Dans tout les cas, ce post est très intéressant et instructif
conseils peinture (recap' p2 à vérifier)
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
- fredolococo
- Modérateur
Re: conseils peinture
quand on voit le look et la beauté des motos de Bubba (et sa méthode de peinture) , franchement y a de quoi hésiter à investir des cents et des milles dans une peinture !
GSX-RR vs FZR750R OW01 ; NINTENDO GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI Oettinger ; VW COX 1957 Ovale ; GIRLS GONE WILD
- Pierre®
- Expert confirmé

Sans rentrer dans une quelconque polémique, quand j'ai peur de me rater ou de faire une connerie (c'est mon cas en général), je vernis toujours entre chaque base, ça oblige peut être à reponçer pour refaire l'accroche, mais en cas d'erreur de masquage ou masquage foireux qui se décolle avec le diluant ... Un coup de papier fin et en y allant tranquillement on arrive à sauver la précédente couleur.
Maintenant je dis ça ce n'est peut être pas une méthode économique, mais jusqu'ici ça marche pour moi et ça m'a sauvé la mise une paire de fois
Maintenant je dis ça ce n'est peut être pas une méthode économique, mais jusqu'ici ça marche pour moi et ça m'a sauvé la mise une paire de fois
- Sidecarman
- Expert éminent

Tu peux en dire + ?fredolococo a écrit :quand on voit le look et la beauté des motos de Bubba (et sa méthode de peinture) , franchement y a de quoi hésiter à investir des cents et des milles dans une peinture !![]()
Comment sont elles faites ?
Normalement je le vois bientôt , je pourrai toujours le cas échéent et lui demander .
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
- Sidecarman
- Expert éminent

Germain : MDR pour le coup de la goutte !
J ai bien peur que la balance ne soir pas assez précise .
De toute façon on reparle de tout ca en live bientôt
PS : je vais faire aussi le test mais il ne sera pas très représentatif étant donné qu en industrie on a déja les couleurs prête a l emploi , donc le poids de la goutte sera le poids d une goutte de peinture comprenant son pigment et son liant .
Toi par contre chez ton père , mesures une goutte de peinture dépourvu de liant , certains constructeurs fonctionnent comme ca ( dupont ) et d autre ont le liant incorporé dans les teintes de base .
On pousse quand mème le bouchon un peu loin , hein Maurice , enfin hein Germain ?
De toute façon on reparle de tout ca en live bientôt
PS : je vais faire aussi le test mais il ne sera pas très représentatif étant donné qu en industrie on a déja les couleurs prête a l emploi , donc le poids de la goutte sera le poids d une goutte de peinture comprenant son pigment et son liant .
Toi par contre chez ton père , mesures une goutte de peinture dépourvu de liant , certains constructeurs fonctionnent comme ca ( dupont ) et d autre ont le liant incorporé dans les teintes de base .
On pousse quand mème le bouchon un peu loin , hein Maurice , enfin hein Germain ?
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
- Sidecarman
- Expert éminent

Entre chaque vernissage , tout dépend de l épaisseur déposée , de la température , hygrométrie , etc ... compte 2-3 jours .cedrix-r a écrit :Si je résume. (il reste qqs questions dans le résumé)
rappel : je travaille sur une pièce apprêter mais il y a qqs réparations à faire .
1 - j' inspecte -> il y a 2, 3 petites réparations, je passe un cou de 120 sur les zones à mastiquer, je mastique, je ponce le mastic au 600/800. Non , impossible de poncer un mastic avec un abrasif aussi fin . Tu ponces tranquillement au 120 et tu affines par la suite
Ensuite est ce que je repasse un apprêt sur les zones mastiqués ??? Bien sur !
2- je dégraisse au vinaigre blanc. Essence F ça le fait ??? J ai jamais essayé l essence F ...
3-je ponce au 600 ou 800 (voir 1000) a l' eau J airai mis un coup a sec au préalable mais encore une fois rien n est a généraliser , tout dépends du revêtement de ton apprêt ( aspect peau d orange , etc ...)
4- je dégraisse chiffon humidifié avec de l'eau plus chiffon sec plus soufflette. Tu dégraisses avec un dégraissant , l eau ne dégraisse pas !
5- j' applique la sous couche blanc pure. Comment ???? un voile dans un sens et ensuite un autre passage plus lent pour recouvrir ????? délai entre les 2 ??? Il faut que ta pièce soit couverte , vas y tranquillement avec un faible débit et passes en plusieurs avec séchage entre les passes
6-j'applique le blanc nacrée. Comment ??? Attention avec le nacre . Je te conseil de faire au préalable des essaies suivant la couleur que tu veux donner , + tu vas charger et plus la couleur différera , et vice versa
7- Je vernis. Un passage rapide. Pas forcement . Tu bosses avec quoi ? De l hydro ?
8- Je masque la zone banche. Et peint un 1er bleu. Je masque au scotch papier je suppose ? mais comment faire les courbes ? Il te faut un scotch spécial appelé fine line , entre autre .
9- Je vernis. Un passage rapide.
10- Je masque et je peints le 2eme bleu.
11 Je vernis. Un passage rapide.
12- Je vernis.
combien de temps entre chaque étape peinture/vernis ??
- GTi14
- Membre expert

Re: conseils peinture (recap' p2 à vérifier)
Merci à SideCarMan, je dois maintenant prendre un rendez-vous chez l'ophtalmo, je viens de me niquer les yeux avec le bleu clair turquoise 
- cedrix-r
- Membre éprouvé

mais chacun de vos nouvelles remarques soulèvent de nouvelles questions
...Sidecarman a écrit :Entre chaque vernissage , tout dépend de l épaisseur déposée , de la température , hygrométrie , etc ... compte 2-3 jours .donc il faut bien 10 jours pour faire ça alors ??cedrix-r a écrit :Si je résume. (il reste qqs questions dans le résumé)
rappel : je travaille sur une pièce apprêter mais il y a qqs réparations à faire .
1 - j' inspecte -> il y a 2, 3 petites réparations, je passe un cou de 120 sur les zones à mastiquer, je mastique, je ponce le mastic au 600/800. Non , impossible de poncer un mastic avec un abrasif aussi fin . Tu ponces tranquillement au 120 et tu affines par la suite
Ensuite est ce que je repasse un apprêt sur les zones mastiqués ??? Bien sur !
est ce que je peux utiliser un apprêt en bombe pour ces 2, 3 petites zones ?
7- Je vernis. Un passage rapide. Pas forcement . Tu bosses avec quoi ? De l hydro ? Oui, dans ce cas c'est mieux non ??
combien de temps entre chaque étape peinture/vernis ??
- Sidecarman
- Expert éminent

C était un piège pour les rouleurs de GSXFGTi14 a écrit :Merci à SideCarMan, je dois maintenant prendre un rendez-vous chez l'ophtalmo, je viens de me niquer les yeux avec le bleu clair turquoise
- Sidecarman
- Expert éminent

Cédric >>> OK pour un coup de bombe d appret mais assure toi que tu n a plus de défauts a récupérer et que tu ai bien affiné ton mastic .
On te conseille + de prendre de la solvanté , si tu en trouve bien sur car de + en + délicat a trouver .
Pour le séchage du vernis , 10 jours c est excessif . On est en été pas en hiver , tu peux te rabattre a 2-3 jours .
Penses a bien utiliser un durcisseur rapide dans le vernis
On te conseille + de prendre de la solvanté , si tu en trouve bien sur car de + en + délicat a trouver .
Pour le séchage du vernis , 10 jours c est excessif . On est en été pas en hiver , tu peux te rabattre a 2-3 jours .
- cedrix-r
- Membre éprouvé

Sidecarman a écrit :Cédric >>> OK pour un coup de bombe d appret mais assure toi que tu n a plus de défauts a récupérer et que tu ai bien affiné ton mastic .
Pour le séchage du vernis , 10 jours c est excessif . On est en été pas en hiver , tu peux te rabattre a 2-3 jours --> ce que je voulais dire, c'est que comme il y a 3 couleurs à faire et que je met une petite couche de vernis entre chaque... il faudra 10 jours pour faire une piece comme celle la !