mon 1100 GSXR en 3D

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 08/05)

Message par MadMax »

c'est pas aussi marrant et il y a un coté respect du travail d'autrui important je pense. :admin:
cependant on avait échangé quelques mp l'an dernier et il m'avait proposé son cadre afin de m'avancer plus vite.
j'ai donc son cadre en format solidworks, j'aurais pu l'utiliser (faut sw et le convertir pour catia) mais j'ai fait le choix de faire le miens, je veux réaliser la moto de A à Z moi même.
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

MadMax a écrit :c'est pas aussi marrant et il y a un coté respect du travail d'autrui important je pense. :admin:
cependant on avait échangé quelques mp l'an dernier et il m'avait proposé son cadre afin de m'avancer plus vite.
j'ai donc son cadre en format solidworks, j'aurais pu l'utiliser (faut sw et le convertir pour catia) mais j'ai fait le choix de faire le miens, je veux réaliser la moto de A à Z moi même.
OK, moi je demandait ça juste pour voir un gex en entier un jour :Demon12:
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ça va venir, quelques mois ou années encore...
le cadre est un gros morceau qui présente quelques difficulté que je ne veux pas esquiver, le bloc colonne de direction et les montants galbés vont être assez compliqués à faire mais ensuite une fois la moto sur roues ça va aller très vite, platines rp, bracelet et mc, tous ces détails se feront rapidement et habilleront vite l'ensemble.
j'ai un peu d'avance sur la carrosserie aussi, pas mal de travail déjà effectué sur la coque et le réservoir, avec tout ça ça prendra sérieusement forme.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

petite avancée ce soir, les montants du berceau.
pas si simple que ça à mesurer et reproduire comme courbe.
j'ai tracé la fibre neutre et appliqué un profil, ça permet d'y retoucher au besoin.

Image Image
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 25/05)

Message par oulala »

t'es un grand malade...
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

t'es sure du degrés de cintrage ? ils me paraissent un peu trop ouvert (ou trop incliner vers l’arrière) si tu vois ce que je veux dire.
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

disons que je suis certain de ce que j'ai fait, le fait qu'il manque plein de truc fausse les impressions.

après en y regardant de près tout ça n'est pas parfaitement symétrique et aligné: sur un cadre il y a des petits écarts entre coté droit et gauche.
la méthode de relevé a sa marge d'erreur aussi.
faut faire des choix mais les écarts à compenser sont infimes, ça se joue à 1 mm maxi d'erreur et encore certaines cotes ont été prises de différentes façons pour être vraiment sûr.

peu de chance qu'une erreur passe inaperçue il y a trop de recoupements pour ça, une boulette pose vite problème en principe.
à éviter d'ailleurs ça peut s'avérer chiant à corriger des fois.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

je suis bien content je viens de finir la partie la plus difficile du bloc colonne de direction.
il reste du travail encore mais le plus délicat est posé, le reste est facile.

j'ai commencé par poser les 2 tubes qui viennent du berceau supérieur au bloc colonne en semaine. un peu chiant à mesurer mais rien de compliqué.

c'est là qu'il faut que chaque élément soit pile poile où il faut car ça va servir de support à la surface courbée du bas du bloc colonne.
j'y avais bien réfléchi et j'ai décidé de le faire en surfacique en tendant 3 courbes 3 d pour guider la surface, ça a marché nickel!
les courbes de chaque arête sont le résultat de la combinaison de 2 courbes posées sur des plans divers, un peu le bins!
sur la dernière vue j'ai affiché toutes les esquisses nécessaires pour faire le bloc colonne, ça donne une idée du boulot caché derrière un truc un peu tordu.

Image Image

Image Image

Image Image Image
fredolococo
Modérateur
Modérateur

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 27/05)

Message par fredolococo »

putain comme ça pête ! :Inclassable12:
:Demon07:
GSX-RR vs FZR750R OW01 ; NINTENDO GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI Oettinger ; VW COX 1957 Ovale ; GIRLS GONE WILD
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

faut ce qu'il faut!
il y avait moyen de faire plus simple mais j'ai pas voulu esquiver, faute que tous les détails soient là.

pour l'instant c'est brut encore, une fois la dernière partie ajoutée je pourrais fusionner tous les blocs et faire tous les arrondis et détails de finition.
au final je ferais même les cordons de soudure en finition réaliste, j'ai l'astuce en tête...
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

Enorme !
Dans tes paramétrages ça tiendra compte des emplacements des soudures pour les calculs de rigidité ?
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

là le but sera esthétique principalement, une question de finition et de rendu final.

pour intégrer les soudures dans l'assemblage pour un calcul de contraintes il y a des fonctions pour ça.
j'ai pas testé encore mais déjà juste tous les éléments du cadre fusionnés en une seule pièce ça donnerait une bonne idée de ce qui se passe, enfin faut un bas moteur aussi...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

arnold a écrit :t'es sure du degrés de cintrage ? ils me paraissent un peu trop ouvert (ou trop incliner vers l’arrière) si tu vois ce que je veux dire.
PUT... :Grrrr03: t'avais raison, je suis vert.
comme prévu j'ai fini par m'en apercevoir, va falloir réparer...
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

MadMax a écrit :
arnold a écrit :t'es sure du degrés de cintrage ? ils me paraissent un peu trop ouvert (ou trop incliner vers l’arrière) si tu vois ce que je veux dire.
PUT... :Grrrr03: t'avais raison, je suis vert.
comme prévu j'ai fini par m'en apercevoir, va falloir réparer...
bein c'est bien la première fois que j'aurai eu raison avec toi lol,,, j'en suis désolé,,,mais ça aurait pu etre un effet d'optique aussi, perso, je le sent presque à 90° d'origine et je trouvais le tien plus ouvert.

en tout cas j'ai montré à un jeune de 21 ans le début de tes travaux 3d et ton poste de décembre 2009 et ou tu en ai apres plus de deux ans, il n'en revenait pas du boulot que t'as fait et surtout de la patience.

bon courage pour la suite,,,car je pense qu'il y a des pièces du R bien plus compliqué qui t'attendent.
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

comme quoi...
en fait j'ai fait une erreur de retranscription sur un point, ça a incliné un peu plus le berceau. je m'en suis rendu compte en voulant terminer le bloc colonne.

voici l'erreur: 100/130.5 au lieu de 200/130.5

Image

du coup j'ai modifié le truc et ça a causé un joli merdier en aval. :Grrrr03:
j'ai réussi à corriger le tir mais à un moment ça bloque, j'ai réussi à corriger la surface courbée mais le volume devant en résulter ne se met pas à jour, du moins si mais ça fait rien.

Image

j'ai gratté un bon moment et finalement j'ai abdiqué, j'ai recommencé le bloc colonne à zéro, enfin pas tout à fait j'ai copié et modifié les esquisses.
la pièce brut du bloc est terminée, reste les découpes et finition à refaire ça ira vite. j'ai arrêté le jour se levait.
Répondre