MadMax a écrit :
et en cas de merdage sur un changement de rapport avec 2 moteurs tu vas pas avoir un petit problème, tu vas carrément exploser une boite rapidement plutôt!
Clairement ! Par contre, je vais pas exploser la boite, c'est comme quand tu loupes un rapport avec un seul moteur et que tu embrayes sur la roue entrainée par les 800kg du véhicule, pas bon pour la boite, mais pas destructeur.
Mais par contre, effectivement, je me retrouve avec des boites sur des rapports différents... (bordel !!!) Ca oblige à monter les rapports, à blanc, en 6ème (pour que les 2 boites se retrouve sur le même rapport) et redescendre sur le rapport approprié. Bordel...
MadMax a écrit :on accouple toujours des moteurs en les synchronisant, pas la peine d'aller essayer des trucs bizarres qui marchent pas.
c'est impossible ce que tu dis, tu peux pas faire tourner 2 moteurs sur un arbre commun avec 2 démultiplications différentes.
l'un entrainera arbre plus vite que l'autre, tu peux décaler les changements de rapport ça changera rien!
Bah... si !
MadMax a écrit :
d'ailleurs tu devrais un peu étudier la théorie avant, tu verras que c'est loin d'être simple.
On se calme !!!
Ta remarque précédente sur l'impossibilité d'entrainer un arbre par 2 moteurs avec des démultiplications différentes me laisse entendre qu'on ouvrira les livres ensemble...
MadMax a écrit :
quand à entrainer une roue par moteur ça aussi c'est plutôt loufoque comme idée, si peut que l'un tournera plus vite que l'autre ça va pas rouler droit mais tirera d'un coté ou de l'autre.
Ca évite le différentiel, la fixation au châssis dudit différentiel et les cardans.
L'intérêt est là.
Les deux moteurs sont identiques donc produiront le même couple (à 15ch près, 2 moteurs n'étant jamais identiques)
Je pensais comme toi, que, naturellement, cela fasse tirer le véhicule à droite ou gauche. Mais j'en ai fait l'expérience, sur mon premier proto à 3 roues :
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=677240, la roue est décalée de 4cm par rapport au centre du véhicule, et ça ne tire pas.
MadMax a écrit :
en virage je demande à voir où ça va vouloir aller...
Les 2 roues n'étant pas liées, le véhicule pourra tourner, comme si il y avait un différentiel. C'est l'intérêt de cette solution par rapport à l'arbre rigide.
MadMax a écrit :
vas présenter tes idées à des pros du prototype sur le forum cité par rocco, tu vas voir ils vont te dire la même chose que moi.
Je vais aller y faire un tour.
Mais en fait, étonnamment :
- si on accepte un certain manque de confort et de bouffer du pneu,
- et si le but c'est d'avoir un comportement marrant à conduire, sans rechercher la performance du chrono,
on s'aperçoit qu'une mécanique basique voire simpliste peut répondre à ces attentes.
Pendant le projet 3 roues que j'ai fait, on m'a dit, ça marchera pas, on fait pas comme ça, là ça va casser,...
Et finalement, ce truc est bandant. Il taperait certainement un chrono bidon. Mais les sensations sont là :
Tu fais glisser le cul à 50, 100 ou 150km/h sans difficulté. Ca se maîtrise très instinctivement, comme un kart (du fait du poids ultra léger et de la rigidité des suspensions. C'est vraiment bandant. J'ai été agréablement surpris.
Comme quoi on peut avoir :
- un truc avec lequel on peut se faire peur
- jouissif à conduire
- dans 3000e
Après c'est sûr que pour un chrono par rapport à un truc où tu as 15000 ou 25000 euros pour employer les solutions les plus efficaces, bah je suis loin derrière.
MadMax a écrit :
sympa le projet multicar au passage.
J'ai pas eu le temps d'aller plus voir, je profite du soleil pour disquer la fameuse 106, j'irai visiter ça ce soir, ça me fait tripper.
MadMax a écrit :
si tu avais 5000 e de budget tu aurais pu te payer direct soit une auto qui marche (alfa gtv v6 2l turbo) ou carrément une monoplace à restaurer(tape barquette ou monoplace sur lbc).
200 ch pour 1400 kg, c'est un rapport poids/puissance de : 7kg/ch
Très loin des 2.8kg/ch que je vais obtenir. J'aurai un rapport poids/puissance 2.5 x plus favorable.
Très franchement, 200ch sur 1400kg, tu t'emmerdes un peu, difficile d'avoir peur.
Une monoplace à restaurer, je suis pas sûr de rentrer dans 5000e après la restauration.
Et surtout, je kiffe bricoler, concevoir, gérer un projet. C'est pas juste le pilotage qui m'amuse.