Vi vi, je sais, je ne poste pas souvent ici
Alors mon blèm est que mon embrayage patine, et ça m'emmerde, forcément.
C'est donc pour une Suzuki 1100 GSX-R de 1988 (ça c'est pour les mots clés sur le net
Jusque là rien de bizarre, ça peut arriver.
J'ai fait quelques recherches ici et sur le net sans rien trouver qui pourrait répondre à mes interrogations, d'où mon post.
Explications :
- le MC vient d'être purgé il y a peu de temps, c'est un MC "classique" de Gex 11R89-92, avec une durite avia.
- l'embrayage patinait déjà un peu, mais le moteur est loin d'être neuf et ne correspond pas aux 48000 bornes affichées, à moins que ça ne soit 148000.
- dans le doute, je me suis dit qu'un jeu de disques garnis neufs ne pouvait pas faire de mal sur une machine que je veux garder longtemps, alors hop, disques garnis neufs de chez Suz (bien huilés avant de les mettre dedans).
- merdum, ça patine encore.
- je vérifie la longueur de la tige de poussée qui vient se loger contre le récepteur du carter de PSB, c'est bien une version plus courte que celle qu'on a sur les 11R89-92 (98,2mm contre 101,2mm de mémoire). Il est donc logique que ce ne soit pas ça qui garde les disques non collés. Donc faut de nouveau agir de l'autre coté.
- Je ré-ouvre mon carter d'embrayage et j'ajoute 4 rondelles ayant le diamètre extérieur ET intérieur identique que les 4 ressorts, donc ça comprime effectivement plus.
- Merdum, ça patine encore !
- Et ça ne patine pas qu'un peu, dès les bas régimes en 1ère ça patine déjà. En fait, à l'arrêt, en 1ère, frein avant bloqué, j'accélère un peu + que le ralentit et je lâche l'embrayage en douceur, ça broute un peu puis continue à tourner alors que j'ai totalement lâché ma poignée d'embrayage.
Pour info, l'embrayage "prend" seulement sur le dernier tiers de la poignée, avant ça, quand je commence à lâcher la poignée, il ne se passe rien.
Mais quand je regarde à l'intérieur quand le carter d'embrayage est démonté, l'ensemble bouge bien du début à la fin de la course de la poignée d'embrayage.
J'ai zieuté la vue éclatée comme là :
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2032400
mais je ne vois pas quelle autre pièce pourrait influer de façon aussi importante, car on ne parle pas d'un léger glissement en 5e à la crête de couple ou de puissance, on parle d'un glissement comme quand ça fait déjà 30mn que tu te chauffes avec madame
Donc, question :
Avez vous une idée, ou un retour d'expérience pour problème similaire svp ?
Je crois avoir mentionné tous les détails.
Merci d'avance pour vos lumières
EDIT, problème résolu :
Il s'agit en fait de la "tige de poussée" qui va contre le récepteur, elle était trop longue, je l'ai raccourci de presque 2mm, elle mesure maintenant 96,3mm, et ça fonctionne impeccable.