changer ses pneus sois meme

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
jd
Modérateur
Modérateur

Re: changer ses pneus sois meme

Message par jd »

perso je vais chez moto pepere avec ma roue démontée et impec !!! moi aussi ils sont prévenus que je pourrais devenir tres désagréable !!!
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

Moi je les monte moi meme aussi, avec le demonte/monte pneu que vous trouvez sur ebay, un cercle rouge, avec une poignée pour decoller...
Des protèges jantes plastiques comme scalpa, et çà y va super bien !!
L'equilibreuse statique est aussi en construction.. :wink: :wink:
:Alcooliques03:
Image
stritbikman
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stritbikman »

MadMax a écrit :quand j'ai amené la jante oz polie pour faire monter un pneu j'ai été clair: "si vous merdez je brule votre boutique!" :VroumVroum06:
:Demon07: :Demon12: :Demon12: :Demon12: :Demon12: :Demon12: :ico_yeah4:
un airhuile, c'est INCREVABLE.
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par FlyingDutchman »

Hop hop hop.
Alors les démonteurs/remonteurs fous, y'en a pas un qui peut faire un joli post ici avec plein de photos, comme ça on copie et on colle en post-it en méca.
Les photos avec le matos et les manips bien sur.
Si vous êtes plusieurs à le faire, je fous tous vos post ensemble dans un post-it verrouillé, ça peut servir, car faut pas croire que tout le monde est comme vous, y'a aussi des manches (comme moi entre autres ... :Demon12: )
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

je dois avoir quelques photos je crois... :Inclassable12:
Image Image
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par FlyingDutchman »

Bubba a écrit :je dois avoir quelques photos je crois... :Inclassable12:
OK, cool, fais qq chose de propre, ça servira :Demon07:
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

euh... il faut déja que je regarde ce que j'ai comme photo...
de la a faire à pouvoir faire une procédure...?

rapidement, je peux proposer 4 photos... et un chouilla de commentaire (à compléter au besoin)

la machine à décoller le talon(acheté su le web ... 60 ou 70€ livré je ne sais plus ou...?)
je l'ai renforcé depuis! parcequ'a force ça "plie"! :Chut08:

Image

en action... (parfois je m'en sert aussi pour remettre le pneu = pour exercer une pression (talon contre fond de jante) et enquiller le pneu de l'autre coté)

Image

le fleche rouge, c'est le sabot de la decolleuse... on appuie bien en forcant, ça doit faire PPPSSSHHHHHIIIIIIIIIIII....... quand le talon est déboité.
on doit pas hésiter à amener le pneu au milieu de la jante en l'écrasant (pour le déboitage)...
les fleches bleues, c'est pour montrer que c'est a l'opposé qu'on tente de mettre ou dé-mettre le pneu, y'a moins à "tendre" si le talon a l'opposé est au milieu de la jante, croyez moi :Demon12: .

conseil: démonter l'obus de la valve pour faire ces manips... (de toute façon, le mieux c'est de changer la valve complete si on a un doute). ça se coupe au cutter a raz de jante... et ça se remet en forçant un peu (avec du liquide vaisselle ça aide quand meme pas mal!)

Image

pour le remontage... ne pas hésiter a faire appuie avec talons, genoux, tout en emboitant le pneu avec les démontes pneu. car sur la fin c'est tendu comme un string, ça dépend des gommes mais parfois c'est "fight" (prévoyez de la bière fraiche :Alcooliques03: )
pour pas niquer les bords de jantes, parfois j'utilse des gros morceaux de durites coupées en longueur. (cf photo)

quand le pneu est remboité... si vous avez un compresseur kool... sinon direction la station service pour remboiter le pneu parfaitement et le faire "claquer".
l'obus de valve doit etre démonté pour que la pression soit au max... on monte a 4 bar... quand ça "clac"... on le sait... parceque ça "CLAC" sec!

Image

l'équilibrage c'est simple, un axe lambda, 2 chaises de mémé et du scotch pour faire des repères = on fait tourner la roue jusqu'a ce qu'elle s'immobilise... elle s'immobilise donc le point dur, est en bas (le balourd)... donc on compense en mettant un plomb a l'opposé (perso je met 15g par 15 g) pour les tests avec un petit double face.
on fait tourner la roue plusieurs fois pour compléter, ou enlever du plomb ici ou la.
quand le pneu est équilibré, c'est qu'il ne s'arrete jamais au meme endroit aprés l'avoir fait tourner plusieurs fois ... moi je place le pneu sur l'axe tout les 1/4 de tour... il ne doit pas bouger d'un chouilla et rester statique... la c'est ok! équilibré... je fixe mes plombs au double face... c'est nickel!

conseil: si il y a un repere sur le pneu (point rouge ou jaune ça depend des constructeurs) c'est que le balourd est la... (c'est fait en usine) placez ce point a l'opposé de la valve en montant le pneu. ça aide les équilibrage :wink:

conseil: n'oubliez pas de remonter la valve neuve avant le pneu :Demon12:

"bubba"
bon, c'etait rapide, y'a surement + de details a amener, mais c'etait pour dégrossir l'affaire :Demon07: :ico_yeah4:
Image Image
scalpa88
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par scalpa88 »

j'adore ton equilibreuse :Super14: pour se qui est du repere peinture je le s'avais et une fois je voulais l'expliquer a un mecano tete de mule ,il a rien voulu s'avoir .
quazi tous les pirreli supercorsa que j'ai montés ,aucun plombs d'equilibrage
scalpa88
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par scalpa88 »

se matin j'ai changé mon pneu a la main , sa va bien j'ai mis 1/4 d'heure
Image
Image
Image
Image
Image
thierry94
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par thierry94 »

<mat> a écrit :sinon on avait causé de cette machine dans la section videos:
http://www.youtube.com/watch?v=aBVz38VjdH8
ils la vendent encore sur un forum moto :Demon07:
ça a l'air top
pas mal du tout on dirait une machine faite maison :Demon07: :Demon07:
pascal à toi de jouer pour la fabrication :Demon12: :Demon12: :Demon12:
fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par fred-gsxouille »

scalpa88 a écrit :j'adore ton equilibreuse :Super14: pour se qui est du repere peinture je le s'avais et une fois je voulais l'expliquer a un mecano tete de mule ,il a rien voulu s'avoir .
quazi tous les pirreli supercorsa que j'ai montés ,aucun plombs d'equilibrage
+1 pour le repere de peinture ... c'est marrant j'ai eu a peu pres la meme experience ,en fait je lui est posé la question (ayant deja ma propre reponse ,je voulais seulement savoir si il le savait ) et il m'a dit ce truc là il sert a rien ,..........
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
scalpa88
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par scalpa88 »

pascal à toi de jouer pour la fabrication :Demon12: :Demon12: :Demon12:[/quote]

je suis en train de fabriquer la decolleuse :Super14:
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

J'ai monté/démonté des dizaines de pneus enduro, au fond des bois, dans la boue, dans mon garage, sous la pluie, sous le cagnas Marocain au milieu de rien, et je déteste toujours autant faire ça.
Sur les routières, j'ai jamais fait parce que j'ai un mécano super sympa qui me paye le café, me nettoie les jantes, me contrôle les roulements, me graisse la chaine, enfin la totale pour quelques euro et comme je suis pas un mendiant, je fais travailler les gens qui le méritent.
J'en monte aussi pas mal sur des bagnoles avec les moyens du bord. Pour décoller j'ai une très vielle et indestructible perceuse à colonne. Un outil home made à la place du mandrin et le tour est joué. Pour le montage, savon et grand coup de tatanne. C'est rare que j'ai à utiliser les démontes pneus.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

Bubba a écrit :conseil: si il y a un repere sur le pneu (point rouge ou jaune ça depend des constructeurs) c'est que le balourd est la... (c'est fait en usine) placez ce point a l'opposé de la valve en montant le pneu...
Hello,

J'ai toujours cru qu'il fallait mettre le repère au niveau de la valve.
like1818
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par like1818 »

pour les pneus "route" c'est parfois galere car ils sont super dur sans machines à pneu par contre les gommes racing ont des carcasses beaucoup plus souple alors ca passe nettement mieux.

Monter sois-même c'est une bonne occase supplémentaire de toucher à sa moto ;) et aussi économiser des sousous
Monter par un pro c'est payer mais en même temps si il griffe la jante c'est pour sa pomme
Répondre