Vis fixation collecteur

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Vis fixation collecteur

Message par MadMax »

il s'agit d'oxydation par couple galvanique, effet existant entre alu et inox. une visserie montée grasse comme il se doit réduit voir annule le phénomène.
ce phénomène existe entre tous les matériaux avec plus ou moins d'effets.

dans l'absolu ce qui va faire une légère usure c'est la qualité du filet, sa rugosité. ça reste minime en principe mais avec une visserie de mauvaise qualité ça peut être assez destructeur.
l'idéal c'est un filetage usiné.
une autre usure c'est le tassement des filets, là c'est lié au serrage excessif.
alexv11lm
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alexv11lm »

Merci, il me semblait bien qu'il y avait une couille dans le potage..:-)
Je graisse pratiquement chaque fois mes vis, dans ce cas ci j'ai utilisé de la graisse au cuivre "haute temperature" mais c'est tellement chaud à cet endroit que j'ai un doute quand son utilité...
Ceci dit, ça doit mettre un certain temps avant d'etre attaqué au point se poser des problemes. Je ne suis pas pro, mais j'aime beaucoup la mecanique et je ne sers jamais mes assemblages comme un bourrin...

Merci et passe une belle saison
Alex
Si tu freines t'es un lâche... Si tu freines pas t'es un con.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pour la graisse c'est bon c'est ce qui va le mieux, même autre chose ça reste gras.
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

le top la bleu
http://www.graisse-belleville.com/pc/vi ... product=15

PS: (un peu zarbe comme texture )
BBZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par BBZ »

salut il tombe bien se sujet je suis emmerder pour demonter mon collecteur fissuré/percé qui a les vis de fixation des cylindre 2 et 3 (forcement) collé ou souder avec le temps dans la culasse.
Que faire on a esssayé en tapant dessus pour les choqué/decollé ca marche pas on a esssayé en faisant chauffer le moteur et du coup les vis rien n y fait et aussi au degrippant mais ca ne change rien.
je suis un peu demoralisé car en forcé la tete de la btr inox tourne un peu et reviens en place donc on a peur de peter la tete de vis et d etre encore plus emmerdé apres

si vous avez des experience similaire plus fructueuse ca m interesse car j ai une ligne qui attend

merci
ImageImage
fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par fred-gsxouille »

experience similaire il y a quelque année sur un 750 W: vis du troisieme cyl peté dedans , demontage du moteur percage de la vis mise en place d'un insert remontage du moteur (ça fait beaucoup de boulot pour une seule vis mais quand c'est mort c'est mort ).
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
BBZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par BBZ »

oueh bah c est mort je vais pas tomber le moteur pour ca, si avec l application de wd40 tout les jours et en le faisant un bon moment, au pire on demontera l avant pour avoir de la place et on petera les tetes des retisantes et percage taraudage pour enlever les reste de filtage mais bon c est la solutions extreme j ai pas envie d en arrivé là quand meme.
j ai pas envie d etre bloqué pour l été
ImageImage
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Tu dit des vis inox, c'est bien ça?
L'inox à la particularitée de se retreindre en refroidissant après une surchauffe = essaye de chauffer les têtes à rouge avec un chalumeau = dilatation (grossissement des vis = tassement des oxydes). En refroidissant, elles doivent ensuite être plus petites qu'avant la chauffe a rouge = elles devraient se laisser desserrer.

Dans mon taff, on bosse beaucoup avec l'inox.
Pour des vis grippées, c'est ce qu'on fait en dernière solution, mais ç'est pas garantie à 100% non plus, dans des cas de grippage, ça marche pas.

Autrement, si les têtes sont encore présentes (pas cassées), tu peu utiliser l'interieur de la tête comme centrage pour percer, d'abord un gros foret (diamètre de l'empreinte CHC) pour faire un bon centrage (juste perçage sur 1 - 2 mm de profondeur), ensuite perçage avec un petit foret sur la longueur de la vis, ensuite perçage de + en + gros sans dépasser le diamètre nominale de ton trou avant taraudage (pour du M6 par exemple, maxi foret de 5mm. Pour M8 de mémoire maxi foret de 6.75mm).

Bon courage car c'est une grosse galère quand ça t'arrive.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Voltigeur
Membre expert
Membre expert

Message par Voltigeur »

+1 avec ZEPP avec peut etre une queue de cochon avant d'arriver au diametre de perçage maxi...
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Il faut bien que vitesse se passe.
BBZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par BBZ »

merci les copains du conseil c est se qu on va finir par faire je pense mais pour le coup du chauffer et laisser refroidir on a essayer a froid rien grippé, a chaud en faisant chauffer la moto 5min et en essayant tout de suite apres rien et encore apres a froid tjrs rien alors c est de la chc effectivement donc ca va etre comme conseiller plus haut percage dans la tete pour se guider et petit diam progressif pour enlever le max fait chier quand meme on va devoir demonter la fourche pour y voir clair c est cool les vieilles memeres monter par des kékés qui savent pas graisser se genre de vis.
ImageImage
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Certain chauffe la vis à rouge avec un poste à l'arc.
Tu colle la baguette sur la tête de vis direct, sans vouloir souder (avec un ampèrage élevé), juste que le courant passe dans la vis et ta pince de masse.
Perso, je le déconseille, c'est un coup à cramer le CDI etc...

Mais bon, il semble que certain maitrise la pratique....
ludows7
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ludows7 »

Quelles sont les caractéristiques des vis à mettre?

diamètre, longueur, pas... [wink]
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Sur le principe des goujons c'est mieux.
Diamètre - longueur et pas c'est suivant la moto.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est suivant le pot surtout, toutes les brides ne sont pas pareil.
c'est du m8/30 voir m8/35 selon les cas.
superstanav
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par superstanav »

l inox théoriquement pas (naturellement il y a des qualités différentes...), c'est plutôt le titane qui se régale des alliages légers.Il faut rajouter une genre "matstinox " pour éviter le couple galvanique et empêcher que cela ne se bouffe.
"Il n'y a pas de chute sans gravité" Isaac Newton.
Image
Répondre