Il y a fort fort longtemps, presque 40 ans, naquit aux Pays-Bas un petit bonhomme qui …
… quoi, comment ça je remonte trop loin ?
Bon, OK, on avance vite fait bien fait jusqu’en 2007, mais c’est dommage, vous loupez un paquet de conneries qui vous auraient bien fait rire !
Mais on va essayer de faire un post court, car il s’agit d’un remontage en 3 jours.
Donc, en 2007, je fais l’acquisition d’un lot de 2 motos, toutes les 2 des 1100 Gex de 88.
Un méga propre avec 33000 bornes mais carénages d’origine repeints tout rouge, l’autre avec 47000 bornes au compteur, mais avec plein de trucs qui ont été « bidouillés », bref plutôt un Airhuile comme on a malheureusement l’habitude de les voir ! Mais les carénages sont bleu-blanc origine, et certaines pièces propres. Je trouve ce qui manque, fous ça sur la « rouge », et voilà un 1100 Gex de 88 raide de nickel total origine dont vous avez vu passer les photos sur le forum, superbe, tous les fils d’origine, tout, avec lequel je roule pendant quelques mois en 2008 … et que je vends !
D’un côté je regrette, forcément, mais d’un autre, j’ai du mal avec le « tout origine » au niveau moteur et partie cycle, et puis j’aime pô les bavettes et les gros clignotants.
Mais je me retrouve donc avec un 11R de 88 pas folichon, dont j’avais perdu l’étrier arrière lors d’une balade, dont j’ai explosé la chaine et avec un brin de chance seulement le carter de PSB, dont la fourche est vide, l’amorto arrière naze, les carbus démontés avec des pièces qui ne vont plus … bref, y’a à faire !
Voilà donc la raison de ce post, car sous l’impulsion bienheureuse (et bienveillante aussi je pense, vu qu’il connait assez bien mon manque de motivation mécanique …) de Martin1340, il me propose il y a quelques mois de rassembler tout ce que j’ai pour la 88 et de passer chez lui dans le secteur Liégeois pour quelques jours histoire de remonter tout ça ! Donc je ne le dirais qu’une fois ici : merci Yves, mille … pardon, 1100 fois merci !!!!!
J’avais déjà rassemblé un peu de pièces, j’ai cannibalisé un peu la Flying avec d’autres idées en tête pour plus tard, et hop, j’ai tout chargé dans mon bus VW. Le grand Alex11r ayant quelques jours de libres est venu avec aussi, et merci pour le coup de main mon grand (et désolé pour tes mains …).
Alors voici un chargement de VW T4 :

Ouf, il est fermé !

Allez, ça roule.

Sur la route, des bikers,

une station service (t’as l’œil Alex !),

un plein de T4 VR6 boite auto …

les virages en arrivant,

et pour le fun la glace spaghetti du marchand de glace qui passe tous les jours à 18h00.

Mais passons aux choses sérieuses.
Il parait que quand elles sont sur le dos, elles sont foutues … et bin non !

Donc :
- cadre de 11R88 non retouché
- moteur 1052 stock
- radiateur 750 cul carré … parce que c’est ce qu’il y avait dessus, + adaptation de pattes pour que ça tienne
- fourche de 7R92 inversée, provenance Ramani
- ½ guidons 7R92, provenance Martin1340
- T de fourche inférieur 7R91, provenance Martin1340
- amortisseur arrière WP, provenance ebay.de
- rampe de carbus Mikuni RS38 (+ filtres K&N séparés), provenance lot de pièces avec gicleurs 135 assez larges, demandez à Martin1340 pour les détails svp …
- prépa culasse pour les pipes de la rampe
- ligne d’échappement Nikko 1ère génération 4-2-1, cannibalisée sur la Flying
- roues en 17’’ blanches nickel, 120 – 180, provenance comme la rampe
- freins avant Brembo, disques 320 fonte-flottants, pris sur la Flying aussi
- garde-boue avant Flying aussi
- bougies neuves, comme le filtre à huile et l’huile
- kit chaine neuf en 530 112 maillons, démultiplication 14x45
- étrier + disque arrière 11R88
- BO 11R88 abimé, alu rechargé par Martin1340
- faisceau électrique pas top vérifié et rafistolé par Martin1340
- cocottes, poignées, araignée, phares, feu 11R88
- béquille : fixation au cadre 11R88, béquille elle-même 11R90
- et plein de vis et autres merdouilles dont j’avais plein de pots, mais pas tout, heureusement il y avait du stock Belge !
Donc arrivée samedi à coté de Liège à 18h30, déballage du bus + triage de pièces, début des travaux vers 19h45.
Cadre nu :

Avec la fourche :

Savonnage du moteur :

Allez, faut rincer :

Ah bah c’est plus propre, et c’est beau avec une belle rampe :

Fin des travaux du samedi à minuit un peu passé.
On remet ça le dimanche, il est 10h15, je me souviens, j’ai entendu les clochez de l’église, donc vu qu’on avait loupé la messe, y’avait plus qu’à attaquer le 11
De belles roues, avec des disques jolis aussi :

Un BO abimé :

Qui se fait recharger :

Ça commence à se monter, avec le moteur dans le cadre, ça le fait :

Allez, on va attaquer la chaine.
Ah bah merde, c’est pas attaché, ça va pas bien rouler là :

Faut un couillon qui tient du côté bête :

Allez, on ferme :

Et ça passe de partout sans problème, rien ne frotte :

Fin des travaux dimanche vers 20h30, on décide de sortir, c’est dimanche quand même.
Lundi matin on attaque vers 11h00, pas la pêche pour moi, nuit agitée, pas bu beaucoup, mais bouffé trop tard, je vieillis, je digère moins bien …
Bon, le pot, avec un petit trou dans l’alu sous le silencieux, donc pas top comme alu ça :

Le radiateur de 750 monté avec 2 petites pattes alu pour compenser la rangée de moins en hauteur :

Le pot qu’il est joli tout plein quand même, et pas très long :

Bon, faut de l’essence, faut que ça craque, et ça craque :

Mmmmhhhhh, ça commence à sentir bon là :

Ah non, ça pique un peu les yeux :

Fin des travaux le lundi vers 22h00.
Reprise mardi vers 10h00, mais juste pour les bricoles finalement.
2 petites entretoises à fabriquer car les poignées de 11R88 sont plus longues que les ½ guidons de 7R92, comme ça y’a moyen de fixer les embouts de guidon :

Allez, essai routier après avoir démonté complètement la rampe pour nettoyage + vérif + réglage :

Meuh si j’ai mis une plaque … :

Et voilà, 3 jours de boulot, j’hallucine, tout seul il m’aurait fallu 3 décennies !
Dans l’après-midi du mardi faut recharger le bus, ranger, se dire au revoir, et puis le soir, avec le grand Alex, on est passé pour manger chez Gégé alias rdlc, depuis le temps qu’on se l’était dit, et donc finalement retour à la maison vers 4h00 du mat. Le grand Alex est parti direct au taf dans le froid (t’avais qu’à prendre une veste aussi !
Bon, le bus est vide, le garage presque rangé, Fox est passé tout à l'heure et m'a ramené la batterie neuve (bah ouais, je ne suis même pas encore sorti du taf / de la maison depuis 2 jours).
Et je n’ai plus qu’à m’occuper de l’esthétique, d’une vraie plaque d'immat en dur, et de 2 ou 3 bricoles, mais ça roule, et pas mal en fait, ça freine, ça tourne, ça accélère sans trou à priori, y'a pas de jeu, bref, GENIAL !!!
Quelques photos après retour ici :

Merci de m'avoir lu, je vais essayer de vous poster la vidéo du démarrage du moteur, et puis pour le reste c'est fini en fait, tout le post en 1 seule page