Débridage GSXR-1100 de 1990

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
beton04f
Membre averti
Membre averti

Re: Débridage GSXR-1100 de 1990

Message par beton04f »

lebiker a écrit :Y4AS vraiment trops de paté technique pour moi et trops de prise de tete inutile, je suis mécano de métier a la base bah jpeut certifier une chose les suspates train roulant c'est pas 2 bout de tube et bastat , le truc du 1 moteur par roue c'est fesable mais sans différenciel ,c'est limite car meme en compete t'en a style en rallye il sont autoblocant mais y'en a ....
Les roues seront indépendantes, chacune possédant son propre arbre, sa propre transmission et son propre moteur.

Donc dans les pires conditions, par exemple en appuie dans un virage, roue intérieure levée :
- la roue extérieure disposera de 145ch
- la roue intérieure tournera à blanc

C'est pas aussi bon qu'un différentiel autoblocant, mais ça reste un résultat bien meilleur qu'un différentiel classique avec lequel aucune puissance n'est transmise à la roue en appui.

Le problème c'est qu'il faut faire rentrer ça dans 5000e
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

tout ça reste bien loufoque quand même, t'y connais pas grand chose et tu veux réinventer l'automobile avec des concepts qui tiennent pas la route.

pour ce qui est des boites je maintiens tu casseras ou abimeras forcément, t'as déjà entendu le bruit d'un faux point mort avec passage du rapport en force?

pour ce qui est du truc à 3 roues si t'en es content c'est bien, j'ai vu les vidéos et je suis pas convaincu, c'est pas 3 ou 4 aller retours qui valident le bon comportement et la fiabilité.
et forcément que si ta roue arrière est décentrée ça tire de coté, c'est mathématique! après ça se sent peut être pas trop mais c'est forcément le cas.

quand à la carrosserie t'es pas arrivé d'abord, faire concevoir un beau dessin c'est une chose, le mettre en pratique c'est autre chose, et crois pas que ça se fera en quelques heures...
en plus ton dessinateur n'a pas pris en compte la faisabilité je pense puisque c'est pas lui qui s'y collera.
ce genre de truc on le dessine en réfléchissant à chaque instant à la façon dont ce sera réalisé. faire un truc beau et hyper complexe c'est une chose, la mise en œuvre en est une autre...
je pratique un peu ces 2 domaines (cao et fibre) et je vois parfaitement de quoi il s'agit.

faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre dans la vie, on fait pas un engin de 2.5 ch/kg vite fait à l'arrache sans un minimum de bases théoriques et un certain budget.
pour 5000 e tu peux te payer bien des choses, et une caisse de 200 ch a un rapport poids puissance certes plus faible mais au moins ça marche.
et ça envoie déjà pas mal si c'est bien mené tu peux me croire!
j'ai cité le gtv parce que j'en ai un et je connais les prix, mais il y a d'autres choix!

sinon une base cohérente serait déjà un minimum, une vieille monoplace avec un moteur de bécane coutera kif kif ou un poil plus, mais au moins ça ressemblerait à quelque chose et serait viable.

si tu t'obstines dans l'idée de 2 moteurs, 2 boites et 2 bo tu vas droit au mur, au sens figuré comme au sens propre.
ça se fait jamais c'est pas pour rien!
la solution rationnelle serait 1 seul moteur, un différentiel, des cardans et une suspension classique triangulée.
rien de bien compliqué en fin de compte et là t'es sûr que ça marchera.
2 moteurs à la rigueur, mais à ce moment là une seule boite et idem, différentiel/cardan/triangles.
si tu cherches à faire différemment tu vas soit t'enliser soit tout casser, voir pire te faire mal au premier virage négocié un peu vite.
beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

MadMax a écrit : pour ce qui est du truc à 3 roues si t'en es content c'est bien, j'ai vu les vidéos et je suis pas convaincu, c'est pas 3 ou 4 aller retours qui valident le bon comportement et la fiabilité.
Non, clairement, il faudra faire plus d'essai... ...dès que j'aurai fait la carrosserie.
(Je peux difficilement faire des essais sur route ouverte, ça craint un max !!!
MadMax a écrit : et forcément que si ta roue arrière est décentrée ça tire de coté, c'est mathématique! après ça se sent peut être pas trop mais c'est forcément le cas.
Bah, je gaze à fond, je lâche le volant et ça va droit. L'effet est donc imperceptible. Ca tire forcément, c'est mathématique, on est d'accord. Toujours est-il que quelques centimètre au 10m, c'est négligeable.
MadMax a écrit : quand à la carrosserie t'es pas arrivé d'abord, faire concevoir un beau dessin c'est une chose, le mettre en pratique c'est autre chose, et crois pas que ça se fera en quelques heures...
en plus ton dessinateur n'a pas pris en compte la faisabilité je pense puisque c'est pas lui qui s'y collera.
ce genre de truc on le dessine en réfléchissant à chaque instant à la façon dont ce sera réalisé. faire un truc beau et hyper complexe c'est une chose, la mise en œuvre en est une autre...
je pratique un peu ces 2 domaines (cao et fibre) et je vois parfaitement de quoi il s'agit.
C'est clair que ça va être du travail, un putain de travail même.
MadMax a écrit : faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre dans la vie, on fait pas un engin de 2.5 ch/kg vite fait à l'arrache sans un minimum de bases théoriques et un certain budget.
pour 5000 e tu peux te payer bien des choses, et une caisse de 200 ch a un rapport poids puissance certes plus faible mais au moins ça marche.
et ça envoie déjà pas mal si c'est bien mené tu peux me croire!
j'ai cité le gtv parce que j'en ai un et je connais les prix, mais il y a d'autres choix!
Oui, mais : JE ne m'amuse pas avec 7kg par cheval. J'arrive pas à me faire peur.
MadMax a écrit : sinon une base cohérente serait déjà un minimum, une vieille monoplace avec un moteur de bécane coutera kif kif ou un poil plus, mais au moins ça ressemblerait à quelque chose et serait viable.

si tu t'obstines dans l'idée de 2 moteurs, 2 boites et 2 bo tu vas droit au mur, au sens figuré comme au sens propre.
ça se fait jamais c'est pas pour rien!
D'un point de vu cinématique, ça revient juste exactement au même que les trains AR de toutes les petites caisses.
MadMax a écrit : la solution rationnelle serait 1 seul moteur, un différentiel, des cardans et une suspension classique triangulée.
rien de bien compliqué en fin de compte et là t'es sûr que ça marchera.
2 moteurs à la rigueur, mais à ce moment là une seule boite et idem, différentiel/cardan/triangles.
si tu cherches à faire différemment tu vas soit t'enliser soit tout casser, voir pire te faire mal au premier virage négocié un peu vite.
Sur une piste, vu la taille des bacs à sable, il en faut un peu quand même.

C'est juste très chiant de faire comme tout le monde.

Par ailleurs, utiliser les solutions conventionnelles, c'est hors budget, ou alors tu restreins tellement les fournitures que tu finis à un truc avec 10kg/ch.

Merci pour tes encouragements.

Il y a une toute petite nuance entre dire à quelqu'un :
- tes solutions techniques sont risqués
Et lui dire :
- ça marchera pas, point barre (tu les as essayé mon ami ?)
- t'as même pas un minimum de bases théoriques
beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

On reste calme !

Au pire, ça n'aboutira qu'un un truc foireux.

Au mieux, ça marchera bien.

Dans TOUS les cas :
- J'aurai appris 2343 choses passionnantes,
- Je me serais amusé,
- J'aurais fait autre chose de mes dimanches que me masturber 5 fois.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

disons que j'ai pas pour habitude de mâcher mes mots, l'hypocrisie c'est pas mon truc.

tu veux te faire peur? moi je connais la solution pas cher: un karting renforcé avec un moteur de 1100 gsxr, là tu vas en avoir un beau rapport poids puissance!

et attention, même sur circuit on peut se faire mal ou carrément se tuer, ça arrive...

pour ta carrosserie tu vas en chier crois moi, 800 h tu les passeras à l'aise!

la solution la plus rationnelle serait de faire un master plein basé sur des coupes comme une coque de bateau ou une aile d'avion, ensuite tu fais des moules là dessus, et vu la complexité des formes il en faudra pas mal, ensuite tu peux tirer ta coque finale.
faisable mais beaucoup de travail!

tu as les fichiers 3 d sous quel format? quel logiciel a été utilisé? 3d classique ou dao? pour tirer des coupes la dao est l'outil idéal.
j'ai vu que tu utilises sketchup pour tes conceptions, pourquoi ne pas passer à un vrai log de dao comme solidworks ou catia?
c'est bien plus performant comme outil!
beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

MadMax a écrit :disons que j'ai pas pour habitude de mâcher mes mots, l'hypocrisie c'est pas mon truc.
tu veux te faire peur? moi je connais la solution pas cher: un karting renforcé avec un moteur de 1100 gsxr, là tu vas en avoir un beau rapport poids puissance!
Ouais, c'est ultime comme solution.
Mais tu peux pas trouver un circuit pour tourner (ou presque).
Et le risque de te tuer est là en permanence.
MadMax a écrit : et attention, même sur circuit on peut se faire mal ou carrément se tuer, ça arrive...
C'est clair. Mais raisonnablement, c'est quand même difficile, ils sont bien foutus (enfin ceux que j'ai visité).
MadMax a écrit : pour ta carrosserie tu vas en chier crois moi, 800 h tu les passeras à l'aise!
la solution la plus rationnelle serait de faire un master plein basé sur des coupes comme une coque de bateau ou une aile d'avion, ensuite tu fais des moules là dessus, et vu la complexité des formes il en faudra pas mal, ensuite tu peux tirer ta coque finale.
faisable mais beaucoup de travail!
Ouais, clair, ça m'inquiète le temps à y passer.
Et la technique du master à partir de coupes, c'est ce que j'envisage, j'ai rien trouvé de mieux.
MadMax a écrit : tu as les fichiers 3 d sous quel format? quel logiciel a été utilisé? 3d classique ou dao? pour tirer des coupes la dao est l'outil idéal.
j'ai vu que tu utilises sketchup pour tes conceptions, pourquoi ne pas passer à un vrai log de dao comme solidworks ou catia?
c'est bien plus performant comme outil!
Tu maîtrises SketchUP ?
Je n'ai jamais été bloqué par SketchUp pour mes projets professionnels, quelconques soient-ils (architecture et conception mécanique et cinématique).

Accessoirement, la licence à 5000 ou 10000 euros. Face à SketchUp qui vaut entre 0 et 370€...
fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par fred-gsxouille »

regarde ça !! tu connais peut etre deja cette video et comme dit mad max là il y à deja un beau rapport poid/puissance
http://www.youtube.com/watch?v=0xbZt9-xtuU

bon courage pour ton ouvrage j'ai hate de voir une video !!!!! :Alcooliques03: :Alcooliques03: :Alcooliques03:
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

j'ai jamais vraiment testé sketchup, mais je pense que c'est nettement en deçà d'un vrai log de dao.
vas jeter un œil sur mon post sur la dao et tu me diras si sketchup permet de faire tout ça, j'en doute.

pour ce qui est du cout d'une licence catia tu peux ajouter un zéro, mais c'est pas un vrai souci...
solidworks est plus facile à utiliser, tu devrais tester franchement.
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

Perso c'est le prix que tu va mettre la dedans qui me fait alluciner ! 5000€ c'est quand même abuser pour un truc impossible a rouler sur route ou tu va te faire poutrer par tout le monde sur circuit ,sans parler des 3000€ que ta déjà mi dans ton tricycle ,ça fait quand même 8000€ ! A se prix ta une catheram en angleterre avec 200chx et ta pleins d'evolution possible.et ta une arme sur circuit. n'oublie pas non plus la revente quand tu aura finit de faire mumuse avec ton gros jouer tu va en perdre des €!
beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

fred-gsxouille a écrit :regarde ça !! tu connais peut etre deja cette video et comme dit mad max là il y à deja un beau rapport poid/puissance
http://www.youtube.com/watch?v=0xbZt9-xtuU

bon courage pour ton ouvrage j'ai hate de voir une video !!!!! :Alcooliques03: :Alcooliques03: :Alcooliques03:
Ouais, je la connais, c'est du délire absolu, mais c'est trop dangereux !!
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

Perso c'est le prix que tu va mettre la dedans qui me fait alluciner ! 5000€ c'est quand même abuser pour un truc impossible a rouler sur route ou tu va te faire poutrer par tout le monde sur circuit ,sans parler des 3000€ que ta déjà mi dans ton tricycle ,ça fait quand même 8000€ ! A se prix ta une catheram en angleterre avec 200chx et ta pleins d'evolution possible.et ta une arme sur circuit. n'oublie pas non plus la revente quand tu aura finit de faire mumuse avec ton gros jouer tu va en perdre des €!
beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

MadMax a écrit :j'ai jamais vraiment testé sketchup, mais je pense que c'est nettement en deçà d'un vrai log de dao.
vas jeter un œil sur mon post sur la dao et tu me diras si sketchup permet de faire tout ça, j'en doute.

pour ce qui est du cout d'une licence catia tu peux ajouter un zéro, mais c'est pas un vrai souci...
solidworks est plus facile à utiliser, tu devrais tester franchement.
Donne moi l'adresse de ton post, je trouve pas.

Sérieux, un zéro en plus ??? hou !!!!!!!! C'est pas possible avec mon budget :>>>
beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

ROCCO a écrit :Perso c'est le prix que tu va mettre la dedans qui me fait alluciner ! 5000€ c'est quand même abuser pour un truc impossible a rouler sur route ou tu va te faire poutrer par tout le monde sur circuit ,sans parler des 3000€ que ta déjà mi dans ton tricycle ,ça fait quand même 8000€ ! A se prix ta une catheram en angleterre avec 200chx et ta pleins d'evolution possible.et ta une arme sur circuit. n'oublie pas non plus la revente quand tu aura finit de faire mumuse avec ton gros jouer tu va en perdre des €!
Oui MAIS
Je m'amuse.
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

pourquoi ne pas faire un truc moins a l'arrache quite a mettre une peu plus € ?

regarde avec ton budjet se que tu peut avoir http://www.pistonheads.com/sales/2353635.htm et http://www.pistonheads.com/sales/1719577.htm

apres c'est sur c'est pas toi qui l'a fait et c'est original sans l'etre reellement mais tu pourrai au moins faire quelque chose ou tu serrai sur que ça aboutisse a un comportement sain

ta plein de solution pour faire un truc moins galere a realiser ou t'es sur du resultat

tu aurrai tres bien pu prendre un moteur de rx7 fD3S et la ta 260ch d'origine et un faible encombrement dans les 2000€ ça se trouve sans pb avec tout les périphériques

on attends quand meme la suite des travaux
beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

ROCCO a écrit :pourquoi ne pas faire un truc moins a l'arrache quite a mettre une peu plus € ?

regarde avec ton budjet se que tu peut avoir http://www.pistonheads.com/sales/2353635.htm et http://www.pistonheads.com/sales/1719577.htm

apres c'est sur c'est pas toi qui l'a fait et c'est original sans l'etre reellement mais tu pourrai au moins faire quelque chose ou tu serrai sur que ça aboutisse a un comportement sain

ta plein de solution pour faire un truc moins galere a realiser ou t'es sur du resultat

tu aurrai tres bien pu prendre un moteur de rx7 fD3S et la ta 260ch d'origine et un faible encombrement dans les 2000€ ça se trouve sans pb avec tout les périphériques

on attends quand meme la suite des travaux
Clair, elles sont bandantes ces machines.

Mais j'ai envie de construire. Ca m'amuse et la vie sert à s'amuser.
Répondre