Débridage GSXR-1100 de 1990
-
beton04f
- Membre averti

Débridage GSXR-1100 de 1990
Bonjour à tous,
J'attaque mon deuxième projet débile : http://www.crazymoto.net/index.php?show ... y902258084
Je viens de récupérer un 1100 GSXR de 1990.
Si j'ai bien lu les diverses discussions sur airhuile, concernant le bridage de ces machines :
- cale empêchant la remontée totale des boisseaux
- étranglement à l'échappement
C'est tout !
A priori, je crois que le bridage au boisseau n'y est plus, ca à l'air clair, voir les photos ci-dessous.
Par contre, le bridage à l'échappement, il est où ?
Je croyais qu'il était sur le collecteur 4 en 2. Et, ma première idée, c'était coté moteur (donc 4 brides en fait).
Comme ça, a vu de nez, je m'attendrais à une collerette de 8mm d'épaisseur pour étouffer le moteur.
Je suis dans l'erreur ou pas ?
Dans tout les cas, y'a rien sur mon collecteur, à peine une petite collerette de 2 ou 3mm, mais j'ai l'impression que c'est la soudure d'origine, entre la sortie moteur (2cm de long) et les tubes formant le collecteur qui sont 4mm plus petits.
Les photos, j'ai pas pu les mettre sur le site (comment on fait ???), elles sont dispo ici : http://www.crazymoto.net/index.php?show ... 6779&st=97
J'attaque mon deuxième projet débile : http://www.crazymoto.net/index.php?show ... y902258084
Je viens de récupérer un 1100 GSXR de 1990.
Si j'ai bien lu les diverses discussions sur airhuile, concernant le bridage de ces machines :
- cale empêchant la remontée totale des boisseaux
- étranglement à l'échappement
C'est tout !
A priori, je crois que le bridage au boisseau n'y est plus, ca à l'air clair, voir les photos ci-dessous.
Par contre, le bridage à l'échappement, il est où ?
Je croyais qu'il était sur le collecteur 4 en 2. Et, ma première idée, c'était coté moteur (donc 4 brides en fait).
Comme ça, a vu de nez, je m'attendrais à une collerette de 8mm d'épaisseur pour étouffer le moteur.
Je suis dans l'erreur ou pas ?
Dans tout les cas, y'a rien sur mon collecteur, à peine une petite collerette de 2 ou 3mm, mais j'ai l'impression que c'est la soudure d'origine, entre la sortie moteur (2cm de long) et les tubes formant le collecteur qui sont 4mm plus petits.
Les photos, j'ai pas pu les mettre sur le site (comment on fait ???), elles sont dispo ici : http://www.crazymoto.net/index.php?show ... 6779&st=97
-
beton04f
- Membre averti

Re: Débridage GSXR-1100 de 1990
Au fait,
Je cherche un deuxième 1100 air/huile de 1990, 1991 ou 1992 pour mettre à coté du premier dans la 106
Il me faut :
- groupe complet (moteur, boite, embrayage)
- rampe de carbus, boite à air
- radiateur refroidissement huile + durite
- allumage (bobines, électronique)
- collecteur et échappement
Si quelqu'un à ça, on discute !
Je cherche un deuxième 1100 air/huile de 1990, 1991 ou 1992 pour mettre à coté du premier dans la 106
Il me faut :
- groupe complet (moteur, boite, embrayage)
- rampe de carbus, boite à air
- radiateur refroidissement huile + durite
- allumage (bobines, électronique)
- collecteur et échappement
Si quelqu'un à ça, on discute !
- MadMax
- Expert éminent sénior

c'est bien ça, cales dans les carbus et restriction en entrée du 4/1.
j'ai vu des tofs de collecteurs avec une rondelle comme les mob, tu peux pas douter dans ce cas là!
et d'autres collecteurs avec juste un léger étranglement comme toi. sur le miens cette partie là a été meulée, 2 ou 3 mm c'est non négligeable en section de passage.
il y a plusieurs sons de cloche sur la présence des 2 ou non selon les années, pas évident à savoir vu que 99% des 1100 ont été débridés il y a longtemps!
les 91/92 ont eu droit à des vis de chapeau de carbu auto-cassantes il me semble, pour les cales.
j'ai vu des tofs de collecteurs avec une rondelle comme les mob, tu peux pas douter dans ce cas là!
et d'autres collecteurs avec juste un léger étranglement comme toi. sur le miens cette partie là a été meulée, 2 ou 3 mm c'est non négligeable en section de passage.
il y a plusieurs sons de cloche sur la présence des 2 ou non selon les années, pas évident à savoir vu que 99% des 1100 ont été débridés il y a longtemps!
les 91/92 ont eu droit à des vis de chapeau de carbu auto-cassantes il me semble, pour les cales.
-
beton04f
- Membre averti

In fine, y'a qu'une mesure qui me permette de savoir si la chose est bridée ou pas ?
- Bruno
- Expert éminent sénior

Ta moto n’est plus bridée, par contre l’abruti qui a voulu débrider les levées de boisseaux a aussi supprimé les guides ressorts. 
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
-
Ecrrmoto
le bridage est fait par des rondelles soudées mais êtes vous sur qu il y a des cales au boisseaux car si mes souvenirs sont bon le bridage est sur la depression des carbus et il faut agrandir les trous sur les boisseaux
- Bruno
- Expert éminent sénior

Oui selon les modèles il y a des cales pour limiter la course des boisseaux.Ecrrmoto a écrit : êtes vous sur qu il y a des cales au boisseaux car si mes souvenirs sont bon le bridage est sur la depression des carbus et il faut agrandir les trous sur les boisseaux
Concernant le perçage des boisseaux ce n’est absolument pas un bridage, cela influe uniquement sur la réactivité.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- SHOG'
- Expert confirmé

euhhhh....pour moi cette rampe n'est pas une rampe de 11R90...... 
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
le 11/06/2013bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
-
beton04f
- Membre averti

C'est possible ça.
Le groupe est un 1100 de 1990, mais la casse m'a livré la rampe, la boite et tout en vrac.
ils m'ont bien dit que ce n'était pas de la même machine. j'avoue ne pas avoir demandé l'année/modèle de ces pièces
Le groupe est un 1100 de 1990, mais la casse m'a livré la rampe, la boite et tout en vrac.
ils m'ont bien dit que ce n'était pas de la même machine. j'avoue ne pas avoir demandé l'année/modèle de ces pièces
- MadMax
- Expert éminent sénior

j'ai suivi le lien et ça m'est revenu d'un coup...
viewtopic.php?f=2&t=23201&p=400705#p400705
"Concernant nos compétences respectives, personnellement je suis ingénieur mais je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'automobile."
ingénieur en quoi je sais pas mais t'y connais rien en automobile ça c'est clair!
ton projet est plus que bizarre...
déjà l'histoire des 2 moteurs accouplés à un même arbre avec une transmission différente ou décalée (j'ai pas bien pigé) je le sent pas, normalement des moteurs ça s'accouple synchronisés et avec une seule boite.
ensuite un gros bo rigide pour les 2 roues ça se fait jamais sur une auto, il y a de bonnes raisons à ça!
sur un quad ou un mini karting ou buggy à la rigueur.
pour un truc puissant c'est même pas la peine d'y penser...
vu le budget que tu mets t'aurais plus vite fait d'acheter une vraie voiture ou barquette de circuit.
viewtopic.php?f=2&t=23201&p=400705#p400705
"Concernant nos compétences respectives, personnellement je suis ingénieur mais je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'automobile."
ingénieur en quoi je sais pas mais t'y connais rien en automobile ça c'est clair!
déjà l'histoire des 2 moteurs accouplés à un même arbre avec une transmission différente ou décalée (j'ai pas bien pigé) je le sent pas, normalement des moteurs ça s'accouple synchronisés et avec une seule boite.
ensuite un gros bo rigide pour les 2 roues ça se fait jamais sur une auto, il y a de bonnes raisons à ça!
vu le budget que tu mets t'aurais plus vite fait d'acheter une vraie voiture ou barquette de circuit.
- oulala
- Expert éminent

si les cardans ca existe, c'est pas pour rien...
je pense que tu aurais plus vite fait de faire, coté coffre, une "greffe" des cardans sur un axe, axe sur lequel tu monterais ensuite deux supports de couronne, et de faire coté ailes un montage genre une triangulation et suspension similaire à l'avant (mais sans l'aspect directionnel bien entendu), que de te faire ch*** a calculer, souder, adapter... un BO géant sans être sur du résultat final...
je pense que tu aurais plus vite fait de faire, coté coffre, une "greffe" des cardans sur un axe, axe sur lequel tu monterais ensuite deux supports de couronne, et de faire coté ailes un montage genre une triangulation et suspension similaire à l'avant (mais sans l'aspect directionnel bien entendu), que de te faire ch*** a calculer, souder, adapter... un BO géant sans être sur du résultat final...
http://www.youtube.com/watch?v=wCnmHyPmZKk Grouiiikkk...
- ROCCO
- Membre chevronné

+1 tu va peut etre finir ton projet mais se ne serra jamais abouti en commençant comme ça , et puis 300ch avec un train arriere sans differenciel ...
va sur le site de jso "projet multicar" inscrit toi il y a un mec qui fait presque se que tu veux faire mais en plus aboutis mais avec un moteur de hayabusa turbo,l'option couplage de moteur a été oublier
il y de tres bonnes idées et bosse bien il a decouper et modifier une boite de voiture pour faire la transmission
"4 gammes de vitesses plus marche arriere car la 5 a ete supprimée pour faire l'entrainement par ce coté ci et non par la queue de boite d'origine , le but est d' avoir le moteur et la boite de gamme de vitesses le plus centrés possible quitte a avoir un cardan plus long que l'autre ."
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13657857
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... to_037.jpg
bon courage
va sur le site de jso "projet multicar" inscrit toi il y a un mec qui fait presque se que tu veux faire mais en plus aboutis mais avec un moteur de hayabusa turbo,l'option couplage de moteur a été oublier
il y de tres bonnes idées et bosse bien il a decouper et modifier une boite de voiture pour faire la transmission
"4 gammes de vitesses plus marche arriere car la 5 a ete supprimée pour faire l'entrainement par ce coté ci et non par la queue de boite d'origine , le but est d' avoir le moteur et la boite de gamme de vitesses le plus centrés possible quitte a avoir un cardan plus long que l'autre ."
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... to_037.jpg
bon courage
-
beton04f
- Membre averti

La terrible réaction classique française dès que tu te lances dans un projet : tu y arrivera pas, ça marchera pas,...MadMax a écrit : ingénieur en quoi je sais pas mais t'y connais rien en automobile ça c'est clair!
On se calme !
-
beton04f
- Membre averti

Le but n'est pas de faire quelque chose de particulièrement efficace.MadMax a écrit : ton projet est plus que bizarre...
Aujourd'hui, on t'explique que pour faire du sport mécanique, faut commencer par poser 15000 ou 25000 euros sur la table.
(ou alors tu te contentes d'une m*rde avec laquelle tu t'ennuies)
Moi j'ai pas les sous.
Du coup, je cherche des solutions ultra-simples, voire volontairement simpliste.
- Des watts
- Le moins de poids possible
- Un comportement amusant
- un moteur pas préparé (pour rester au minimum en termes de coût d'entretien / réparation)
- des pièces mécaniques les plus génériques possibles (pour rester au minimum en termes de coût d'entretien / réparation)
Aucune prétention de performance en fait, c'est inaccessible avec un budget de 5000€.
Si j'obtiens une caisse légère avec des watts et des freins. Que je peux la mettre en glisse et la tenir à l'accélérateur. Que je peux avoir peur. Bah... ...j'ai gagné, c'est tout ce que je demande.
C'est presque simple de faire un truc correct avec un différentiel autoblocant, des demi-trains double triangulés, etc... Ca rentre juste pas dans 5000€.
-
beton04f
- Membre averti

Chacun des moteurs entraîne l'arbre par sa propre chaîne et sa propre couronne. Les 2 couronnes sont sur l'arbre rigide.MadMax a écrit : déjà l'histoire des 2 moteurs accouplés à un même arbre avec une transmission différente ou décalée (j'ai pas bien pigé) je le sent pas, normalement des moteurs ça s'accouple synchronisés et avec une seule boite.
Garder les 2 boites, ça pose des problèmes. Tu changes de rapport (commande unique pour les 2 boites), si l'une des boites passe et l'autre ne passe pas le rapport, tu te retrouves avec une boite, par exemple, en 4 et l'autre en 3... C'est le bordel.
Une seule serait mieux.
Le truc c'est la simplicité et le budget. Un groupe de 1100 moteur/boite/embrayage avec tous les accessoires, ça vaut 1000€, imbattable.