infos verni ?

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Re: infos verni ?

Message par Gérominowww!!! »

trouvez moi une doc technique ou on préconise de poncer au 1200 avant de peindre.
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

c pas avant de peindre.....appliquer une base
c poncer aux 1200 le vernis avant de remettre que du vernis
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

dan70 a écrit :c pas avant de peindre.....appliquer une base
c poncer aux 1200 le vernis avant de remettre que du vernis
et alors pareil trouve moi une seule doc technique qui préconise le 1200 a l'eau avant de remettre du vernis ...

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

dan70 a écrit :
geromino a écrit :
dan70 a écrit :apres ton dessin 3 couches de vernis
poncer au 1200 a l eau
remettre 3 couches de vernis avec la derniere couche un peu + de diluant pour le tendre
avec 6 couche de vernis tu as cette effet de profondeur qui s appel ( effet miroir )

désolé dan mais je peut pas te laisser écrire des énormités pareilles le 1200 a l'eau c est bon pour lustrer mais ça ne seras pas une bonne accroche

comme ça était dit du 600 c'est bien je conseil du 800 pour les novices .

on ne met jamais 6 couches de vernis 3 c est max et encore la plus par des vernis actuelle ce pose en une couche.

pour info vous pouvez et cela sans aucun probleme vernir une pièce le lundi * après midi 2 couches de vernis le lendemain vous vous apercevez qu il y a des petits defaux ou des manquent vous pouvez parfaitement remettre une couche sans avoir besoin de poncer ce qui permet en effet a ce moment la d'avoir au final une grosse épaisseur de vernis qu il faudra re poncer et lustré de manière a avoir l épaisseur adéquate pour la tenue dans le temps

pour ce qui est de l effet miroir c est une légende urbaine de croire que c est l épaisseur du vernis qui le crée c est une couche de vernis puis une couche de lazur puis une couche de vernis et la tu as un effet de profondeur comme un miroir :wink:

* ca marche aussi les autres jours de la semaines :wink:
j ai toujours travailler comme ça,le 1200 a l eau suffit pour casser le brillant des 3 premiere couches,de + les traces de ponçage sont moindre
j ai appris comme ça pendant mon apprentissage et fais comme ça aux taf
maintenant chacun travail comme il l entend c est le resultat qui compte
j ai quand mm quelque années d experience en carrosserie ( j ai mon cap depuis 87 ) je pense pas dire des énormités comme parfois je peus lire
fais un essaie tu verras par toi mm
pour supprimer les petite coulure on utilisais une cale avec du 1200 que l on frottait sur du savon de marseille avant de poncer pour adoucir le grain,puis poliche
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

tu sais j ai donner des cours a des éleves et a des adultes c' est marrant dans les adultes tu passe ton temps a sortir des documents pour prouver ce que tu dit par ce que dans le lot il y en a toujours quelques uns qui sont des vieux de la vielle qui disent " oui mais c est possible moi je l ai déjà fait et nanani et nanana "

la preuve rudy dit que c est possible de faire une bonne accroche avec du 1200 mais derrière il dit qu' il a eu des probleme d'accroche ...

en 94 j ai fait un refinish sur une 4 cv en phase terminal de restauration je l'ai poncer au 1200 a l'eau puis j'ai repeint

au final en 96 j' ai du la refaire en entier la dernière couche partais avec la soufflette après expertise par le laboratoire de notre fournisseur c était rien d' autre q' un défaut d' accroche

pourtant le 1200 pour la finition je m en servais souvent a l époque...

alors je dit qu' il faut du 600,800,au plus le 1000 c est d ailleurs ce qui est préconiser dans les docs technique exemple

http://www.u-pol.com/documents/datashee ... TDS-FR.pdf

JOE-BAR-GEX89
Membre expert
Membre expert

Message par JOE-BAR-GEX89 »

geromino a écrit :tu sais j ai donner des cours a des éleves et a des adultes c' est marrant dans les adultes tu passe ton temps a sortir des documents pour prouver ce que tu dit par ce que dans le lot il y en a toujours quelques uns qui sont des vieux de la vielle qui disent " oui mais c est possible moi je l ai déjà fait et nanani et nanana "

la preuve rudy dit que c est possible de faire une bonne accroche avec du 1200 mais derrière il dit qu' il a eu des probleme d'accroche ...

en 94 j ai fait un refinish sur une 4 cv en phase terminal de restauration je l'ai poncer au 1200 a l'eau puis j'ai repeint

au final en 96 j' ai du la refaire en entier la dernière couche partais avec la soufflette après expertise par le laboratoire de notre fournisseur c était rien d' autre q' un défaut d' accroche

pourtant le 1200 pour la finition je m en servais souvent a l époque...

alors je dit qu' il faut du 600,800,au plus le 1000 c est d ailleurs ce qui est préconiser dans les docs technique exemple

http://www.u-pol.com/documents/datashee ... TDS-FR.pdf
à mon BEP carrosserie auto on utilisait du 1000 ou 1200 en petit tampon pour rattraper les coulures de peinture
au pire pour le vernie on prenait du 800 en général mais je ne suis pas peintre
à vous de débattre les pros :Chut08:
Un 750 GSXR rouge et blanc de 1989 en cours de restauration
Un 750 GSX INAZUMA noir de 2003 pour user le macadam
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

bof 1000 ou 1200 quand tu caresse pas la piece je vois pas trop la difference......!!!!!!
mais bon chacun travail comme il veut ,perso j ai jamais eu de soucis de decollement
ah oui le papier de ponçage a un sens d utilisation :Forum19:
Image
11 r 92
mimu29
Newbie
Newbie

Message par mimu29 »

Désolé d'y mettre mon brin :smiley_perplesso:
il faut une couche de vernis polyuréthane bien sure ( attention au diluant et catalyseur, réaction possible du support de base)donc faire essai
cette première couche va bloquer le support " ici le travaille de l'artiste"
ensuite, égrainage au 1000, puis dégraissage et 2éme couche de verni,
et rebelote, jusqu'au résultat demandé, pour finir polissage, lustrage (mais ne jamais polir ou lustrer entre 2 vernis,
car ce genre de produit contienne de la cire, donc mauvais accrochage du vernis)
Certe tout ceci peut paraitre long et fastidieux, mais le résultat: il n'y a pas photo

ceci n'est que mon avis,pour de très bon résultats dans le temps,
mais bien sure il faut être équipé d'un compresseur et d'un bon pétard pour un résultat optimal

ce petit lien si vous top :http://www.restom.net/carrosserie-prepa ... ie-290.htm
ceci reste dans des prix abordables
A peluche, mimu

Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds,vivent les Bretons(moi chauvin,pas du tout)
devezh mat ! (bonne journée)
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

http://www.restom.net/carrosserie-prepa ... ie-290.htm
Germain , tu l a ta fiche technique :1er:
C est bien marqué 1000 ou + :Demon12:
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
mimu29
Newbie
Newbie

Message par mimu29 »

Sidecarman a écrit :http://www.restom.net/carrosserie-prepa ... ie-290.htm
Germain , tu l a ta fiche technique :1er:
C est bien marqué 1000 ou + :Demon12:
Il est sure plus le grain sera fin,plus la finition sera au top ( c'est comme caresser les fesses de de ta moit :Forum61: iée)
en fait si entre chaque couche de verni, tu diminues les irrégularités et comme tu utilise le même verni se dernier
par réaction chimique se soude, a la couche précédente et ce n'est qu'a la fin que tu utilise, le lustreur ou polish pour obtenir,
l'effet miroir

Me suis-je bien fais compris ???? :ico_yeah4:
A peluche, mimu

Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds,vivent les Bretons(moi chauvin,pas du tout)
devezh mat ! (bonne journée)
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

c est de pire en pire les mecs

rudy j ai pas vu de doc technique juste une vague description vendeuse

on ne sait même pas si c est du papier a sec ou a l' eau , le mode d application??

enfin bref notre amis a un concentré de connerie et d idées reçus il feras sont tri moi je lâche l affaire ...

JOE-BAR-GEX89
Membre expert
Membre expert

Message par JOE-BAR-GEX89 »

quelqu'un a compté les points non ??? :Demon12:
ok :arrow:
Un 750 GSXR rouge et blanc de 1989 en cours de restauration
Un 750 GSX INAZUMA noir de 2003 pour user le macadam
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Bon , dès que j aurai un peu de temps je vais faire différentes éprouvettes .
Je vais faire un base-vernis classique , le laisser sécher bien comme il faut pour qu il soit dur a coeur , le reponcer de différentes manières avec différents grains , le revernir , le laisser sécher a nouveau et ferai ensuite des tests de griffage ( tenue peinture ).

Dans tous les cas , si on peux retenir quelque chose des différents posts de chacun si quelqu un a a effectuer un vernis sur un autre :
>>> Ne prenons pas de risques et ponçons le vernis au 800 ou 1000 a l eau . La finition sera top est la tenue n en sera que meilleur .
>>> Il est clair que les " anciens " ( DAN , t es un vieux :Demon12: ) ont leur propres idées et ne lâcheront pour rien au monde ce qu ils pensent . Vous avez qu a voir la ou je travailles . Enfin maintenant ils sont parti en retraite , mais quand ils étaient encore la , impossible pour moi de leur expliquer quelque chose malgré que les cours étaient encore bien présent dans ma tète et que j étais donc aux normes actuelles , etc ... Et le pire est que ces gens la n étaient même pas du métier mais un était peintre en batiment et l autre menuisier !
Bref , tout ca pour dire que les anciens ont l expérience mais peut etre sont parfois dépassé par la technologie actuelle .
>>> Germain , les fiches techniques c est bien beau mais d une part , ils ne prennent jamais de risque , elles sont écrites au mieux de leur connaissances et d autre part ils n ont donc pas parole d évangile non plus . Tu le sais bien , tu a déjà fait tout comme moi différents tests certainement non préconisé par les fiches techniques et ca marchait tout pareil , non ? Tout les jours j en fait l expérience ...
Pour ta 4CV , il est fort possible que ce soit un problème d accroche mais dans tous les cas le laboratoire ne reconnaitra jamais ses tords sur son propre produit ! Et puis savoir pourquoi tu a du la refaire quelques année + tard , on ne saura probablement jamais la vrai explication .
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

tu utilise quoi comme peinture,epoxy ou a la flotte ???
Image
11 r 92
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

dan70 a écrit :tu utilise quoi comme peinture,epoxy ou a la flotte ???
Pour le test j utiliserai uniquement des produits solvantés .
Répondre