis j'ai fait un mouvement de pompage avec le tube, pour faire sortir le reste d'huile de la fourche.
Le tout bien vidé tu remplis avec ton huile de préconisation (je reviens la dessus après) et tu mesures la distance qu'il te reste entre le haut de ton tube et le haut de l'huile (spécifié dans la RMT) tube enfoncé. Puis tu pompes (bien sur là on aura déjà remis la vis de purge :Demon12: ) pour avec une bonne "fluidité", et tu continu jusqu'à obtenir le niveau en mm souhaité.
Tu remontes ensuite le ressort (gaffe il y a un sens)la rondelle et l'entretoise, puis pour le bouchon, qui je crois est associé à une longue tige avec méplat (sur mon F en tout cas) tu la remets donc et cela doit descendre tout seul afleur de filetage, ensuite serrage et test.

Solution 2 : moto roue avant dans le vide (sinon gare au retour de ressort à l'ouverture du bouchon haut :Demon12: ), tu ouvres, puis tu enlève la vis de purge, et après le vidage complet ,tu refermes la vis de purge et tu remplis avec un verre doseur de la quantité spécifié RMT. Remontage du bouchon et test.

Alors je disais huile de préconisation d'origine, oui et non, moi il me faut de la SAE10, mais de la 15 serait mieux (fourche molle actuelement), et de plus, lors de ma première vidange, en redressant la moto sur ses roues, je perdait presque 3 à 5 cm de tube en enfoncement (j'avais mélanger les deux techniques de vidange ce qui m'avais occassionné un manque d'huile), mais si tu en met trop, tu ne t'enfonces plus et hop fourche rigide jusqu'à explosion des spi ^^.

Certes la solutions 2 est la plus simple MAIS, on est moins sur du fait que la vidange est bien complète.AVec la solution 1 pas de risques, quand plus rien ne sort bah , c'est vide :Demon12: :Demon12:

Enfin voilà, moi ça marche bien maintenant, et pour les vis de réglages du dessus, probablement qu'avec la solution 1 cela ce solutionnera tout seul.
Ken ur wezh all

T'attaquais toi????Image
cedrix-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par cedrix-r »

j'ai bien fait une vidange dans les règles de l'art avec démontage complet de la fourche... j'en ai d'ailleurs profité pour changer les spys.

Donc je suis certain de mon niveau d'huile...
Image

GSXR powaaaaaa !!
GeXeF45
Membre émérite
Membre émérite

Message par GeXeF45 »

ok, nickel alors :Super14:
Peut-être donc la viscosité de ton huile à revoir je ne vois , moi plus que celà.
Par contre je sèche du coup sur ton problème de réglage dur d'un coté et pas de l'autre :confused:
Ken ur wezh all

T'attaquais toi????Image
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

GeXeF45 a écrit :Alors je peu te faire part de ma petite expérience en matière de fourche (attention, newbie powwa un poil), mais j'ai réussie.
J'ai eu le même problème après une première purge.

Donc sur ma fourche de GSXF (mais cela doit être similaire), j'ai effectué une purge, mais il y a deux manières de procéder:
1: en démontant les tubes
2 : sans les démonter

Solution 1: tu déposes le tout, tu ouvres le haut de ton fourreau (étant donné que tu n'as pas le tout en compression pas de risque), et tu ouvre la vis de purge en bas (euh tu en as une hein?)Ensuite moi j'ai donc enfoncé le tube dans le fourreau et j'ai enlevé l'entretoise , la rondelle et ensuite le ressort, puis j'ai fait un mouvement de pompage avec le tube, pour faire sortir le reste d'huile de la fourche.
Le tout bien vidé tu remplis avec ton huile de préconisation (je reviens la dessus après) et tu mesures la distance qu'il te reste entre le haut de ton tube et le haut de l'huile (spécifié dans la RMT) tube enfoncé. Puis tu pompes (bien sur là on aura déjà remis la vis de purge :Demon12: ) pour avec une bonne "fluidité", et tu continu jusqu'à obtenir le niveau en mm souhaité.
Tu remontes ensuite le ressort (gaffe il y a un sens)la rondelle et l'entretoise, puis pour le bouchon, qui je crois est associé à une longue tige avec méplat (sur mon F en tout cas) tu la remets donc et cela doit descendre tout seul afleur de filetage, ensuite serrage et test.

Solution 2 : moto roue avant dans le vide (sinon gare au retour de ressort à l'ouverture du bouchon haut :Demon12: ), tu ouvres, puis tu enlève la vis de purge, et après le vidage complet ,tu refermes la vis de purge et tu remplis avec un verre doseur de la quantité spécifié RMT. Remontage du bouchon et test.

Alors je disais huile de préconisation d'origine, oui et non, moi il me faut de la SAE10, mais de la 15 serait mieux (fourche molle actuelement), et de plus, lors de ma première vidange, en redressant la moto sur ses roues, je perdait presque 3 à 5 cm de tube en enfoncement (j'avais mélanger les deux techniques de vidange ce qui m'avais occassionné un manque d'huile), mais si tu en met trop, tu ne t'enfonces plus et hop fourche rigide jusqu'à explosion des spi ^^.

Certes la solutions 2 est la plus simple MAIS, on est moins sur du fait que la vidange est bien complète.AVec la solution 1 pas de risques, quand plus rien ne sort bah , c'est vide :Demon12: :Demon12:

Enfin voilà, moi ça marche bien maintenant, et pour les vis de réglages du dessus, probablement qu'avec la solution 1 cela ce solutionnera tout seul.

Elle est où ta vis de purge ?
Image
GeXeF45
Membre émérite
Membre émérite

Message par GeXeF45 »

Alors j'ai donc donné l'exemple par rapport à ma fourche de F, donc en bas du fourreaux il y a une vis sur la transversale arrière à desserrer.
Ken ur wezh all

T'attaquais toi????Image
cedrix-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par cedrix-r »

GeXeF45 a écrit :Alors j'ai donc donné l'exemple par rapport à ma fourche de F, donc en bas du fourreaux il y a une vis sur la transversale arrière à desserrer.
il y en a pas sur les fourches de R mais pas grave j'avais compris ce que tu m'expliquais... :wink:
Image

GSXR powaaaaaa !!
GeXeF45
Membre émérite
Membre émérite

Message par GeXeF45 »

cedrix-r a écrit :
GeXeF45 a écrit :Alors j'ai donc donné l'exemple par rapport à ma fourche de F, donc en bas du fourreaux il y a une vis sur la transversale arrière à desserrer.
il y en a pas sur les fourches de R mais pas grave j'avais compris ce que tu m'expliquais... :wink:
Vivi, mais c'était pour Pierre ,sinon après on peu toujours faire un trou, un filetage............ :arrow: :arrow: :Chut08:

:wink:
Ken ur wezh all

T'attaquais toi????Image
cedrix-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par cedrix-r »

:biggrin: oui on peut toujours :arrow: :arrow: :arrow:

sinon trêve de plaisanterie....

je ré-explique mon (mes) problème(s) sur la fourche normal de mon 11R 89

* J'arrive en butée de fourche lors de freinage sur des bosses malgré un réglage de la précontrainte et des hydrauliques assez "dur".

* Lorsque je relève la moto de sa position béquille latérale et que je la met droite, la fourche s'enfonce de plusieurs centimètres (rien qu'avec son propre poids elle a déjà 1/3 de course morte)

* Le réglage de l’hydraulique de compression ne nécessite pas le même effort (la vis de G est plus dur à manœuvrer que celle de droite)
Image

GSXR powaaaaaa !!
golgoth
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par golgoth »

Les clapets qui sont fatigués peut être ?
cedrix-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par cedrix-r »

golgoth a écrit :Les clapets qui sont fatigués peut être ?
ils sont ou ceux la, dans la cartouche ?

et ca se change ?
Image

GSXR powaaaaaa !!
Répondre