frais d'avocat suite a constitution de partie civile??

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
jeremy02
Membre expérimenté
Membre expérimenté

frais d'avocat suite a constitution de partie civile??

Message par jeremy02 »

slt a tous, petite question pour ceux qui connaissent.
Y a quelques mois j'ai choppé un enployé municipal de ctte belle ville de roubaix s'en allant avec mon pc qu'il venait de prendre dans ma caisse en pétant la vitre passager (oui oui je sais fallait pas le laisser dans l'habitacle c'est pas ca la question!). C'était la caisse du taf donc on a pas fait marcher l'assurance car grosse franchise.
Donc on a fini chez les bleus et j'ai porté plainte en mon nom, et sur conseils des bleus je me suis porté partie civile. Un avocat commis d'office pour me défendre a pris contact avec moi, je lui ai dit de faire ce qu'il voulait car pas le tps d'aller faire une promenade au tribunal pour des trucs qui au final ne m'on rien couté personnellement. Le pti gars a été comdamné a me payé la vitre et une centaine d'euros pour le tps perdu. Mais les frais d'avocat sont de 500roros. d'apres ma compréhension c'est le condamné qui règle les frais de la partie adverse? mais en direct ou pas? car si j'avance les frais et que lui ne me paye jamais vla la dépense pour que dalle! donc dans ce cas je laisserais tomber sans demander mon dû.
j'ajoute que j'ai pas de protection juridique sinon ca doit etre cette derniere qui paye ou avance les frais.
djefdu59
Membre éclairé
Membre éclairé

Re: frais d'avocat suite a constitution de partie civile??

Message par djefdu59 »

exact voila le systeme comment ca marche: tu avances les frais (avocats,huissiers) et quand tu auras eu gain de cause ils vont lui envoyer la facture mais dans la majorite des cas les mecs demandent des facilites de paiements ca va donc trainer en longueur mais le peu que le mec se mette insolvable bin la t es chocolat j espere avoir repondu a tes attentes
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

VANCE and HINES a écrit :Contacte L'ADAVI (association d'aide aux victimes).

Ils te conseilleront gratuitement.
C'est tout à fait ce que j'allais écrire. Ils sont très forts en bons conseils, j'y suis passé l'année dernière. (Un morceau d'oreille en moins dans une baston..)
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jackdaniel »

pkoi avoir pris un avocat dans ton cas!!!!, tu pouvai te porter partie civile sans pour ca prendre un avocat, tu envoyai un courier au greffe du tribunal en expliquant ce que tu demandais comme dommages et interets, et de plus ce n etait pas a toi de deposer plainte mais a ton boss, vu que c est sa caisse et son matos :Grrrr03:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

jackdaniel a écrit : et de plus ce n etait pas a toi de deposer plainte mais a ton boss, vu que c est sa caisse et son matos :Grrrr03:
déjà ça commence par là!
suzuki01
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par suzuki01 »

l autre solution que beaucoup ne connaissent pas :
ben t appelle ton assurance habitation et y a 95 % de chance qu ils prennent en charge tes frais d avocat

perso:
1 dossier au prud'homms (frais pris en charge jusqu a 1850€)
2 contre mon proprio(branchement illegal sur mon compteur) avec constat d huissier prie en charge a 100%
:wink:
ImageC'est en se trompant que l'on apprend !

Il y a des jours où j'apprends beaucoup!
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

faut regarder en effet: assurances, cartes bancaires, il y a souvent un truc de base.

moi j'ai souscris une protection juridique pour 7 e par mois, ça peut servir...
ne serait ce qu'en conseil au tel en cas de doute, ça m'est arrivé et au moins on est bien renseigné.

enfin dans le cas présent moi j'amènerais la facture au patron, et il aurait intérêt à payer sinon c'est vite fait d'enculer pour 500 e...
djefdu59
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par djefdu59 »

suzuki01 a écrit :l autre solution que beaucoup ne connaissent pas :
ben t appelle ton assurance habitation et y a 95 % de chance qu ils prennent en charge tes frais d avocat

perso:
2 contre mon proprio(branchement illegal sur mon compteur) avec constat d huissier prie en charge a 100%
ca c est vraiment le truc mal fait en france et si tu n aurais pas payer ton loyer ou alors degrader ton logement bin le proprio n a aucune aide il doit tout payer.....chercher l erreur
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

faux, un proprio a des droits aussi, il peut attaquer en justice.

seul truc les problèmes c'est avec des gens non solvables en général, et là pour récupérer des thunes...

en clientèle je faisais les fermetures d'abonnement entre autre, incroyable le nombre de proprios qui ne veulent plus louer.
la palme c'est un jeune couple chez qui je passais récupérer le chèque parfois: 6 mois d'impayé, en partant ils ont tout pris dans la maison: chauffe eau, radiateur, évier, interrupteurs et prise, tableau électrique...
ils faisaient la gueule les proprios!
djefdu59
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par djefdu59 »

ok il peut attaquer mais tu crois que c est gratuit??? alors que les mecs soit disant insolvable beneficient de l aide juridictionnelle pour eux c est gratos et pour les vols c est hyper frequent moi on m a deja pique tous les robinets d un appart sans couper l eau je te dis pas les degats.... :Grrrr03:
suzuki01
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par suzuki01 »

djefdu59 a écrit :

perso:
ca c est vraiment le truc mal fait en france et si tu n aurais pas payer ton loyer ou alors degrader ton logement bin le proprio n a aucune aide il doit tout payer.....chercher l erreur
ben le principe de base si t es proprio et que tu loue c est que t as les moyen puisque tu encaisses les loyers
ensuite je ne vais pas rentrer dans les details mais beaucoup de proprio sont des escros averti donc je ne me fais pas de soucis pour eux :wink:

djefdu59
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par djefdu59 »

suzuki01 a écrit :
djefdu59 a écrit :

perso:
ben le principe de base si t es proprio et que tu loue c est que t as les moyen puisque tu encaisses les loyers
ensuite je ne vais pas rentrer dans les details mais beaucoup de proprio sont des escros averti donc je ne me fais pas de soucis pour eux :wink:
une fois de plus les raccourci faciles proprio=bourre de thunes comme je dis souvent tu fais un pret t achete un immeuble et tu essaie d encaisser tes loyers et tu verras si a la fin de l annee tu seras plus riche qu avant bien au contraire entre les impots (revenu,foncier,cgs) les travaux (et il y en a toujours) les loyers impayes ( de pire en pire) le stress les emmerdes tu m en diras des nouvelles pour ma part je vends mon immobilier et la je commencerais a avoir une vraie vie normale....
suzuki01
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par suzuki01 »

djefdu59 a écrit :ok il peut attaquer mais tu crois que c est gratuit??? alors que les mecs soit disant insolvable beneficient de l aide juridictionnelle pour eux c est gratos et pour les vols c est hyper frequent moi on m a deja pique tous les robinets d un appart sans couper l eau je te dis pas les degats.... :Grrrr03:

bon ok :Beurk02: ensuite tu as des locataires qu il vaut mieux pas avoir et je peux comprendre bon la on sort du sujet de base donc :arrow:

jeremy02
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par jeremy02 »

jackdaniel a écrit :pkoi avoir pris un avocat dans ton cas!!!!, tu pouvai te porter partie civile sans pour ca prendre un avocat, tu envoyai un courier au greffe du tribunal en expliquant ce que tu demandais comme dommages et interets, et de plus ce n etait pas a toi de deposer plainte mais a ton boss, vu que c est sa caisse et son matos :Grrrr03:
slt, ben tt simplement parceque les 2 flics qui ont pris ma plainte ne m'ont ps parlé de ça du tout. Ils m'ont dit que c'était pas obligé de se porter partie civile mais que si je le faisais pas le gars serait pas forcément poursuivi et que donc c'était "mieux", et que ca suivrait son cours sans moi. J'ai été surpris de recevoir un pti coup de tel d'un avocat le lendemain qui me demandait si je comptais venir ou pas mais bon je me suis pas du tout dit que c'était payant pour le plaignant. Dans ma logique c'était un peu comme un assistant du proc pour moi, et sachant que je n'avais rien contracté avec cet avocat je me doutais pas du tout qu'il pouvait m'envoyer une facture! Eh oui un con pris n'est plus a prendre . bref pour l'instant je laisse pisser car ca me parait un peu foireux ce procéder pour le plaignant. mais j'apelerais le lien que vous m'avez filé quand meme.
azaen89
Membre expert
Membre expert

Message par azaen89 »

laisse pas trop pisser quand même parce que si toi tu sais pas faire, les "baveux" savent faire payer leurs clients :Grrrr03:
Répondre